Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Joli !

J'en ai fait quelques-unes du même genre avec un APN compact derrière un oculaire avec mon 130/900.

Tu as utilisé un filtre ? On dirait que la tienne est mieux réussie...

Non aucun filtre, j'ai placé mon smartphone derriere mon oculaire 25mm, je suis rester appuyer sur la touche de photo pour laisser l'autofocuse se regler, (au prealable j'ai baisser l'iso et legerement la luminosité ) j'ai ensuite paufiné avec la MAP du scope de maniére à avoir un netteté de la lune impecable et j'ai déclancher. J'ai fait plusieur photos de cette maniere même avec un oculaire de 10mm ( plus difficile ) mais de tres bonne qualité.

J'ai essayer jupiter mais trop difficile ^^ sa depasse les possibilité d'un smartphone, en revanche je reçoi bientot des filtre solaire,la je pense que c'est faisable.

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut YinZhen

Une question qui aidera peut-être un peu notre ami à se décider : La NEQ5 avec viseur polaire permet-elle de pointer en lisant directement les coordonnées avec les cercles gradués ? Sur l'EQ2, la précision est catastrophique, il faut le faire en relatif sur une étoile proche de la cible...

Si tu penses que le pointage aux coordonnées est un argument c'est que tu ne pratiques pas de la sorte sur tes instruments. Tout du moins si ce sont des instruments "normaux" du commerce. Les cercles eq5 sont plus précis et la monture a moins de jeu que l'eq2 (heureusement !) mais elle n'est pas encore faite pour pointer aux coordonnées. Et vu le diametre que peut soutenir une eq5 (un 200/1000 c'est déjà très limite) et la focale encore raisonnable (max 2000mm avec un C8 mais cette config est rare de nos jours), la recherche d'objet au chercheur n'est pas très complexe. Moins qu'un pointage aux coordonnées. Je prend exprès un exemple à l'opposé pour illustrer, la question serait autrement plus pertinente avec un C11 pour pointer les nébuleuses planétaire quasi ponctuelles. Ou une lunette vintage de grand diamètre (>150mm) sous coupole avec sa monture d'origine.

Posté

Pour ma part, je suis amoureux de la formule schmidt-cassegrain. Avec ses défauts et ses qualités d'ailleurs.

Dommage que ton budget ne soit pas un peu plus important parce que pour du planétaire, c'est vraiment bien !

Mais je rejoins les autres commentaires, ne cherche pas un instrument à tout faire, ça n'existe pas de toute façon. Tu devrais aller dans un club pour voir les différents instruments et pratiquer un peu avec des gens plus expérimentés. Ca évitera également un choix regretté plus tard. Chaque formule a ses avantages et ses inconvénients, le tout est que les inconvénients n'en soient pas forcement pour toi.

Posté
Salut YinZhen

Si tu penses que le pointage aux coordonnées est un argument c'est que tu ne pratiques pas de la sorte sur tes instruments.

Tout juste ! :)

Et puis la seule monture que j'ai pratiquée jusqu'à maintenant, c'est la SW EQ2.

Cela dit, c'est comme ça que j'ai trouvé M31 la première fois... En relatif à partir d'une étoile de Cassiopée, et probablement avec un max de chance !

Mais comme tu l'as deviné, habituellement, j'utilise le chercheur ;)

Merci pour ta réponse, en tout cas. Finalement, je me demande pourquoi les constructeurs continuent à graduer les montures équatoriales... Sûrement pour "faire sérieux". :D

Posté

C'est très possible, en tout cas pour les eq2 ou c'est peu utilisable.

Sur eq5 ça peut devenir utile dans des usages assez spéciaux car on a quand même plus de précision : apprentissage du pointage au coordonnées, recherche de neptune ou petits objets à la limite de détection, recherche de planètes avant le couché du soleil, ... C'est donc quand même bien qu'il y ait les cercles même s'ils ne vont quasi jamais servir tant les chercheurs classiques seront plus commodes à l'usage.

Posté
Bonsoir,

C'est, en effet, une information très intéressante.

Il est regrettable de constater que ni Orion Optics ni T.S ne mentionnent cette spécificité.

