Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

La météo du mois a été difficile,et maintenant il y a la Lune.Pour patienter en attendant d'observer de nouveau,je vous propose un petit CROA de notre observation du 3 février.

Ce trois février, rendez-vous est pris pour notre site préféré dans les Landes.

Après montage des deux 400 (D.F. et S.V.), je collimate le mien au laser, mais je préfère vérifier à l’œilleton de collimation. Or il fait déjà trop sombre. Je pose donc sur le secondaire un bout de drap, et fixe à l’extérieur un système de trois petites lampes alimentées par trois piles de 4,5v. Ca éclaire très bien l’intérieur et je peux vérifier si le petit rond noir de l’œilleton s’inscrit bien au centre de l’œillet du primaire.

Le problème est que ces lampes blanches brillent bien, donc la vision nocturne ne viendra que plus tard.Ca fait aussi un système de plus à emporter.

20H20 Il y a encore des nuages baladeurs.

Le thermomètre indique -2-3°C, je vérifie que le toit de la voiture est bien gelé.

Nous testons d’abord la comète Catalina, toujours brillante. On voit que sa queue principale monte en haut à gauche dans l’oculaire, mais je rêve d’une nouvelle comète qui aurait une queue bien visible, contrastée et esthétique. Il n’y en a pas eu depuis deux ans, je crois.

20H35 Je teste la nébuleuse de la Bulle dans Cassiopée.

La bulle est visible mais ce n’est pas top !

De même Little Dumble (M76) testé dans les deux scopes. On voit des débuts d’extension, mais c’est pâteux.

La Double Bulle (Gémeaux)(J’aime bien les bulles, vous l’aurez remarqué)…

Pâteux également, mais je vois la centrale.

Il faut attendre que ça s’améliore.

Au bout d’Andromède, nous visitons la belle galaxie NGC891…..Certaines choses se répètent, on prend des habitudes.

Dans le triangle, nous trouvons le couple de galaxies NGC672 et IC1727. Il est agréable d’avoir deux galaxies dans le même champ, même si l’IC est bien faible.

21H15 Visite sympathique de M33 et M31. Ca occupe un bon moment, et les conditions semblent meilleures.

22H05 Exploration de galaxies dans Persée. D’abord la plus lumineuse, NGC1023, très jolie.

Je cherche ensuite IC239 et j’ai bien du mal. Robert, lui, ne trouve pas NGC1023, mais me signale qu’il retombe à chaque fois sur IC239.C’est à n’y rien comprendre !

Il s’avère finalement qu’il a confondu avec NGC1058, effectivement bien visible.

Quant à IC239, finalement repérée, elle est vraiment faible. (Normal pour une IC).Je suis sûrement passé plusieurs fois dessus sans la voir.

Les choses retrouvent une logique rassurante !

Je descends maintenant vers le Lièvre, sur le globu M79, dont le cœur n’est pas résolu, et la N.P. IC418 qui se laisse grossir 300X mais ne montre rien de très intéressant.

23H00 Température -5°C Le Grand Chien. Visite au Casque de Thor (NGC2359), jugé correct.

23H15 Rien d’original, je fais un parcours classique, 2264 le Sapin de Noel, 2261, la Variable de Hubble à 225X, la nébuleuse de la Rosette, autour de l’amas 2244, qui s’avère pas mal du tout au 31 + OIII !!

23H40 Je visite la galaxie 2403 dans la Girafe.

Le temps de changer d’oculaire, tout le ciel se voile. Aïe aïe aïe.. J’espérais que ça vienne bien plus tard !

Du coup, nous n’avons plus besoin de vision nocturne pour le moment, et nous allumons donc les smartphones pour voir si ça vaut la peine de rester. Sat24 montre toute une réserve de passages nuageux sur l’océan (il y a flux de nord-ouest) mais avec de grands intervalles clairs, que nous allons essayer d’exploiter.

Nous en profitons pour faire une petite marche.

