Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Jean,

Il n'y a pas que le poids, mais également l'encombrement, et très clairement, personne n'a encore fait mieux que mon T200 en version ultra light :

5kg avec oculaire et collimateur laser, et surtout : 8l de volume (hors haches et tubes) qui sont plates.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

Pour comparer le comparable : peux-tu donc nous donner le poids total : télescope + monture puis le poids des accessoires indispensables. Et enfin, le volume total à transporter?

Christophe

Posté
Jean,

Il n'y a pas que le poids, mais également l'encombrement, et très clairement, personne n'a encore fait mieux que mon T200 en version ultra light :

5kg avec oculaire et collimateur laser, et surtout : 8l de volume (hors haches et tubes) qui sont plates.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

Pour comparer le comparable : peux-tu donc nous donner le poids total : télescope + monture puis le poids des accessoires indispensables. Et enfin, le volume total à transporter?

Christophe

10kgs avec une valise. Puis le pc et les caméra. les piles sur place et les tijettes bbq aussi.

Le probléme n'est ni le poids ni le diamètre, c'est le numérique et le visuel en balance.

Regardez ce que l'on fait avec un epsilon 130 ou 180, bien sur avec un nexstar et un C6 même très correct il n'y aura pas le résultat de l'epsilon mais cela reste l'objectif à poursuivre. Les résultats sont pertinents et plus.

Comparez un 12" visu en CP et ce qu'il y a avec l'epsilon, rien à voir.

Faut penser numérique avec le matos du commerce abordable en prix et aussi améliorable, assez facilement. 10s de pose c'est rien à tenir.

Jean

Posté

ben attends mon cher Jean, attends,

pour ma part, même en version BBQ (de luxe tout de même), ça fait déjà plus de 10 ans de pur bonheur, (et 9 ans pour le T400-c) dans tous les continents, et sous les plus beaux ciels de la planète.

et la racking est asuré par une table pas trop mal fichue pour quelques hectogrammes suplémentaires.

Le GOTO, fô rester poli !!!!!

Posté

Je ne suis pas impressionnable!

Heureux que vous soyez heureux.

On aurait pu aussi évoquer cette goto avec le tube fastar F2, c'est terrifiant de résultats et de data...

Tjs sans tijettes deluxe bbq.

Faudra faire un chapitre dans vos éditions pour le goto F2.

Jean

Posté

Jean,

Très franchement, quand le ciel est excellent, il faut moins de 2mn pour trouver n'importe quel Messier avec un T300.. Donc le Goto n'est plus indispensable!

A mon sens donc, il vaut mieux avoir un 300 de 10kg plutôt qu'un 200 qui soit goto. Et j'aimerais bien la preuve que le 200 avec sa monture sera plus compact au transport que mon T300...

Donc sérieusement, j'aimerais bien voir une photo de ton setup... çà parle mieux que les mots!

Ensuite, rien n'empêche de graduer ses axes et de se faire un push-to avec un Arduino... J'y songe fortement!

Christophe

Posté

Ya ka. Très sérieusement, seulement pour un messier ou un dérivé?

Démerdez-vous pour y mettre un goto sur vos tijettes assistées et après on changera.

RAS pour le moment.

Cela me rappelle un sujet évoqué à meudon pour mars 2005: le contraste de détails ou l'albédo sur les planètes: on y tr

Jean

Posté

on y travaille! on attends encore les solutions de ceux qui y "travaillent".

Comme le reste.

Soyez heureux!

De notre côté on fait l'albédo de détails, après correctifs.

Jean

Posté

Bonsoir !

Au risque de passer pour un bêta, vous n'arrêtez pas de parler de tijettes (T-jet?!).

Mais cé koi ?!! :?:

A++

Edit : le GoTo ? Aux oubliettes ! Devenez GoTo humain !!! J'ouvre ma secte la semaine prochaine ... :be::cool:;)

Posté

Edit : le GoTo ? Aux oubliettes ! Devenez GoTo humain !!! J'ouvre ma secte la semaine prochaine ... :be::cool:;)

Clair que tu auras rapidement des membres :be:

Posté

Chtit Bilou,

Les tijettes de Jean, ça semble bien être sa fixation à lui ;)

Le goto humain ça marche bien avec un peu d'entraînement, mais moins chez ceux qui considèrent avec mépris le "fait main" ;)

Jean attend donc les solutions de ceux qui y "travaillent" pendant qu'il achète des instruments robotisés "clefs en main", avec les certitudes du juste, que rien ni personne ne saurait impressionner du haut de sa suffisance : sûr que ce n'est pas lui qui va travailler à leur amélioration, vu qu'il leur trouve déjà toutes les qualités superlatives requises par sa pratique de très haut niveau.

Mais Jean a dû travailler beaucoup plus que nous dans son existence, surtout du chapeau, pour obtenir des résultats notoirement plus impressionnants que les nôtres (bien qu'il ne les connaisse pas) et pour nous considérer ainsi comme d'insignifiants microbes du haut de la vertigineuse altitude de laquelle il prétend nous dominer ?

C'est bien, Jean, tu auras un bon point : tu t'impressionnes au moins toi-même, c'est déjà ça :)

Jean a toutefois besoin d'un goto sur son 6" pour s'y retrouver dans son ciel, ce qui montre bien la supériorité écrasante de sa connaissance astronomique sur la nôtre, pôvres petits astronomes amateurs du dimanche, qui avons osé émettre sur la pertinence de ses affirmations un avis légèrement plus nuancé que ses péremptoires gesticulations...

