Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à vous tous !

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas crée de topic sur le forum mais aujourd'hui j'ai quelque chose à vous demander.

Cela fait quelques temps que je songe à me lancer dans l'astrophotographie, et pour cela je veux opter pour un nouveau télescope, que je compte acheter prochainement.

Je possède déjà depuis plus de deux ans, un Newton 114/900. Avec celui ci je n'ai pu observer qu'une vingtaine d'objet, c'est peu mais la raison est surtout sur le fait que ... je vis dans le nord. Il pleut d'ailleurs aujourd'hui, même si les dernières nuits étaient relativement claires lol ! Alors que dans le sud j'ai pu en observer une dizaine en une nuit ! Enfin le problème n'est pas tant climatique, je suis prête à faire des kilomètres dès que je le peux à la recherche d'un ciel généreux.

L'idée est de vous demander conseil, de savoir dans quoi je me lance, les inconvénients, les avantages ... Enfin tout ce que vous pouvez me dire, vous qui avez plus d'expérience.

J'ai déjà eu la chance d'utiliser les télescopes de CDLC et Cyrilounet lors de sorties d'observation, et ils m'ont d'ailleurs conseillé à ce sujet.

J'ai déjà une idée relativement précise, mais j'ai des contraintes, et notamment financières (je suis étudiante).

• Je préférerai rester sur les modèles Newton pour lesquels j'ai une affection particulière, c'est important. Mais je ne suis pas fermée aux conseils concernant d'autres modèles et astuces. Le soucis c'est mon budget.
  • Je suis pas très costaud (même pas du tout :cry:), du coups je ne peux pas envisager un diamètre plus grand que le 200 mm pour les Newton, trop lourd.
  • Je ne possède aucun matériel de photographie, à mon budget s'ajoute donc un appareil photo.

Pour le télescope je ne souhaite pas dépenser plus de 600 euros (voir 700 euros GRAND MAX). Évidemment, si je peux trouver moins cher et de bonne qualité, je suis preneuse ! J'ai déjà regardé des sites comme astroshop, medas instruments, ou des magasins locaux et en occasion j'ai aucune idée d'où chercher et comment choisir.

Quels sont vos conseils d'achats, les choses à impérativement regarder si je trouve en occasion etc ... ?

Pour un Newton 200, quelle monture il est préférable d'avoir en terme de stabilité ?

Quel appareil photo je dois acheter ? J'imagine que je n'ai pas besoin de l'objectif de l'appareil (enfin je pense ?)

Y'a t il une chose que j'ai oublié de prendre en compte dans mes choix ?

Note : Sachez que je veux vraiment sentir une différence avec mon Newton 114, même si leur utilisation ne sera pas la même. Du coups, je suis plutôt réticente à des 130 mm, 150 mm que je considère trop petits, mais peut être que je me trompe, à vous de me le dire ! Ah ! J'oubliais, je veux faire de la photographie du ciel profond, oui ... c'est une donnée importante lol !

Albie Reo.

Modifié par Albie Reo
Posté

Salut! :)

Un 200 faut une heq5 pour la photo (même si une eq6 est préférable). C'est hors budget. Pour 600€ tu as ton 200 sur neq5, ça passe pour du visuel mais en photo la monture risque de ne pas apprécier.

Sinon si tu veux un newton c'est sur le 150/750 sur neq5 qu'il faudra partir. À cela doit s'ajouter un viseur polaire et au moins un moteur AD. Ce qui fait 570+45+90=725€. Ça dépasse un peu mais tu peux acheter le moteur plus tard et commencer en visuel, ou acheter le viseur polaire après.

Voilà.

Comme APN pars sur un réflex, un canon eos de préférence.

Et comme boutique je te conseille Optique Unrerlinden, ils sont vraiment bien^^

En espérant t'avoir aidé ;)

Posté

Bonjour,

Vu que ce n'est que de la photo et en ciel profond, que tu veux faire pourquoi ne pas s'orienter sur une lunette??

Vu ton budget ça peut passer en occas et en plus ce sera plus léger :)

Perso j'ai une petite 66 zenithstar (sur eq6 lol) et je pense pouvoir dire que je fait des choses sympa avec ;)

Ça mériterait réflexion à mon avis.

Vincent

Posté (modifié)

Salut

Mais avant tout tu veux faire quel type de photo ? du CP, du planétaire ? etc etc..

Ton budget est une vraie contrainte, tu devrais un peu économiser pour arriver à 1000 euros.

Il est important de voir ce que tu veux faire avant tout.