00H20 Le ciel est dégagé. Je retourne donc sur NGC2403, dont la spirale principale se révèle faiblement en v.i.

00H30 Le Lion. Sur la galaxie NGC2903 (spirale barrée), à 225X, on voit bien la première partie de la spirale, sous la barre, qui part vers la gauche pour remonter.

00H45 Température -4°C Nouveau passage nuageux.

Les chouettes hulottes se répondent avec entrain.

Pour s’occuper, on regarde dans les trous de ciel clair les amas lumineux :M35,M37, 36,38….

01H30 ça se dégage doucement. Nous profitons d’une partie de ciel propre pour inspecter M51 et M101 qui sortent bien.

02H00 Dans le Triplet du Lion, je reviens toujours sur M66. A 225X, le bras de droite, descendant, se discerne en v.i.

02H30 Je reviens sur NGC2903. Le bras de gauche est toujours facile, mais j’essaie de voir celui de droite. On l’entrevoit juste furtivement.

02H45 Encore un passage nuageux.

Ça ne perturbe pas les chouettes hulottes qui s’en donnent à cœur joie.

03H15 Nous retrouvons un ciel clair.

Les constellations ont tourné. Visite de NGC4565, galaxie de l’Aiguille, et de M64, l’ŒIL Noir.

03H30 Pour la première fois, je vois le Septet de Copeland (Lion)

A 300X, je discerne les galaxies, rien de plus. Il faudra de super conditions pour mieux voir (ce n’est pourtant pas mauvais, déjà)

03H50 Au- dessus de la Chevelure de Bérénice, se trouvent les galaxies de la Baleine (4631) et de la Crosse de Hockey (4656). Elles sont originales, c’est toujours un plaisir d’aller les voir.

04H10 Dans la Vierge, commençons par une tranche, M98 ; Puis, tout près, M99, celle dont on voit le plus facilement les spirales dans le secteur. Au 12mm, j’en vois une. Au 8mm (225X) j’en découvre une deuxième. Avec deux spirales, l’image est satisfaisante.

04H20 Un peu plus à l’est, je rends visite à la galaxie NGC5248. Au 8mm, je vois les spirales, surtout celle du bas. Comme elles sont isolées, qu’il n’y a pas de halo autour, elles sont assez faciles à mettre en évidence dans des conditions correctes.

Les nuages sont entrain de revenir par le nord, il faut se dépêcher !

04H34 Faisons un petit tour par les globus. M53, qui est joli, et, juste pour le fun, NGC5053 (le trouver est le seul intérêt)

04H40 T. –4-5°C Le Sombrero, M104, au 8mm.

Les nuages avancent vite, nous finissons sur Jupiter.

La Lune sort, de toutes façons. Les nuages ont l’air plus sérieux cette fois, mais ce n’est pas grave. Malgré des conditions variables, on peut dire que cette nuit d’observation fut plutôt réussie,en tout cas utilisable malgré les pertes de temps, et ce qui est pris n’est plus à prendre !!

P.S. En cas de réponses à mon CROA,ne m'en veuillez pas si je mets du temps à réagir car je m'absente une semaine (mais je consulterai le forum)

Posté

Bonjour Gérard,trés belle performance,que de magnifiques objets célestes observés,NGC 2903 entr'autre !

Merci du partage !

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Gérard,

Malgré les nuages, voilà une belle nuit d'observation !

L'Aiguille et l'Oeil Noir me rappellent une belle nuit prolifique du printemps dernier où j'avais observé trente-et-une galaxie ... j'ai hâte de recommencer !

NGC 5053, lui, m'obsède : je l'ai essayé deux ou trois fois, l'an dernier, en vain, dont une fois avec un 12 pouces dans un ciel de campagne. J'avais pourtant bien localisé l'endroit. Je sais qu'il est très faible, donc je suppose que ça prend un ciel d'un noir impeccable, ou encore un plus gros miroir. Je le retenterai.

