Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un Dobson artisanal pour un miroir de 300mm à F4 (épaisseur 30mm, masse entre 4.5 et 5kg)

J'ai contacté un fabricant en lui demandant si il fallait un barillet 6 points (ce qu'il propose) ou 9 points....

Pour réponse il m'a envoyé ces 2 figures me disant que pour lui c'est clair un 6 points suffit.

Pouvez-vous m'aider à interpréter ces 2 diagrammes et quel est votre avis ?

5aa583efedc56_6-pointscell.jpg.190b3b178275a225d2544f64ac405393.jpg

5aa583f0057d6_9-pointscell.jpg.bb28d20f76fb037b1208a97d966e044d.jpg

Posté (modifié)

et oui, celui de gauche, à 6 points est mieux.

il faut regarder le "pic to valley" c'est à dire la mesure entre le plus gros trou, en rouge, et les plus hautes bosses, en bleu.

sur celui de gauche, 6,851 , et à droite, 8,91. Il est 30 pourcent plus mieux, plus simple à construire en plus.

Pour faire simple, sur celui de gauche, c'est l'empreinte des points de contact que l'on voit en bleu. Du coup, au centre le miroir est plus affaissé.

Pas grave, puisqu'il est caché derrière le secondaire!

Modifié par sebastien.lebouc
Posté

D'accord et merci j'avais bien saisi les infos sur la déformation du miroir mais je n'avais pas fait attention aux valeurs de calcul global....

Effectivement la zone centrale, affaissée, est celle qui fait face au secondaire.

Donc plus de points c'est pas forcément mieux.....pour cette taille de miroir...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.