Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je verrais ça effectivement dans l'optique d'avoir un bel instrument avec de bonnes performances.

Ces montures sont bien plus stables et moins soumises aux vibrations que les chinoises avec leur tourillons bien trop petits pour les longueurs de tubes et les diamètres qu'elles portent.

Cela peut-être particulièrement néfaste dès qu'on pousse les grossissements.

L'autre point fort de ces montures est la possibilité de régler la position du tube tant en longueur qu'en rotation. Dans le premier cas on améliore l'équilibrage, dans le second on a une position du PO toujours optimale....

J'y vois un autre intérêt c'est celui de pouvoir y installer un 200/1000 plus compact qu'un 200/1200. Et en occas des petits tubes 200/1000, on en voit passer assez souvent pour des prix pas astronomiques et pour une qualité très très correcte assez souvent.

Il y a 1 an ou 2, j'avais un de ces petits tubes sur une monture double anneau comme celle décrite mais faite maison par le proprio précédent, et je m'étais régalé avec des vues de Jupiter, étonnantes de détails, et de superbes couleurs (bino + BCO 18mm)....

ça donne envie ce que tu racontes :wub:... et en 250mm, on peut en attendre encore plus !

d'autre part, j'imagine que la monture dont tu nous as montré la photo est plus résistante à l'humidité que les montures chinoises "façon Ikéa"...

• Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
ça donne envie ce que tu racontes :wub:... et en 250mm, on peut en attendre encore plus !

d'autre part, j'imagine que la monture dont tu nous as montré la photo est plus résistante à l'humidité que les montures chinoises "façon Ikéa"...

Il faudrait demander à Dieter Martini mais je pense qu'il laisse le choix au client de vernir. Soit il t'envoie la monture non vernis, donc à toi de le faire, soit il t'envoie la monture déjà vernis, sans doute avec un petit surplus.....

En tout état de cause, ce sera meilleur que de l'agglo...

Posté
Je rejoins popov sur le choix du tube qui est primordial.

Pour exemple j'ai un serrurier 400 mais celui ci ne m'aide pas en ce moment car devoir le sortir et le monter juste pour observé 1 ou 2h la lune ou jupiter ( ou mars et saturne tot le matin) c'est contraignant alors qu'un tube plein 200 ou 250, tu le met en place et c réglé idem pour le ranger.

et il et vrai qu'après il y a les oculaires Es en 82 degré qui sont pas chère et qui ont un bon retour ( mais là je me fie a ce que j'ai pu lire sur le sujet).

Tu regrettes d'avoir acheté ton beau 400mm ?

Posté

non pas regretté mais limité.

ce n'est pas un telescope que tu sort pour observer 1h.

c'est pour ça que je recherche un petit dob pour faire des petites observations

Posté
Pareil. C'est ce vers quoi je me dirigerais aussi maintenant, si je devais m'orienter vers un Dobson....:)

Chris

A propos de dobson, as-tu des infos récentes au sujet des futurs dobson serrurier Explore Scientific ? Sortie en 2016, non ? J'espère que les défauts mécaniques des actuels auront été corrigés... sans faire monter le prix !!!

Posté
A propos de dobson, as-tu des infos récentes au sujet des futurs dobson serrurier Explore Scientific ? Sortie en 2016, non ? J'espère que les défauts mécaniques des actuels auront été corrigés... sans faire monter le prix !!!

tu en a déjà vu un ?

car tu as l'air bloqué sur ce modèle.

pense à venir nous voir kiki et moi avant d'en acheter un.

Posté
tu en a déjà vu un ?

car tu as l'air bloqué sur ce modèle.

pense à venir nous voir kiki et moi avant d'en acheter un.

Non, non... En ce moment, j'hésite entre acheter un dobson ES nouveau modèle et un dobson GSO 250 deluxe...

Et oui, il faudrait vraiment que je vienne vous voir.:)

Posté

Si j'ai le temps je vais envoyer un petit mail à celui qui s'en occupe en Allemagne pour savoir si c'est sérieux ou pas

Posté
J'y vois un autre intérêt c'est celui de pouvoir y installer un 200/1000 plus compact qu'un 200/1200. Et en occas des petits tubes 200/1000, on en voit passer assez souvent pour des prix pas astronomiques et pour une qualité très très correcte assez souvent.

