Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!!

J'espere que vous pourrais éclairé ma lanterne et confirmer ou infirmer mes questionnement suite à toutes mes lectures...

J'ai un tube perl 150 / 750, j'ai bien compris que la focal correspond au chiffre 750.

Pour l'observation planetaire avec un apn reflex a defaut ( ou impossibilité !/? )de pouvoir le fixé sur un oculaire on le fixe donc directement au foyer avec la bague qui conviens à sa fixation. A partir de se moment la, le tube est considerer comme un "objectif" d'une longeur focal de 750 sauf que pour pouvoir abserver en planétaire il faut pouvoir augmenté drastiquement cette longueur focal (!/?) On utilise pour cela uniquement ( ? ) des barlow a différent pouvoir de grossissement ( il me semble avoir vue que le must était un X5 ? ). ?

Ensuite, pour le ciel profond, l'intéret consiste à avoir le plus large champs possible ? ( comme pour andromede qui prend beaucoup de place ) pour augmenté le champs, il faut donc utilisé un reducteur de focal pour les grand objet ?. Ou en tout cas, de manière à ce que l'objet observé rentre parfaitement dans le champs.

Merci de vos réponse!

J'espere que mes question pourrons en aider d'autre.

Et désoler pour l'ortographe sur smartphone c'est pas évident de taper du long texte 😓

Posté

Pour l'observation planetaire avec un apn reflex a defaut ( ou impossibilité !/? )de pouvoir le fixé sur un oculaire on le fixe donc directement au foyer avec la bague qui conviens à sa fixation.

Salut !

Il est possible d'utiliser ton reflex avec un oculaire à l'aide d'un bague adaptatrice en plus de la T2, c'est ce que j'utilise avec mon hyperion 36mm1441105668-canon.jpg

(Dans mon cas : Reflex>>>T-2>>>T-adapter M43>>>Oculaire Hypérion 36mm)

Pour le reste vois avec les experts (je suis complétement débutant ;))

Posté

Le smart phone n'est pas une excuse ! C'est aussi ce que j'utilise !

En ce qui concerne la focale (avec un e) pour du planétaire, il faut parler en fait d'échantillonnage. Les formules sont données dans la signature d'Olivdeso, membre de WA.

Posté (modifié)

J'ai un tube perl 150 / 750, j'ai bien compris que la focal correspond au chiffre 750.

Pour l'observation planetaire avec un apn reflex a defaut ( ou impossibilité !/? )de pouvoir le fixé sur un oculaire on le fixe donc directement au foyer avec la bague qui conviens à sa fixation. A partir de se moment la, le tube est considerer comme un "objectif" d'une longeur focal de 750

Bonjour,

L'indication de la focale d'un objo date de l'argentique et là oui, un objectif de 50 mm faisait bien 50mm de focale.

Oui mais les appareils ont évolué et une focale vraie de 50mm ne correspondra plus au grossissement produit par un objectif de 50.

Pour éviter les noeuds au cerveau les photographes ont conservé cette unité à 50mm considéré comme le grossissement x1.

L'indication de focale des objectifs photo n'est plus vraiment la focale en mm et tu as un rapport de 1,56 sur la taille réelle des objos en mm.

Un 70mm pour le numérique a une vraie longueur focale de 70/1,56=45mm

Ton 750 donnerait le grossissement d'un objo estampillé 1170mm (750x1,56)

Une lunette de 80/400 serait un objectif de 625mm (400x1,56)

Pour le planétaire tu obtiendras de meilleurs résultats avec une webcam.

La webcam permet de filmer en raw, elle est légère, a un capteur plus petit qui produit une image plus grande dans les mêmes conditions.

En fait les images planétaires que tu voies sont très très rarement des brutes.

En général l'astrophotographe a filmé la planètes plusieurs minutes puis il a utilisé des logiciels pour extraire toutes les images et les cumuler.

C'est l'interpolation des brutes qui permet ensuite de récupérer tous ces infos et une image plus grande et plus détaillée que ce qu'on pourrait obtenir en photographiant directement.

Si tu veux faire de la photo planétaire prends plutôt une webcam dédiée astro.

Tu obtiendras de meilleurs résultats avec un webcam à 100E qu'avec un reflex et une powermate à 250.

Dans la section astrophotographies ouvres un nouveau post avec un titre du genre : Comment débuter en planétaire avec un 150/750

Voici le genre d'imageur que tu pourrais utiliser :

http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-cameras-ccd-et-acc-cameras-d-initiation-183.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ensuite, pour le ciel profond, l'intéret consiste à avoir le plus large champs possible ? ( comme pour andromede qui prend beaucoup de place ) pour augmenté le champs, il faut donc utilisé un reducteur de focal pour les grand objet ?. Ou en tout cas, de manière à ce que l'objet observé rentre parfaitement dans le champs.

