Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai lu quelque dizaines de posts par rapport a ça mais j'ai rien trouvé de miraculeux...

Voila je suis en nomade pour encore a peu près 2ans et je vais bientôt passer a la ccd ce qui implique donc l'obligation de trimballé un pc (malheureusement).

le problème c'est l'alim, j'ai déja une batterie gel 60ah pour ma monture, une au plomb 60ah pour mes résistance chauffante, et il me faut donc en plus alimenté la ccd, la caméra de guidage, la raf, le pc...

2 possibilités:

1- alimenté mon pc portable asus r500vd 19v 4.74A avec une batterie auto, gel, convertisseur, mini groupe éléctrogène ... ? apparemment c'est pas trop fiable.

2- trouvé un genre de mini pc qui tourne en 12v ou une tablette, encore faut-il que les logiciels de prise de vue, phd guiding, ascom etc fonctionne dessus...

Vous les nomades, comment faite vous ?

merci a tous ceux qui prendront le temps de me tuyauté :be:

Jonathan

Posté (modifié)

La clée pour moi, est d'avoir un PC autonome. Donc la plus grosse batterie possible pour le PC, en prendre 2 si il faut.

edit: asus r500vd = core i73630QM, 17".

Il peut consommer 4.7A, mais en fait en capture ciel profond il est capable de consommer très peu. Tu peux tenir 5 à 8h avec une grosse batterie 9 ou 12cell.

- il faut baisser la conso de l'écran au max

- couper le wifi, l'ethernet, le bluetooth

- fermer tous les logiciels inutiles, en particulier les navigateurs internet (chrome / flash...)

- chosir des logiciels qui consomment peu de CPU et 3D : éviter stellarium, préférer cartes du ciel par exemple.

Ensuite pour le reste

- CCD : une batterie de voiture (prends ta 60Ah au gel)

- monture, chauffage une autre batterie (prends ton autre batterie 60Ah)

-> tu les a déjà.

En résumé : tu as juste à acheter une grosse batterie pour ton PC (50eur max).

Après on trouve des mini PC qui durent 10 heures à moins de 300eur, mais c'est plus cher que d'achetter une grosse batterie pour ton PC.

Allimenter le PC avec une batterie externe n'est pas une bonne idée : le rendement est faible, il faut une énorme batterie pour pas grand chose. C'est beaucoup plus lourd et pas moins cher que de prendre une batterie large capacité pour le PC, d'autant qu'il faut un convertisseur 12V 19V en plus.

Et certains convertisseurs 12V 19V posent des problème de masse d'ailleurs : pas la même masse en entrée et en sortie, un coup à tout griller, attention.

Edit 2 : exemple de grosses batteries 9 et 12 cellules (La batterie d'origine fait 4400mAh voir 5200mAh dans le meilleur des cas.)

12 cellules, 10400mAh

http://fr.aliexpress.com/item/10400Mah-12-cells-Laptop-battery-For-Asus-N46-N46V-N46VM-N46VZ-N56-N56V-N56VJ-N56VM-N56VZ/32390499021.html

9 cellules 7800mAh

http://fr.aliexpress.com/item/7800Mah-9-cells-Laptop-battery-For-Asus-N46-N46V-N46VM-N46VZ-N56-N56V-N56VJ-N56VM-N56VZ/32390089382.html

Une autre exemple

http://www.fr-buy.com/7800mah-9cellules-batterie-asus-r500vd-p-39946.html

attention la forme de la batterie n'est pas la même apparement. Bien vérifier où sont les connecteurs par rapport aux photos. (le reste peut être différent sur les grosses batteries, pour une question de mantient)

Modifié par olivdeso
Posté

merci pour ta réponse rapide et détailler !!

pour ce qui est de la conso je ne doute pas qu'il peut consommer moin, ça m'arrive de tester le guidage et une fois que tout est lancé je peut éteindre l'écran et fermé tout ce qui sert a rien.

