Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Que la vue soit belle est une évidence, c'est un bon instrument d'astro qui marche :p

Oui mais as tu bien le centre du chercheur qui montre la même chose que le centre de ton oculaire ?

Ton problème ressemble vraiment beaucoup à un problème de visée plutôt qu'à un problème d'optique.

Au sol quand tu tombes à côté il y'a toujours quelque chose à voir alors que dans le ciel il y'a pas mal de vide et il n'est pas possible de savoir dans quel sens aller pour pointer par exemple la Lune.

Donc, de jour, est ce que ton chercheur pointe bien sur le nid d'oiseau que tu as trouvé à l'oculaire ?

Regles ton chercheur et tu seras beaucoup moins e:censuré:ée ensuite sur la Lune et les étoiles.

Sur ton chercheur tu as deux petites molettes pour décaler tout le truc ou le point rouge dans la vue.

Quand tu auras à l'oculaire un détail caractéristique tu alignes le chercheur dessus.

Bon ciel

Posté
alors de jour, tout est ok. J'ai même été surprise de la qualité de mon objectif, j'ai été fascinée par une branche d'arbre, c'était sublime :D:wub:

attention pour être certain que ce n'est pas un problème de map à l'infini, pointe quelque chose d'éloigné au moins à plusieurs centaines de mètres .

Posté
alors de jour, tout est ok. J'ai même été surprise de la qualité de mon objectif, j'ai été fascinée par une branche d'arbre, c'était sublime :D:wub:

On est tous passé par là :be:

Tu utilises quoi comme oculaire?

Commence déjà par le plus grand, tu auras plus facile avec un aggrandissement plus faible

Posté

Eliekh: 25 mm, celui de base

Alors alors..... TOUT EST RENTRE DANS L'ORDRE! :D

J'ai versé une larme... oui c'était la pleine lune ce soir mais j'ai regardé quand même. Elle était d'une beauté... c'est fou comme elle se déplace vite :)

et puis juste à côté... j'ai reconnu comme une grande (un peu par hasard ahah) Jupiter et ses 4 satellites. Petits mais ça m'a émue!!!!!! Youpiiiiiiiiie!

Alors pour le soucis que j'avais avec le télescope (héhé)..... certains ont vu juste, le chercheur s'était déréglé! De jour, j'avais cru voir juste mais non... j'ai enfin compris comment le régler. Du coup, je ne voyais pas la lune, mais sa luminescence :be:

UN GRAND MERCI A TOUS, vous êtes d'une efficacité étonnante, si si j'insiste ;)

Posté

Super, bon amusement!

Passes à un 10 mm pour Jupiter et attends qu'elle monte un peu plus haut, tu auras une meilleure vue :)

Posté (modifié)
vous êtes d'une efficacité étonnante, si si j'insiste

C'est parce qu'on a fait les mêmes erreurs ! :) Le coup de viser juste à côté de la Lune, ça m'est arrivé à mes débuts, et pas qu'une fois...

(Effectivement Jupiter est juste à côté de la Lune en ce moment, ça tombait bien.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Une paire de lunette de soleil :cool: c'est parfois pas mal lorsqu'on observe la pleine Lune ; ça évite de s'en prendre plein les mirettes ... :)

Posté
Super, bon amusement!

Passes à un 10 mm pour Jupiter et attends qu'elle monte un peu plus haut, tu auras une meilleure vue :)

suite à vos conseils, je vais probablement acheter un 10 mm et un 19mm :p

Posté
Une paire de lunette de soleil :cool: c'est parfois pas mal lorsqu'on observe la pleine Lune ; ça évite de s'en prendre plein les mirettes ... :)

J'utilise cette methode sur mes jumelles quand ça devient fatiguant pour mes mirettes, mais bon :be: un filtre c'est mieux

Posté
Bonjour,

Il faut étager les grossissements et pas les focales ;)

Pour trouver le grossissement, on fait focale télescope / focale oculaire.

Un 25mm donne : 1325/25 = 53x

Parfait pour chercher et pour les grands objets en CP

Un 19mm = 70x

Un 10mm = 132x

Entre 53x et 70x, la différence n'est pas énorme...

Et 132x en planétaire, c'est juste pour voir des détails...

Donc :

Un 14mm = 95x

Un 7mm = 190x

53x, 95x et 190x, c'est cohérent

Moi j'ai trois oculaires, qui me donnent 48x, 120x et 180x, et ça me convient pour l'instant :)

Alors mon télescope peut supporter un agrandissement jusqu'à 204% mais j'avais peur qu'en prenant un oculaire de 7 mm, l'image devienne floue? Il me semble que même si le télescope supporte 204%, l'image peut perdre pas mal de lumière et résolution si on agrandit trop ?:confused:

Posté

:refl: Encore une fois, notre amie est débutante et taper du 2xD avec son télescope ça me semble prématuré et même de l'ordre de l'utopie... Même après l'apprentissage d'une méthode de collimation (masques ou autres) l'image résultante demande aussi une certaine habitude avant de pouvoir être "lue" et ce n'est pas garanti que jessyka trouve du plaisir à ce grossissement là... Le 7 mm ne me semble pas un investissement opportun pour l'instant.

L'oculaire zoom peut être une bonne solution à court et moyen terme et permettra de se faire une idée des grossissements les plus utiles et atteignables...

Posté
Alors mon télescope peut supporter un agrandissement jusqu'à 204% mais j'avais peur qu'en prenant un oculaire de 7 mm, l'image devienne floue? Il me semble que même si le télescope supporte 204%, l'image peut perdre pas mal de lumière et résolution si on agrandit trop ?:confused:

Bonjour,

Le grossissement maxi raisonnable tourne plutôt autour de 1,5xD que 2.

Déjà à 1,5xD, une étoile n'est plus tout à fait un point et montre des interférences (Airy).

Tu imagines bien que si un point n'est plus un point, une image planétaire ou lunaire souffre également de déformations.

Oui, mais eu, tu m'embêtes avec tes limites à deux balles !

Je vais prendre un 2 avec une barlow 5x :na:

Prends voir mon avatar et grossis le 100x... pas un pet de détail en plus et une image plus moche :p

En prime en optique plus tu grossis plus ça assombrit.

Donc non seulement tu n'y gagnes rien mais les pertes lumineuses font qu'en prime on voit moins bien.

En fait tu te limites à un oculaire qui fera 2/3 du rapport F/D de ton scope.

Ton Nexstar 4se a un F/D de 13, 2x13/3 = 26/3 = 8,33 - pas la peine de prendre plus petit que 8.

Disons qu'à 7 tu n'est pas loin des clous mais qu'à 6 tu descends trop.

Bon ciel

Posté

Alors oui Leimury, je suis graphiste donc quand on me demande d'imprimer un poster géant avec à la base une photo d'un smartphone qui mesure pas plus de 5 x 7 cm je ris car je ne peux pas faire de miracle. Je comprends donc parfaitement ton explication et t'en remercie ;)

Posté (modifié)
je suis graphiste donc quand on me demande d'imprimer un poster géant avec à la base une photo d'un smartphone qui mesure pas plus de 5 x 7 cm je ris car je ne peux pas faire de miracle.

Donc ta réponse c'est ça ?

f08e473623d91ca0deea50aac534e6fc.jpg

La prochaine fois fais leur ça à la romaine :

Poisson.jpg

Suffit que ce soit spécifié dans le contrat dans une des pages du milieu avec la tarification qui va bien !pomoi!

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.