Après se pose le choix du matériel en conséquence avec la soucis du budget. (qui va soit limiter tes envies soit rendre impossible la chose)

Avec 600 ou 700 euros tu peux chercher une HEQ5 avec un 150/750 d'occasion ce qui passe en setup pour le CP. Il te faut un APN et une bague T2, tu peux trouver pour moins de 200 euros des apn défiltré genre 1000D, une bague T2 coute rien .

Avec ceci déjà tu peux commencer, c'est le minimum.

Tu peux aussi t'axer planétaire avec un petit Mak et une cam ou encore faire du grand champs avec un APN et un objectif assez lumineux sur une monture motorisée.

Avant toute chose prend lecture et essaye de te rapprocher d'un club. Nous conseillons pas mal d'amateur dans leur choix en voyant sur site leurs désirs, c'est mieux. Tu verras du matériel et tu pourras un peu discuter avant de te décider.

Pas d'achat rapide que tu pourrais regretter.

Modifié par archange34
Posté

Commentaire allant dans le sens des réponses de Quercus et archange34.

Ne pas se précipiter sur l'achat d'un matériel.

Pour de la photo "ciel profond", c'est la monture qui est essentielle.

Pour exemple une monture NEQ 5 donnée pour une charge de 9/10 kg en visuel verra, en photo, sa capacité de charge optimale ramenée aux environs de 7 kg.

le tube (lunette de 70/80mm, newton de 150/200), doté d'un rapport f/d court, ne vient qu'en second rang.

Et plus l'on va augmenter le diamètre d'un instrument, plus la monture devra être apte à porter l'instrument et les accessoires pour faire de la photo (donc, plus"grosse", plus lourde et, bien sur, plus chère).

Faire un passage dans la section "La photo" du forum pour voir les types de photos et matériels (montures et instruments utilisés par les astrophotographes) : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26.

Un achat à envisager : livres de Th. Legault (http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371409618&sr=1-1&keywords=thierry+legault) ou P. Lecureuil (http://www.amazon.fr/Photographier-ciel-num%C3%A9rique-Patrick-L%C3%A9cureuil/dp/231100218X/ref=pd_sim_sbs_b_1).

Voir, également, sur le sujet :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Il serait, également, utile de trouver un club au sein duquel il est possible de trouver des astrophotographes ou de participer à des sorties communes ou des rassemblements (type RAP) pour rencontrer des amateurs qui pratiquent cette discipline.

Posté

@archange34

Je voudrais faire du CP principalement. Effectivement, avec mon budget c'est pas facile. Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de trouver un 150mm ou plus, motorisé sur monture à 700 euros (sans APN) ?

Pour dire vrai, je pourrais dépenser 1000 euros. J'ai économisé pour, mais j'aimerais jouer la carte de l'économie. Si c'est de l'ordre du rêve, je vais surement hausser le budget dans ce cas. Je tâcherai aussi de suivre ton conseil, je ne m'étais pas inscrite au CARL, car je vais peut être changer de région prochainement. Bref, je vais me renseigner sur le matériel que tu viens de me présenter. Merci et ne t'en fais pas, je saurais faire un choix réfléchi et non précipité !

@Quercus Ton commentaire est intéressant, merci. Je vais regarder ton travail ce soir alors, pour voir le rendu. Je n'ai pas pensé au lunette, parce que je préfère les télescopes à réflection, mais je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet. Encore Merci !

@EPurSiMuove Je vois, j'ai peur que je sois "déçue" avec un 150mm. Je devrais peut être regarder des photos prises avec ce type de télescope. J'ai lu ton topic, je vais voir les réponses que tu as reçu, monter sur monture EQ un Dobson (de plus petit diamètre que le tiens) c'est aussi une possibilité. Toute façon, si il le faut, je ferais des concessions et je tâcherais d'augmenter mon budget ou d'abord commencer par du visuel comme tu le proposes ! J'éviterai de me précipiter, merci beaucoup ~

Posté
Commentaire allant dans le sens des réponses de Quercus et archange34.

Ne pas se précipiter sur l'achat d'un matériel.

Pour de la photo "ciel profond", c'est la monture qui est essentielle.

Pour exemple une monture NEQ 5 donnée pour une charge de 9/10 kg en visuel verra, en photo, sa capacité de charge optimale ramenée aux environs de 7 kg.

le tube (lunette de 70/80mm, newton de 150/200), doté d'un rapport f/d court, ne vient qu'en second rang.

Et plus l'on va augmenter le diamètre d'un instrument, plus la monture devra être apte à porter l'instrument et les accessoires pour faire de la photo (donc, plus"grosse", plus lourde et, bien sur, plus chère).

Faire un passage dans la section "La photo" du forum pour voir les types de photos et matériels (montures et instruments utilisés par les astrophotographes) : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=26.