- O.O : "One of the special features of our OD Dobsonian Mount is the ability for existing owners of our OTA's (or even competitor's OTAs) is to be able to just drop their tube straight into one of our mounts".

- T.S : "Orion UK Dobsonian Mount- Rockerbox for Newtonian Telecopes to 200mm aperture

... rocksolid but transportable mount for Newtonian telescopes.

... distance from altitude wheel to wheel ... 261mm

... diameter of the wheel for altitude movement ... 197mm

... heigh from the base to the middle of the altitude wheels ... 700mm

... scope of delivery ... rockerbox with altitude wheels without rings".

Merci de ton intervention.

Il reste néanmoins une solution et pour un prix moindre. En effet Dieter Martini peut faire sur mesure ce meme genre de monture. Prix pour un 200 mm, aux alentours de 270 euros hors frais de port.

Posté

Petite question sur le stockage : est-il possible de ranger un télescope dans une pièce non chauffée ? (et donc un peu humide en hiver). Est-ce que le télescope le supporte bien ?

Grosso-modo, si je prends un gros dobson, et afin de m'éviter de le ranger loin au sous-sol à chaque fois, puis-je le laisser à proximité du lieu d'observation, c'est à dire une véranda qui donne sur la terrasse ?

Parce que niveau finances, un SW black diamond 150/750 et un dobson 200/1200 c'est du kif-kif (359€ chez promo optique)

Idem un dobson 254/1200 est même moins cher qu'un SW black diamond 200/1000 et (529€ et 559€)

Je finirai donc peut-être par me laisser tenter par un dobson si je trouve une solution pour le rangement et le transport

Posté
Grosso-modo, si je prends un gros dobson [...]

Tu n'as pas le budget pour un gros Dobson. Tu as le budget pour un 200 mm, et peut-être un 250 mm. Le premier est petit, la preuve c'est que pour observer c'est assez bas. Le second est déjà moins petit, certes, mais ce n'est pas un gros Dobson. (Je chipote, mais ça fait drôle de lire « gros Dobson » pour un 200 mm... et ça suggère que, peut-être, tu surestimes sa taille ou son poids.)

puis-je le laisser à proximité du lieu d'observation, c'est à dire une véranda qui donne sur la terrasse ?

Très bonne idée, ainsi la mise en température sera facilitée. Je pense que c'est un peu la même chose que laisser un télescope sous une coupole (et il y a des gens qui le font...)

Posté

Je pense porter mon choix sur le SW 150/750 EQ3 ou le Dobson 200/1200

Dobson 200 c'est déjà gros pour moi qui envisageais une lunette de 120 encore hier ! Il fait 32 kg et c'est quand même 10 kg de plus qu'un SW 150/750 EQ3. Et pas de trépied repliable non plus...

Je dois prendre en compte ces paramètres pour me faciliter l'utilisation de tous les jours et pouvoir emporter facilement l’appareil !

Posté
Il reste néanmoins une solution et pour un prix moindre. En effet Dieter Martini peut faire sur mesure ce meme genre de monture. Prix pour un 200 mm, aux alentours de 270 euros hors frais de port.

Bois ou métal ?

Posté (modifié)
... Dobson 200 c'est déjà gros pour moi qui envisageais une lunette de 120 encore hier ! Il fait 32 kg et c'est quand même 10 kg de plus qu'un SW 150/750 EQ3. Et pas de trépied repliable non plus...

Je dois prendre en compte ces paramètres pour me faciliter l'utilisation de tous les jours et pouvoir emporter facilement l’appareil !

Un dobson 200 mm ne pèse pas 32 kilos.

Quelques exemples :

- Kepler GSO : tube 11 kg / base 13 kg (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003)

- Orion Skyquest XT8 plus : tube 9,4 kg / base 9,6 kg (http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-a-reflexion-Dobson-O/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/112851.uts?refineByCategoryId=1091)

- Sky-Watcher flextube : tube 11 kg / base 15,6 kg (https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/440-sky-watcher-dobson-retractable-200-mm.html)

- Sky-Watcher skyliner : tube 11 kg / base 11,5 kg (https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/2247-dobson-skyliner-sky-wacher.html

- Bresser messier : tube 11,5 kg / base 9,5 kg (https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/3317-dobson-bresser-messier-2031200mm.html)

... Je finirai donc peut-être par me laisser tenter par un dobson si je trouve une solution pour le rangement et le transport.

