Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Mauvaise soirée : mon portable est devenu fou changeant en boucle l'orientation de l'écran : j'ai cru que le clavier avait pris l'humidité, mais apparemment un problème de touche fn verrouillée, ensuite le moteur qui faisait des caprices, puis le brouillard épais, et enfin des gros nuages quand il y eut enfin un petit trou plein de turbu à 3h30 : j'ai immortalisé le trou bien brumeux (d'où le bruit)mais enfin on reconnaît jupiter.

mirrosphere 200/1224, barlow x3 televue, filtre 29 lumicon, rvb type IIc astronomik, qhy5lii mono

jupiter_by_arayashikinoshaka-d9sxq0n.jpg

Modifié par Erathostènes
Posté

Salut Erathostenes. Pas si mal que ça ta photo. Les conditions sont toujours aussi exécrables mais ce qui compte c'est d'imager. Côté traitement les couleurs me paraissent assez justes. Ça te fait quel échantillonnage avec ta T3x ?

Maxime

Posté (modifié)

J'ai honte mais je n'ai jamais réussi à calculer l'échantillonnage : de manière empirique l'idéal me semble être de 2.5x avec cette caméra et ma focale de 1224 : mais c'est empirique (shame on me)

Du coup voilà ce que ça donne à 70%

26785-1456325841.jpg

Modifié par Erathostènes
Posté
J'ai honte mais je n'ai jamais réussi à calculer l'échantillonnage : de manière empirique l'idéal me semble être de 2.5x avec cette caméra et ma focale de 1224 : mais c'est empirique (shame on me)

Du coup voilà ce que ça donne à 70%

26785-1456325841.jpg

Si ça t'interesse, j'ai un fichier Excel qui calcule automatiquement l'échantillonnage. Envoie moi un courrier sur ma BAL et je te l'envoie :cool:

Maxime

Posté

Bonjour,

C'est un beau résultat. Il y a un moyen plus facile de calculer précisément ton échantillonnage, à partir de ton image non recadrée (c'est à dire dans le format avec lequel tu as imagé), tu ouvres Winjupos/Programme/corps céleste/Jupiter puis enregistrement/mesures d'images puis F7 tu vas chercher ton image a mesurer, tu mets les bons renseignements, Date et heure en TU (heure locale-1 heure actuellement) et dans le deuxième onglet "Aju" contour/positionnement automatique ou tu mets le gabarit de façon a entourer Jupiter et en bas à droite sur la bordure du logiciel, tu as la taille de la planète en pixels et le deuxième renseignement ton échantillonnage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.