Un achat à envisager : livres de Th. Legault (http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1371409618&sr=1-1&keywords=thierry+legault) ou P. Lecureuil (http://www.amazon.fr/Photographier-ciel-num%C3%A9rique-Patrick-L%C3%A9cureuil/dp/231100218X/ref=pd_sim_sbs_b_1).

Voir, également, sur le sujet :

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=199

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=201

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

Il serait, également, utile de trouver un club au sein duquel il est possible de trouver des astrophotographes ou de participer à des sorties communes ou des rassemblements (type RAP) pour rencontrer des amateurs qui pratiquent cette discipline.

Merci je vais checker les liens que tu me présentes ici. Malheureusement, comme dit précédemment, je risque de changer de régions, du coups je ne me suis pas inscrite au club de ma région. Cependant je fais des sorties avec des astronomes qui pratiquent la photographie du CP, ils m'ont fait utiliser leurs télescopes et m'ont montré leur travaux.

Du coups si je veux un 200 je vais devoir opter pour une monture supérieur à l'NEQ5, et si je comprends bien, il est préférable d'acheter monture et tube optique séparément ?

Posté (modifié)
@archange34

Je voudrais faire du CP principalement. Effectivement, avec mon budget c'est pas facile. Donc si je comprends bien, il n'est pas possible de trouver un 150mm ou plus, motorisé sur monture à 700 euros (sans APN) ?

Pour dire vrai, je pourrais dépenser 1000 euros. J'ai économisé pour, mais j'aimerais jouer la carte de l'économie. Si c'est de l'ordre du rêve, je vais surement hausser le budget dans ce cas. Je tâcherai aussi de suivre ton conseil, je ne m'étais pas inscrite au CARL, car je vais peut être changer de région prochainement. Bref, je vais me renseigner sur le matériel que tu viens de me présenter. Merci et ne t'en fais pas, je saurais faire un choix réfléchi et non précipité !

@Quercus Ton commentaire est intéressant, merci. Je vais regarder ton travail ce soir alors, pour voir le rendu. Je n'ai pas pensé au lunette, parce que je préfère les télescopes à réflection, mais je vais me pencher plus sérieusement sur le sujet. Encore Merci !

@EPurSiMuove Je vois, j'ai peur que je sois "déçue" avec un 150mm. Je devrais peut être regarder des photos prises avec ce type de télescope. J'ai lu ton topic, je vais voir les réponses que tu as reçu, monter sur monture EQ un Dobson (de plus petit diamètre que le tiens) c'est aussi une possibilité. Toute façon, si il le faut, je ferais des concessions et je tâcherais d'augmenter mon budget ou d'abord commencer par du visuel comme tu le proposes ! J'éviterai de me précipiter, merci beaucoup ~

Ok pour le CP

Tout est question de répondre à l'équation avec ton budget. En cp il y a du choix et un grand nombre de possibilités aussi selon le champ.

Si tu peux aller en club c'est bien (il y a club et club mais d'habitude c'est des passionés ;) ) si tu ne peux pas il te faut d'abord privilégier la monture.

Une HEQ5 supporte facilement entre 7 et 10 kilos se qui te permet un choix d'instrument jusqu'au 150 sans soucis.

Après effectivement le tube , un newton ou une lulu.

Sachant que tu auras besoin d'un APN, d'une bague, et de quelques autres petites bricoles pour commencer (une télécommande par exemple si tu n utilises pas de PC)

Les lunettes ont pas mal d'avantages pour un débutant à mon sens mais tu dois savoir collimater donc ca devrait aller avec un 150.

Si tu pars sur un Newton, prend un PO avec une démultiplication pour la MAP (ou il faudra l ajouter) c'est essentiel.

Pour ta question , oublie en effet un 200 avec ce budget, il te faudra une EQ6 pour supporter le tout et au delà de çà ce n'est pas le "meilleur" instrument pour débuter même si certains le font bien. Tu seras donc loin des 700 euros. (N oublie pas les accessoires et leurs prix, rien qu'un correcteur peut coûter près de 250 euros et il te faudra dans les 200/250 euros pour un APN en occasion défiltré)

Bien qu'ayant commencer seul, je t invite vraiment à rejoindre un club, tu avanceras plus vite car au delà du setup qui doit être bien choisi, la masse de chose à avaler est gigantesque....et le temps pour avaler cela est sans fin aussi....

J'imagine qu'au départ tu ne guideras pas tout de suite, voici ici des photos d'amateurs prises sans guidage pour te donner aussi une idée au début de ce qu on arrive à faire.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729&page=23

Bon ciel

Modifié par archange34
Posté
... Du coups si je veux un 200 je vais devoir opter pour une monture supérieur à l'NEQ5, et si je comprends bien, il est préférable d'acheter monture et tube optique séparément ?