Pour les dimensions : photo d'instruments de 3 diamètres (200, 250 et 300 mm).

5aa583f03289f_Orion200-250-300.jpg.41bc2460ea0beb915fe0816b0130ba0a.jpg

Modifié par staffy
complément : poids de dobson 200 mm
Posté

Dobson 200 c'est déjà gros pour moi qui envisageais une lunette de 120 encore hier ! Il fait 32 kg et c'est quand même 10 kg de plus qu'un SW 150/750 EQ3. Et pas de trépied repliable non plus...

32 kg me semble exagéré si j'en crois ce site, et pour le transport, il suffit d'enlever le tube de la base et ça divise le poids par deux ;)

Posté
Dobson 200 c'est déjà gros pour moi qui envisageais une lunette de 120 encore hier ! Il fait 32 kg et c'est quand même 10 kg de plus qu'un SW 150/750 EQ3. Et pas de trépied repliable non plus...!

Je pense que Bruno a raison : tu surestimes les difficultés de manutention du dobson 200mm. Je le sais d'autant plus que, il y a quelques temps, j'ai laissé passer une bonne affaire sur un dosbon Skywatcher 250mm pour ces mêmes raisons. Or, Samedi dernier, pendant une soirée d'observation, j'ai vu un 200mm et un Strock 250mm montés. Je les ai trouvés tout petits !

Saches aussi qu'un dobson ne se déplace pas d'un bloc, normalement. Il y a d'un côté le tube, et de l'autre, la base. Il faut regarder le plus encombrant/lourd des deux pour te faire une idée.

Ce qui est plus limitant, c'est la taille du véhicule pour transporter le tube. Mais à priori, jusqu'à 250mm, il me semble que ça passe dans une clio... sur la banquette arrière évidemment (penses à lui mettre les ceinture en cas de coup de frein !).

Après, j'ignore quelles sont les contraintes de stockage dans ton logement...

Posté (modifié)

32 kg, je n'y crois pas. Je dirais plutôt 9-10 kg de tube et 6-7 kg de socle. De toute façon on ne le transporte pas en un seul morceau. Le socle n'est pas repliable, mais il est creux. Si on le met dans le coffre, on peut ensuite mettre la valise à accessoires et le ravitaillement dans le creux du socle. Quand je partais en vacances astro, je mettais le sac de voyage dedans, ça calait bien.

(Je viens de voir le lien donné par Jeap (il faut ensuite cliquer sur Fiche technique pour avoir le poids des éléments). Ils disent 11 kg pour le tube, et autant pour la base. Il est vrai que la base de ce modèle a l'air plus haute que celle de mon ancien Kepler, donc probablement plus lourde. En tout cas elle possède une poignée, donc la porter ne posera pas de problème.)

Modifié par 'Bruno
Posté

32kg, c'est le poids inscrit chez astroshop pour le dobson 200/1200.

Après si le 200/1200 ne fait que 25 kg, il n'y a donc quasi pas de différence avec le SW 150/750 EQ

Et donc ce n'est plus un critère de choix

Posté
Il est vendu dans certaines boutiques en France au même prix avec la motorisation double axe et 385€ sans ;)

OK... C'est vrai que sur certaines références, Astroshop est franchement plus cher que les autres...

Posté

Entre les commentaires parfois farfelus et les prix qui sont parfois bien au dessus de ce que l'on trouve dans les boutiques Françaises, c'est pas là où j'achète mon matos ;)

Posté

Bonjour,

Le GSO 254/1200 ne manque pas d'atouts pour un débutant ! Si je n'attendais pas les futurs dobson serrurier Explore Scientific, je pourrais me laisser tenter...

Une question qui aidera peut-être un peu notre ami à se décider : La NEQ5 avec viseur polaire permet-elle de pointer en lisant directement les coordonnées avec les cercles gradués ? Sur l'EQ2, la précision est catastrophique, il faut le faire en relatif sur une étoile proche de la cible...

