Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Après N3227 présentée derniérement, voici un petit objet également situé dans le Lion et imagé dans la foulée de la précédente.

Il s'agit d'une galaxie "unique" selon H.Arp. C'est une SBb de magnitude 13.8 avec une dimension de 2' d'arc.

Je n'ai pas trouvé d'image de référence amateur pour cet objet, elle semble absente de la biblio d'Adam Block pourtant bien fournie.

On peut se demander quelles forces ont provoqué une telle déformation, elle est complement recourbée sur elle même. Certains proposent l'effet d'une interaction, personnellement je pencherais sur le cas d'une fusion avec un autre objet plus petit. D'ailleurs un second "spot" est visible, proche du coeur de la galaxie, le vestige d'un ancien compagnon avalé par la grande soeur ?

La morphologie de cette galaxie n'est pas sans rappeler celle de Ngc 6621-22 située dans le Dragon, un stade de fusion moins avancé qui révéle bien les 2 galaxies encore séparées, ici une image C8 à F10 qui date de 2008 :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n6621.jpg

Condition d'amusement : C11EdgeHD à F10 & ST10XME à 0.5"/pix. Monture G11 stepper; ciel de la banlieue Lilloise à SQM 19.4. Seeing +-2" d'arc.

100 mn de pose total luminance.

Traitements Iris et PS CS2.

Détection magnitude limite à 21.5 selon Aladin.

n3509_c11.jpg

Recadrages. En négatif la plaque photo de 1966 obtenue derrière le T5000 de Palomar.

n3509z.jpg

Enfin une image brute, comme d'habitude :

n3509brute.jpg

A la prochaine :)

Christian

Posté

Ah oui toujours très sympa tes petites galaxies :)

Par contre je me posais une question, je te vois rarement faire des temps de poses très long par objet. Y a t'il une raison particulière?

@+

Vincent

Posté

Bonjour et merci d'apprécier ces petites taches,

Gerard : oui, je pense qu'il s'agit d'une fusion en phase terminale. Le spot serait vestige du noyau de la galaxie fusionnée.

Quercus : on me pose souvent la question. La durée de pose est un compromis... Une détection à m21.5 montre le principal et la morphologie des objets à cette focale.

Christian

Posté
La durée de pose est un compromis... Une détection à m21.5 montre le principal et la morphologie des objets à cette focale.

Question un peu HS: as-tu déjà essayé un Ultra Deep, style 10h ou plus?

et, si oui, à combien es-tu descendu en mag?

Posté
Ah oui toujours très sympa tes petites galaxies :)

Par contre je me posais une question, je te vois rarement faire des temps de poses très long par objet. Y a t'il une raison particulière?

@+

Vincent

Chez nous, dans le Nord de la France (tu sais, bien au dessus d'Avignon) on a pas trop de temps à perdre :be: étant donné le faible niveau d'ensoleillement.

Posté

Salut :)

Gerard :

Question un peu HS: as-tu déjà essayé un Ultra Deep, style 10h ou plus?

et, si oui, à combien es-tu descendu en mag?

Non, pas encore de tentative d'un Ultra Deep. Ce serait interessant d'évaluer la magnitude limite dans ces conditions, si le seeing est bon. Le soucis ce sont les heures cumulées sur 2 ou 3 nuits, avec le risque important d'avoir un seeing dégradé d'une nuit à l'autre.

Sinon la magnitude détectée dépend justement du seeing, dans de bonnes conditions la détection atteint +- mag 22 avec un ciel à 1.5 - 1.7" d'arc, sinon on perd rapidement 0.5 magnitude sous un ciel à 2.0". Le tout avec 90 à 100 mn de pose cumulée au C11HD et Kaf3200.

Christian

Posté (modifié)

Magnifique et intéressant, comme d'hab! Merci! :)

as-tu déjà essayé un Ultra Deep, style 10h ou plus?

Même proposition ici, à laquelle j'ajouterais: et pourquoi pas en poses de 10 minutes? Ta brute est loin d'être cramée, ça devrait passer.

Souvent par chez nous on a des 'séries' de 3 ou 4 nuits dégagées. Chez moi le seeing est alors similaire d'une nuit à l'autre. J'en profite pour faire les objets sur plusieurs nuits, à raison de 3h par nuit par exemple, en choisissant les cibles selon le renversement au méridien et la hauteur dans le ciel. De cette façon, on image presque toujours proche du zénith.

Modifié par OrionRider
Posté

Orion :

Même proposition ici, à laquelle j'ajouterais: et pourquoi pas en poses de 10 minutes? Ta brute est loin d'être cramée, ça devrait passer.

Oh la, terrain mouvant :p...