Oui, pour un 200/1000 utilisé pour la photo du ciel profond, il faut envisager une NEQ 6 (et, donc, une configuration lourde - tube : 8,75 kg / monture 27,5 kg +contrepoids - et également hors budget : 1 590 €).

Il est plus intéressant d'acheter un ensemble tube + monture que les 2 éléments séparés (si l'on trouve la configuration souhaitée).

Dans le cas évoqué (200/1000-NEQ 6) : 1 590 € contre 1 689 € pour achat séparé tube et monture (tarifs Optique Unterlinden).

Posté

Pourquoi ne pas simplement commencer avec ce que tu as ?

Investit dans un apn d'occasion, demande conseil sur le choix du modèle, et lance toi.

En // sur ton tube ou avec une bague T.

C'est peut-être pas le setup idéal, mais c'est ce que tu as aujourd'hui.

Posté
Pourquoi ne pas simplement commencer avec ce que tu as ?

Investit dans un apn d'occasion, demande conseil sur le choix du modèle, et lance toi.

En // sur ton tube ou avec une bague T.

C'est peut-être pas le setup idéal, mais c'est ce que tu as aujourd'hui.

C'est vrai je pourrais, j'y ai déjà pensé, mais c'est un télescope bon marché et sa monture n'est même pas stable et sincèrement c'est assez agaçant. Il a pas mal de défauts, même si je le trouve satisfaisant lorsque j'observe, mais c'est clairement pas l'idéal pour la photo. Quitte à investir dans une monture plus stable, je préférerai un second télescope en parallèle de celui que j'ai, qui me servira pour le visuel. Alors à moins que je trouve un moyen très bon marché, un système D, de stabiliser celui que j'ai, je souhaite investir dans un second, même si il faut pour ça que j'augmente mon budget. L'astronomie c'est ma passion, ce sera quoi qu'il arrive un investissement rentable ^^

Posté
Ok pour le CP

Tout est question de répondre à l'équation avec ton budget. En cp il y a du choix et un grand nombre de possibilités aussi selon le champ.

Si tu peux aller en club c'est bien (il y a club et club mais d'habitude c'est des passionés ;) ) si tu ne peux pas il te faut d'abord privilégier la monture.

Une HEQ5 supporte facilement entre 7 et 10 kilos se qui te permet un choix d'instrument jusqu'au 150 sans soucis.

Après effectivement le tube , un newton ou une lulu.

Sachant que tu auras besoin d'un APN, d'une bague, et de quelques autres petites bricoles pour commencer (une télécommande par exemple si tu n utilises pas de PC)

Les lunettes ont pas mal d'avantages pour un débutant à mon sens mais tu dois savoir collimater donc ca devrait aller avec un 150.

Si tu pars sur un Newton, prend un PO avec une démultiplication pour la MAP (ou il faudra l ajouter) c'est essentiel.

Pour ta question , oublie en effet un 200 avec ce budget, il te faudra une EQ6 pour supporter le tout et au delà de çà ce n'est pas le "meilleur" instrument pour débuter même si certains le font bien. Tu seras donc loin des 700 euros. (N oublie pas les accessoires et leurs prix, rien qu'un correcteur peut coûter près de 250 euros et il te faudra dans les 200/250 euros pour un APN en occasion défiltré)

Bien qu'ayant commencer seul, je t invite vraiment à rejoindre un club, tu avanceras plus vite car au delà du setup qui doit être bien choisi, la masse de chose à avaler est gigantesque....et le temps pour avaler cela est sans fin aussi....

J'imagine qu'au départ tu ne guideras pas tout de suite, voici ici des photos d'amateurs prises sans guidage pour te donner aussi une idée au début de ce qu on arrive à faire.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729&page=23

Bon ciel

C'est vrai que pour le coups, c'est plus simple d'apprendre l'astrophotographie à travers des cours, j'en conçois. Je vais encore réfléchir à l'idée de garder ce budget ou de l'augmenter, mais je comprends bien le soucis. J'avais oublié cette question de poids. Il est surement plus raisonnable d'opter pour un 150, mais l'idée de la lunette est plaisante, je vais approfondir mes recherches.

Merci encore pour ces informations précieuses.

