Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

LES STRUCTURES JOVIENNES

Bonjour à tous,

Voici un nouveau dessin de la planète gazeuse que j'ai pris le temps d'effectuer cette nuit. Les conditions furent moyennes : grande stabilité certes mais des nuages d'alitude qui ont affecté une belle partie du ciel. Mais Jupiter fut épargné !

Je n'ai pu cependant faire une mise en station précise à l'aide du viseur polaire car les nuages élevées masquaient totalement les étoiles déjà faibles de l'Octant et de plus la quasi pleine lune n'a rien arrangé...Du coup, l'objectif principal de ma soirée, quelques essais photographiques à poses plus longues a totalement été balayé...La patience est de mise en ce moment sous les tropiques avec un temps un peu particulier !

Revenons à Jupiter : j'ai pris le temps de saisir un maximum de détails. La lunette FC100 a de nouveau montré tout son potentiel, la rendant plus que compétitive avec des diamètres bien plus importants. La finesse de certains détails fut impressionnant...Des structures intertropicales, de fines bandes nuageuses polaires, bref, il ne manquait plus que la GTC pour que le spectacle soit complet.

Cible : jupiter

Instrument : FC100 fluorite takahashi

Grossissement : 185x

Etat du ciel : stable mais beaucoup de nuages d'altitude...

8263-1456063462.jpg

Bon ciel à tous !!

gildas.

Posté

Salut Ptitprince974 !

bravo, y a du détail ! Notamment entre les bandes, je n'ai perçu quelque chose que 2 fois, et c'était très ténu !

Tu n'as jamais pensé à faire en couleur ? Je sais c'est plus long ! J'ai testé les deux, mais vu que mon scanner change les couleurs il y aurait trop de boulot ensuite pour publier. Donc je les garde dans mon classeur.

Toujours au top alors cette Taka je vois !

Posté (modifié)
Salut Ptitprince974 !

bravo, y a du détail ! Notamment entre les bandes, je n'ai perçu quelque chose que 2 fois, et c'était très ténu !

Tu n'as jamais pensé à faire en couleur ? Je sais c'est plus long ! J'ai testé les deux, mais vu que mon scanner change les couleurs il y aurait trop de boulot ensuite pour publier. Donc je les garde dans mon classeur.

Toujours au top alors cette Taka je vois !

Salut Etoilesdesecrins,

Merci de ton passage ! En fait le dessin est à la base en couleurs mais le scan trahit un peu le rendu...J'admire de ce fait le travail de fred burgeot pour ne citer que lui ! Les couleurs sont vraiment belles !

Au fait, quid de ta takahashi ? L'as-tu reçue ??

C'est toujours bluffant de percevoir des structures entre les deux bandes nuageuses avec une 100mm. La pureté et la finesse sont telles qu'on y arrive à chaque fois ou presque ! A retenir aussi que Jupiter est assez haute !

Modifié par Gildas974
Posté (modifié)
Douce, délicate et précise à la fois, tu ne dois pas être loin du maximum possible avec ta lunette :)

Salut Christian, c'est ce que je pense aussi mais il y a encore du détail à gratter si j'ose m'exprimer ainsi car la planète va encore se rapprocher et cela peut faire la différence...Et puis la lune était présente...Et puis le volcan devrait offrir encore plus de transparence. J'ai encore en mémoire une jupiter extraordinaire au Maido..je n'avais pas fait de dessin faute d'avoir pris le temps de l'effectuer...

Modifié par Gildas974
Posté

Le dessin illustre à merveille les conditions que tu décris : on sent que c'était rudement stable, en effet !

Comme d'habitude quand tu dessines Jupiter, le résultat est à la fois d'une grande finesse et d'une grande douceur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.