Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent et le week-end dernier pour mes 30 ans (déjà??), on m'a offert un très beau téléscope (du moins je pense).

Je n'ai jamais observé le ciel autrement qu'à l'oeil nu, et je n'ai jamais utilisé un téléscope, alors tout cela me semble imperméable pour l'instant.

Je suis assez scientifique et intéressé par l'astronomie, Carl Sagan et Neil DeGrasse Tyson sont mes héros, et j'ai hâte de pouvoir à mon tour observer les proches berges de notre cosmos.

J'aimerai savoir où et comment trouver des endroits sans pollution lumineuse pour observer le ciel aux alentours de la région Parisienne (j'habite en plein Paris, pas de bol..), et également s'il existait des rencontres où je pourrai trouver des amateurs assez sympa pour me guider au début !

En attendant, je vais parcourir le forum.

Merci, et à bientôt !

PS : mon téléscope est le Skywatcher N150/750 NEQ-3 si je ne me trompe pas

Modifié par laurent21
modèle du téléscope
Posté

Ah zut que croyais qu'on fêtait une naissance :confused:

Meuh non j'déconne, bienvenue Laurent :beer:

Tu as déjà un instrument sympa, pour la lune et les planètes notamment, tu n'as pas besoin de t'éloigner de Paris, tu peux déjà commencer par te faire la main sur ces objets faciles à trouver.

Pour les objets diffus du ciel profond, là oui il te faudra t'éloigner le plus possible de la pollution lumineuse pour en profiter...

Bon ciel à toi

Posté (modifié)

Bonjour Laurent :)

Bienvenue parmi nous :beer:

Tu habites en plein Paris... as-tu un peu de dégagement sur un éventuel balcon ou dans ta cour d'immeuble ? Pas trop d'éclairage direct ?

J'ai repris l'astro en ciel très pollué à Malakoff, et j'ai été surpris de ce que je suis arrivé à voir de ma cour d'immeuble. J'avais pas mal de chance car elle était bien dégagée au sud et pas éclairée. Depuis j'ai déménagé...

Le grand plaisir de l'astronome urbain : les étoiles doubles et le planétaire. Le ciel parisien est assez stable et les images sont parfois très jolies :wub: Et le dépôt de rosée est bien plus rare qu'à la campagne.

Tu peux toujours monter une expédition en pleine cambrousse, la voiture est quasi-nécessaire.

J'organise de temps à autre des séances d'observation semi-publiques à Malakoff, si ça t'intéresse tu peux me contacter par MP.

Modifié par Qorche
Posté

Merci à tous !! Non pas encore de nouveau né mais ça aussi ça risque d'arriver :)

Malheureusement je vis au 2eme étage avec un lampadaire en plein devant.. a mon avis c'est inutile !

Je pense prendre la voiture et aller en campagne, je trouverai bien une aire ou m'arrêter.. je crains juste de ne même pas réussir à préparer le télescope comme il se doit, mettre les bonnes lunettes, objectifs etc.. mais bon, trial and error comme on dit !

Sinon oui je t'enverrai un message pour Malakoff avec plaisir !

Merci de l'accueil

Posté

Bonjour bienvenue !!

L'utilisation du materiel et asser simple en visuel ! Il te faut savoir la latitude du lieu ou tu habite diriger l'axe ascension droite plein nord ( ou etoile polaire ). Plein de tuto sont dispo pour cela... exerce toi de jour chez toi au chaud, familiarise toi avec ton matos 😉

Bon ciel !

Posté
... J'aimerai savoir où et comment trouver des endroits sans pollution lumineuse pour observer le ciel aux alentours de la région Parisienne (j'habite en plein Paris, pas de bol..), et également s'il existait des rencontres où je pourrai trouver des amateurs assez sympa pour me guider au début ! ...

Bonjour

Sois le bienvenu sur le forum.

Pour avoir des réponses à tes questions quelques sites à consulter :

- http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=84

- http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.