Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La nuit des éclipses joviennes

Bonjour Webastro,

Il faut se lever à 6H30 et pas question d'observer jusqu'à 1h du matin ?? eh siiiii :be::be::be::be:

J'ai bien fait car Jupiter a offert un ballet de satellites vraiment intéressant : en fait, nous avions cette nuit la sortie d'Europe avec une belle ombre quittant peu à peu la surface jovienne. Puis l'entrée dans le bal du satellite Io, passant devant le globe et créant à son tour une jolie éclipse. Les deux furent visibles à un certain moment.

Autre fait toujours intéressant, c'est celui de voir vraiment le satellite devant la planète. Cela est possible jusqu'à un certain point...Une observation qui m'a passionné et ce durant quasiment deux bonnes heures...

En prime de multiples structures sur le globe, y compris entre les bandes équatoriales...

Récapitulatif :

Objet : éclipses de Io et d'Europe.

Premier dessin : L'ombre d'Europe sur le globe. Satellite invisible.

Second dessin : Les ombres d' Europe et de Io. Io s'approchant du globe jovien.

Troisième dessin : Europe et Io devant le globe jovien.

Instrument : Takahashi FC100mm

Grossissements utilisés : de 124X à 185x

Etat du ciel : stable et clair

8263-1456236810.jpg

Bon ciel à vous tous...La pluie ici va être de retour sur une assez longue durée (4 jours).

gildas

Posté

Je l'attendais avec impatience.

C'est un beau résumé de ta soirée.

Ceci dit c'est perfectible : une Jupiter aussi soignée que la dernière fois avec le ballet des satellites ça aurait été parfait. :)

Je te taquine bien sûr. C'est du très bon travail. Dans quelques jours, on pourra à nouveau observer cette merveilleuse planète.

A demain.

Posté

Bien joué ptitprince :1010:

L'an dernier, j'avais observé dans ma 80ED que les lunes restent visibles devant le limbe ou le terminateur du disque planétaire mais ont vite fait de se fondre avec le disque planétaire dès qu'elles s'enfoncent, et là à moins d'un grand diamètre impossible de poursuivre. J'y étais plus ou moins arrivé au 300, au 180 j'ai vite lâché.

Cette année la configuration est différente, et la brillante Europe transite devant une des bandes tropicales : le contraste d'albédo doit être assez fort pour que la lune reste visible devant la bande, même à 100 mm de diamètre.

Je vais tenter de suivre un prochain transit d'Europe à la 80ED.

Posté
Bien joué ptitprince :1010:

L'an dernier, j'avais observé dans ma 80ED que les lunes restent visibles devant le limbe ou le terminateur du disque planétaire mais ont vite fait de se fondre avec le disque planétaire dès qu'elles s'enfoncent ...

Je vais tenter de suivre un prochain transit d'Europe à la 80ED.

Joli compte-rendu ptitprince !

Oui Qorche, je suis d'accord !

Posté

Salut Gildas,

très fin, avec des détails subtils. C'est toujours sympa d'avoir un satellite qui transite avec son ombre.

J'apprécie bien les panaches au niveau de l'équateur, là on comprend que Jupiter est une planète gazeuse !

Apparemment tu adoptes le blanc en couleur de fond ;)

Fred.

Posté

Merci bien pour vos commentaires ! Je n'ai pas tenté de suivre plus longuement les satellites devant le globe. Mais il est vrai qu'étant pile sur l'une des bandes sombres équatoriales, ils devraient pouvoir être suivis assez aisément !

Posté

Fin, minutieux et joli, le tout pour un sujet très intéressant (j'aime toujours observer les passages de satellites devant le disque jovien). Bravo une fois encore !

Posté
Fin, minutieux et joli, le tout pour un sujet très intéressant (j'aime toujours observer les passages de satellites devant le disque jovien). Bravo une fois encore !

Merci à toi Vakoran ! C'est vrai que les éclipses joviennes sont toujours très intéressantes et esthétiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.