Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Juste pour en remettre une couche : à ta place je partirais (pour débuter) sur une 80ed avec correcteur + Heq5 + guidage (80/400 et une webcam), d'après moi c'est le setup avec le meilleur rapport qualité/prix/emmerdement le plus interressant et ce sera plus simple et tu tu te feras rapidement plaisirs... Cela dit 700€ de budget c'est un peu juste à mon avis... Il va falloir chouffer les PA.

Virgile

Posté

À prix là tu as une neq6 et tu pourras y mettre ton 114, ou apn seul puis plus tard ce que tu veux (dans la limite du raisonnable ^^)

Attention, car c'est pas garanti de pouvoir faire la mise au point avec un apn au foyer d'un 114/910 ;)

Posté

D'ailleurs comment fixe-t-on l'apn seul sur la monture?

Une queue d'aronde et une vis au pas Kodak et c'est tout bon :

137131IMGP6047.jpg

Posté

Franchement je pense comme beaucoup, une bonne monture, et je y mettrais juste l apn avec un objectif de genre 70-300 (je sais les zoom c'est pas top , mais sa sert aussi pour la photo de tout les jours ) va voir sur astrobin ceux que certain font avec ce genre de demande objectif.

Posté

Le Skywatcher 150/750 pourrait être une solution pour débuter, mais ce n'est sans doute pas un investissement long terme si tu désires te lancer sérieusement dans l'AP

Franchement, ce n'est pas chèr, je dirais pourquoi pas ;)

https://www.astromarket.org/telescopen-7/newton-reflector-7/skywatcher-7/130-pds-52-explorer-bd-7

Mais d'autres personnes qui sont déjà passés par là, pourront certainement mieux dire :)

Et comme d'autres l'ont dit, la monture avec ce tube, tu auras besoin minimum d'un type Celestron Advanced VX, ou SW HEQ-5 Pro

Le tube seul fait 4.9kg, mais avec la lunette de guidage, appareil, adaptateurs, etc, ca va vite monter.

Au moins ce type de monture est un investissement un peu plus "long terme" déjà, tu pourras toujours les utiliser avec d'autres petites lunettes dans le futur, du moment que tu ne dépasses pas les 2/3 des 14 kg de capacité de charges pour l'AP

Et les 2 sont équipées de la fonction Goto, ce qui va faciliter ta vie!

Par contre à F/5, tu vas avoir envie d'un filtre de suppression de pollution de lumière. Je peux te montrer des photos avec et sans filtre directement sortie de ma caméra à F/5.5, la différence est énorme, et il faut vraiment être très fort à maitriser les logiciels de montages pour supprimer le fond orange...

Tu peux bien sur commencer sans, mais à Lille...:b:

Il faut aussi compter une pose pour une petite lunette de guidage (50mm suffit), et une caméra de guidage (type ZWO ASI120MM/MC, tu pourrais aussi faire du planétaire et du lunaire avec :))

Pour l'appareil numérique, il y'a beaucoup de vieux Canon défiltrés qui trainent en occasion dans les 200-400 Euros...

Posté

3 - le CP c'est finalement très facile quand on a une bonne monture, sinon c'est galère ;-) Avec une bonne monture, tu appuies sur le bouton, et tu récupères les poses après être allée souper.

c

C'est peu être "facile" dans le désert en Arizona :be:

Ici, on récupère souvent nos poses avec des nuages et des avions :bang:

Posté

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais revoir clairement mon budget à la hausse pour tourner autour de 1000 euros instrument seul. Quitte à patienter avant d'acheter l'APN.

Concernant le 114, je préfère qu'on le laisse de côté. Comment dire, c'est une réelle entrée de gamme, il est fort probable qu'il ne soit pas compatible avec l'APN. Enfin de ce que j'ai vu, pour combler ce soucis je dois mettre une cale derrière le miroir principal. Mais je vais éviter, je veux le garder pour l'observation.

Le Skywatcher 150/750 pourrait être une solution pour débuter, mais ce n'est sans doute pas un investissement long terme si tu désires te lancer sérieusement dans l'AP

Je vois, mais je pense que j'ai le temps d'évoluer en photo non ? Enfin j'sais pas, je vais pas dire que je recherche un investissement à long terme, disons que je recherche surtout un scope pour débuter en photo et je suis plutôt réflecteur que réfra.

Pour dire vrai le 150/750 j'ai même peur que ce soit "trop" pour moi finalement. Au vu de ce que j'ai pu lire au fil de cette discussion, pour débuter je pourrais même commencer avec de plus petit diamètre.

Posté
je recherche surtout un scope pour débuter en photo et je suis plutôt réflecteur que réfra.

Pour dire vrai le 150/750 j'ai même peur que ce soit "trop" pour moi finalement. Au vu de ce que j'ai pu lire au fil de cette discussion, pour débuter je pourrais même commencer avec de plus petit diamètre.

Je dirais que c'est simple, si tu aimes les diffractions sur les étoiles, restes dans le réflecteur, si tu aimes les étoiles un peu plus naturelles, alors petit refracteur (Apo)..