Tu penses à des modèles en particulier ? J'ai pas encore trop de recul là-dessus :rolleyes:... à part éviter Seben et Zoomion... ;)

Posté
Non, non... En ce moment, j'hésite entre acheter un dobson ES nouveau modèle et un dobson GSO 250 deluxe...

Et oui, il faudrait vraiment que je vienne vous voir.:)

tu pars sur 2 modèles totalement différent.

mais je pense qu'en terme de place le GSO prend moins de place

je m'explique :

l'ES est en 3 partie , caisse du primaire, caisse du secondaire et barres.

tu peu le ranger à plusieurs place différentes au besoin.

le GSO ou autre tube plein ou flextube ne prennent qu'une seul et unique place.

par exemple si la base fais 64 cm sur 54 cm au sol voila la place que ca te prendra sur une hauteur de 1,30m.

maintenant un 254 tube plein est moins facile à transporter qu'un ES de 254.

Posté
tu pars sur 2 modèles totalement différent.

mais je pense qu'en terme de place le GSO prend moins de place

je m'explique :

l'ES est en 3 partie , caisse du primaire, caisse du secondaire et barres.

tu peu le ranger à plusieurs place différentes au besoin.

le GSO ou autre tube plein ou flextube ne prennent qu'une seul et unique place.

par exemple si la base fais 64 cm sur 54 cm au sol voila la place que ca te prendra sur une hauteur de 1,30m.

maintenant un 254 tube plein est moins facile à transporter qu'un ES de 254.

Je comprends... Mais l'intérêt des ES serrurier, c'est qu'un 300mm reste gérable, question transport.

De mon (modeste) point de vue, les tubes serrurier perdent de leur intérêt en-dessous de 300mm.

Sinon, la solution de chris29 est très bien aussi, en particulier question équilibrage en altitude.

Posté

quel solution ? la base fabriqué ? en dehors des améliorations l'encombrement est peu être le même ( j'ai rien lu à ce sujet)

Posté

oui apres je serais du genre à me faire un ptit meuble dans un coin perdu du garage pour y enfermer le dob ( quelqu'il soit). de cette manière qu'il soit serrurier ou non la place prise reste la même bien que le serrurier reste plus transportable au delà de 200 mm ( ma un 254 prend une bonne place sur les sièges arrière et une voiture 3 porte complique la manip ( Aredic si tu passe par là ;) )

Posté
ma un 254 prend une bonne place sur les sièges arrière...

121 cm de long d'après Optique Unterlinden... C'est pas mal, déjà. La largeur disponible dans une clio, c'est quoi ? J'ai lu 131,6 cm, mais je n'ai pas vérifié dans la mienne.

Posté

je passais par là ; mon GSO 254/1250 rentre sur les sièges arrières de ma clio III 3 portes, il y est bien, mais c'est un peu chiant de l'y mettre et l'en sortir.

Posté
je passais par là ; mon GSO 254/1250 rentre sur les sièges arrières de ma clio III 3 portes, il y est bien, mais c'est un peu chiant de l'y mettre et l'en sortir.

oui c'est limite dans les souvenirs ça prend toute ta banquette et on peu pas y mettre le support, lui etait devant je crois.

Posté

c'est ça : le pied devant et le tube derrière ; maintenant, je n'ai pas essayé le pied dans le coffre ;

et les banquettes arrières repliées, tout rentre, heureusement

Posté (modifié)

Bon c'est le chaos dans ma tête, je suis tiré entre le dobson 254/1200 et le newton 150/750 EQ3 motorisé !

Le Dobson c'est le diamètre le plus important possible pour mon budget et donc l'assurance d'en voir le plus.

Le 150/750 motorisé, une fois les astres pointés, c'est le plaisir de les contempler longuement sans aucune contrainte.

Je n'arrive pas encore à trancher.

Le comble c'est que j'ai pris contact avec 2 vendeurs connus et leurs avis sont opposés.

Moi qui pensais me laisser convaincre par des arguments commerciaux, c'est raté !

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que j'achète un microscope finalement ?