Pas grave : Jean ne nous en méprisera que plus profondément (est-ce donc possible ?), nous le méritons bien sans doute, pour n'être pas aveuglément et forcément de son avis ; mais nous ferons bien de tenir compte à l'avenir de ses conseils avisés si nous ne voulons pas encourir ses foudres et subir sa malédiction éternelle :)

Posté (modifié)
on y travaille! on attends encore les solutions de ceux qui y "travaillent".

Comme le reste.

Soyez heureux!

De notre côté on fait l'albédo de détails, après correctifs.

Jean

J'y vois comme une certaine forme de jalousie...

J'ai regardé les posts que tu as ouvert : quelques beaux dessins planétaires, et c'est tout...

Pendant ce temps, j'ai construit 2 Strocks, et photographié 51 objets de Messier en 1 an et demi... J'ai aussi fait un film de l'éclipse totale de Lune du 28 septembre dernier.

J'ai aussi fait le Marathon de Messier à Bapaume, donc à 50°06 de Latitude Nord (donc beaucoup d'objets extrêmement bas), le 18 avril 2015 (donc à une date considérée comme trop tardive, avec une nuit plus courte de 2h par rapport à la date recommandée), et ce après n'avoir observé que 30 Messiers. Le tout avec un Strock T300, donc sans goto... Résultat : 93 objets!

Lorsque j'ai commencé à dire que je ferai de la photo avec un Strock, quelques uns m'ont pris de haut et rit au nez comme tu le fais... Aujourd'hui, la photo au Strock n'est plus un mythe et la perspective de partir au bout du monde avec un Strock en bagage à mains pour faire de la photo d'éclipses ou du ciel profond est une réalité...

L'astronomie ne s'est pas faite avec des gens "qui attendent de voir", mais des gens qui osent et trouvent des solutions... (cf le brevet de Celestron pour la taille des lames de Schmidt).

Donc tes "j'attends de voir" "je ne suis pas impressionnable facilement", sont des palabres inutiles, voire même insultants pour ceux qui cherchent des solutions à moindre coût à des problèmes réels... tes réflexions donc, tu peux te les garder...

Du reste, sans les Strocks, je doute qu'Explore Scientific ait eu l'idée de faire des dobsons compacts comme sa dernière série... car ils répondent à une vrai demande...

Je le redis : montre nous une photo de ton setup, et stoppe les palabres inutiles : on veut des faits!

Christophe

Ps : bravo pour m'avoir énervé... çà fait des années que je traîne sur des forums (modélisme ferroviaire, astro), et tu es le premier à m'avoir autant saoûlé...

Modifié par CDLC
Posté

considérant nonobstant data tijette, saurez Jean que prendre grand plaisir avec APO 99 + 1 sans goto et vous débrouillez pour vos setup, au pays des dattes

Traduction pour les autres :

je cristallise les foudres de Jean, car j'ai à la fois une apo de 100 et une alt-az sans goto ni rien ! :D

P.S au vu de l'historique d'autres posts et de celui-ci, 1000 % d'accord avec Moraldo et CDLC

Posté

Ca pette bien peu haut tout ça, comme disent les anglais "who speak a lot !".

En attendant en CP un goto F2 aussi F5 fera mille fois plus que ces petites vues.

Super, ce WE il pleut, avec les collègues scottish on fait bbq avec des tijettes, en T-shirt.

Ici tout le monde est si content de se retrouver.

Vous allez être en rupture de stock de tijettes...

Jean

Posté

En attendant tu n'as toujours pas compris que le monsieur qui cherche des conseils à propos d'un télescope de voyage, c'est comme il l'a espiqué pour du visuel.

Il n'en a probablement très peu à secouer qu'on a des dadas numériques avec un F2 goto.

Moi non plus d'ailleurs.

Et je signale en passant qu'il est plus difficile d'utiliser un C5 comme suppositoire qu'une tijette.

Sois heureux tout-de-même et courage pour ce travail de longue haleine avec ces vieilles dates d'albédo 2005.

Patte.

Posté

OH JEANNOT ! T'ES VRAIMENT LOURDEAU !

C'est quoi des P'tits jets ?!!!

Et c'est quoi F2 et F5 à part les touches du clavier ???!!!

:?::?::?::?::?::?::?:

Ne me laisse pas dans le dooooooooooute comme ça ! :be:

Posté
OH JEANNOT ! T'ES VRAIMENT LOURDEAU !

C'est quoi des P'tits jets ?!!!

Et c'est quoi F2 et F5 à part les touches du clavier ???!!!

:?::?::?::?::?::?::?:

Ne me laisse pas dans le dooooooooooute comme ça ! :be:

Les tiennes aussi!

Posté (modifié)

Purée je ne comprends rien à ce que tu dis jean920. .. du peu que j'ai compris c n'importe nawak, tu devrais jeter un oeil dans les bons télescopes des autres avant de dire que rien n'egale ton nextar 6 bourré d'électronique pour assisté. ...

Modifié par astroJB
Posté (modifié)
Les tiennes aussi!

Merci K-marade. :rolleyes:

Choppe donc tes datas (s'il y en a à ta hauteur) et zou !

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

F2 et F5, ce sont des rapports Focale/diamètre.

> Jean, à propos de mes "petites vues", elles sont probablement si mauvaises que je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion.

Ah? Ceci peut-être?

IMG_5325.JPG

(T300 F5 à tijettes installé à 2500m d'altitude dans l'Atlas)

En effet, la lumière zodiacale, ça gène pour le ciel profond.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.