Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous! :)

Voilà, j'ai un dobson Kepler GSO 250 depuis peu, et je souhaiterais (pour la fin de l'année) passer à la photo (CP car j'ai toujours mon dob pour le planétaire).

Le tout pour environ 650-700€.

J'aimerai bien à terme avoir quelque chose comme une 80ed SW BlackDiamond sur neq5+autoguidage.

Mais voilà, c'est hors budget^^

Je pense donc acheter dans un premier temps une neq5 SW + motorisation double axe (450€), ainsi qu'un apn canon eos (300€) pour faire du grand champ. Puis plus tard la lunette et autoguidage et, si il reste de l'argent, les divers correcteurs optiques.

J'ai déjà un apn Sony alpha200 mais il ne fonctionne plus très bien (motorisation qui fait du bruit pendant la MAP) donc j'aimerais changer d'apn.

Voilà j'ai tout dit ;)

Et est ce qu'il existe des heq5 sans goto? Ça serait plus abordable.

Donc est ce que mon projet vous paraît cohérent?

En gros comment commencer la photo cp avec 700€?

Merci d'avance ;)

Modifié par EPurSiMuove
  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

oui c'est plutôt cohérent...

si ça te dérange pas regarde les petite annonces webastro, il y a souvent des heq5 qui trainent. pour l'apn c'est pareil 300€ c'est trop a mon gout, un 1000d, 1200d, 600d etc tu en trouve d'occaz a 150€ et le défiltrage est plutôt facile a faire sois même si on veut pas payer en plus ce service.

sinon si tu veux du neuf prend ca: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0116 et tu rajoute la motorisation double axes en option.

voila je pense avoir fais le tour, attend d'autre avis quand même...

bon ciel.

Posté

En effet...et le marché de l'occasion est un bon moyen de réduire le budget.

Mais commencer par la monture (avec toutefois le viseur polaire et la motorisation en AD) pour commencer à faire du grand champ pendant que tu économises pour la lunette est une bonne idée car ça te permettra de commencer à te faire les dents, notamment au niveau du traîtement d'images.

Il y a également moyen de louer du matos photo chez certains photographes (pour les optiques dont tu ne disposerais pas)

Posté

tout dépend de ce que tu veux imagé.

une lunette tu aura un plus grand champ, adapté pour les grandes et moyenne nébuleuse ainsi qu'andromede et quelque amas.

un newton moin de champ et plus polyvalent entre nébuleuse, galaxie et amas.

avec une lunette moin de prise de tête, pas de collimation, léger surtout pour une eq5

le seul avantage du newton c'est son diamètre qui est presque le double d'une 80ed donc un gain de temps sur les poses et encore desfoi je me demande, ainsi que la magnitude donc tu détectera des objet plus faibles.

mais la première chose essentiel pour moi a regarder c'est vraiment quelle objets t'interesse le plus ? plutôt galaxie ou plutôt les grandes nébuleuse ?

Posté

Perso j'ai un SW 150/750 sur Orion Sirius EQG, ce qui est l'équivalent d'une heq5, sans goto. J'en suis très content pour l'instant! J'ai pas encore pu avoir de super résultats photos, il fait toujours un temps pourri chez moi en ce moment, mais d'occasion on peut en trouver à bon prix. C'est peut-être pas ce qu'il y a de plus adapté pour les grandes galaxies, mais prendre Andromède en photo est possible quand même, mais c'est chaud de l'avoir en entier... Je pense que c'est un bon compromis pour débuter!

J'arrive à avoir des temps de pose de 1min sans autoguider, au delà (1min 30s) j'ai des déchets (1/3 environ). La Sirius EQG tolère 12 kg et mon tube en pèse 5, donc c'est faisable sans problème. Pour les APN on en trouve souvent sur les petites annonces du forum, déjà défiltrés, pour 150-200€ environ... Les Canon et les Nikon sont les plus utilisés (perso j'utilisais un sony comme toi, un alpha 100, maintenant je suis passé à un alpha 7, c'est pas vraiment conseillé pour l'astro, à cause de ses 24 Mp, mais je vais tenter le coup quand même, j'ai hâte de l'essayer!)...