Modifié par alesi26
Posté
Le Dobson c'est le diamètre le plus important possible pour mon budget et donc l'assurance d'en voir le plus.

Le 150/750 motorisé, une fois les astres pointés, c'est le plaisir de les contempler longuement sans aucune contrainte.

Ça dépend. Le Dobson, c'est observer assis, en regardant dans le télescope peinard, affalé sur son tabouret. Bon, de temps en temps il faut pousser le tube pour le suivi, c'est juste un petit coup du bout des doigts. Alors que le 150 mm équatorial, il faut se fatiguer les yeux pour arriver à voir un truc, souvent on est debout (il faut un siège surélevé, ça existe) et il faut tourner le tube dans ses colliers car l'oculaire peut être dans n'importe quel sens (avec un Dobson, l'oculaire est toujours à gauche du tube [normalement]). Pour moi, c'est observer dans un Dobson manuel qui est sans contrainte. En fait je trouve que c'est un télescope de feignant : aucun réglage, on pose, on s'assoit, on observe. Évidemment, il faut assumer sa flemme : on n'a aucun suivi.

Mais ça dépend de chacun. Là j'ai juste décrit mon point de vue (j'ai essayé les deux types d'instrument). Ça peut expliquer les avis opposés.

Posté
Bon c'est le chaos dans ma tête, je suis tiré entre le dobson 254/1200 et le newton 150/750 EQ3 motorisé !

Je n'arrive pas encore à trancher.

Le comble c'est que j'ai pris contact avec 2 vendeurs connus et leurs avis sont opposés.

Moi qui pensais me laisser convaincre par des arguments commerciaux, c'est raté !

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que j'achète un microscope finalement ?

Je comprends ton hésitation. Moi-même, j'aime beaucoup le principe de la monture équatoriale. Mais c'est vraiment cher payé en perte de diamètre à budget fixé... Et quand il faut tourner le tube parce que le porte-oculaire est dans une position impossible... :mad::mad::mad::mad:

Posté
Je comprends ton hésitation. Moi-même, j'aime beaucoup le principe de la monture équatoriale. Mais c'est vraiment cher payé en perte de diamètre à budget fixé... Et quand il faut tourner le tube parce que le porte-oculaire est dans une position impossible... :mad::mad::mad::mad:

Oui un microscope, en regardant par l'autre bout de la lorgnette cela fera un télescope. :be:

C'est quand même dingue qu'avec un budget de 500 roros il n'arrive pas à se décider pour un 250/1200 vu les PA. :confused:

Ce qui te manque en fait c'est la motivation, qui veut peut mais il faut vraiment le vouloir et savoir ce que l'on veut.

Posté

come deja dis :

Dobson to pose tu mat pas de problems pour trouser dans quel sense set rouge l,oculaire

Newton : mise en station pour avoid le,suivi, alimentation pour le suivi, diamètre plus faible pour le prix. comme dis plus haut tourner le tube pour mettre l'oculaire à porter d'œil ( délicatement pour pas niquer le suivi de la monture).

personne j'ai eu les 2. et je prèfère reste au dobson pour l'observation, je prendrai un Newton motorisé si un jour je trouve une bonne occaz pour faire un peut de photo ( one shot).

pour le dobson je cherche à me fabriquer ma table équatorial pour avoir un suivi.

voiler j'espère t'avoir aidé

surtout prend ton temps et pense à aller dans un club pour voir un peu le matos

Posté

Salut Yaggo,

Je comprend parfaitement qu'on puisse choisir le diametre pour un meilleur rapport "nombre de trucs à voir" / "prix" mais il faut quand même rester objectif sur les argument avancés contre les équatoriales. Dans ton message on retrouve les grands classiques de l'anti-équato de base, c'est à se demander si t'en avais vraiment eut une un jour...

