Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Je me suis acheté il n'y a pas longtemps un objo Canon : le 50mm f2.5 macro.

Je comptais m'en servir uniquement en astro pour trois raisons :

-Il est de légèrement meilleure qualité que ses deux petits frères f1.8 et f1.4

-C'est le 50mm Canon qui a le moins de distorsions ! Du coup, moins de risques en cas de pdv avec des cadrages différents, ou pour faire des mosaïques. (En ce moment, il fait pas beau, je me retrouve avec des étoiles dédoublées dans certains coins car je suis obligé de changer mon cadrage... Je shoot parfois depuis mon jardin, alors je dois composer avec les cheminées, le toit, les arbres... )

-Il a un diaph 6 lamelle qui donne de jolies étoiles à 6 branches que je trouve complètement :wub:

Bref, j'essaye le bouzin, l'AF a des ratés. Pas grave j'me dis, je fais baisser le prix, et je le prends quand même...

Sauf que voilà. Si l'AF a des ratés, je pense que c'est à cause d'un eos 100 (non, pas D ou quoi après, juste 100... ) stocké avec. Ce boitier a tendance à voir son revêtement se transformer en une glu collante qui se fout partout. :confused:

Et le problème, c'est que parler de points dur sur la bague de map, c'est vraiment un euphémisme... En fonction de l'inclinaison de l'objo (et donc de où pèse de bloc optique dans le fut...) la bague se coince et ne se tourne que par à-coups... Déjà que la map avec une bague d'objo fluide, c'pas évident, alors avec ça, j'ai même pas essayé en fait...

Bref ma question : savez-vous comment nettoyer ce pauvre objo ?

J'ai lu çà et là qu'on pouvait les plonger dans un bain d'alcool à 95 sans danger, mais serai-ce suffisant selon vous pour décrasser l'objo de l'intérieur ?

Quelqu'un a-t-il une expérience dans le démontage d'objectifs afin de voir ce qu'il se passe ?

Je pose la question ici et pas sur un fofo photo, car les photographes sont souvent moins bricoleurs que les astrams... :p Eux ils perdent leurs journées à faire des photos... enfin c'est c'qu'ils disent... nan mais y a quoi à prendre en photo, avec ce soleil qui cramme tout ? :?::rolleyes:

Niveau bricolage j'ai pas fait grand chose dans ma vie, j'ai juste défiltré mon eos M en suivant un tuto, le démontage d'un objo est-il plus compliqué ?

Merci d'avoir lu, à bientôt ! :)

Posté

le démontage d'un objectif est une opération très très délicate

je suis un super bon bricoleur et horloger amateur

j'ai l'habitude de faire des entretiens de montre et c'est super précis et petit

mais un objectif je n'oserais pas

trop de réglage

nico

Posté

Merci a toi ! :)

En faut je pense que je n'ai pas besoin de démonter le bloc optique lui-même. Vu que c'est la même construction que les autres 50mm canon (bloc optique coulissant dans le fut) il suffit peut etre de nettoyer entre le fut et le bloc...

Bon, en tous cas, je vais passer chez Vilma, le SAV canon à Paris, ils me connaissent bien vu le nombre de trucs que je leur ai apporté... ;) Je pense que cet objo vaut le coup d'être sauvé, il est collector, et mis à part le problème de map, il est comme neuf... :/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.