Bonjour,

Sur un newton on utilise pas vraiment de réducteur de champ, c'est plutôt sur les SC qui ont un rapport F/D>10

En CP on cherche surtout des scopes dits ouverts parce qu'à temps égale on a plus de signal quand l'ouverture est plus petite.

Le ciel profond n'est pas très lumineux et là il est important d'obtenir le maximum de signal en une seule prise.

Par chance, les objets célestes ne changent pas vite et se prêtent donc à la longue pose.

Oui mais pour y arriver il est alors nécessaire de suivre l'objet avec un défaut de moins d'un pixel pour que l'appareil puisse emmagasiner la somme des 30s, une minute, voir 5m de signal sans interruption.

Avec ta monture, si tu réalises une très bonne mise ne station tu peux espérer faire des poses de 30s voir une minute.

Là encore c'est le traitement qui révèlera la photo.

Une brute est assez moche, c'est grâce aux flats et aux darks qu'on en tire ensuite le signal.

Un astrophotographe prend en général plusieurs prises du même objet pour ensuite les cumuler et les traiter.

Tu devrais peut être lire le bouquin de Thierry LEGAULT.

Pour 40E tu as la bible de l'astrophotographie.

1540-1.jpg

Voici les codes pour le commander chez le libraire près de chez toi :

Titre : Astrophotographie

Auteur : Thierry LEGAULT

Editeur : Eyrolles

ISBN-10: 2212135416

ISBN-13: 978-2212135411

40E c'est même pas le prix d'un tube allonge+bague T et frais de port :p

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Ton 750 donnerait le grossissement d'un objo estampillé 1170mm (750x1,56)

Une lunette de 80/400 serait un objectif de 625mm (400x1,56)

Bon ciel

bonjour,

on parle de champ je suppose car sur mon 200/1000 le soleil/la lune fait toujours ~8mm en argentique ou en numérique , suivant ce raisonnement ça devrait faire ~8mm*1.5 ,non?

Paul

ps: ne pas me jeter de cailloux si j'ai écrit un bêtise , je débute.

Posté (modifié)

Leimury, je crois que tu confonds focale et focale...

Un objectif de 50 mm de focale fait toujours 50 mm de focale qu'il soit utilisé avec un boitier argentique, un boitier numérique au format APS-C ou plein format. Ce qui change c'est le champ cadré et l'impression (j'ai bien dit l'impression) de focale différente en regardant les photos. La focale d'un système est un paramètre physique immuable, gravé dans le verre. C'est ce chiffre qui est marqué sur les objectifs et non une focale équivalente...

Bref, un télescope 150/750 a un diamètre de 150 mm et une focale de 750 mm. Il sera ouvert à 750/150=5. Il donnera la même photo qu'un objectif de 750 mm de focale ouvert à 5 (aux aberrations optiques près).

Pour le planétaire, il suffit de chercher sur le net "échantillonnage photo planètes" pour avoir une liste de plein de sujets et tutoriels détaillant la procédure à suivre et le matériel à utiliser.

Voici les formules d'Olivdeso :

Les formules simplifiées à l'Olivdéso pour l'échantillonnage optimal en planétaire :
  • échantillonnage optimal en fonction de la longueur d'onde λ la plus courte : e = λ/10D
  • F/D optimal en fonction de la longueur d'onde λ et de la taille de pixel p : F/D = 2000 p/λ
  • F/D en fonction de la taille de pixel p :
    • Jupiter ou Saturne F/D = 5p ,
    • Mars F/D = 7p ,
    • Solaire Halpha F/D = 3p

Pour les unités, voir avec Olivdéso qui confirmera... mais je crois que D=diamètre en mm, λ = longueur d'onde en nm et p = taille photosite en µm.

Par exemple, Guigui veut prendre des photos de Saturne avec son 150/750 (D=150 mm, F=750 mm) et un Canon 1000D (p=5.71 µm). Il faut :

nF/D = 5p d'où n=5pD/F => n=5x5.71x150/750=5.71 soit une Barlow de n=x5.

S'il utilise son smartphone (j'ai pris un iPhone 6 ou 5s) avec des photosites de 1.5µm, la formule devient :

n=5x1.5x150/750=1.5, soit une Barlow de n=x1.5 ou x2

Cela dit, faire du planétaire avec un APN ou un smartphone n'est pas une bonne idée. Il est préférable d'utiliser une caméra, par exemple une QHY5LII qu'on trouve à environ 150 EUR chez Tan14.

Modifié par Fred_76
Posté

Merci pour toutes ces réponses!

Une camera pour le planétaire peu donc etre fixé sur un oculaire? Contrairement a un apn qui doit être au foyer?

Il s'agit donc bien de longueur focale ideal pour la photo planétaire avec un reflex que l'on appelle échantillonage suivant un calcul bien définit.

J'ai lu le livre de Thierry legault et je le relirais. Mais pour un débutant, je le trouve relativement complexe surtout au niveau des termes et mots utilisé!

