Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après plus de 6 semaines sans aucun trou raisonnable dans la couverture nuageuse, mardi dernier, malgré le froid piquant, je me suis aventuré à continuer mes essais avec la Star Adventurer. Direction M31, non mais ! C'est la fin de la saison, elle est basse sur l'horizon, mais je voulais vraiement lui tirer le portrait :

23 poses de 60" à 300mm f/4 et 200 ISO sur un Canon 70D d'usine

La full en cliquant

m31_final_02_small.png

Plusieurs choses à en dire :

1. Le froid, et le givre qui commençait à se former sur le boîtier et le pare-soleil de l'objectif m'ont forcé à remballer, donc peu de poses
  2. La forte PL et la lune bien présente étaient à peine moins visible que le bord des extensions de M31. J'ai un peu forcé le traitement, donc on a une transition plutôt abrupte entre les bords de la galaxie et le fond de ciel. Fond de ciel que j'ai assombri plus qu'à l'accoutumée pour cacher la misère
  3. Je suis quand-même agréablement surpris du résultat, en tenant compte des conditions.

le setup :

Canon 70D, donc, sur une Star Adventurer avec un gros Canon 300mm f/4 L prêté pour la soirée. Ca commence à faire du poids, mais on tient raisonnablement les 60" de pose

Une photo prise avec le Tél. : http://www.wardsback.org/pub/astro/M31/20160216_223156.jpg

Une brute, pour rire

IMG_2288_small.jpg

J'ai eu beaucoup de mal à cibler M31, même si je commence à bein connaître mon ciel d'hiver et le chemin à parcourir depuis Mirach.

Plus de 30mn pour la mettre au centre de mon cadre... Je crois qu'il est temps de regarder du côté des viseurs point rouge à mettre sur la griffe du flash.

Il y a peut-être d'autres moyens d'aider à la visée avec ces 'grandes' focales fixes. Je suis preneur de vos retours.

Bon ciel à toutes et tous

Posté

Bon ben elle est quand même bien sympa malgré les conditions :)

Pour le point rouge c'est le top sur la griffe du flash, je n'ai qu'un 135mm et le point rouge pour certaines cibles où il y a peut d'étoiles repère et très appréciable. Tu peut l'acheter tu ne le regrettera pas ;) (surtout à 300mm)

Posté

Il est vrai qu'avec la pollution lumineuse qu'on voit sur la brute, le traitement doit être très difficile. Il doit falloir tirer pas mal sur les curseurs.

Tu ne voudrais pas mettre un filtre anti-pollution ?

Il est vrai que ça va allonger le temps de pose ou réduire le signal sur tes brutes si tu restes à la même durée, mais ça doit te permettre de réduire sérieusement le fond de ciel.

Posté

Tu ne voudrais pas mettre un filtre anti-pollution ?

Il est vrai que ça va allonger le temps de pose ou réduire le signal sur tes brutes si tu restes à la même durée, mais ça doit te permettre de réduire sérieusement le fond de ciel.

Oui, j'y songe, mais pas pour des images prises à 300mm. J'aurais du mal à poser assez longtemps pour compenser la perte de signal...

Posté

Salut

Pas simple la photo en Île-de-France vu la brute, mais ça te fait un entrainement si vous revenez dans le coin cet été ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.