Le goto, c'est sûrement agréable, mais d'une part je trouve ça très cher, et d'autre part ça fait perdre de son charme à l'astro je trouve... Mais c'est mon avis! :)

Heq5 sans goto ça existe, c'est la version qui s'appelle syntrek.

Posté

Ouais effectivement à 70€ près selon les sites ça se vaut... Honnêtement l'occasion en vaut souvent la peine. Les observateurs et photographes astro sont la plupart du temps des gens soigneux qui prennent soin de leur matériel, et qui ne vendent l'ancien que pour financer l'achat de meilleur matériel. Par exemple j'ai acheté ma monture à un membre très sympa du forum, qui me l'a laissée pour 250€. Neuve cette monture vaut plus de 800€! Son seul problème, c'est quelques points de rouilles sur le trépied... Franchement elle est comme neuve...

Un APN défiltré ne peut effectivement plus être utilisé pour la photo de jour, sauf si tu recherches des effets très particuliers qui peuvent être sympa... Après il y a des APN dits défiltrés/refiltrés. Ils possèdent un filtre pour te permettre de faire de la photo de jour, et de le défiltrer rapidement pour tes photos de nuit. La perte de qualité de l'image due à ce refiltrage est de ce que j'ai lu minime, à peine perceptible... Quand je pourrais me le permettre je pense que je ferai défiltrer le mien!

Posté

Bonne idée de commencer par du grand champ et de mettre le plus gros du budget sur la monture!

Bonjour à tous! :)

J'ai déjà un apn Sony alpha200 mais il ne fonctionne plus très bien (motorisation qui fait du bruit pendant la MAP)

En astro, la MAP se fait manuellement avec un masque de Bahtinov, donc pas de souci de ce côté.

Ou sinon un 150 sur neq5?

Non, une NEQ5 est trop limite, il vaut mieux une HEQ5.

L'EQ5 convient pour des instruments légers et de faible focale, genre 80/480 ED.

Regarde ma galerie (clic ci-dessous), les images sont faites avec une monture de la classe de la HEQ5 et un 150/750, sous un ciel très moyen. Tu auras une idée des objets accessibles et des temps de pose.

Les APN sont un vieux Nikon D70s défiltré et un D7000 non modifié.

Note que le défiltrage ne sert que pour les nébuleuses qui émettent en Ha. Pour tout le reste, c'est plutôt un désavantage.

:)

Posté

Faut voir la masse du setup entier... Je pense qu'avec autoguidage ce sera un peu juste, mais ça peut le faire. Après le problème c'est que si tu veux évoluer tu devras changer de monture encore une fois. Ca dépend de ton investissement, si tu penses que ça va te plaire ou non...

A ta place j'investirais dans une bonne monture, parce que ça c'est jamais perdu et c'est super important, et je me passerais d'autoguidage dans un premier temps. Moi j'autoguide pas et j'arrive à faire des poses de 1'15s avec un peu de précision (et un moteur et un viseur polaire bien sûr! ;) ). Honnêtement pour débuter c'est déjà pas mal et ça donne accès à pas mal d'objets. L'autoguidage passe à mon avis après la monture. :)

Posté
Très belles photos en effet :)

Ça passe 80ed neq5 avec autoguidage?

Je pense que l'EQ5 est très bien pour une charge de 4kg (tout compris) et un échantillonnage >= 2".

Par exemple avec une FS60, pas de souci. La limite serait une 80ED légère avec son réducteur 0,85x et un APN qui a des pixels pas trop petits.

Posté (modifié)

Je te conseil aussi l'occasion.

J'ai eu la même démarche que toi : démarrer modestement mais avec du matériel cohérent.

j'ai trouvé une monture SP vixen motorisée 2 axes avec ST4 pour 250€.

En occasion on trouve des 80ED pour le même prix (tu peux aussi commencer avec tes objectifs photo si tu en a déja).

