Aller au contenu

Débutante avec un SBS 114/900


anakim125

Messages recommandés

Bonjour

 

Je débute dans l observation astro.

Je possède un télescope SBS à monture équatoriale (je sais pas si c est un Newton, c est marqué nulle part :?: ) 114/900 avec des oculaires (dont je ne connais pas la marque :?: ) 9 et 20mm. J ai également une lentille Barlow

J habite à la campagne et j ai un jardin pour pouvoir observer.

Mon problème est le suivant :

- Quand j observe la lune avec le 20mm, ça va à peu près. Avec le 9mm, je ne voie pas trop bien car c est très flou.

- pour observer des étoiles, des planètes de notre système solaire, des amas d étoiles, des constellations etc...., je n y arrive pas du tout :eek:

 

Déja, j ai un mal fou à "centrer" l objet que je veux observer et quand, par hasard, je tombe dessus, il file trop vite dans l oculaire ou je ne le voie pas assez gros (à peine plus qu avec le viseur) même avec l oculaire de 9mm.

 

J ai acheté une carte du ciel avec le truc gradué qu on peux tourner.

J aimerais savoir comment je peux faire le point sur un objet pour arriver à mieux le centrer et ce que je dois faire pour avoir des observations de qualité ?

 

Merci pour vos réponses

 

anakim125

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, Anakim, je connais ce SBS 114/900. C'est un Newton effet, sur une monture équatoriale légère.

Une mienne copine en a un, on le lui a offert. Comme toi, elle ne voyait rien dedans. Alors l'an dernier j'ai passé un samedi aprème à resserrer tous les boulons de la monture, à régler les index etc... et à régler les miroirs du tube. Impossible! Le primaire est appuyé sur une rondelle en mousse, l'araignée (le truc en croix à l'avant qui porte le petit miroir) est en fil de fer rond, le support de secondaire n'est pas tenu.... une misère.

 

On a fini par regarder la lune avec l'oculaire de 20mm, on a tenté après avec le 9mm de voir Saturne, c'était flou.

 

Ne te fâche pas, mais le mieux est de ne faire aucun frais dans ce téléscope, garde tes sous pour un bien. Il y en a aujourd'hui autour de 300€... et il y a de bonnes occasions, en excellent état, pour encore moins cher (genre Sky Watcher 130/900 sur monture EQ3, petit Dobson etc...)

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...quand, par hasard, je tombe dessus, il file trop vite dans l oculaire...

ça c'est un problème que tu peux résoudre, c'est facile, il faut faire une mise en station.

Va dans le sujet marqué en rouge en tête de ce forum: "Mise en station".

Tu vas trouver là des fiches qui expliquent ce que c'est, pourquoi il faut le faire, et différentes méthodes. Applique la première méthode: mise en station approchée. Tu peux faire ça en plein jour, et finir la nuit venue.

Quand tu auras fait ça, ton "objet" visé ne partira plus :D !

 

Il faut aussi aligner le chercheur... As tu une notice?

 

Enfin, dis nous où tu habites. C'est bien le diable q'il n'y a pas quelqu'un près de chez toi pour t'initier aux premires gestes en moins d'une heure!

 

Amitié,

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a aujourd'hui autour de 300€...

Houlà, tu n'es pas au courant que les prix ont baissé depuis l'arrivée du matériel chinois ? :) À Colmar, l'Orion 130/900 est à 230 € (il n'y a même plus de 115/900).

 

- Quand j observe la lune avec le 20mm, ça va à peu près. Avec le 9mm, je ne voie pas trop bien car c est très flou.

Effectivement, c'est mauvais signe. Pour vérifier que c'est un problème de qualité optique, tu peux faire la manipe suivante :

- tu pointes la Polaire ;

- tu grossis avec le 9 mm et tu fais la mise au point ;

- dis-nous quelle est la forme de l'étoile ? (tout petit rond, tache informe, truc allongé ?)

- puis défocalise un tout petit peu et vérifie s'il y a un rond noir au milieu de la tache défocalisée.

 

Si le rond noir n'est pas au milieu, c'est un problème de collimation. S'il est possible de collimater correctement le télescope, peut-être donnera-t-il alors de bonnes images ? Si l'image est informe, ça risque de venir de l'optique et alors il n'y a pas grand chose à faire.

 

Bien sûr, vérifie d'abord qu'il n'y a pas de turbulences inutiles (n'observe pas devant une cheminée, à travers la fenêtre ou sur une terrasse en pierre surchauffée toute la journée <-- ça, c'est chez moi...)

 

Déja, j ai un mal fou à "centrer" l objet que je veux observer

Il faut absolument commencer par régler le chercheur. Pour ce faire, tu vises un objet terrestre lointain (une antenne, une cheminée, un pigeon... heu, non pas le pigeon...) au télescope puis, à l'aide des vis de réglage du chercheur, tu amènes la croix sur l'objet. Parfois, l'utilisateur a oublié d'insérer le joint dans le collier du chercheur et, du coup, il ne tient pas bie. Si tu as un joint dans la boîte, c'est que tu as oublié de le mettre :) .

 

ou je ne le voie pas assez gros (à peine plus qu avec le viseur) même avec l oculaire de 9mm.

Je suppose que tu parles d'une étoile, car avec le 9 mm, la Lune doit être largement plus grosse qu'au chercheur. Normal : même au télescope, une étoile reste toujours un petit point (même sur les photos du télescope spatial, alors). Par contre, on vient plein d'autres étoiles. Il n'y a que dans les mauvais télescopes que les étoiles ont une forme (autre qu'un minuscule disque). J'espère que ce n'est pas le cas du tien, mais le témoignage de Gérard n'est pas rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anakim125,

 

Gégé et Bruno ont je vois déjà défriché le terrain. Reste à savoir si c'est le télescope qui est mauvais ou alors l'oculaire de 9 mm ou alors les deux ?? :?:

Et pour cela pas de miracle, il faut dans un premier temps régler avec soin les miroirs (la fameuse collimation, tant redoutée lorsque l'on débute mais qui devient vite un réflexe après), puis ce serait bien que tu puisses te procurer ou emprunter un oculaire de bonne qualité. Au vu des oculaires fournis avec mon Hama 114/1000, les plus mauvais que j'ai jamais eu, je doute que tu puisses en effet tirer quelque chose du 9 mm s'il est du même tonneau. :(

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue Anakim!

 

A ta place j'enverrais un gentil MP à xavierc, il pourrait peut-être t'aider à bricoler/traficoter/améliorer...ton SBS 114/900, il a(vait) un SBS 115/900.

 

Xavier, si tu passes par là...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.