Beau ciel ! :)

Posté

Salut Sébasities

Pour voir Ngc5053,une fois que tu as localisé le coin precisement je te suggère de chercher avec un oculaire un peu plus fort,mais pas trop pour garder du champ

Merci pour ton passage

et bon ciel à toi

Posté

Toujours autant de plaisir à vous lire.Merçi à vous de partager ces instants magiques.A vous lire je m'y vois encore bravo.

Posté

Toujours un plaisir de lire tes croa Gérard. :)

Surtout en cette période de vaches maigres... 3eme pleine lune qui passe et juste une sortie pas terrible... :(

Continue !

Posté
Toujours autant de plaisir à vous lire.Merçi à vous de partager ces instants magiques.A vous lire je m'y vois encore bravo.

Bonjour Nebula

Je profite que j'ai la 4G ici pour essayer de répondre avec le smart phone.

Merci pour ton message

À bientot peut être pour la nouvelle Lune

Posté
Toujours un plaisir de lire tes croa Gérard. :)

Surtout en cette période de vaches maigres... 3eme pleine lune qui passe et juste une sortie pas terrible... :(

Continue !

Bonjour StephStar

Il y a juste un trou de bleu et j'aperçois les sommets.c'est bon pour le moral.

je profite que je suis à 1800m pour repondre.

Ça se dégage ,même,c'est très beau.

Merci de ton passage et bon ciel pour le mois de mars

Posté

très beau CROA qui donne envie :wub:, vivement que je termine mon déplacement dans le ch'nord et que je redescende dans mon Var. Depuis qu'avec ma fille nous avons fait l'acquisition en décembre de notre 300/1500 skywatcher entre la météo et mon job, ils nous a été encore impossible de voyager dans les étoiles :cry:

Posté

Salut Gerard58 !

impressionnant florilège une fois de plus, qui nous fait bien voyager en ces périodes de météo exécrable (enfin, si, on a 1 ou 2 soirs clairs chaque pleine lune !)

Pour NGC 5053, et si le problème venait de grossissements trop élevés, qui éteignent l'objet fort peu contrasté et étendu ? Car je le perçois vers 20 X (ou peut-être 48 X) dans un ciel bien noir. C'est quand même bizarre car le complément de diamètre devrait le montrer ...Dans ce style y a NGC 188 dans Céphée et un autre dans la Lyre, je n'ai plus le nom en tête.

On croise les doigts pour la météo !

Posté
très beau CROA qui donne envie :wub:, vivement que je termine mon déplacement dans le ch'nord et que je redescende dans mon Var. Depuis qu'avec ma fille nous avons fait l'acquisition en décembre de notre 300/1500 skywatcher entre la météo et mon job, ils nous a été encore impossible de voyager dans les étoiles :cry:

Bonjour mistral noir

Avec un 300 tu devrais bien profiter.

Je lirai tes croa des que tu pourras en faire

(Même depuis le ch'nord)

A bientôt et bon ciel

Posté
Salut Gerard58 !

impressionnant florilège une fois de plus, qui nous fait bien voyager en ces périodes de météo exécrable (enfin, si, on a 1 ou 2 soirs clairs chaque pleine lune !)

Pour NGC 5053, et si le problème venait de grossissements trop élevés, qui éteignent l'objet fort peu contrasté et étendu ? Car je le perçois vers 20 X (ou peut-être 48 X) dans un ciel bien noir. C'est quand même bizarre car le complément de diamètre devrait le montrer ...Dans ce style y a NGC 188 dans Céphée et un autre dans la Lyre, je n'ai plus le nom en tête.

On croise les doigts pour la météo !

Salut étoiles

Pour ngc5053 (pas m53 qui est à côté),au 200 j'avais dû passer du 24 au 17 pour le trouver.Au 400,c'est différent,je le

cherche au 31 et ça va bien.

Je trouve que c'est différent de Helix qui demande toujours un oculaire faible.

On touche du bois pour la prochaine Lune

À bientot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.