Aller au contenu

direction ouest

David space

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

celà fait quelques jours que j'observe à la va vite principalement la lune avec mon 130/900.

Ce soir je vais me mettre à faire une vrai mise en station correcte et donc je cherche à savoir ce qu'il y a de bons à observer avec un 130/900 direction sud-ouest / ouest, j'ai un peu de vue aussi direction nord-ouest / nord.

Merci à vous

Posté

Jupiter vite fait, mais bon ce sera peut-être décevant, vu sa hauteur, ne t'attends pas à des merveilles. :confused:

M13 dans Hercule

Les amas dans Ophiucus

M11, l'amas du canard sauvage, au bout de l'Aigle

M57, l'anneau de la Lyre

Albiréo, étoile double de la constellation du Cygne

Mizar et Alcor, dans la queue de maman ourse

Et bien sûr, va te balader près du Sagittaire, un vrai festin si ton ciel n'est pas pollué.

Pour situer tout ça, une bonne carte du ciel, j'espère que tu as... Parce que ça va pas être facile de te donner la localisation de chaque objet à observer !!!

Bonne obs ^^

Posté

J'ai effectivement une carte du ciel très détaillé, peu être un peu trop car je ne sais pas sur quoi me lancer :?:

Il faut dire que sur les cartes justement détaillés, il n'est pas noté avec quel instrument on peut observer tel galaxie, amis ou nébuleuse, par conséquent, on nage dans le vide. J'ai essayer cette après midi de me faire une patite liste par rapport au magnitude mais ce n'est pas évident non plus.

Allez, encore un petit moment et je vais quand même tester Jupiter même si je n'attend pas de miracle vu sa position...

Merci

Posté

Résultat de ma soirée d'hier soir : la lune et seulement elle....:confused:

Pourtant j'ai tout fait pour voir mon premier amas ou ma première galaxie mais ça n'a pas voulu....

Durant l'après midi, j'étais sorti pour régler correctement le chercheur, ensuite à la nuit tombé, j'ai commencé ma mise en station, repérage de la polaire pour le nord, puis blocage du premier axe, mis en latitude à 46° (chez moi) et ok je ne touche plus les deux molettes d'en bas !

Ensuite je vise tout d'abord Actarus dans le bouvier afin de tenter ensuite de trouver M3 de magnitude 6.4 d'après winstars, je suis resté longtemps à chercher mais rien, rien de chez rien !

Bon des nuages commence à arriver par là, on va tenter M57 dans la lyre, ça parait plus simple, alors première mission, trouver la Lyre, aie pas évident au premier abord. Après un bon moment à avoir mis la tête de plus en plus haut, je repère une étoile qui brille beaucoup plus de les autres presque au zénith, je repart sur winstars, magnitude de véga : 0.03, je regarde bien autour, rien de plus brillant donc ça doit être elle ouf...

Bon maintenant je me mets en quête de bêta et gamma puisque m57 se trouve entre ces deux étoiles, j'ai vraiment cherché un bon moment mais je ne suis pas sur de moi, je suis là encore resté sur le cul par le nombre d'étoile visible dans l'oculaire....mais laquelle est gamma ? laquelle est beta ? J'ai stoppé la dessus !

Une petite vision de la lune à 180x, ces cratères me passionnent vraiment :laughing:

Je pense recommencer ce soir alors tout vos conseils sont bons à prendre.

Pour M3 et M57, j'ai aussi tenter par les coordonnées mais je n'arrive pas à m'en servir, lors de la mise en station, je doit placer comment le cadrant des ascension droite ? Sur 0 heures ? Idem pour la déclinaison, lors de la mise en station, je me place sur 90° est ce çà ?

Merci tout d'abord de m'avoir lu, et ensuite de vos conseils.

Invité SeB2003
Posté

La lune est presque pleine. Cela rend parfois difficile de trouver des objets diffus comme ceux que tu cherches.

Essaie a nouveau quand la lune sera moin forte

Posté

De plus, la lune doit passablement ruiner la vision nocturne, non ?

DAVID SPACE : Ensuite je vise tout d'abord Actarus dans le bouvier

Héhéhé dans le Bouvier c'est Arcturus, et dans Goldorak c'est Actarus ;)

sinon, David, tu as sans doute bien repéré Véga. Après il faut d'abord bien repérer Bêta et Gamma à l'oeil nu, pas à l'oculaire. Bien te familiariser avec la constellation.

Ensuite utiliser ton oculaire de plus faible grossissement d'abord, pour avoir le champ le plus large possible. Bêta et Gamma se repèrent facilement dans un champ d'étoiles parce qu'elle sont beaucoup plus lumineuses. On ne peut pas les louper, si ton viseur est bien réglé. Pointe en 1 au viseur, et travaille le déplacement de ton téléscope vers l'autre. Contrôle au viseur que tu te déplaces bien vers l'autre.

Par exemple place Bêta au centre de ton oculaire de plus faible grossissement. Ensuite en agissant uniquement sur l'ascension droite déplace Bêta vers le bas de ton oculaire. Puis en agissant uniquement sur la déclinaison déplace toi vers Gamma. Soit attentif tu devrais repérer une petite tache floue sur ton trajet : M57.

En fait avec une monture équatoriale il est bien d'arriver à être sur la trajectoire d'un objet convoité, ou en ascension droite, ou en déclinaison. Comme ça en se déplaçant sur un axe seulement on tombe sur l'objet. Regarde sur une carte, et tu comprendras ce que je t'ai fait faire plus haut (en gardant à l'esprit que dans un télescope l'image est inversée).

J'espère réussir à être clair, sinon dis le moi.

Quel est ton oculaire le plus faible, modèle et tout ?