Le Skywatcher 80ED pro est plus chèr, mais un chouette doublet pour commencer le ciel profond, il est assez facile, très léger, et à 600 mm, tu n'auras probablement plus besoin d'un chercheur pour l'alignement (avec un peu de pratique), donc tu le remplaces directement par une petite lunette de guidage.

Posté

Salut

De préférence une heq5 non pas que la neq5 ne puisse supporter un 150 mais c est plus robuste et il faut penser au futur . La monture est à privilégier avant tout et c est ce que tu garderas longtemps . Il y a meme des eq6 pas mauvaise d occasion que tu touches à 650 . Tu la garderas longtemps alors qu une neq5 tu la vendras vite ....(sûrement si tu progresses) . Une heq5 est aussi très bien pour débuter .

Apres entre Newton et lulu ou autre modèle le choix est vaste . La lunette est plus facile d usage pour un débutant , pas de collim , tient mieux le suivi aussi .

Fais attention aussi à une chose je ne sais pas si avec ton 114 tu pourras faire une bonne map , cela dépend des modèles il me semble .

Bon ciel et bon choix .

Posté

Je ne peux que rebondir sur les excellents conseils des participants à ce post : Privilégie vraiment une monture que tu garderas.

Quand j'ai commencé l'astronomie en tant que pratiquant il y a deux ans, j'ai pris un C9 sur monture advanced VX. Je voulais surtout faire de l'observation sauf que le virus de la photo (que j'avais déjà auparavant) m'a poussé à tenter l'expérience astrophoto...

Résultat, ma monture est trop légère pour porter tube + APN + accessoires (pas d'autoguidage). J'arrive à tirer des images (surtout de la lune en ce qui me concerne) et c'est déjà un véritable plaisir mais j'aimerais pouvoir faire plus.

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment que tu privilégies une bonne monture, quitte à taper dans l'occasion.

Ensuite, je serai tenté de te conseiller de commencer avec une focale courte car la précision à atteindre dès qu'on monte en focale pose des soucis monstrueux sans monture efficace. Pour être franc, j'ai commencé avec mon APN à 18mm sur un trépied tout simple. Et j'arrivais à faire de beaux grands champs. Aujourd'hui à 100mm sur ma monture, tu peux déjà réaliser de très belles choses en compilant des prises de vues, du style (cette photo n'est pas de moi) :

http://www.eos-numerique.com/forums/f67/constellation-dorion-265859/

Dommage que ton tube ne puisse pas convenir pour le début de l'astrophoto pour toi.

Moi si j'étais toi, je pense que je tenterai d'acheter une bonne monture et un APN avec un zoom 18-200 ou 18-300, le tout d'occasion et que je me lancerai avec ça. Tu vas déjà t'éclater ! Et ensuite, les moyens étant regonflés, de partir sur un tube plus costaud.

Enfin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Posté

+1

Prend une bonne monture (regarde l'occasion genre Vixen SPDX)

ensuite un APN et des objectifs.

Lorsque tu aura plus de budget, tu poura évoluer avec une petite lunette APO (genre 80ED que l'on trouve pas trop chere en occasion, en photo le meilleur rapport prix/em...de) puis l'autoguide arrivera enfin aussi pour augmenter les temps de poses.

Posté

+1

Prend une bonne monture (regarde l'occasion genre Vixen SPDX)

ensuite un APN et des objectifs.

Lorsque tu aura plus de budget, tu poura évoluer avec une petite lunette APO (genre 80ED que l'on trouve pas trop chere en occasion, en photo le meilleur rapport prix/em...de) puis l'autoguide arrivera enfin aussi pour augmenter les temps de poses.

Posté (modifié)

Quand j'ai commencé l'astronomie en tant que pratiquant il y a deux ans, j'ai pris un C9 sur monture advanced VX. Je voulais surtout faire de l'observation sauf que le virus de la photo (que j'avais déjà auparavant) m'a poussé à tenter l'expérience astrophoto...

Un C9,25" est un peu trop lourd pour le CP sur un AVX, si j'ai bien compris, ici on a besoin de porter un petit newtonien de 130mm, ou une petite lunette Apo, donc une AVX sera largement suffisante..

J'ai déjà une CGEM, mais j'ai envie de me choper une AVX :)

A 26 ans, je commence déjà à avoir mal au dos, rien qu'avec une CGEM :confused

Modifié par Eliekh
Posté
Un C9,25" est un peu trop lourd pour le CP sur un AVX, si j'ai bien compris, ici on a besoin de porter un petit newtonien de 130mm, ou une petite lunette Apo, donc une AVX sera largement suffisante..

J'ai déjà une CGEM, mais j'ai envie de me choper une AVX :)

A 26 ans, je commence déjà à avoir mal au dos, rien qu'avec une CGEM :confused

C'est sur que l'AVX pour un 130mm c'est top. Soit dit en passant, cette monture est vraiment super, facile à prendre en main sur tous les plans ! C'est ma toute première monture (et tube) et j'en suis super satisfait.

Quand j'aurais les finances, je prendrais cxertainement une CGEM (voir CGEM-DX) pour la remplacer (ou en complément, je garderai l'AVX pour une lunette).

Et 26 ans, c'est tout jeune ! Mais c'est vrai que la CGEM est plus lourde.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.