Penses tu que le fait de prolonger les poses unitaires apporterait un meilleur RSB sous un ciel à SQM 19.4 ?

Souvent par chez nous on a des 'séries' de 3 ou 4 nuits dégagées. Chez moi le seeing est alors similaire d'une nuit à l'autre.

As tu un historique de ton seeing sur brute d'une nuit à l'autre ? Peux tu garantir 2 ou 3 nuits avec une valeur <= 2" d'arc ?

Faut faire attention aux petits échantillonnages, n'oublies pas qu'une dérive de 1" d'arc fait doubler le temps de pose pour obtenir un RSB équivalent, donc une détection équivalente.

Exemple 1h30 à 1.6" d'arc = 3 heures à 2.6" d'arc. C'est de la theorie mais par expérience on se rapproche de ces valeurs, avec un Kaf pleine trame.

Christian

Posté

Superbe galaxie que tu nous présentes là :)

Effectivement la présence de ce "bras" énorme et asymétrique pose des questions, ça a du remuer sévère dans ce coin à une époque! Reste à savoir de quand date cette collision et/ou interaction avec un corps plus petit ;)

Posté

Salut Christian,

Avec toi les petites taches deviennent de belles galaxies bien résolues....

encore une réussite !

Jean-Christophe

Posté

Bravo Christian,

ce qui me plait c'est la comparaison avec l'image argentique du Palomar !

on a "quasi" la même résolution avec un 280mm "digital", quels progrès !!:)

Posté

Bonsoir

on a "quasi" la même résolution avec un 280mm "digital", quels progrès !!

Oui cette comparaison met en évidence la révolution apportée par les CCD dans le monde amateur...

Christian

Posté

Salut Christian,

Très bien imagée cette virgule galactique, bravo !

La comparaison avec le 5m est très intéressante...tu imagines quand on regardera nos images dans 30 ans :o

Romain.

Posté

Bonsoir et merci d'apprécier les quelques commentaires astro associés aux images. Nous pourrions en discuter des heures, chaque galaxie est différente d'une autre, chacune à son histoire, et c'est toujours un réel plaisir de voir apparaitre leur structure sur les 1eres brutes CCD.

T'as racheté les plaques du Mont Palomar ?

Punaise c est la classe quand même de sortir des trucs pareils ! bravo encore une fois.

Merci Franck, les plaques Palomar sont dispo sur le site Caltech, les 338 galaxies présentes sur notre site Arp disposent d'un lien vers les plaques Palomar. C'est parfois intéressant de voir les documents dispo à cette époque... qui fut très riche en découvertes !

Christian

Posté

Encore un objet hors du commun :)

Bravo Christian !

Mais pourquoi veulent-ils tous passer 10h sur le même objet...Mdrrr

Moi désolé mais je trouve qu'il y a bien trop d'objet à faire pour y passer plus de 2h par objet. Et comme dis Christian à partir du moment où on atteint la mg de 21...reste quand-même plus grand chose à aller chercher sauf peut-être gagner un poil en finesse de l'image et un fond un poil encore mieux?

Mais bon au détriment de combien d'autres objets...

Posté

Salut Christian,

Je vais finir par émigrer dans le Nord, il fait tout le temps beau chez toi !! :b:

Encore une très belle galaxie avec un fond de ciel 'populeux'.

Dis, malgré ton planning très chargé aurais-tu moyen quand tu auras un peu de temps d'imager le même objet (de ton choix) sur 2 heures :

- 1 heure de pose avec des poses unitaires de 5 minutes

- 1 heure de pose avec des poses unitaires de 1 seconde (si possible ou

alors le minimum de ta caméra),

Le tout en luminance.

Je suis curieux de connaitre le différentiel de magnitude max. entre les 2 méthodes. ;)

Merci !

Albéric

Posté
Dis, malgré ton planning très chargé aurais-tu moyen quand tu auras un peu de temps d'imager le même objet (de ton choix) sur 2 heures :

- 1 heure de pose avec des poses unitaires de 5 minutes

- 1 heure de pose avec des poses unitaires de 1 seconde

C'est le jour des demandes spéciales!

Bande de moqueurs ! :p

Posté

Très belle image Christian !

Un article contenant des infos intéressantes sur cette galaxie (parmi d'autres) : http://iopscience.iop.org/article/10.1086/379676/pdf (p.2728).

Les auteurs penchent en effet davantage pour la fusion avec une galaxie plus petite ou des interactions gravitationnelles qu'une collision de deux galaxies d'égale importance.

Très intéressante en tout cas cette petite SBb (qui ressemble plus à une SBc pour moi d'ailleurs). :)

jb

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.