Posté

Une camera pour le planétaire peu donc etre fixé sur un oculaire? Contrairement a un apn qui doit être au foyer?

Je ne sais pas si ça peut se faire je n'ai jamais essayé, en général, la caméra se fixe au foyer de l'instrument, et si la focale est insuffisante, on utilise une barlow x2 ou x3 voire plus ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui on peut placer la caméra derrière un oculaire mais tu auras sans doute de meilleurs résultats au foyer avec une barlow.

Derrière un oculaire et sans objectif (webcam astro), tu as la méthode par projection.

Là un plossl ou un ortho est plus efficace qu'un oculaire confortable parce qu'il ne diffusera pas le faisceau de sortie.

En prime plus tu éloignes de la lentille (augmenter le tirage) et plus ça grossit.

Avec un bête plossl de 10 on peut donc obtenir des grossissements de malade :be:

Oui mais encore faut il monter tout ça sur le PO de façon à ce que ce soit bien aligné et là tu te rends compte que les adaptateurs et autres bagues font vite monter la facture...

Demandes voir aux astrophotographes mais il me semble que le couple webcam+barlow soit le plus favorable à l'imagerie planétaire.

Avec une barlow, tu peux également augmenter le tirage (ajouter une bague allonge) pour augmenter le grossissement.

Demandes voir conseil dans un post dédié à la photo planétaire au 150/750 et un autre post à propos du CP.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

On parle toujours de webcam, mais on navigant régulièrement sur les site d'occas et autre je trouve qu'elle sont super difficile a trouver ( philips pro etc.. ) il n'y a plus de webcam recente (encore sur le marché) qui peu etre utiliser pour l'astro?

Sinon je croi qu'avant l'achat d'un apn, je vais me tourner vers une camera planétaire avec barlow + moteur ad.

Posté

Bonjour,

Tu n'as pas regardé le lien que je t'ai envoyé ?

Toutes les boutiques astro vendent des webcam avec coulant 31,75 et sans objectif et avec logiciel de prise de vue astro autour de 100E.

Il y'a de bonnes chances pour qu'en prime le coulant 31,75 soit fileté pour accepter les filtres (Demandes aux astrophotographes à propos du UV IR Cut)

Bon ciel

Posté

Les webcams sont complètement dépassées et la ToUCam/SPC900 n'est plus supportée par les nouvelles versions de Windows. Il est largement préférable d'utiliser une caméra récente, la moins chère étant celle que j'ai déjà citée et qu'on peut trouver d'occasion à 100€.

Posté

Bonjour,

Pourquoi mettre 100E dans de l'occase sur laquelle il faudra enlever l'objectif et acheter un truc au coulant 31,75 et s'embêter avec des drivers qui n'existent plus quand on en trouve des toutes prêtes pour l'astro en neuves pour 100E ?

https://www.maison-astronomie.com/385-webcams-d-initiation

http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-cameras-ccd-et-acc-cameras-d-initiation-183.html

On trouve même pour 50E

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/omegon-usb-camera-pour-microscope-et-telescope/p,46438

Maintenant, il existe également des CCD à 1000E et plus mais pour 50 ou 100E on a déjà de quoi bosser.

Bon ciel

Posté

je crois que la première chose à faire c'est de mettre le moteur AD puisque apparemment tu n'en as pas.

On ne le répètera jamais assez la monture avec motorisation avant de se lancer dans la photo avec un télescope aussi bien en le planétaire que pour le Cp.

Une bonne monture c'est le nerf de la photo .

Ensuite tu pourra te tourner vers une caméra , comme conseillé plus haut il existe toute une variété de modèle pas très cher (ASI -QHY) qui permettent de s'amuser sur le planétaire , voir certaines faire des poses de quelques secondes qui accumulées par centaines font des photos de Cp sur les objets lumineux.

Paul

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Oui mais encore faut il monter tout ça sur le PO de façon à ce que ce soit bien aligné et là tu te rends compte que les adaptateurs et autres bagues font vite monter la facture...

Demandes voir aux astrophotographes mais il me semble que le couple webcam+barlow soit le plus favorable à l'imagerie planétaire.

Bon ciel

Bonjour,

Faire de la digiscopie en planétaire ?, il vaut mieux largement priviligier l'imageur astro les résultats seront beaucoup plus flatteur et grand par la même occasion :be:

Après il faut faire attention à certains "webcam" d'initiation qui propose trop de megapixel genre 3 ou 5 pour une centaine d'euros, les cadences d'enregistrement sont plutôt faibles. Voire certaine vendu en USB2 sont en fait USB1 (comme celle que j'ai eu la Bresser).

Sinon j'ai opté pour la ZWO, parce que le rapport qualité/prix et top et qu'un confrère astro me l'a montré à l'oeuvre.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

J'ai également reperé la zwo et sur different sujet elle est très aprécier, je vais me tourner la dessus dans un premier temps et ensuite je me tournerais sur un reflex d'occas.

Merci des conseils

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.