mise en station pour avoid le,suivi,
En visuel suffit d'orienter vers la polaire, ça prend 10 secondes. La lattitude ne se dérègle pas et de toutes façons on n'a pas besoin d'être précis.
alimentation pour le suivi,
Ce sont quatres piles dans un boitier et elles tiennent un paquet de sorties. On ne parle pas d'un goto ici. J'ai jamais lu qu'alimenter un intelliscope avec des piles est un problème alors j'ai du mal à comprendre pourquoi ces mêmes 4 pauvres piles serait un contre argument pour les équato.
comme dis plus haut tourner le tube pour mettre l'oculaire à porter d'œil
Ca c'est quand on ne sait pas s'organiser et qu'on passe sans arret d'une cible à une autre à l'autre bout du ciel. Par exemple le triplet du lion puis M51 puis M104 puis M101 puis M87 puis M82 puis la chaine de markarian. Faut quand même être assez bordélique dans sa tête pour ce type d'enchainement...
délicatement pour pas niquer le suivi de la monture
Y'a pas besoin d'être précis. Et s'il faut vraiment réorienter le PO, on le fait avant d'attaquer le pointage au chercheur, pas après.

diamètre plus faible pour le prix.
Même là si j'étais de mauvaise foi je pourrai dire que le 150/750 permet lui de faire du grand champ, en fonction du type de cibles que privilégie notre ami. Mais ça on ne le sait pas encore, ce qui donne toute sa valeur à ce dernier commentaire de multiples fois répétées :

surtout prend ton temps et pense à aller dans un club pour voir un peu le matos
:)
Posté

Merci pour vos réactions, et tous vos arguments pro-dobson et pro-équatorial m'aident à avancer dans mon choix

Ce qui te manque en fait c'est la motivation, qui veut peut mais il faut vraiment le vouloir et savoir ce que l'on veut.

Oh c'est pas gentil de dire ça vu le temps que je passe depuis des semaines à me renseigner... si c'est pas de la motivation ça ?

Et puis 500 euros, c'est une somme et il n'est pas question d'avoir des regrets après l'achat

Sinon je suis toujours à la recherche d'un club sur Amiens mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas une grande ville d'astronomie, (de pollution lumineuse, ça oui!)

Je n'ai pour l'instant trouvé que des clubs à au moins une heure de chez moi... je poursuis mes recherches...

Posté (modifié)
Salut Yaggo,

Je comprend parfaitement qu'on puisse choisir le diametre pour un meilleur rapport "nombre de trucs à voir" / "prix" mais il faut quand même rester objectif sur les argument avancés contre les équatoriales. Dans ton message on retrouve les grands classiques de l'anti-équato de base, c'est à se demander si t'en avais vraiment eut une un jour...

En visuel suffit d'orienter vers la polaire, ça prend 10 secondes. La lattitude ne se dérègle pas et de toutes façons on n'a pas besoin d'être précis.

Ce sont quatres piles dans un boitier et elles tiennent un paquet de sorties. On ne parle pas d'un goto ici. J'ai jamais lu qu'alimenter un intelliscope avec des piles est un problème alors j'ai du mal à comprendre pourquoi ces mêmes 4 pauvres piles serait un contre argument pour les équato.

Ca c'est quand on ne sait pas s'organiser et qu'on passe sans arret d'une cible à une autre à l'autre bout du ciel. Par exemple le triplet du lion puis M51 puis M104 puis M101 puis M87 puis M82 puis la chaine de markarian. Faut quand même être assez bordélique dans sa tête pour ce type d'enchainement...

Y'a pas besoin d'être précis. Et s'il faut vraiment réorienter le PO, on le fait avant d'attaquer le pointage au chercheur, pas après.

Même là si j'étais de mauvaise foi je pourrai dire que le 150/750 permet lui de faire du grand champ, en fonction du type de cibles que privilégie notre ami. Mais ça on ne le sait pas encore, ce qui donne toute sa valeur à ce dernier commentaire de multiples fois répétées :

:)

il est vrai que j'aurais dû préciser que c'est mon point de vu de débutant ;)

je ne parle que des différences que j'ai vécu entre le 150/1200 sur eq3.2 que j'ai eu et le dobson.

et je sais pertinemment que j'aurais un Newton le jour où une bonne occaz se présentera ;).

as te relire je viens de me rendre compte d'une chose, c,est vrai que le 150/1200 je ne m'en suis pas servi pour l'observation mais pour m'essayer a l'astrophotographie çe qui est très différent vis à vis d'une mise en station, d'une alimentation etc....

Modifié par yaggO

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.