Posté
moi je passe juste te souhaiter un bon anniversaire ^^ désolé j'ai pas d'autres conseils a te donner :)

Hahaha ! Merci énormément, c'était une journée pluvieuse et le ciel ne semble pas vouloir se dégager pour la nuit, mais c'était sympa ! :be::be:

Posté

Pour ce budget, perso, je commencerais a faire du ciel profond avec un DSLR et un petit objectif , sur une petite monture goto avec une capacité de charge min 7kg, et encore... ca dépasse facilement le budget, rien que la monture seule... surtout en neuf

Avantage, plus facile à utiliser (surtout DSLR), probablement pas besoin d'autoguidage (ceci dépend de la longueur focale et de la précision de la monture), plus léger

J'ai commencé l'astrophotographie en septembre 2015, en me limitant un budget potentiel de 3.000 Euros, 4 mois plus tard, j'ai déjà dépensé 3 fois plus que ca... je n'ai plus compté depuis, trop mal au coeur :(

Mais bon, on peu s'en sortir pour moins que ca aussi, j'ai été un peu fort sur les choix..

Rien qu'un filtre LPS coute 200 Euros, et on a pas trop le choix au Nord, surtout si on utilise un newtonian ou un réfracteur de F/6 et moins..

Bref, imagerie du CP est très couteux, mais un loisir magnifique, qui en vaut la peine! (avec beaucoup de patience, vu la météo)

Un conseil perso, je ne commencerai pas avec un 200mm pour le CP, encore plus difficile, et plus lourd, donc plus grande monture, guidage obligé, et champs très petit pour la plupart des objets qui sont trop grands comme M31, M45, M42, NGC1499, IC1805 etc..

Tu vas très vite avoir envie de les prendre en image!

J'ai commencé l'astrophoto avec mon C8 Edge (200mm) avec le réducteur F7, longueur focale de 1400mm, en tant que débutant, c'était la galère pour des résultats peu impressionnants. Je suis vite passé à un réfracteur de 100mm à F5.5 (550mm en longueur focale), un vrai régal!

Posté
Pour ce budget, perso, je commencerais a faire du ciel profond avec un DSLR et un petit objectif , sur une petite monture goto avec une capacité de charge min 7kg, et encore... ca dépasse facilement le budget, rien que la monture seule... surtout en neuf

Avantage, plus facile à utiliser (surtout DSLR), probablement pas besoin d'autoguidage (ceci dépend de la longueur focale et de la précision de la monture), plus léger

J'ai commencé l'astrophotographie en septembre 2015, en me limitant un budget potentiel de 3.000 Euros, 4 mois plus tard, j'ai déjà dépensé 3 fois plus que ca... je n'ai plus compté depuis, trop mal au coeur :(

Mais bon, on peu s'en sortir pour moins que ca aussi, j'ai été un peu fort sur les choix..

Rien qu'un filtre LPS coute 200 Euros, et on a pas trop le choix au Nord, surtout si on utilise un newtonian ou un réfracteur de F/6 et moins..

Bref, imagerie du CP est très couteux, mais un loisir magnifique, qui en vaut la peine! (avec beaucoup de patience, vu la météo)

Un conseil perso, je ne commencerai pas avec un 200mm pour le CP, encore plus difficile, et plus lourd, donc plus grande monture, guidage obligé, et champs très petit pour la plupart des objets qui sont trop grands comme M31, M45, M42, NGC1499, IC1805 etc..

Tu vas très vite avoir envie de les prendre en image!

J'ai commencé l'astrophoto avec mon C8 Edge (200mm) avec le réducteur F7, longueur focale de 1400mm, en tant que débutant, c'était la galère pour des résultats peu impressionnants. Je suis vite passé à un réfracteur de 100mm à F5.5 (550mm en longueur focale), un vrai régal!

Ton message s'ajoutant aux autres me fait prendre conscience d'une chose. Je sais qu'il faut prendre son temps, être patient en astronomie. Alors tu as raison, je vais peut être éviter de me précipiter sur un Gros Machin que j'aurais du mal à manier et qui me fera perdre du temps plus qu'autre chose. Il y a le commentaire de @Quercus aussi qui parle d'opter pour un réfracteur et j'ai pu voir certaines de ces photos qui sont plus que convaincantes !

J'aurais tout le loisir par la suite d'augmenter en diamètre et de revenir sur un 200. WOAW c'est quand même plus enrichissant d'échanger et d'avoir des avis de personne qui ont connu l'expérience. Surtout si tu me dis que tu as acheter un monstre en septembre dernier ! Je vais surement m'orienter vers des lunettes ~

PS : tu aurais des photos avec ton 100 mm ?

Posté
Ton message s'ajoutant aux autres me fait prendre conscience d'une chose. Je sais qu'il faut prendre son temps, être patient en astronomie. Alors tu as raison, je vais peut être éviter de me précipiter sur un Gros Machin que j'aurais du mal à manier et qui me fera perdre du temps plus qu'autre chose. Il y a le commentaire de @Quercus aussi qui parle d'opter pour un réfracteur et j'ai pu voir certaines de ces photos qui sont plus que convaincantes !