par contre ou trouvé de bonne batterie pour le pc ?

j'ai vue ça: http://www.cdiscount.com/informatique/ordinateurs-pc-portables/batterie-pour-asus-r500vd-haute-capacite/f-1070929-eur6914666200978.html#pres

ou ça (on dirait les mêmes sauf le prix ^^): http://www.batterieprofessionnel.com/asus-r500vd.html

il faut que je regarde juste le mah ?

par contre ci je doit changé de batterie en plein millieu c'est un peu la misère... (la ccd, y compris le refroidissement qui ce coupe, grave ? relancer le guidage etc...)

Posté

Edit 2 : exemple de grosses batteries 9 et 12 cellules

12 cellules, 10400mAh

http://fr.aliexpress.com/item/10400Mah-12-cells-Laptop-battery-For-Asus-N46-N46V-N46VM-N46VZ-N56-N56V-N56VJ-N56VM-N56VZ/32390499021.html

9 cellules 7800mAh

http://fr.aliexpress.com/item/7800Mah-9-cells-Laptop-battery-For-Asus-N46-N46V-N46VM-N46VZ-N56-N56V-N56VJ-N56VM-N56VZ/32390089382.html

La batterie d'origine fait 4400mAh voir 5200mAh dans le meilleur des cas.

merci pour les liens :) je croit que la 12 cell va me plaire, reste a voir l'autonomie que j'aurait avec mais je pense faire déja une bonne petite nuit avec ça.

Posté

De mon coté avec un Dell XPS17" core i7 2630QM (un peu plus ancien, un peu plus consommateur) batterie 9 cellules,

je tiens quasiment la nuit (au moins 5h dans le froid).

Il manque parfois un peu pour les flats. Donc je change de batterie.

Donc une grosse batterie pour les proses de vue, plus une petite en secours (celle d'origine) et ça devrait aller.

Attention aux liens que j'ai donné, bien vérifier que ça corresponde à ta batterie, en particulier l'emplacement des connecteurs. Mais c'est pas cher comme tu vois et simple comme montage.

Posté

super, merci olivdeso.

me reste plus qu'a trouvé la bonne batterie (le 2eme lien est plus ressemblant) et je vais testé ça histoire d'être opérationnel des l'arrivé de la 414ex.

bonne idée pour ce qui est des prises de vue et de changé de batterie pour les flats, ça fais moins d'emmerdement !!

merci encore ;)

Posté

salut,

j'ai une batterie 60Ah plomb.

Dessus est connecté:

- l' EQ6,

- 2 resistances chauffantes

- un robofocus

- CCD Atik One

Plus un batterie 45Ah acide (type voiture) avec un convertisseur 12V/19V branché séparemment pour le pb de masse évoqué plus haut.

J'ai un ePc Samsung NC100 branché dessus pour recharger sa batterie qui a aujourd'hui une autonomie de 5H.

Je tiens toute une nuit d'hiver avec cette configuration et il reste du rab.

Recharge lente au retour à la maison (1A max)

Régis

Posté (modifié)
derniere question,

ma batterie d'origine est a 10.8V et celle la: http://www.fr-buy.com/7800mah-9cellules-batterie-asus-r500vd-p-39946.html

qui a l'air de correspondre marque 10.8/11.1v c'est ok du coup ? je préfère être sur :)

merci

Oui c'est bon. La tension n'est donné à titre indicatif est très aporoximative : c'edt la tension de la batterie à mi-décharge. Les fabricans font un calhul à la louche en prennant entre 3,6 et 3,75V par cellules en série.

La tension varie entre 4,2V et 3,0V en décharge avec un plateau autour de 3,8/3,7V.

Ici on a:

10,8 / 3,6 = 3 cellules en série. Mais le fabricant aurait aussi bien pu mettre 11,1 ou 11,4V. Et la tension réelle de la batterie sera variable de 12,6V à 9V.

