Aller au contenu

rapport diametre du tube diametre du tube


noir_sombre

Messages recommandés

Oui!

 

Il faut au moins que le tube laisse passer le champ théorique: imagine un miroir de 150/750. En 31,7mm le champ max théorique est de 2,5° je crois.

Si le tube fait pile poil 150mm de diamètre, le champ est nul. Il faut un plus grand diamètre pour laisser ce champ. Dans notre exemple ce sera 150mm + longueur du tube x sin2,5= ??

Cela fera par exemple 180mm, et c'est un minimum.

 

On peut prendre un diamètre supérieur, surtout si le cul du tube est ouvert. L'air peut alors circuler dans le tube, une veine laminaire se forme le long du tube et la turbulence interne diminue.

 

Enfin, pour la longueur, il faut laisser si possible 10 à 20cm devant l'araignée, pour diminuer les réflexions latérales (par exemple tu as une grosse Lune tout à côté de ce que tu observes, il va y avoir des réflexions parasites, qui diminuent si tu mets un parebuée). Mais alors il faut augmenter le diamètre...

 

A titre d'exemple, mon 200/900 fait 2° de champ max ce qui fait un tube de 232mm. Tous les tubes du commerce partent sur cette base minimale.

Astam, à l'époque où il faisait des téléscopes, proposait un tube de 260mm pour ce même 200/900. C'est mieux, mais cela oblige aussi à augmenter un peu le secondaire, donc l'obstruction...

 

Voilà les bases. Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard , toujours dans le même ordre d'idée , un célestron de 150mm , a l'arrivée vu l'obstruction centrale on le considère toujours pour un 150 par rapport a une lunette ?

Pas tout à fait. Le C6 aura la luminosité d'une lunette de même diamètre, à quelques % près (la surface du miroir est diminuée de la surface du secondaire), et il aura le contraste d'une lulu de 150mm - le diamètre du secondaire, soit 100mm. La résolution, selon les auteurs, varie entre les deux... Difficile de séparer la résolution du contraste, en visuel!

Mais tu peux faire la sièste tranquille:p , car le C6 est le seul SC qui permette un champ de presque 2°, grâce sans doute à un tube interne (le baffle cylindrique qui traverse le primaire) de bon diamètre. Sans doute le SC le mieux conçu!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.