Pour les nébuleuses un EOS 1000D défiltré se trouve pour 200€ env.

Avec ce matériel on peux deja fait des photos sympa tout en respectant ton budget de départ

Ensuite tu pourra rajouter aplanisseur, autoguidage (ou remplacer le 1000D par un A7s) et eventuellement un filtre quand ton budget te le permettra.

Modifié par freddom38
Posté

Et est ce qu'il existe des heq5 sans goto? Ça serait plus abordable.

Merci d'avance ;)

Je suis débutant en imagerie, et je ne m'en sortirais pas sans Goto, à part pour quelques objets du genre M45 ou M42 par ex, les autres sont assez difficiles sans Goto, à part si tu connais vraiment bien le ciel, et vu la méteo qu'on a en Europe, je dirais que Goto est idéal afin de ne pas perdre trop son temps. Donc investissement un peu plus long terme = Goto :)

Après, ca va de moi, et c'est à toi de voir :rolleyes:

Posté (modifié)

La question du GoTo ne se pose pas vraiment car presque toutes les montures adaptées à l'astrophoto ont de toute façon le GoTo. Par exemple la HEQ5 a soit une raquette Synscan, soit une commande Syntrek mais dans ce cas on peut faire le GoTo via le PC avec un module EQTooth.

Le cas de l'EQ5 (ou Orion SkyViewPr ou Vixen GP) est un peut différent. On peut utiliser le kit de motorisation AD/DEC simple, sans GoTo. C'est suffisant pour un échantillonnage 'facile'. La version avec GoTo possède des moteurs plus précis mais le prix s'approche alors d'une HEQ5 Syntrek, donc le choix est vite fait.

Sur ma monture il n'y a pas de GoTo. J'utilise un laser vert + une paire de jumelles pour le pointage et une carte Stellarium pour savoir où pointer. C'est rapide et précis, l'objet est toujours dans le champ de mon APN.

Modifié par OrionRider
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour!

J'ai bien réfléchi.

Si je prends une neq5, il va me rester 300€ de budget, de toutes façons trop peu pour acheter une heq5 ou une 80ed.

Je vais donc prendre un 150 neq5, motorisé AD et DEC peut être et un viseur polaire.

Puis, quand je pourrais, je prendrais une 80ed et l'autoguidage.

Posté

Si ça peut te faire des économies, prends juste un moteur AD, le moteur DEC est pas très utile, moi je m'en sers jamais perso... Le suivi assuré par le moteur AD est suffisant, mais après faut voir ce que ça te fait gagner aussi! ;)

Posté

Ça m'arrange de n'en acheter qu'un mais pour le guidage il en faut 2 non?

Surtout que j'ai de quoi guider: une lulu 70mm fd12, une 50mm fd10, un chercheur 50mm grossissement *8 (les lulu ont des fd trop élevés...) et j'ai une webcam.

Posté (modifié)

Pour autoguider il faut effectivement les deux moteurs. Par ailleurs, en visuel c'est très pratique de pouvoir ajuster la position du télescope sans y toucher, via les 4 touches de la raquette. De cette façon, on évite les vibrations.

Pour le 150/750 sur EQ5, ça fait vraiment gros et lourd. En plus, la focale de 750 rend l'échantillonnage 'ardu'.

Pas impossible, mais bien plus difficile qu'avec une petite lunette ED. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Le problème c'est que la motorisation double axes est trop chère:

Télescope:595€

Viseur polaire:45€

Double axes:150€

=790€.

(Tarifs OU)

Et comme le VP est indispensable, ça dépasse mon budget.

Posté

Dommage... J'aurais pu te donner celui que j'utilisais pour mon EQ3-2, mais il est pas compatible NEQ5... Après je crois qu'il y a d'autres techniques que le viseur polaire pour orienter correctement sa monture, mais je sais pas ce qu'elles valent en précision je les ai jamais essayées... On en trouve des tutos sur la wapedia si tu veux! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.