Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re,

voici mon premier Time-lapse du Chili, réalisé au poste de douane séparant le Chili de l'Argentine, dans le Salar de Maricunga, situé à 4000 mètres d'altitude.

Il faisait tellement froid à cause du vent qu'on a vite lancé les time-lapse et qu'on s'est réfugiés dans le poste de douane pour y passer la nuit ! Ambiance très sympa avec les douaniers !

Sony A7S + Samyang 24/1.4 fermé à 3.5. 500 images réalisées. J'ai été obligé de rabotter l'avant-plan sinon le grand nuage de Magellan passait pas dans le champ... Dommage.

Ce n'est pas de la pollution lumineuse à l'horizon, il n'y a pas âme qui vive de ce côté, je pense que c'est la poussière qui est soulevée par le vent ou tout simplement l'airglow ?

"FCq3bGTeENg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Une image issue de la série :

Ciel-Maricunga.jpg

Posté
Superbe.

Le fond de ciel vert en bas ressemble à une aurore, en plus on dirait que ça bouge !

Oui c'est impressionnant ce ciel! Quel texture aussi dans la voie lactée! Ce ciel austral, rahhh, qu'il donne envie!

C'est dommage en effet d'avoir été obligé de raboter le premier plan. J'imagine qu'en terme de bagages tu as du faire des choix difficiles avant le départ, du style ne pas prendre d'ultra grand angle?

Petite question pratique pour un tel voyage, comment as tu géré le transport du matériel? Tu as dû mettre en soute du matériel fragile et sensible? Ton retour m'intéresse si un jour j'ai la possibilité de faire un tel voyage...

JP

Posté

Quel spectacle, on en prend plein la tête. Ca doit être quelque chose de voir ce ciel en direct... Et dans un télescope ! :1010:

Posté

Salut Colmic !

j'ai suivi avec un immense plaisir tout tes post sur ton voyage au Chili, çà me rappelle tellement de souvenirs !

Sur ton time laps les lueurs vertes sont bien de l'airglow, parfois tu peux même avoir du rouge, c'est de la ionisation de l'atmosphère comme pour les aurores. Au Chili c'est fréquent de le faire ressortir sur les photos.

Posté

Merci à vous ! Les conditions de réalisation de ce time-lapse resteront longtemps dans ma mémoire. J'ai eu plus froid qu'au Restefond ! Surtout qu'on n'y était pas préparés...

Faut dire que Raymond, pour ceux qui le connaissent (je pense à Laurent notamment) a la fâcheuse tendance à tout minimiser, à tel point qu'on l'a surnommé CMR4 !!! (Coefficient multiplicateur de Raymond x4).

Par exemple, on part en balade, il nous dit "c'est à 20 minutes de marche", en fait c'était 80 minutes !! "Ya 200 mètres de dénivelé", en réalité yavait 800 mètres de dénivelé lol !!

Dans le cas de la nuit à 4000m, il nous avait dit "ya juste besoin d'un coupe-vent et un duvet 15°-20° suffit amplement"...

Il a voulu nous faire camper à la cascade aux vigognes sur le Rio Lomo que tu dois connaître Laurent. C'est à 4400 mètres, alors qu'on lui avait bien dit "attention on essaie de faire un pallier à 3000" !!

On est arrivés sur place, il était 20h passés, aucun moyen de descendre sur le Rio Lomo avec les 4x4, température ressentie avec le vent inférieure à zéro je pense.

C'était jouable, mais pas avec 2 femmes et un cardiaque dans le groupe !! On a fait le choix de retourner passer la nuit au poste de douane !

Je crois que j'ai rarement eu aussi froid de ma vie !! Même en Finlande ou en Norvège par -30° j'ai pas eu aussi froid lol !!!

Ok pour l'Airglow, connaissant juste le phénomène de nom, j'y avait bien pensé mais pas certain de moi. Maintenant je saurai à quoi ça ressemble :)

JP, concernant le matos, c'est simple, on s'y est pris longtemps à l'avance, et on a tout mis en commun à 7.