J'aurais tout le loisir par la suite d'augmenter en diamètre et de revenir sur un 200. WOAW c'est quand même plus enrichissant d'échanger et d'avoir des avis de personne qui ont connu l'expérience. Surtout si tu me dis que tu as acheter un monstre en septembre dernier ! Je vais surement m'orienter vers des lunettes ~

PS : tu aurais des photos avec ton 100 mm ?

Exactement,

je suis plongé dans l'erreur en tant que débutant, pensant que le plus gros diamètre, le mieux c'est.

Bien sur que c'est mieux, mais il y'a d'autres problèmes qui surviennent très vite, le poids, le prix, et ceci dépend de quel champ on vise, si le champ est trop petit, au revoir M31 :wub: par exemple , ou bien, bon courage pour les mosaic :be:

Ceci reste subjectif, je suis amoureux du grand champ ;)

On a aussi le problème de pollution de lumière, d'abord je visais faire l'imagerie grand champ avec un C8 et un réducteur hyperstar F/2.8 (1000 Euros le réducteur seule), mais on m'a conseillé que ce n'est pas le meilleur choix avec cette pollution du lumière en Belgique... J'ai eu ce conseil d'un pro qui est dans l'imagerie depuis plus de 40 ans :)

J'ai quand même garder le C8, mais je ne l'utilise que pour le lunaire et le planétaire, mais il y'a des objets de CP qui sont bien pour, type M57 ou voir même un peu plus grand comme M27, M51, M81..., je compte les faire en été, mais la, faudra un guidage plus précis.

Une chose est sure, je passe un beaucoup plus grand plaisir avec les grand champs de mon 100mm...

Tout dépend de ce que tu as envie de faire.

J'ai déjà quelques photos avec ma lunette (j'aurais eu beaucoup plus si la météo me le permet :cry:)

Je suis encore en cours d'apprentissage (solo, mais une grande aide par emails d'un astrophotographe expérimenté), surtout en photoshop...

Pour l'imagerie avec une lunette, il faut un réfracteur apochromatique, au moins un triplet, sinon, tu auras de couleurs bizarres.. et ils coutent très très chèr. Bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas nécessairement besoin d'un 100mm, un 80mm ou voir même un peu moins, s'en sortira très bien, et en occase, ca peu passer dans les 600-700 Euros (bien entendu, lunette seule, rien d'autre), Du moment qu'il est fait pour l'imagerie, ou équipé d'un correcteur.

Par contre, on sera vite limité pour les objets un peu plus petits. J'ai trouvé qu'un 100mm est le plus polyvalent, mais bon, 2200 Euros quand même, lunette seule :be:

Type de lunettes que je conseille (en occase): Skywatcher Esprit 80ED (triplet), TS Imaging Star 71Q / William Optics Star 71 (5 elements)

Il y'a surement d'autres...

Posté
Exactement,

je suis plongé dans l'erreur en tant que débutant, pensant que le plus gros diamètre, le mieux c'est.

Bien sur que c'est mieux, mais il y'a d'autres problèmes qui surviennent très vite, le poids, le prix, et ceci dépend de quel champ on vise, si le champ est trop petit, au revoir M31 :wub: par exemple , ou bien, bon courage pour les mosaic :be:

Ceci reste subjectif, je suis amoureux du grand champ ;)

On a aussi le problème de pollution de lumière, d'abord je visais faire l'imagerie grand champ avec un C8 et un réducteur hyperstar F/2.8 (1000 Euros le réducteur seule), mais on m'a conseillé que ce n'est pas le meilleur choix avec cette pollution du lumière en Belgique... J'ai eu ce conseil d'un pro qui est dans l'imagerie depuis plus de 40 ans :)

J'ai quand même garder le C8, mais je ne l'utilise que pour le lunaire et le planétaire, mais il y'a des objets de CP qui sont bien pour, type M57 ou voir même un peu plus grand comme M27, M51, M81..., je compte les faire en été, mais la, faudra un guidage plus précis.

Une chose est sure, je passe un beaucoup plus grand plaisir avec les grand champs de mon 100mm...

Tout dépend de ce que tu as envie de faire.

J'ai déjà quelques photos avec ma lunette (j'aurais eu beaucoup plus si la météo me le permet :cry:)

Je suis encore en cours d'apprentissage (solo, mais une grande aide par emails d'un astrophotographe expérimenté), surtout en photoshop...

Pour l'imagerie avec une lunette, il faut un réfracteur apochromatique, au moins un triplet, sinon, tu auras de couleurs bizarres.. et ils coutent très très chèr. Bonne nouvelle, c'est que tu n'as pas nécessairement besoin d'un 100mm, un 80mm ou voir même un peu moins, s'en sortira très bien, et en occase, ca peu passer dans les 600-700 Euros (bien entendu, lunette seule, rien d'autre), Du moment qu'il est fait pour l'imagerie, ou équipé d'un correcteur.

