Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y avait la formule (je ne le connais pas par cœur mais je peux aller la rechercher si çà vous intéresse) dans un ancien numéro de l'Astronomie (article de Morel sur les f/d courts). En gros, la tolérance de collimation augmente avec le cube du rapport f/d. De mémoire, la tolérance de collimation est de l'ordre du cm à f/8, 2,4 mm à f/6, 0.3 mm à f/3.

Le voici, recopié : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showpost.php?p=141466&postcount=7

Posté

Bonsoir.

Je colimate toutes mes lunettes, et même à f8.8 la tolérance n'est pas de l'ordre du cm je le confirme !

Ça ce joue à la torsion de la clef Allen,au pouilleme ! Sur des vis poussantes /tirantes , ce qui fonctionne très bien. Même sur ma vénérable manent c'est ainsi.

Et une fois réglé on voit la différence.

Posté

Ce que je lis sur ce fil est de plus en plus déconcertant...

Ceresius, les vis poussantes/tirantes sur tes lunettes, elles orientent l'ensemble du bloc optique, ou seulement une lentille par rapport à l'autre ?

Posté
.. Et peut-être d'apprendre ainsi qu'on a tord...

Oui c'est bien d'apprendre qu'on a tort de temps en temps :be:, ça évite de se tordre de douleur.

Posté

Pour répondre à wargentin : deux des trois barillets de lunettes sont colimatables d'un bloc , le centrage des lentilles n'étant pas modifiable.

Le troisième , le plus gros (180mm) , permet le réglage du centrage des lentilles. Ces vis sont condamnées par de la cire rouge histoire de pas toucher. Mais j ai bel et bien trois paires de vis t/P pour régler la colimation ou l'alignement sur l'axe optique du tube.

Posté

Perso, j'ai ici des tubes avec objectif collimatable, que ce soit en apo ou en achromat.

Mais ce n'est pas le problème vu que la mise au point, crayford ou crémaillère reste à être aligné sur l'axe opique et coincident avec l'axe optique 5patallélisme).

Si vous poussez le laser (collimaté dans la mise aupoint), la trace sur le verre objectif doit être centré, dans le cm!, dans le mm. puis enfin collimater avec le cheschire ou le laser et terminer sur le ciel.

Après ça on ne reconnaitra plus sa lunette.

Les lunettes aujourd'hui ne sont que des légo, même à 3000 balles.

J'ai l'ES127 avec fpl51/FCD01 (beurk) triplet qui après un alignement et une collimation donne des images qui claquent à l'œil.

En réception, misalignement de 5mm sur le verre avec le laser, <1mm après retouche simple, puis collimation sur le barillet, simple. Coaxialité mieux que le mm.

Maintenant superbe de résultats, souvent avec 250-300x, un disque d'airy net et le 1er anneau de diff circulaire et régulier, 0 halo bleu.

Jean

Posté
Comme je fabrique des lunettes, bien sûr que cette formule m'intéresse. Merci

Donc peut-être que celà pourrait vous intéresser : http://www.astrosurf.com/danslalune/60

Merci!

Effectivement, cette tolérance me parait excessive. Merci tout de même pour la recherche.

Marie Claude

PS Wargentin : c'est le bloc entier qui bouge.

A moi aussi elle me parait excessive, mais il faut bien réaliser qu'elle est calculée pour qu'une optique parfaite atteigne la limite de diffraction. Dans la pratique, les valeurs soit donc moindres. C'était pour illustrer que ce réglage n'est pas forcément indispensable sur une lunette, mais je peux me tromper.

Pour ma Clavé qui est à f/12, je n'ai pas prévu de collimation de l'objectif. Le tube est plus solide que nécessaire et bien droit, et les pièces de raccord ont été tournées avec soin. La précision de l'alignement est donc forcément inférieure au mm. Je n'ai pas constaté que la collimation est mauvaise, mais je revérifierai celà plus sérieusement. Mais si ma lunette est décollimatée, alors je ne donne pas cher des 95% des lunettes du marché!;)

Posté (modifié)

Mais , c est bien la le fond du débat. Je crains que beaucoup d astrams n'ai pas l'image du niveau qu ils devraient avoir.

Loulou, si tu résidait autour de Lyon, je te proposerais de passer avec ta lunette car j ai ce qu'il faut pour régler une lunette en alignement (pas en centrage des verres), même de jour et en images.

Perso, ma fluo Vixen me donnait d exellentes images, J'ai changé le po, bien usiné mécaniquement. Mais les images quoique belles , ne pétaient plus autant. Et j'ai contrôlé. ....12mm de décalage de l'axe optique.

