Aller au contenu

Roue à filtres @24€ / Réducteur 2"-->1,25" @12€ / Bague PO courte de chez TS


OrionRider

Messages recommandés

Petit retour sur deux 'chinoiseries' et une bague de chez TS.

 

1. Roue à filtres 'noname' pour 24€: http://www.ebay.fr/itm/271990656523

 

Finition basique en tôle et mécanique minimaliste mais ça marche. :)

Elle est livrée avec un bout de verre coloré jaune mais le but est évidemment d'y mettre de 'vrais' filtres. J'ai mis un UHC-S et un SkyGlow, le 3e trou est vide. Le porte-oculaire est en alu et malheureusement à serrage par vis de pression.

Cette RAF est très compacte, mais bon, il n'y a que 3 trous. Les filtres 31,75mm ne se vissent pas complètement sur les filets 31,7mm; ça entre juste assez pour tenir.

Attention: pour arriver à faire la MAP sur un tube standard comme mon Orion 200/1000, il faut un PO au profil bas ou une bague de PO courte (voir le point 3, ci-dessous).

 

14867-1456140237.jpg

 

L'engin démonté. On voit que les filtres ne se vissent pas à fond:

14867-1456140225.jpg14867-1456140211.jpg

 

 

2. Réducteur 2" vers 1,25" avec serrage annulaire pour 12€:

 

Voir photo 1 ci-dessus, accessoire de gauche. http://www.ebay.fr/itm/281824397303

Que dire... c'est mieux que le réducteur d'origine à vis de pression qui endommage la jupe des oculaires. :)

Le truc est en alu massif, sauf la bague en cuivre (pas en laiton). Seul négatif: absence du pas de vis pour filtres 2".

 

 

3. Bague porte-oculaires courte (16€+fdp)

 

Pour PO 'crayford' SkyWatcher, Orion, Celestron,... En remplacement de la bague d'origine, trop longue. Filet M54.

Vendu chez TS: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4147_Skywatcher-short-design-2--adapter-for-Crayford-focusers.html

 

La bague courte est sur le PO. L'ancienne est tenue devant pour montrer la différence de 17mm:

14867-1456140259.jpg

 

Cet accessoire est obligatoire pour la photo à l'APN au foyer, l'utilisation d'une RAF, d'un réducteur ou de certains oculaires. C'est moins cher que de changer de PO.

Cerise sur le gâteau, comme on gagne 17mm de 'backfocus', le tube du PO ne dépasse plus dans le télescope, donc moins de diffraction, meilleur contraste, etc.

Bref: I N D I S P E N S A B L E ! :)

 

Exemple avec la RAF du point 1:

14867-1456140248.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cette roue à filtres : c'est le même modèle que celle que j'ai achetée un jour pour voir, la mienne étant munie de trois filtres rouge, vert et bleu, lesquels avaient des caractéristiques bien à eux. Voir le test que j'avais présenté sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Orion :)

Je viens d'acheter la RAF livraison prévu entre le 7 mars et le 7 Avril ;)

 

On verra bien ce que ça donne...

 

@+

 

PS: Pense tu que la bague passe sur le PO d'un GSO10"? Merci

Modifié par guillau012
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est du 'direct from China', donc ça prend du temps. Dans mon cas, seulement 4 semaines.

 

Pense tu que la bague passe sur le PO d'un GSO10"?

De mémoire, les Crayford GSO ont un autre pas de vis, probablement M57. Tu peux mesurer pour vérifier.

 

Sur les GSO récents la bague est de toute façon courte et le PO est livré avec une bague-allonge pour arriver à la MAP.

Dans le temps ce n'était pas le cas et TS vendait la bague courte aussi pour GSO, tu peux les contacter à ce sujet si tu as un ancien tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petite ajoute concernant la roue à filtres: d'origine elle est prévue pour 3 filtres, mais le diamètre est juste assez grand pour 4 filtres 1,25".

 

J'ai donc découpé un nouveau disque dans de la plaque de carbone de 3mm, avec 4 emplacements pour filtres. Pas besoin de filetage, les filtres sont très légèrement serrés dans leur trou. De toute façon ils ne peuvent aller nulle part entre les parois de la RAF. Quatre encoches et un bout d'acier (lame de scie à métaux) servent de 'clic' pour verrouiller la rotation.

 

14867-1457541112.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.