Je ne dispose pas de viseur polaire donc je ne peux pas te confirmer sur le pointage. Je trouve que cette option est chère pour ce qu'elle apporte. Pour faire une mise en station simpliste en visuel on peut commencer avec une boussole pour diriger le trépied marqué N vers le Nord. A force on se sert même plus de la boussole et il suffit juste de pointer l'engin vers la polaire, ça se fait en 2sec approximativement et c'est suffisamment précis. On peut toujours par vérification regarder dans l'emplacement du viseur polaire.

Concernant les cercles de coordonnés, comme le souligne Popov, ils sont plus précis mais pas assez pour faire du pointage aux coordonnées. J'ai déjà tenté et il faut à chaque fois bouger les molettes pour avoir l'objet dans le champ. En faite on tombe pas directement dessus même avec une bonne MES, les graduations sont pas encore assez précises mais aussi pour la "mécanique des cercles".

C'est perfectible, mais comme il y a un peu de jeu avec les cercles et sa bouge un peu, c'est pas terrible. Sinon on peu refaire le cercle mais j'en voit pas trop l'intérêt car c'est plus rapide de chercher au chercheur.

Mais tu vas te rendre compte que c'est pas intéressant les cercles, j'ai fait ça genre deux soirées, après j'ai trouvé ça chiant à mettre en œuvre, c'est long, il faut faire une bonne MES et comme on a tendance à faire un peu trop confiance aux cercles et qu'évidemment on est un peu à côté de l'objet, il faut corriger avec les molettes... puis on essaye de corriger le problème de précision mais sa change rien, on perd du temps. Au final on bidouille plus le paramétrage que regarder la voute céleste. ça peut être intéressant pour apprendre à pointer aux coordonnées et utiliser les cercles, c'est pas une chose inutile mais ça vaut pas trop le coup de les utiliser, surtout avec un instrument ouvert à f/d 5 ou moins. En plus l'utilité réel des cercles c'est de tomber directement sur l'objet ! Pas d'être à côté.

Avec un oculaire de longue focale et en plus si il est grand champ, on voit quand même l'objet que l'on cherche, donc on est moins sur de se tromper on cherchant dans une zone restreinte.

Donc il vaut mieux chercher avec le chercheur ! L'avantage du 150 c'est qu'il est facilement maniable donc c'est plus aisé. Moi je garde les deux yeux ouverts, un dans le chercheur et l'autre qui sert à me repérer pour savoir où viser.

En plus pas mal de cartes sont suffisamment précises pour indiquer la position exacte de l'objet que l'on cherche donc pas de problème à ce niveau. Après de nombreuses sorties, on connait par cœur la position des objets dans les constellations, presque plus besoin de cartes.

Le site internet astroshop est très bien pour rechercher/trier des télescopes selon nos critères

Et encore ... C'est parfois plus le bordel qu'autre chose sur ce site surtout par la quantité d'instruments. Même les spécifications ou indications techniques sont mauvaises, on est mal renseigné. Bref pour te dire que je n'irais même pas me renseigner là-bas, plus de marketing qu'autre chose.

Posté

Je ne dispose pas de viseur polaire donc je ne peux pas te confirmer sur le pointage. Je trouve que cette option est chère pour ce qu'elle apporte. Pour faire une mise en station simpliste en visuel on peut commencer avec une boussole pour diriger le trépied marqué N vers le Nord. A force on se sert même plus de la boussole et il suffit juste de pointer l'engin vers la polaire, ça se fait en 2sec approximativement et c'est suffisamment précis. On peut toujours par vérification regarder dans l'emplacement du viseur polaire.

Le viseur polaire, j'imagine qu'on l'utilise plutôt pour l'astrophoto.

Avec mon EQ2, je fais la mise en station au viseur point rouge, et c'est vrai qu'on obtient une précision suffisante pour le visuel...

