Aller au contenu

Essai de mon 150/750


steph37

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici la première lumière de mon nouveau tube. Je me suis un peu amusé sous la pleine lune, je pouvais pas attendre ;)

Donc encore une bubulle, mais elle rentre si bien dans le champs de ma webcam ;)

 

Matériel :

SW 150/750 sur heq5-pro

Autoguidage lunette bresser 70/700 avec TCPII au foyer

 

Acquisition sur Vesta Pro NB au foyer

Filtres RGB Baader.

 

Acquisitions :

L (avec filtre rouge) : 122 x 120s

R : 35 x 120s

G : 29 x 120s

B : 29 x 120s

 

694d8d00281f2b9d60777675be7a.jpg

 

Dur dur d’avoir les faibles extentions sans faire monter le bruit...

Si vous avez des remarques, je suis preneur !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour un premier essai, c'est plutôt réussi !

La mise au point semble parfaite, tout comme ton suivi.

 

J'ai récupéré ma Toucam III modifiée longue pose ce we. Il me tarde de faire des essais, parce que vous me mettez tous l'eau à la bouche avec vos images magnifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle image ! Bravo pour cette première lumière. Bon suivi, bonne mise au point, rien à dire. :)

 

Question : comment détermines-tu les temps de pose pour chaque couleur ? Je vois que tu as choisi une pose plus courte longue pour le rouge, est-ce à cause du fait que tu as utilisé un filtre rouge (HAlpha peut-être ?) pour la couche L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

En fait c’est mon premier essai avec mon 150, mais avant j’ai un peu baroudé avec mon 130/900.

L’image est encore perfectible : fond de ciel bruité, un peu trop rouge et pas vraiment uniforme (image réalisé en 5 nuits… avec une orientation et cadrage de la webcam pas identique à chaque fois…).

La prochaine fois je ferais attention, je tracerai un repère sur le PO ;)

En ce qui concerne les temps de pose, quand j’avais fait M57 j’avais remarqué que poser plus longtemps dans le rouge était bénéfique, j’ai donc repris le même facteur. Mais bizarrement je me rend compte que j’aurais du poser plus longtemps dans le bleu ici… peu être un problème à cause de la pleine lune qui m’a un peu mangé mes poses dans le bleu et le vert. Quand au découpage de 120s, c’est un temps de pose que supporte ma monture. Et si je pose plus, mon effet préampli me rappel à l’ordre, et si je pose moins, je perds pas mal de signal sur mes bruts avec filtre. Au passage mon filtre Rouge est un RG610, donc rouge très sombre (équivalent à un W29 il me semble).

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Trés belle image. Beau challenge en regard de ton imageur et des conditions de prises de vues. Félicitations. J'aimerai bien savoir en faire autant !

Malgré tout on distingue bien les extensions.

 

Question : quel est le poids approximatif de ton matos chargé sur ton HEQ5 (SW 150 + lunette guide) ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian !

En fait c’est le poids qui m’a fait pencher pour un tube de 150mm. Avec tube plus gros j’avais peur que ça fasse beaucoup.

Je dirai tube 4.5kg ; lunette guide 1.6kg ; 2 webcam 0.4kg ; anneaux de guidage 0.4kg soit à peine 7kg (environ) sur la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric, Thierry, merci pour les commentaires :) !

En fait, non, je n’ai pas vu de grande différence en visuel.

Le fait est que je voulais absolument changer mon tube et qu’en fin de compte 130mm je trouvais ça pas mal.

J’aurais plus de sous, je dis pas ;)

Je voulais changer pour une raison : mon PO d’origine… je l’ai maudit, je l’ai maudit !

J’avais beau essayer de soigner ma collimation, si je tournais un peu la crémaillière, celui ci se plaquait dans une position opposé (à cause du jeu) et alors là j’hallucinais quand je remettais l’œilleton…

Donc sur un coup de tête je voulais un nouveau tube pas cher :)

Je serai bien passé au 200mm mais problème de poids comme évoqué plus haut.

J’ai donc acheté le 150, et en fin de compte ce serai presque le jour et la nuit !

-Chercheur 6 x 30 excellent (avec le 5x25 je ne voyais que les étoiles très brillante). Je découvre enfin à quoi ça sert…

-Chercheur moins proche du tube : on peut regarder dedans sans avoir la tête collé sur le tube

-Araignée fine

-PO de bien meilleur qualité, très peu de shifting

-Obstruction de 0.28 au lieu de 0.36 sur le 130

-La faible focale et longueur du tube me plait bien

Alors pour 150€ j’ai fait le pas, et je ne regrette pas. C’est vraiment plaisant de l’utiliser ! !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane

 

Je trouve ton résultat très bon et d'autant plus que c'est réalisé à la webcam.

 

Pour la couleur, je n'ai pas l'impression que tu aies trop de rouge : cette nébuleuse est très rouge à la base... Quant aux extensions, on commence à bien les voir.

 

Pour des poses de 2 minutes, le suivi est bien mené.

 

Félicitations, j'aime beaucoup.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphanne.

 

Ta photo est magnifique et j'espère bien réussir à en faire autant dans quelques temps (mais il faudra que je bosse encore pas mal le sujet :rolleyes: )

 

Félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Hama, c'est dommage cette trame de fond. Hier je rejetais un oeil sur mes FITS, et en fait le problème vient de mes couches RGB, j'ai pas posé assez longtemps. Elles sont assez bruités. Pour bien faire faudrait que je refasse une session de 1h pour chaque plan couleur. Mais bon, j'en suis quand même à 7h de poses mine de rien... alors tan pis, je vais laisser en l'état, ça me servira également de leçon pour la prochaine fois, en LRGB la luminance ne fait pas tout :) !!

Goofy, je pensais qu'il y avait trop de rouge car j'ai l'habitude de la voir un peu rose sur les images des forum.

QRV21, il n'y à pas de raison que tu ne fasse pas la même chose! Moi je n'y suis pour pas grand chose dans le résultat... un bon guidage et un imageur correct.. et c'est parti!!

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.