Cordialement

Claude

Posté

Je pense que tu es bien assez clair dans tes explications et je vais donc mettre çà en pratique ce soir, après avoir regardé mon dessin animé préféré :p

Sinon niveau matèriel, j'ai tout reçu Samedi matin donc je suis un bon novice, il s'agit de çà :

SkyWatcher 130/900

Super Ploss 25mm et 10mm

Barlow lens 2x et 3x

En fait il faut déjà que j'apprenne à me servir correctement de l'AD et la déclinaison mais je ne sais pas lors de la mise en station comment régler ces deux là. Sinon hier soir j'ai tout tenté dans l'oculaire et c'est surement pour çà que j'ai pas réussi à bien déterminé gamma et beta.

Merci

Posté

Salut

Regarde sur ce forum l'explication du pointage par coordonnées différentielles.

En gros, tu vises Vega avec tes cercles réglés sur 0.

Puis tu orientes ton tube de la différence d'angle qu'il y a, tant en AD qu'en DEC, par rapport à l'anneau de la Lyre.

Ces calculs sont déjà faits et servis sur un plateau comme signalé à la première ligne.

Bons cieux.

Posté

Pour voir si j'ai bien compris, je reprends ce même exemple de l'anneau de la lyre par rapport à vega.

Dans winstars je peux lire :

VEGA : AD 18h47 et DEC 38°40

Anneau de la Lyre : AD 18h53 et DEC 33°2

Donc je fais ma mise en station, ensuite je pointe VEGA avec le chercheur puis je place mon oculaire de 25mm, je mets VEGA au centre et à ce moment là, je règle l'axe horaire sur 0 et la déclinaison sur 0 également.

Ensuite je place l'axe horaire (Ascension droite ?) sur 0h16 min (pas évident çà) puis la DEC sur -5° et normalement dans le centre de l'oculaire je me retrouve avec l'anneau de la Lyre, c'est bien çà ?

Sinon autre question, je vois dans Winstars que la polaire est comme celà : AD 2h40 et DEC 89°

Si lors de la mise en station, je vise la polaire et que je règle mes deux axes AD et DEC sur les valeures de la polaire, celà me permettrait-il ensuite de viser les autres objets par rapport à leur données, par exemple M3 en me mettant ensuite sur AD 13h42 et DEC 28°20 ?

Merci à vous, je pense avoir compris si c'est bien comme celà comme procède ?

Posté

David Space, dans le cas de M57 pour toi ça va être facile.

J'ai calculé le champ réel de ton oculaire de 25mm, au pire. J'ai supposé que son champs était de 45°, comme certains plössls. On calcule comme ça :

champ réel (en degrés) = champ oculaire / grossissement, avec grossissement = focale tube / focale oculaire. Ce calcul est très utile car il permet ensuite par exemple de planifier des déplacements sur des cartes, pour justement trouver des objets. J'ai donc entré la valeur calculée dans Cartes du Ciel (extraordinaire logiciel gratuit) et affiché le champ de ton oculaire. Regarde :

0020.jpg

Tu vois donc en rouge la zone couverte par ton oculaire. Et surtout tu vois que tout en conservant Bêta dans l'oculaire tu peux avoir M57 dans ton champ de vision. Donc pour trouver M57 repère bien Bêta, puis place le (la carte ici est à l'endroit) en haut à gauche dans ton oculaire en jouant tranquille tranquille avec les flexibles, ensuite cherche à droite, un peu en bas dans le champ tu devrais repérer M57 (comme une étoile qui ne serait pas nette). Lorsque tu penses l'avoir repérée, centre M57 dans ton oculaire. Ensuite tu peux passer au 10, centrer et faire la mise au point.

Voilà. En connaissant le champ de ses oculaires, (ou des ses jumelles dans mon cas ;) ) on arrive toujours à planifier un chemin pour tomber sur un objet.

Personnellement (et ça n'engage que moi), je n'attaquerais pas avec du pointage aux coordonnées. Il faut une monture précise, faire des calculs, et au lieu de naviguer et de se repérer dans le ciel on regarde ces cercles ... bof. Et pendant qu'on a la tête dans ces graduations la voute tourne, tourne ... PAS GLOP !

Par contre avec la lune qui donne un max en ce moment, ta vision aura du mal à être performante pour apprécier ce petit joyau de M57.

Amicalement

Claude

Posté

Ok je vous remercie tous et vous tiens au courant de mes observations, à commencer par ce soir puisque le ciel à l'air de vouloir rester bien dégagé.

Kurodo : Je connais carte du ciel que je trouve aussi très bien par contre je ne connais pas le système de mettre les oculaire dans le programme, je vais donc m'y pencher et effectivement je pense qu'avec çà, je devrais me repérer un peu plus facilement. Surtout que sur ton image avec un oculaire de 25, c'est clair et net, si je ne trouve pas M57, je suis totalement mirot (c'est vrai j'ai des lunettes j'avoue :laughing: )

Merci à vous

Posté

Super.

N'oublie pas que cette carte est à l'endroit, et que dans ton télescope ce sera retourné, donc M57 plus "bas" et "à droite" de Bêta.

Pour afficher les oculaires dans Cartes du Ciel c'est très facile, il y a un point de menu Oculaire. Et ensuite sur la carte en cliquant avec le bouton de droite on peut placer un "cercle de repère". On peut en mettre autant qu'on veut, c'est excellent.

Le seul petit point délicat c'est le calcul de la valeur à mettre pour un oculaire. Il ne faut pas oublier de multiplier par 60 à la fin parce que la valeur à saisir dans Cartes du Ciel est en minutes, pas en degrés. C'est le petit piège.:rolleyes:

Salutations

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.