Aller au contenu

Débutante avec un SBS 114/900


anakim125

Messages recommandés

Bonjour

 

Je débute dans l observation astro.

Je possède un télescope SBS à monture équatoriale (je sais pas si c est un Newton, c est marqué nulle part :?: ) 114/900 avec des oculaires (dont je ne connais pas la marque :?: ) 9 et 20mm. J ai également une lentille Barlow

J habite à la campagne et j ai un jardin pour pouvoir observer.

Mon problème est le suivant :

- Quand j observe la lune avec le 20mm, ça va à peu près. Avec le 9mm, je ne voie pas trop bien car c est très flou.

- pour observer des étoiles, des planètes de notre système solaire, des amas d étoiles, des constellations etc...., je n y arrive pas du tout :eek:

 

Déja, j ai un mal fou à "centrer" l objet que je veux observer et quand, par hasard, je tombe dessus, il file trop vite dans l oculaire ou je ne le voie pas assez gros (à peine plus qu avec le viseur) même avec l oculaire de 9mm.

 

J ai acheté une carte du ciel avec le truc gradué qu on peux tourner.

J aimerais savoir comment je peux faire le point sur un objet pour arriver à mieux le centrer et ce que je dois faire pour avoir des observations de qualité ?

 

Merci pour vos réponses

 

anakim125

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, Anakim, je connais ce SBS 114/900. C'est un Newton effet, sur une monture équatoriale légère.

Une mienne copine en a un, on le lui a offert. Comme toi, elle ne voyait rien dedans. Alors l'an dernier j'ai passé un samedi aprème à resserrer tous les boulons de la monture, à régler les index etc... et à régler les miroirs du tube. Impossible! Le primaire est appuyé sur une rondelle en mousse, l'araignée (le truc en croix à l'avant qui porte le petit miroir) est en fil de fer rond, le support de secondaire n'est pas tenu.... une misère.

 

On a fini par regarder la lune avec l'oculaire de 20mm, on a tenté après avec le 9mm de voir Saturne, c'était flou.