Par contre, on sera vite limité pour les objets un peu plus petits. J'ai trouvé qu'un 100mm est le plus polyvalent, mais bon, 2200 Euros quand même, lunette seule :be:

Type de lunettes que je conseille (en occase): Skywatcher Esprit 80ED (triplet), TS Imaging Star 71Q / William Optics Star 71 (5 elements)

Il y'a surement d'autres...

Je vois, et je peux comprendre que tu préfères le grand champ, on est tellement plus à l'aise !

Concernant les lunettes j'ai entendu parlé de cette aberration chromatique, je ne savais pas que ça coûtait si cher. On m'a aussi parlé de Maksutov, j'imagine que comme tout télescope réfracteur y'a un risque d'aberration chromatique. Mais il y a tellement de télescopes, comment réellement choisir ?

Par ailleurs je suis impressionnée par la qualité des photos que tu as pu obtenir ! ça fait tout de suite réfléchir !

Posté

Enfin "grand champ" comparé au C8. Il y'a encore plus grand, le 71Q il est à 350mm, on peu faire du CP d'une constellation non guidée à 100mm aussi...

Etre plus à l'aise n'est pas la plus grande raison que j'ai choisis un champ plus grand, mais plutôt un choix des objets que je comptait prendre. Une fois la passion continue, un seul télescope ne suffira pas...

Les Mak c'est plutôt pour le planétaire, pour le CP il te faut entre F/4 et F/7

Et merci :)

Posté

Pour chercher des photos va sur astrobin.com tu trouveras chaussures à ton pieds et tu peux faire un tri en fonction des instruments et des imageurs.

http://www.astrobin.com/

Dans ton budget en lulu tu as les ED80 (en doublet) qui ont un excellent rapport qualité prix et permettent de débuter facilement. Mais encore une fois rapproche toi d'un club d'astrophotographe car tu vas lire beaucoup de choses et de multiples avis qui risquent à un moment de brouiller un peu ton esprit.

Tu as également le très bon bouquin de Thierry Legault .

http://www.astrophoto.fr/astrophotographie2.html

Posté
Pour chercher des photos va sur astrobin.com tu trouveras chaussures à ton pieds et tu peux faire un tri en fonction des instruments et des imageurs.

http://www.astrobin.com/

Je dirais que c'est le meilleur conseil.

Dans ce site, tu peux chercher des images prises avec les telescopes que tu veux et tu auras un idée générale.

Fais juste attention dans les descriptions de chaque image à chaque fois que c'est bien la lunette d'imagerie, et non pas simplement la lunette de guidage..

Posté

Bon j'ai déjà cherché toute la journée, et j'ai appris énormément de choses en votre compagnie, merci beaucoup. Je dois faire un choix concernant le champ en fonction du type d'objet que je veux photographier, les types d'instruments, et surtout ne pas oublier que je débute. Je pense qu'il faut bien que je comprenne ça, je débute je vais y aller étape par étape.

Ceci dit, comme ça à chaud, après les multitudes de recherches de lecture, mon amour pour les Newton prend le dessus malgré tout. Surement car j'ai débuté avec ce type là. Par contre à leur sujet, si je reste sur un Newton je me tournerai plutôt vers des diamètres plus raisonnables 130 ou grand max 150 plutôt qu'un beau gros 200 et une courte focal. Ensuite quitte à le faire par étape : d'abord visu et ensuite photo. Enfin je verrais ça de nouveau demain !

Une chose est sur, je vais augmenter mon budget et être plus réaliste, il y'a bien moyen que je puisse dépenser un peu plus de 1000 euros ;) !

C'est terriblement enrichissant bon sang, au risque de me répéter merci beaucoup. Je tenterai autant que je peux de me rapprocher d'un club de passionnée, puis après j'ai aussi quelques astrams qui font déjà de la photo qui pourront me conseiller sur mes choix finaux.

Je dirais que c'est le meilleur conseil.

Dans ce site, tu peux chercher des images prises avec les telescopes que tu veux et tu auras un idée générale.

Fais juste attention dans les descriptions de chaque image à chaque fois que c'est bien la lunette d'imagerie, et non pas simplement la lunette de guidage..

Je n'y allais qu'en visiteur jusque là, je vais m'y inscrire pour faire plus attention à ça !

Posté

Avec un 150 et un apn 350d ou 1000d + une monture motorisée en A.D tu peux déja te faire plaisir .y en a qui sont très satisfait de ce setup.Tu sais, l'astrophoto peux vite devenir un gouffre financier sans compter les heures que tu passeras sur l'ordi à traiter les images avec parfois des logiciels tres hard à gérer.Je dis cela ,je dis rien.Bon courage à toi dans cette folle aventure du ciel et des ses richesses.

