Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Euh oui, encore un post sur les jumelles.

Cahier des charges dans l'ordre :

- aide au pointage, recherche d'objet cp,

- à main levé,

- compacte,

- rando, montagne,

- résistantes aux chocs ( pouvoir les passer à mes enfants ),

- étanches,

- faire mieux que mes vieilles 7x50, bof bof hors axe et un peu laiteuse,

- 42 ans,

- budget dans les 150 euros.

Je pensai :

8x42

prisme en toit.

Oui mais lesquelles ? la quasi totalité des test parlent de prisme Porro.

On trouve pas mal de jumelles de ce types mais comment faire le tri ?

Dernière chose, pour plus cher on trouve les mêmes en verre ED, est-ce intéressant ? En faisant l'analogie avec les lunettes à fd court, les verres ED permettent de grossir mais pour le "grand champs" beaucoup semble dire que les achros ne sont pas à la rue, de plus beaucoup moins, voire pas de ED dans les jumelles astro prisme Porro.

Merci de vos avis.

Posté

Il semblerait en effet que les jumelles avec prismes en toit ne sont pas trop utilisées en astro, de même pour les verres ED.

Pourtant en rando et ornitho on en trouve enormement.

Comme l'aspect compact, antichoc ( relatif ) et étanche est important, ce type de jumelles semble adaptée.

Je ne voudrai pas me tromper sur les points suivants :

Grossissement, par expérience, les 10x commencent à nécessiter un trépied, les 7x méritent un peu plus, il reste 9 et 8x.

Pupille de sortie, si j'ai bien compris au dessus de 5, pour les êtres humains de 42 ans normaux je vais avoir de la lumière non exploitée.

Du coup, le meilleur choix est 8x42 ?

Pour les verres ED je ne sais pas quoi penser,

La différente ce est elle flagrante sur un grossissement de 8x ?

Posté

Vu tes critères, je retrouve ceux que j'avais avant de découvrir les jumelles stabilisées canon.

J'avais fini pas opter pour des perl escape 10x42 et je ne l'ai pas regretté car même avoir pris par la suite des 15x50 stabilisée, j'ai ressenti le besoin conserver ses 10x42 avant de mettre la main miraculeusement sur une paire de canon 10x42 stabilisée ... une fois que l'on y a goutté ...

8x c'est plus confortable à main levée. Mais 8x j'ai toujours trouvé cela trop juste ! Pour la rando légère et pour mon "grand" J'ai acheté il y a 2 ans deux paires de jumelles vixen 32mm : 8x et 10x (déstockage OU). J'ai gardé les 10x32mm à l'unanimité.

Trouver ensuite des 10x42 de bonne qualité n'est pas simple. Même certaines ED ont du mal à suivre ! Le mieux est de tester.

Les WO10x42 étaient "bonnes", mais revendues pour des 10x42 perl escape prises pour les remplacer : très nettement mieux (j'ai profiter des avis éclairés d'un ami astram ultra exigeant qui travaillait alors chez un opticien bien achalandé en jujus).

D'occasions, il est possible de passer à la gamme d'au dessus : à chaque fois, le gain en maitrise du chromatisme, transparence, maitrise des déformations, champ apparent, rigueur mécanique progresse significativement. A ne pas négliger.

Souvent, on trouve pas mal de tests pointus sur des sites ornithos. A explorer.

Bon ciel

Titix

PS : j'ai récemment mis mes 10x42 perl escape "japan" en ventes sur mon site ... http://www.astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm : sait on jamais.

Posté
Il semblerait en effet que les jumelles avec prismes en toit ne sont pas trop utilisées en astro, de même pour les verres ED.

Pourtant en rando et ornitho on en trouve enormement.

Comme l'aspect compact, antichoc ( relatif ) et étanche est important, ce type de jumelles semble adaptée.

Je ne voudrai pas me tromper sur les points suivants :

Grossissement, par expérience, les 10x commencent à nécessiter un trépied, les 7x méritent un peu plus, il reste 9 et 8x.

Pupille de sortie, si j'ai bien compris au dessus de 5, pour les êtres humains de 42 ans normaux je vais avoir de la lumière non exploitée.

Du coup, le meilleur choix est 8x42 ?

Pour les verres ED je ne sais pas quoi penser,

La différente ce est elle flagrante sur un grossissement de 8x ?

Pour répondre à tous tes doutes, dans l'ordre :

1. Les prismes en toit sont très bien en astro, mais il faut un modèle de qualité et c'est plus cher que les modèles à prismes de Porro (à qualité égale). Les astro-amateurs (pour la plupart) se contentent souvent d'une paire de porro lumineuse et suffisamment piquée, mais pas tous :be:.

2. Grossissement : en diurne et en rando, les 8x30 (ou 32) sont parfaites. Elles sont plus confortable que des 10x quand on a le palpitant qui bat. Les 10x42 (de qualité) sont plus versatiles et meilleures en conditions lumineuses plus restreintes et sur le ciel. Les 7x sont plus adaptées au milieu fermé mais c'est très adapté aux enfants car moins de bouger.

3. Les verres ED. C'est la mode et on trouve un peu de tout. On voit franchement la différence avec bons verres ED. Le traitement de phase des prismes et la qualité de ces derniers est aussi très importante (pour la luminosité et colorimétrie.

Les Perl Escape sont correctes mais vraiment trop chères par rapport à la concurrence (comme la plupart des Perl et des Kites, d'ailleurs).

Je conseillerais d'augmenter un peu le budget et de partir sur le Sightron BSII 8x32 qui sont vraiment excellente dans cette tranche de prix (moins de 200€). On en déjà parlé ici ;)

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si l'usage est mixte (rando-ornitho-astro), ce serait pour moi, des prismes en toit en 40/42mm, que ce soit en 8x ou 10x: bonne compacité, pas trop lourdes, pupille de sortie suffisamment généreuse (p. ex. avec mes Steiner Wildlife 8x30, faut s'appliquer bien plus pour ne pas trop éloigner les yeux de l'axe optique), performances très correctes sur le ciel nocturne si on sait rester raisonnable dans ses attentes.

Bon, après, en prismes en toit, il y en a pour presque tous les prix et je ne sais pas du tout ce qu'on peut trouver de bien dans cette fourchette de prix ...

Mon impression? Ne pas foncer direct sur les premiers prix, mais, si possible, continuer les économies pour bien se faire plaisir.

Quant au magasin Digit-Photo (celui près de Metz, un peu loin de chez toi, certes): rien à redire: service très sympa, possibilité de tester au magasin, prix tr's corrects, ils prennent le temps (j'y ai acheté un trépied photo).

Modifié par starac
Posté

8x42, je pense ;)

Le prix est effectivement très attrayant et Minox a bonne presse, même si les modèles BV sont de construction chinoise, comme la concurrence, sans verres ED ni lentilles asphériques. Pour autant, pas trop de risques d'être déçu.

Il y a un compte-rendu de ce modèle sur Birforum et une mise en garde d'un utilisateur que a fait fondre une pièce en plastique en visant le soleil (pas très recommandé quand même :confused:) : http://www.birdforum.net/showthread.php?t=259392...

Ne pas oublier de nous faire un petit retour quand elles auront été livrées et essayées !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.