Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici un couple de galaxies qui vaut le détour pour les zamateurs intéressés. Ngc 3227 une spirale SaB en couple avec une elliptique naine toute proche, le tout situé prés de gamma Lion. Cette grosse étoile peut provoquer des reflets avec certaines optiques (vécu).

D'une magnitude apparente comprise entre 11 et 12 ce couple est une cible relativement facile aux CCD. Vue de loin on retrouve un peu l'aspect de M51, une spirale et son compagnon. Dans la réalité on observe certainement du cannibalisme en direct, avec le siphonnage en règle de l'elliptique.

Ngc 3227 est une spirale de type Seyfert 1, dotée d'un noyau très actif. Elle est source d'une activité dans le rayonnement X d'intensité variable. Plusieurs études lui sont consacrées. L'ensemble est à quelques 70 millions d'AL avec des dimensions apparentes de 5 x 6' environ.

Conditions d'amusement : prises de vues les 12 et 15/02/2016 depuis la région Lilloise. SQM 19.40

C11HD à F10 & ST10XME. Pose totale luminance environ 100mn à 0.5"/pix.

Ciel relativement calme.

Monture G11 stepper qui suit bien à cette focale de travail.

Traitements Iris puis PS CS2

Détection limite : environ 21.5 selon Aladin

n3227_c11.jpg

Image de K Crawford :

http://apod.nasa.gov/apod/image/1310/NGC3227_crawford.jpg

Une image unitaire :

n3227brute.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Elle est particulièrement belle cette galaxie...

Encore un coûp de Maitre, j'ai toujours de grande difficulté à "longue" focale... Quand j'ai un échantillonnage X, je dois être à X/2 rms pendant le guidage ?

Virgile

Posté (modifié)

Salut Virgile

Quand j'ai un échantillonnage X, je dois être à X/2 rms pendant le guidage ?

Je ne sais pas trop, mes "RMS" de guidage ne sont pas toujours convaincants. A cette focale ce n'est pas la G11 qui est responsable des aléas de guidage, mais le seeing (t° du tube, conditions locales, qualité du ciel).

En général il vaut mieux déterminer les écarts maxi admissibles de guidage qui vont impacter la FWHM de l'imageur. Ils vont dépendre de l'échantillonnage, du binning.... Ensuite on croise les doigts pour que l'étoile guide n'ait pas trop la bougeotte...

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian.

Vous avez un micro climat à Lille ou quoi ? Alors que la France, que dis-je, l'Europe, est sous les nuages, tu arrives à faire de la photo ?

Allez, dis nous, tu utilises un gros ventilateur pour repousser les nuages chez les autres ?

En tout cas, elles sont bien belles tes galaxies.

Posté
Salut Virgile

Je ne sais pas trop, mes "RMS" de guidage ne sont pas toujours convaincants. A cette focale ce n'est pas la G11 qui est responsable des aléas de guidage, mais le seeing (t° du tube, conditions locales, qualité du ciel).

En général il vaut mieux déterminer les écarts maxi admissibles de guidage qui vont impacter la FWHM de l'imageur. Ils vont dépendre de l'échantillonnage, du binning.... Ensuite on croise les doigts pour que l'étoile guide n'ait pas trop la bougeotte...

Christian

Tu a certainement raison, il y a des soirs ou le guidage est au poil, et d'autre ou c'est la galère...

Posté
il y a des soirs ou le guidage est au poil, et d'autre ou c'est la galère...

Pas toujours facile en effet. Je ferai une capture d'écran la prochaine fois pour montrer les effets de la turbu.

Vous avez un micro climat à Lille ou quoi ? Alors que la France, que dis-je, l'Europe, est sous les nuages, tu arrives à faire de la photo ?

Allez, dis nous, tu utilises un gros ventilateur pour repousser les nuages chez les autres ?

Oui c'est exactement cela, nous avons eu quelques soirées exploitables, avec un vent de Nord qui chassait les nuages. Tant qu'il n'est pas trop fort...

Les couleurs sont très semblables

Oui "ça dépend" de nombreux facteurs et des traitement de saturation.

Ici mes couleurs viennent d'une version précédente, ça sert toujours.

Posté

Comme d'habitude, un régal... :pou:

Tu es pas marrant Christian de nous proposer des images ou on ne peut pas faire de critiques négatives, du coup, je suis obligé de contenir la méchanceté de mes commentaires. Pfff, que c'est dur ! :p:D

Posté
Salut Christian.

En tout cas, elles sont bien belles tes galaxies.

Oh oui. ça m'impressionne cette productivité! :b:

JP

Posté

Salut Christian

Très joli gros plan, cet objet fait partie de ma liste...

Côté couleurs, on peut discuter. La comparaison avec l'image de Crawford est frappante. Après c'est une question de goût. Moi je pencherais sur une image intermédiaire.

@+

Posté

Salut Christian

Oui, les gouts et les couleurs..

En effet on peut toujours trouver une alternative. Mes couleurs d'origines datent de 2009, comme expliqué en MP. J'utilise souvent d'anciennes versions pour colorer mes images.

Christian

Posté

Très joli objet Christian !

Les détails sont vraiment intéressant et bien visible...Mis en valeur avec la couche couleur :)

Tu as su encore profiter des quelques belles nuits dégagée par ici :)

Posté

Salut Christian,

Très jolie découverte pour ma part cette NGC 3227, ton image est parfaite, quelle résolution !

Par contre la cadrage est moyen mais il a sûrement été imposé par ton étoile guide...

D'autres images en court de traitement?

Romain.

Posté

Bonjour Romain

Oui, la cible est décentrée. En général j'essaie de trouver une étoile guide au Nord ou au Sud de la cible, ici c'était GSC 1426:883 de m10.9, un peu marginale sur le second capteur.

Christian

Posté (modifié)

Joli

Merci à vous :)

J'ai quand même fait un break pendant 15 jours..:p.

Christian

Perso, depuis ma NGC891 début décembre dernier, pas une seule occasion,

enfin, si, une... mais ça caillait tellement que j'ai pas tenté une sortie lol,

depuis... ben, si c'est pas les nuages, c'est la lune ! :be:

Modifié par coolman

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.