Maintenant tout est réglé et la finesse est revenue.

Il faut avoir côtoyé un instrument bien réglé pour voir la différence, ça c'est ma théorie à 2 balles.

J'ai d'ailleur moi même mis bien longtemps à savoir àprecier la qualité d'une optique sur le ciel.

Modifié par ceresius38
Posté

Salut, c'est un sujet très intéressant.

Ceresius, quand tu dis 12 mm de décalage de l'axe optique, tu mesures en sortie de PO, avec une source (laser ?) parfaitement centrée devant l'objectif ? Ou l'inverse ?

J'aimerais bien connaître la méthodologie ;)

Et encore félicitations pour le scope ;)

Posté (modifié)

C'est le début du reglage :un laser dans le po et une cible papier découpée au diamètre de l'objectif. Le trou du compas au centre donne le ...Centre de l'objectif. Le spot laser doit taper à cet endroit.

Puis, je passe à la bête. .. un gmk kolimator avec une caméra. Je règle alors en live sur l'écran.

La je suis à 95 % du réglage.

Je fini soit sur étoile artificielle ,soit sur le ciel à 4 à 5 d de grossissement.

Modifié par ceresius38
Posté (modifié)

Je ferais des img d'un barillet pour illustrer si certains le requièrent.

Une lunette à vérifier ted ?

Modifié par ceresius38
Posté
Oui c'est bien d'apprendre qu'on a tort de temps en temps :be:, ça évite de se tordre de douleur.

Oui, enfin si tu veux faire un décompte des fautes de français commises par les intervenants du forum, je pense que je n'ai pas trop de soucis à me faire ...

Posté
Oui, enfin si tu veux faire un décompte des fautes de français commises par les intervenants du forum, je pense que je n'ai pas trop de soucis à me faire ...

Mais non ça ne se voulait pas méchant. Qui n'en fait pas, ne serait-ce qu' en tapant vite un texte par exemple.

Posté

Super, merci ;)

Comment s'assurer que le laser (bien colimaté et avec un faisceau partant bien du centre) est bien parallèle à l'axe du porte-oculaire ?

Et, euh, qu'est-ce qu'un gmk kolimator :?: Désolé :confused:

EDIT : Et non plus de lunette, j'ai vendu la 80 samedi dernier :p Mais peut-être une future, sui sait ? :rolleyes:

Posté (modifié)

Tu fait avancer et reculer le po avec le laser. Le spot doit pas bouger.

Donc au centre ,et pas bouger !

Sorry pour certaines fautes de syntaxe mais cette satanée tablette modifie certains mots à mon insu.

Pour le gmk.... c est un colimateur que beaucoup de pro utilisent..... fait par wolfgang grybowsky (ouhla la syntaxe là ? ). Un peut compliquer à expliquer mais c est une sorte de cheschire avec une source de lumière intégrée.

Modifié par ceresius38
Posté

Merci beaucoup, explications nickelles, t'inquiètes pour les fautes, quand je suis sur le téléphone, c'est un enfer ! Bref, super intéressant car la colim des lunettes n'est pas souvent abordée... je vais m'abonner à cette discussion

Posté

Loulou, si tu résidait autour de Lyon, je te proposerais de passer avec ta lunette car j ai ce qu'il faut pour régler une lunette en alignement (pas en centrage des verres), même de jour et en images.

Merci pour ta proposition. Peut-être un jour si je passe dans le coin.

Posté

Bonsoir CERESIUS,

je dois récupérer mon barillet d'une VIXEN 102 fluorite que j'ai envoyée chez MEDAS pour nettoyage ( des champignons commençaient à venir entre les lentilles).

Peux-tu me donner ta procédure de collimation: j'entends parler de dévisser un peu les tirantes (vis qui dépassent) ou de dévisser les poussantes.

J'ai un GMK Kollimator et j'ai commandé une webcam pas chère à 26€ sur eBay:

http://www.ebay.fr/itm/272172857385?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Je n'ai pas de laser: le GMK est -il suffisant si l'image se retrouve au centre de l'oculaire?

Merci pour tes explications

Posté
Euh... mais ça concerne les Newton ça, pas les lunettes ! :b:

Oui, cet article concerne le newton et le rapport F/D court .

Comme je pouvais y accéder facilement, j'ai simplement donné le lien d'accès.

Je possède, par ailleurs, une lunette achromatique SYW à F/12 dont l'objectif est également équipé de 3 paires de vis tirantes /poussantes pour le réglage du bloc optique.

Posté

Bonsoir.

Pour répondre sur la colimation de la fl 102 , je connais j'en ai une.

Si le po n'à pas été démonté il doit être aligné. Mais le vérifier serait un plus.