Posté (modifié)
Avec un 150 et un apn 350d ou 1000d + une monture motorisée en A.D tu peux déja te faire plaisir .y en a qui sont très satisfait de ce setup.Tu sais, l'astrophoto peux vite devenir un gouffre financier sans compter les heures que tu passeras sur l'ordi à traiter les images avec parfois des logiciels tres hard à gérer.Je dis cela ,je dis rien.Bon courage à toi dans cette folle aventure du ciel et des ses richesses.

Je pense avoir trouvé un setup pas mal oui enfin c'est quasi celui que @EPurSiMuove m'a conseillé, un 150/750 sur NEQ5 que je peux motoriser avec un moteur double axe, ensuite j'ajouterai l'APN défiltré (partiel ou non). Le prix est franchement raisonnable, enfin je dépasse de loin le budget initial, mais j'ai bien compris qu'il était un peu "idéaliste" lol ! Enfin j'ai trouvé ce setup, je vais en chercher d'autres avec d'autres télescopes, réfracteurs pourquoi pas et comparer. ^^

Ha, le gouffre financier, je m'y attends ! C'est plus ça qui m'inquiète surement car je ne suis encore qu'une étudiante pour le moment, donc pas d'emploi stable tout ça. Par contre les logiciels et la technicité des traitements c'est justement ce qui m'attire. C'est pas ce qui m'inquiète et de toute manière, je saurai où trouver des personnes avec de l'expérience ;D

Modifié par Albie Reo
Posté

Bonsoir bonjour.Moi je suis sur du 150/750 avec canon 1000d pas de monture motorisée pour le moment mais je me fais de belles petites portion du ciel rien que pour le plaisir de mettre en boiboite ce que je vois et sa me va tres bien .Je ne cherche pas à épater la galerie et à faire du Toujours Mieux d'ailleus dans quel but????bon ciel à toi et bonne chance pour ton futur set/up.

Posté

Bonjour Albie,

Juste trois points à considérer :

1 - en astrophoto, la monture est LA condition. Si tu la choisis bien, tu n'auras pas de soucis, et tu la garderas 20 ans. Dans le cas contraire, tu devras revendre pour upgrade, et tu devras remettre la main au portefeuille avec une perte, qui sait, dans un an ? deux ? Si elle est costaude, tu mettras n'importe quel instrument dessus au gré de tes envies. Ainsi, si je disposais, dans l'immédiat de 700-1000 euros, je mettrais les 700-1000 euros dans une monture, sur laquelle, dans un premier temps, je placerais le 114. Puis je verrais.

2 - un trépied, c'est souvent très très cher pour ce que c'est, et finalement pas si stable que ça. Il y a moyen d'économiser lourd de ce côté là, si on achète que la monture, en fabriquant soit même un gros trépied bien stable, avec trois planches en 60-80 x 40-50. 50 euros, un après-midi de travail basique (scier, percer, vernir). Et avec l'économie réalisée, monter en gamme sur la monture.

3 - le CP c'est finalement très facile quand on a une bonne monture, sinon c'est galère ;-) Avec une bonne monture, tu appuies sur le bouton, et tu récupères les poses après être allée souper. Plus la focale est courte plus c'est facile. Il est très facile de débuter avec un téléobjectif de 200 ou 300 mm pour photo argentique, d'excellente qualité, acheté d'occasion pour pas cher avec sa bague adaptatrice. Avec 300 mm il y a des possibilités énormes déjà. Si tu optes pour un instrument de 400-500 mm de focale, les possibilités sont infinies. Pas besoin de lorgner, alors sur un T300 !

c

Posté

Ne te précipite pas, le combo 150/750 sur neq5 est pas mal mais pas adapté à la photo. Je suis passé par là ;)

Le 150 je l'ai toujours par contre la monture...

Posté
...que c'est bien la lunette d'imagerie, et non pas simplement la lunette de guidage..

Et certains utilisent un setup d'imagerie (comme moi) que d'autre utilisent en guidage :D

Posté

Content de t'avoir aidé :) Par contre je disais neq5 pour 700€. Comme maintenant c'est 1000€ essaye de voir pour une heq5 avec le 150.

Ou comme le propose chrismlt tout mettre dans la monture. À prix là tu as une neq6 et tu pourras y mettre ton 114, ou apn seul puis plus tard ce que tu veux (dans la limite du raisonnable ^^)

Maintenant si tu veux tout tout de suite, à ta place je partirai sur un 150 heq5 ou une 80ed neq5 ou heq5 si tu peux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.