Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis entrain de faire dé-filtrer mon APN (Reflex) en full Spectrum. Pour les photos avec l'APN derrière la lulu je suis équipé d'un filtre CCLS CCD de 2" et cela devrait être ok. :)

Par contre souhaitant aussi faire de l'astrophoto avec l'APN et un objectif (18-55 et/ou 70-200), il m'a été dit que je devais remettre un filtre pour l'IR. Quel type de filtre préconisez vous et pourquoi ?

Merci de votre attention et bonne journée

Posté

Bonsoir,

Pour un apn défiltré total, si tu le places derrière un réfracteur (lunette ou objectif photo) tu vas avoir un problème de mise au point pour les longueurs d'ondes dans le rouge. Il est donc conseillé d'avoir un filtre IR. Ton cls ccd fait bien ce boulot. Sans lui, tu pourrais utiliser un filtre IR/UV. Si tu as un canon aps-c, tu peux monter un eos clip (non compatible avec les objectifs de la série EF-S).

Posté
Bonsoir,

Pour un apn défiltré total, si tu le places derrière un réfracteur (lunette ou objectif photo) tu vas avoir un problème de mise au point pour les longueurs d'ondes dans le rouge. Il est donc conseillé d'avoir un filtre IR. Ton cls ccd fait bien ce boulot. Sans lui, tu pourrais utiliser un filtre IR/UV. Si tu as un canon aps-c, tu peux monter un eos clip (non compatible avec les objectifs de la série EF-S).

Merci de tes infos, pour l'APN c'est un Pentax k20, pas de clip possible. Pour l'IR-cut n'importe lequel fait l'affaire ? on ne doit pas avoir une plage de nm ?

Posté

L'Ir cut coupe tout ce qui est en dessous de 700nm. (Jusqu'à 1300nm en gros). Pas de plage.

Tu peux prendre un filtre de luminance qui fait la même chose et coupe les UV en plus.

Posté

Salut ! J'ai trouvé sur amaz*n un filtre hoya pour objos qui coupe l'IR et l'UV, probablement pour utiliser ce type de boitier en diurne (ou dans ton cas, avec un réfracteur)

Mais de mémoire, le prix est tel que tu feras mieux de t'acheter un second boitier non modifié, ou partiellement défiltré.

Posté

avec un peu de retard je te réponds, oui acheter un APN defiltré c'est quasiment le même prix, sauf que 1) le mien n'a que +- 9000 déclenchements, 2)que j'ai un autre APN Pentax K5 et enfin 3) j'ai des objectifs de différentes focales l'ensemble me permettant de faire des photos "normales", de l'astrophoto et des photos IR.

Mais je crois avoir compris, je mélangeais filtre IR pass et filtre IR cut d'où mes interrogations

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.