Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

"Le réducteur de focale 0.5x Antares est doté d'un filetage mâle prévu pour pas fileté standard alors que le Lodestar est équipé d'une filetage C .

Il faut que je trouve un filetage femelle standard sur lequel il pourrait se visser."

Mais je ne vois pas de quelle bague il peut s'agir

Posté

tu as plus un problème de distance correcteur-capteur que de flexion. Au centre ça parait rond à première vue, mais c'est petit, dur à dire.

Attention à la mise au point aussi. Essaie le Bahtinov, c'est précis, ensuite il faut la surveiller, la lunette se rétracte quand la température baisse, ça bouge.

Posté

L'ovalisation des etoiles sur le bord n'est pas pour toi un problème de flexion mais de mise au point , pourtant j'utilise le masque de Bahtinov

( Je voudrais bien mettre l'image en + grand mais n'y arrive pas )

Posté (modifié)

Non, Olivier a dit "un problème de distance correcteur-capteur"...

Je pense aussi car les étoiles partent vers les coins, comme si tu n'avais pas de correcteur de champ.

Par ailleurs, à moins que l'image ait été recoupée, il y a aussi un problème d'alignement optique car dans le coin inférieur droit les étoiles semblent moins déformées.

• Etoiles déformées vers l'extérieur ==> pas de correcteur de champ ou alors un CC qui n'est pas à la bonne distance du capteur.
  • Centre optique pas au milieu de l'image ==> alignement optique à revoir (tilt ou collim).
  • Etoiles floues ou en 'donut' au centre optique ==> mauvaise MAP.

Modifié par OrionRider
Posté

oui je confirme que l'image a été recoupée mais pourtant j'utilise l’aplanisseur de champ Hotech vissé directement sur l'APN .

Peut être trop prés du capteur apn....

Posté (modifié)

Tu aurais une brute non coupée pour voir? Tous les coins sont idem?

edit : si possible prise proche du Zenith pour éviter les flexions du PO.

Ton APN est il défiltré? partiel? Total?

visiblement il y a un soucis, l"applanisseur ne corrige pas assez, (ou trop?) la courbure de champ de la lunette.

Pour savoir dans quel sens est la courbure, tu peux comparer la mise au point au centre et dans les coins.

Si il faut rentrer le PO pour arriver â la mise au point dans les coins, alors la courbure est sous corrigée.

Dans ce cas il faut augmenter la distance au capteur (2mm environ je pense).

Dans le cas contraire il faut réduire la distance au capteur. Moins facile, ça peut arriver si défiltrage tital.

Plusieurs solutions:

- ajouter un filtre, ça rapproche le capteur de 1/3 de l'épaisseur du filtre. Donc 1mm grand max

- prendre une bague T2 plus courte TS fait une bague 1mm par exemple au lieu de 11mm en standard

Si tu as une flexion différentielle importante, tu verra probablement un décalage progressif d'une brute à l'autre.

Mais pas toujours. Parfois ça empate juste les étoile. C'est typique en cas de guidage en parallèle : même avec une barre très rigide et des lunettes haut de gamme, il y a une différence de FWHM entre les 2 tubes.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour Olivdeso,

Ne faisant pas d'astro dans les yvelines mais en Bretagne , je n'ai pas le matos ici mais j'ai les images brut , je les posterai ce week end

J'ai retrouvé un échange sur un post ancien ou tu m'avais conseillé à l'époque sur le montage de l'applanisseur et de l'APN et Atik , cela a été la référence pour m'équiper mais peut être qu'il manque un petit plus pour arriver à une image meilleure .

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038876.html

Posté

Oui. C'est un peu étonnant car même si Hitec ne donne pas de spécification de focale/courbure, on trouve un test avec cet applanisseur sur une TSA102 de 800mm de focale à 55mm de distance du capteur, donc ça devrait coller avec l'AT111 et ses 777mm de focale.

Après si l'APN était défiltré total, il manquerait un tout petit peu.

En principe il y a quand même 2mm de marge environ sur les aplanisseurs

Il se visse bien à fond dans la bague T2?

Voir ce que ça donne en ajoutant 1 voir 2mm de rondelles T2.

Posté (modifié)
oui j'ai oublié de te préciser que mon APN a été totalement défiltré par Richard Gallipour ne servir qu'à l'astro .

ceci explique peut etre cela

Oui ça joue. ça doit effectivement venir de là en grande partie.

Il faut racourcir de 1.5mm de mémoire pour compenser.

Fred76 avait fait le calcul avec l'indice de réfraction des filtres canon, qui n'est pas en verre classique 1.5, c'est un peu plus.

edit : Oui ce sont bien les rondelles dont je parle, mais ça va pas aller, car il faut raccourcir probablement.

Pour être sur, tu peux expérimenter et faire une calle à intercaller untre la bague T2 et l'aplanisseur et voir si ça va dans le bon sens ou pas. (une rondelle découpée à la main dans du plastique ou du carton par ex)

Modifié par olivdeso
Posté

Raccourcir ?

Si je mets une cale entre la bague T2 et l'applanisseur , cela veut dire que ce dernier ne sera pas visser complétement contre la bague , donc on rallonge .

Posté

oui si l'APN est défiltré, le chemin optique interne est plus long, il faut raccourcir la distance entre le correcteur et le capteur pour compenser. Donc surtout pas mettre des cales.

Maintenant le bémol est qu'on ne sait pas exactement pour quelle focale a été optimisé le correcteur pour une distance de 55mm.

Donc il faudra un peu expérimenter et vérifier dans quel sens est la courbure pour être vraiment sur qu'il faille raccourcir. (c'est plus contraignant, autant être sur)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous ,

Je remonte le sujet car en parallèle de nos echanges sur le correcteur et les problèmes de bagues , j'ai écris en même temps à Astrotech us qui recommande le correcteur de la marque spécialement fait pour les lunettes et entre autre la 111/777 .

Vue la dépense je risquais ps grand chose à le commander .

Je l'ai reçu aujourd’hui et j'ai pu comparer avec celui de Hotech ; y a pas photo le correcteur Astrotech a un champs bien plat par rapport à l'autre .

Y a plus qu'a.....

Posté

Oui il est vraiment d'excellente qualité ce réducteur Astrotech pour ces focales. Rien à envier à Taka ou AP. (j'ai pu comparer, et pas qu'une fois...)

Seule limite il est en T2, donc APS-C max. Peut être l'APS-H?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.