Concernant les cercles de coordonnés, comme le souligne Popov, ils sont plus précis mais pas assez pour faire du pointage aux coordonnées. J'ai déjà tenté et il faut à chaque fois bouger les molettes pour avoir l'objet dans le champ. En faite on tombe pas directement dessus même avec une bonne MES, les graduations sont pas encore assez précises mais aussi pour la "mécanique des cercles".

C'est perfectible, mais comme il y a un peu de jeu avec les cercles et sa bouge un peu, c'est pas terrible. Sinon on peu refaire le cercle mais j'en voit pas trop l'intérêt car c'est plus rapide de chercher au chercheur.

Mais tu vas te rendre compte que c'est pas intéressant les cercles, j'ai fait ça genre deux soirées, après j'ai trouvé ça chiant à mettre en œuvre, c'est long, il faut faire une bonne MES et comme on a tendance à faire un peu trop confiance aux cercles et qu'évidemment on est un peu à côté de l'objet, il faut corriger avec les molettes... puis on essaye de corriger le problème de précision mais sa change rien, on perd du temps. Au final on bidouille plus le paramétrage que regarder la voute céleste. ça peut être intéressant pour apprendre à pointer aux coordonnées et utiliser les cercles, c'est pas une chose inutile mais ça vaut pas trop le coup de les utiliser, surtout avec un instrument ouvert à f/d 5 ou moins. En plus l'utilité réel des cercles c'est de tomber directement sur l'objet ! Pas d'être à côté.

Avec un oculaire de longue focale et en plus si il est grand champ, on voit quand même l'objet que l'on cherche, donc on est moins sur de se tromper on cherchant dans une zone restreinte.

Donc il vaut mieux chercher avec le chercheur ! L'avantage du 150 c'est qu'il est facilement maniable donc c'est plus aisé. Moi je garde les deux yeux ouverts, un dans le chercheur et l'autre qui sert à me repérer pour savoir où viser.

En plus pas mal de cartes sont suffisamment précises pour indiquer la position exacte de l'objet que l'on cherche donc pas de problème à ce niveau. Après de nombreuses sorties, on connait par cœur la position des objets dans les constellations, presque plus besoin de cartes.

C'est vrai qu'un avantage majeur de cette approche est qu'on apprend à connaître le ciel.

Posté

Lis le message N° 44.

Les poids tubes et bases azimutales de plusieurs dobsons de 200 mm sont indiqués et aucun de ces instruments ne pèse 32 kg.

Après si le 200/1200 ne fait que 25 kg, il n'y a donc quasi pas de différence avec le SW 150/750 EQ

Sky-Watcher 150/750 avec microfocuser : 4,9 kg

Monture NEQ 3-2 : 6 kg / trépied tubulaire en acier : 3,8 kg, soit 9,8 kg et contrepoids : 5 kg (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0114)

Posté
Et toi yin tu en ai ou de ton matos ?

Salut yaggO

Pour l'instant, je n'ai pas bougé d'un poil... Je me dis que je devrais attendre les nouveaux dobson serrurier de chez Explore Scientific; prévus pour 2016.

J'ai discuté des modèles actuels avec kikiastro, et il confirme les qualités et les défauts qui leur ont été attribués ici et là.

Un point qui est utile à tout débutant, alesi26 et moi compris : le choix des accessoires. Kikiastro me conseillait les oculaires Explore Scientific et Baader Hyperion, et pour les barlow, il conseille d'aller carrément sur du Televue.

Posté

Pour les accessoires, retenez quand même qu'il sera possible de les rajouter par après. Ce sera plus difficile pour un rab de diametre, de qualité optique ou de fonctionnalités de l'instrument (rajouter un goto là où y'en avait pas, passer à un serrurier alors qu'on partait d'un tube plein, ...). Je préfèrerai suggérer de bien réfléchir au tube idéal (ça peut prendre du temps), de mettre le max dans l'instrument et de laisser venir les accessoires au fur et à mesure des mois ou années. Je sais c'est moche mais l'astro ça demande beaucoup de patience...

Posté
Je sais c'est moche mais l'astro ça demande beaucoup de patience...

C'est vrai... Surtout si on achète ses accessoires d'occasion ! Mais dans ce cas, la "malette astro" n'en a-t-elle pas plus de valeur ???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.