Pour le gmk, il faut une caméra qui entre dans le po !

J ai une qhy5 II couleur , un cylindre de 31.75..... ça aide.

Donc , on pose le tube ou on le met sur sa monture, on se garde l'accès aux vis en dévissant le pare buée.

On met le gmk ds le po, il ne doit pas avoir de jeu latéral. On l alume, on met la caméra et on cherche la ma p sur l'écran en avançant ou reculant la caméra. Une fois qu on a l'image des 3 principales reflexions, yaplusqu'à régler avec les vis de colimations.

Le réglage avec ,à caméra est vraiment confortable... je met une mire sur l écran pour mieux juger des symétries.

Posté
Bonsoir.

Pour répondre sur la colimation de la fl 102 , je connais j'en ai une.

Si le po n'à pas été démonté il doit être aligné. Mais le vérifier serait un plus.

Pour le gmk, il faut une caméra qui entre dans le po !

J ai une qhy5 II couleur , un cylindre de 31.75..... ça aide.

Donc , on pose le tube ou on le met sur sa monture, on se garde l'accès aux vis en dévissant le pare buée.

On met le gmk ds le po, il ne doit pas avoir de jeu latéral. On l alume, on met la caméra et on cherche la ma p sur l'écran en avançant ou reculant la caméra. Une fois qu on a l'image des 3 principales reflexions, yaplusqu'à régler avec les vis de colimations.

Le réglage avec ,à caméra est vraiment confortable... je met une mire sur l écran pour mieux juger des symétries.

Bonsoir CERESIUS38

Et ta procédure pour les vis: dévisser (un peu) les poussantes ou les tirantes? J'ai vu qu'il y avait les 2 versions. Dévisser 3 vis ou seulement 2 sur l'ensemble?

Merci encore pour tes explications.

Posté

Ici, sur le blog de telescop austria, un exemple d'optimisation de la cellule d'une lunette SW esprit, dont la collimation avec le fameux colimateur GMK.

http://interferometrie.blogspot.fr/2014/08/esprit-tuning-how-we-finetune-esprit80.html?m=1

pour les vis, je préfère travailler sur une seule paire à la fois si il y a peu de correction : je débloque la poussante, j'ajuste la tirrante, je rebloque la poussante.

Si beaucoup de correction, alors tu peux débloquer les trois poussantes, ajuster la positon avec les tirantes et rebloquer les poussantes progressivement en plusieurs passes en vérifiant que la collim ne bouge pas

Posté
Ici, sur le blog de telescop austria, un exemple d'optimisation de la cellule d'une lunette SW esprit, dont la collimation avec le fameux colimateur GMK.

http://interferometrie.blogspot.fr/2014/08/esprit-tuning-how-we-finetune-esprit80.html?m=1

pour les vis, je préfère travailler sur une seule paire à la fois si il y a peu de correction : je débloque la poussante, j'ajuste la tirrante, je rebloque la poussante.

Si beaucoup de correction, alors tu peux débloquer les trois poussantes, ajuster la positon avec les tirantes et rebloquer les poussantes progressivement en plusieurs passes en vérifiant que la collim ne bouge pas

Merci pour les explications et pour le lien :)

Posté (modifié)
Et lorsque vous poussez une vis, vous ne tirez pas de moitié les deux opposées ?

Non pas besoin, (ça c'est sur les SCT qui ont un quatrième point d'appui central) sauf si c'est en butée.

Il vaut mieux quand même avoir le moins d'espace entre les deux pièces du barillet (=vis poussantes pas mal sorties). Car c'est plus rigide et aussi plus de backfocus.

Yessssssss. Comme Olideso. Je vais aller voir le lien aussi.

Tu vas voir, ça va te plaire. Pleins d'infos interessantes sur les problèmes rencontrés et comment ils les ont corrigé.

Très didactique. Il est top ce blog, non seulement cet article, mais le reste aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai lu l'article. Très didactique en effet. Mais tout de même pas à la portée de tous. Comme dit au début , il faut qq compétences et du matériel idoine.

Concernant l'usage du gmk, l image n est pas symétrique pour moi .....pô bon. Ou plutôt peut mieux faire...mais j'ai dans l'idée que c'est le centrage des lentilles qui joue là et que cet outil (le gmk) à des possibilités bien réelles. Je n'ai a jamais osé aller plus loin sur ma grosse lunette, mais je vais nettoyer l'objectif de ma manent et j'en profiterais pour vérifier ma théorie (démontage complet de l'objettif et de son barillet reglable).

Ai si je saurais si je peux ou pas centrer les lentilles du doublet avec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.