Modifié par olivdeso
Posté

daccord olivdeso.

merci pour ces infos, je vais partir dans cette option la qui me semble la moins contraignante. si je peut éviter de trimballer convertisseur et tous le basard c'est déja ça :)

Posté

Plus un batterie 45Ah acide (type voiture) avec un convertisseur 12V/19V branché séparemment pour le pb de masse évoqué plus haut.

J'ai un ePc Samsung NC100 branché dessus pour recharger sa batterie qui a aujourd'hui une autonomie de 5H.

Oui sur les notebook et ultrabook à batterie fixe, pas trop le choix.

J'ai un acer 13" core i3 comme ça et j'ai un convertisseur au cas où.

L'avantage de ces petits PC est que ça consomme rien et qu'on tient longtemps, que ce soit en capture ciel profond ou même en planétaire, ça dure quasiment aussi longtemps, toute la nuit ou pas loin

Alors que le 17" core I7, consomme beaucoup plus en planétaire. Son autonomie est divisée par 3.

On peut changer les batterie fixes sur les petits PC. C'est pas très cher, mais il faut tout démonter.

Pour le ciel profond, il y a quelques bon plan avec les anciens PC:

- EeePC ancien en 12V : directement en 12V pas besoin de convertisseur

- Dell core 2 duo lattitude E6400 : possibilité de mettre deux batteries

- une batterie classique, mais grosse capacité 9 cellules en remplacement

- une batterie "slice", plate sous le PC 12 cellules

Avec ça et un SSD, on peut aller jusqu'à 19h d'autonomie d'après dell. Certains sont arrivés jusqu'à 22h avec cette combinaison.

Posté

Perso, je vais tenter un truc : me faire un Mini PC astro accroché sur le télescope.

Le but :

avoir des câbles courts, qui ne pendent pas sauf l'alimentation du PC et de la caméra.

Je pense faire ça avec un intel NUC :

ça fait, en gros 5cmx11cmx11cm. Il y a des versions moins épaisses, mais je préfère en prendre une épaisse.

Avantage : ça s'alimente entre 12 et 19v. Donc une batterie de voiture et ça suffit. Il existe des alimentations universelles qui se branchent sur un allume cigare, histoire d'avoir un truc entre la batterie et le PC. Et ces PC consomment au max 65W. Je n'ai jamais mesuré la charge de travail pendant une soirée, mais on doit pas être aux 65W.

Avantage du PC embarqué :

faible poids, faible conso, pas de câbles qui pendent et qui risquent de s'accrocher.

inconvénient : il faut une tablette ou un smartphone ou un portable pour le piloter "à distance". Mais avantage : une fois les acquisitions lancées, on peut couper le PC de pilotage. Ce miniPC existent en différente versions, allant du processeur intel normasl au I7 sur la génération Broadwell. Maintenant on vient de voir arriver la version skylake avec des I5 qui carburent.

Pour une acquisition ciel profond, je pense qu'un I3 suffit voir un peu moins. Mais si on veut faire du planétaire aussi, un I5 serait plus indiqué.

Un autre point un peu délicat des NUC : faut tout monter soit même : mémoire, HDD, système d'exploitation (ou alors prendre un pack comme LDLC fait, ou matériel.net pour ne citer qu'eux. J'en ai monté un petit pour essayer, il me sers sur la télé pour surfer, aller sur youtube, regarder des films et ça fonctionne super bien)

Posté

Bonjour,

Un très bon notebook est le Lenovo T430. Avec une batterie auxiliaire qui coûte env. 100€, tu as un i7 avec pas mal de puissance pour le traitement ultérieur, écran de 14", SSD 2X ou encore mieux mStata, 16G RAM et une autonomie dépassant les 10h00 à -5°C (jamais utilisé en plus bas).

Ce notebook, qui date de trois ou quatre ans, se trouve à < 300€ sur les sites d'occase. Et tu te limites alimenter la monture, imageur et pare bouée avec les batteries lourdes.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.