Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous

Et il possible de mettre un filtre solaire genre astrosolar sur un tube de 254 , j'ai lu que ca chauffait tres fort..

Comme ca risque d'etre trop large, mettre un filtre sur le bouchon du cache tube, mais l'orion a un cache sans bouchons.....

je pensai mettre alors un fitre avec son support collé sur le cache que j'aurai découpé à la mesure

http://www.astroshop.de/fr/filtres-souples-montes/omegon-filtre-solaire-114-mm/p,45787

un peu comme celui ci

quel diametre pensez vous et ou le mettre ? Au centre du cache tube?

merci

Posté (modifié)

Salut,

+1 pour l'astrosolar de baader qui a fait ses preuves, peut-être, par sécurité ajouter un filtre Ir-cut côté oculaire. Si on ne se sent pas à "bricoler" un truc par rapport aux dangers du soleil, il existe des filtres tout fait, exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7665_Baader-AstroSolar-Telescope-Solar-Filter---Aperture--240-mm--Tube--260-300-mm.html

Le filtre Omegon j'aurais tendance à me méfier, peut-être à tort ??? De plus il est dommage de se priver de la résolution offerte par le 250 en le bridant...

Modifié par teddelyon
Posté

Oui c'est vrai que le A4 va légèrement limiter la résolution mais pour le prix par rapport à une feuille de 1x0,5m, ça se réfléchit.

Le telescope ne chauffe pas plus et la feuille est prévu pour. Le chercheur est bien sûr à équiper ou à fermer durant l'observation.

Au moindre doute de détérioration de la feuille, ne pas hésiter une seule seconde, direction poubelle !mieux vaut 30€ qu'un oeil. D'où l'importance de bien faire le support ( ou l'acheter) et de donner des consignes strict aux éventuels utilisateurs.

Je n'avais pas pensé au filtre "au cas où " et utilisation prolongée.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je profite de votre conversation pour vous poser une petite question, je possède également un Dobson 254mm est t'il possible de photographier le soleil directement au foyer de l'instrument avec un filtre astrosolar? Ou faut t'il ajouter autre chose?

Ma config est un Dobson 254/1250 avec un canon 5D au foyer de l'instrument.

Merci à vous !

Adrien

AdrienDB est déconnecté

Posté
Bonjour à tous,

Je profite de votre conversation pour vous poser une petite question, je possède également un Dobson 254mm est t'il possible de photographier le soleil directement au foyer de l'instrument avec un filtre astrosolar? Ou faut t'il ajouter autre chose?

Ma config est un Dobson 254/1250 avec un canon 5D au foyer de l'instrument.

Merci à vous !

Adrien

AdrienDB est déconnecté

OUI.

Le temps de pose étant très rapide, le suivi n'est pas obligatoire.

Posté
C'est bien ce qu'il me semblait, merci de ta réponse Benjamin.

Le filtre astrosolar n'altère pas trop les détails?

Non, il est excellent ce filtre au regard de son prix raisonnable.

Le truc c'est qu'il est fragile et qu'il faut faire attention a son stockage.

J'ai laissé le mien plusieurs mois sur un mur de mon observatoire et il est pourrit par des crottes de mouches. (il est mort)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Ca y est c'est fait, le montage du filtre pleine ouverture avec l'astrosolar

Effectivement ca ne chauffe pas dans le tube comme j'ai pus lire.

au 13 mm 68° le soleil prend tout l'oculaire waouu on aperçoit la grande tache qui ressemble à un point noireâtre. Au 6,7mm la tache ressemble à un tit moucheron, penser que la terre pourrai rentrer 2 fois dans cette tache c'est impressionnant

En tout cas ne pas hesiter à se servir de l'astrosolar, à fabriquer et entreposer son filtre avec soin, j'ai trouvé que la feuille est quand même resitante pour l'epaisseur.

Bon ciel à tous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.