Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re,

toujours en cours de traitement des images du Chili...

Voici la patte de chat NGC 6334, accompagnée de NGC 6357, toutes deux dans le Scorpion (près du dard).

Pas évidente à faire puisque le Scorpion est encore très bas en cette période de l'année, mais elle me tenait à coeur !

FSQ85 sur monture HEQ5, Sony A7S à 3200 ISO. 122 poses de 30 secondes soit 1 heure.

La full ici

La brute issue de DSS en TIF ici

pattedechat122x30s-3200.jpg

Posté

Oui il est défiltré/refiltré Astrodon.

Le principal soucis c'est que le Scorpion est encore très bas à cette période de l'année et qu'on avait encore la Lune la première semaine quand j'ai fait ces images.

Je pense que j'aurai de meilleurs résultats sur la semaine suivante car je l'ai refaite avec le 135mm cette fois.

Posté

Merci à vous et merci Tromat pour ta version que je trouve superbe !

Si tu pouvais donner rapidement les étapes pour arriver à ça, ça m'aiderait beaucoup à améliorer mes traitements :)

Je fais tout sous CS5 (faute d'autre chose) et j'avoue que j'ai du mal à tirer la quintescence des images, surtout quand je vois ce que vous arrivez à sortir avec mes brutes !

J'ai arrêté le traitement d'image CP en 2004 (sous IRIS à l'époque), et j'ai pas mal de retard à rattrapper !

Posté

J'utilise Pixinsight donc les outils sont différents mais le principe est à peu près similaire avec PS. Je commence toujours par retirer le gradient de fond de ciel (d'ailleurs je serais curieux de savoir d'où il vient sur cette image vu le lieux de prise de vue), ensuite ajustement de la colorimétrie et réduction/ajustement des étoiles, réduction du bruit, puis montée d'histogramme.

Pour monter les détails du fond sans faire exploser les étoiles j'utilise un tuto présent sur cette page.

Je fini par augmenter prudemment la saturation des couleurs.

Posté

Salut Colmic

Au hasard, en clicant sur ton Tiff ca m'a proposé de l'ouvrir dans toshop.

Du coup, poussé par la curiosité, je me suis amusé avec ton image.

Sous toshop (CS2) je ne sais rien faire avec les versions 32bits, presque toutes les options sont grisées, sais-tu me dire comment activer le traitement 32bits avec toshop.

J'ai convertit l'image au format 16 bits, la j'ai toutes les options et j'ai joué un peu avec les niveaux et courbes, pas facile la bête, je ne me suis pas attardé du coup.

Ensuite j'ai ouvert la version 32bits avec PIXI, lui aussi en version 32bits, hélas cette version n'est pas maintenue.

Traitement sans grande finesse, niveaux et retrait de gradient, elle est sympa ton image, superbe config.

En fait elle a plus dans le ventre que ce que tu nous montre, en prenant soin au traitement il y a certainement encore beaucoup à faire, c'est magique.

Je lui ai fait une version booster, j'aime -, mais je vais la mettre aussi.

Traitement simple : http://www.webastro.net/upload/images/4062-1456313710.jpg

Traitement booster : http://www.webastro.net/upload/images/4062-1456315156.jpg

C'est dingue, ça avec des traitements basiques, bravo pour ta collection au Chili.

Tromat, le gradient, qu'en pense tu de la lune, Colmic en parle des conditions de prise de vu.

Posté

Merci à vous deux pour les traitements, ça me démontre surtout que je suis une tanche avec CS5 lol !!

Et comme je n'ai rien d'autre à part IRIS (dont j'ai complètement oublié le fonctionnement depuis toutes ces années), je me tâte finalement à acheter soit Prism 10, soit PI.

Pour le mode 32 bits dans CS, j'ai remarqué qu'il valait mieux sauver le TIF issu de DSS en 32 bits plutôt que de le sauver en 16 bits.

Du coup je convertis en 16 bits sous CS après avoir utilisé les quelques fonctions accessibles en 32 bits (niveaux, saturation, tons et c'est tout).

Pour le gradient, oui la Lune était encore présente cette première semaine au Chili, et surtout le dard du scorpion est vraiment très bas à cette période de l'année. A l'est c'est l'argentine, et à cette période de l'année il y a souvent des orages, on voyait très bien les éclairs à l'horizon. Mais surtout je pense qu'il y a l'Airglow, ça doit être lui qui provoque le gradient.

Je savais pas ce que c'était avant que Richard Galli m'en parle. Il est très bien visible sur mon time-lapse à 4000 mètres d'altitude, on pourrait presque penser à de la grosse pollution lumineuse, si ce n'est qu'à 4000 mètres en plein désert d'Atacama, heuuu....

Donc oui, même dans un site aussi parfait que le Chili, on est encore emmerdés avec les gradients lol !!

Posté
Pour le gradient, oui la Lune était encore présente cette première semaine au Chili, [...] vraiment très bas à cette période de l'année [...] il y a l'Airglow

Toute la misère du monde quoi :)

Notre bon vieux Tromat n'a pas perdu sa 'patte'.

Héhé, faute de faire de la prise de vue je continu de faire de l'exercice sur les images des autres ;)

Posté
même dans un site aussi parfait que le Chili, on est encore emmerdés avec les gradients

L'airglow, les orages en Argentine, la lumière zodiacale éblouissante et la Voie Lactée qui oblige à s'enduire de Nivea facteur 30...

Jamais content! :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.