7x23kg en soute, chacun a dû participer. On a passé un moment à Orly à faire les transferts dans les différentes valises et sacs cabine, on avait emporté un peson électronique pour répartir les poids dans les différentes valises.

On s'est équipés léger en vêtements, sachant qu'à l'Hacienda il y a une machine à laver.

Par chance, chez Ibéria, personne ne pèse les bagages cabine, et on a droit en plus à un second sac à main, musette, petit sac photo ou sac pour ordi portable.

Aucune optique ni matériel fragile n'a été mis en soute, c'était la règle. Et à voir l'état de nos valises à l'arrivée, il valait mieux.

Dans mon sac cabine (un gros sac à dos photo), j'avais la FSQ85 avec son collier, le Samyang 24, le Canon 135, le Zeiss 55, le 7D. Sur moi j'avais le A7S avec son 35mm.

J'ai passé à mes collègues le 100-400, la bino Baader et les 2 oculaires Nikon.

Chacun a pu emporter ce qu'il souhaitait, je pense que c'est de loin moi qui en avait le plus, mais on a réussi à se débrouiller. Aucune valise soute n'a dépassé les 23kgs, aucun sac cabine n'a dépassé les 10kgs mais on aurait pu vu qu'ils ne contrôlent pas.

On a passé toutes les douanes comme une lettre à la poste, entre Madrid et Paris aucune douane car on est en espace Schengen, les valises soute étaient prises en charge par Iberia à Madrid pour le changement de vol.

A Santiago personne ne nous a demandé d'ouvrir les valises, alors que beaucoup de chiliens étaient fouillés. En fait ils font surtout la chasse aux denrées alimentaires qui rentrent dans le pays, c'est très strict au Chili.

Pour le retour on a même pu ajouter les bouteilles de Pisco et les souvenirs dans les valises soute sans que ça pose trop de soucis de poids. On a toujours respecté les 23kgs en soute, pour les sacs cabine on a un peu dépassé mais là encore pas de contrôle.

Maintenant si c'était à refaire, est-ce que je changerais quelque chose ? Oui. La FSQ85.

Je pense que sa focale n'est pas adaptée au ciel austral. La plupart des objets remarquables du ciel austral sont soit très étendus (LMC, SMC + 47 Toucan, Eta Carène, le sac à charbon, les dentelles des voiles, les nébulosités dans le Scorpion), soit ce sont des galaxies de faible étendue.

Par conséquent le 135 Canon a été plus utile que la lunette sur les grands objets, et pour les galaxies il faudrait au moins 800 ou 1000 de focale.

Disons qu'avec la lunette j'avais la garantie de belles images, et je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour ce voyage.

Il m'a manqué aussi un très grand angle, même avec le full frame 24mm c'est encore pas assez. Je pense qu'un 14 ou un 16mm aurait été parfait.

Les garçons ont emporté un Tokina 10-20mm avec leur 70D et je pense qu'ils auront de meilleurs résultats que moi sur leurs timelapse.

Bref, si c'est pour un tout premier voyage, je pense qu'un télé de 135mm ou de 200mm suffisent pour les objets remarquables, sinon un très grand angle et c'est réglé. Pour les photos diurnes en revanche, j'ai vraiment adoré mon 100-400 qui m'a permis de prendre de belles photos des animaux avec le 7D en mode rafale rapide.

Posté

Salut !

Oui je reconnais bien là Raymond pour qui rien n'est impossible ! Mais on a fait comme vous, on est redescendus à la douane où le dortoir a été d'une aide précieuse pour passer la nuit, je crois que passer une nuit dehors sur ces hauts plateaux est un exploit ... Avec le vent il fait un froid à glacer les os et je confirme que le Restefond c'est les tropiques à côté !

Posté

Superbe Michel ce timelapse et les images diverses publiées pour le moment.

Et intéressant ces passages en douane.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.