Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une Quickcam Pro 4000 pour quelques euros, mais il y a t'il un moyen de savoir de quel capteur CCD elle est équipée (numéro de model/série...)?

Merci par avance.

Posté
Bonjour,

Je suis sur le point de faire l'acquisition d'une Quickcam Pro 4000 pour quelques euros, mais il y a t'il un moyen de savoir de quel capteur CCD elle est équipée (numéro de model/série...)?

Merci par avance.

Ma toute première webcam ! ;)

Capteur CCD identique aux Toucam Pro 2 et SPC900, capteur SONY ICX098 si je me rappelle bien.

Albéric

Posté (modifié)
Ma toute première webcam ! ;)

Capteur CCD identique aux Toucam Pro 2 et SPC900, capteur SONY ICX098 si je me rappelle bien.

Albéric

Oui :) mais le soucis c'est que cette webcam existe avec un capteur Sony (celui qu'il faut), et un capteur Sharp (très bruité) :s

Modifié par Chimaera
Posté (modifié)

Bon, moi j'étais tombé sur le sharp.

Du coup je me suis rabattu après sur la 3000 avec le Sony à coup sur. Les tarifs ont toujours été plus avantageux que la SPC (si je me souviens bien 5 Euros:):):))

Si soucis de drivers, elle fonctionne avec les pilotes de la 4000.

Edit: C'était sous 7 en 32 bits, je ne sais si il y a une version du pilote en 64 bits

Il y a une annonce sur LBC pour une 3000 à 8 Euros. A ce prix, le risque est limité.

Par contre, si je me souviens bien j'avais un beau bruit électronique périodique (pas trop génant au demeurant)

Moins propre qu'une SPC quand même (mais bon, j'ai toujours trouvé le prix de celles-ci en inadéquation avec ce qu'elles sont, aussi bonne étaient-elles en astro).

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté

Il ne faut plus se focaliser sur l'ancienne dichotomie CMOS/CCD. C'est du passé.

Maintenant presque toutes les caméras planétaire utilisent des capteurs CMOS.

Ils sont désormais meilleurs sur tous les plans : vitesse, sensibilité, bruit de lecture, prix.

Après, regarde ma signature...

Du CMOS, du bon, c'est une vraie caméra planétaire...

Le prix est un peu négociable mais on est évidement loin du prix d'une simple webcam...;)

Albéric

Posté
Il ne faut plus se focaliser sur l'ancienne dichotomie CMOS/CCD. C'est du passé.

Maintenant presque toutes les caméras planétaire utilisent des capteurs CMOS.

Ils sont désormais meilleurs sur tous les plans : vitesse, sensibilité, bruit de lecture, prix.

Après, regarde ma signature...

Du CMOS, du bon, c'est une vraie caméra planétaire...

Le prix est un peu négociable mais on est évidement loin du prix d'une simple webcam...;)

Albéric

+1, +1 et encore +1

Mais bon, pour une poignée de roro pour se faire la main à la limite.

Le résultat sera toujours à la ramasse comparé à une vrai cam planétaire :p

Posté

Merci pour vos infos,

Je vais me tourner vers la 3000 pour être sur du capteur Sony et en parallèle tester de filmer en RAW avec mon canon au quel je viens d'installer Magic Lantern.

Dernière petite question : Il est préférable de filmer en 1920*1080 à 30ips ou en 1280*720 à 60ips?

Merci ;)

Posté (modifié)

on est évidement loin du prix d'une simple webcam...;)

Pas tant que ça. On trouve une 'vraie' caméra astro performante à partir de 175€ fdp inclus (QHY5L-IIc chez Tan14).

Si tu comptes la webcam + un bon filtre UV/IR + l'adaptateur 31,75mm + éventuellement un module GPUSB et un cable ST4 si tu veux aussi faire de l'autoguidage, ben ça te revient plus cher... :confused:

tester de filmer en RAW avec mon canon

C'est pas comme ça que ça marche. Pour le planétaire avec un APN Canon, on n'utilise pas le mode vidéo car ça donnerait des images énormes avec une toute petite planète au milieu. Non seulement ce serait impossible à traiter sur un PC 'normal' mais en plus, le mode vidéo n'exploite pas la résolution native du capteur. Bref, c'est pas bon.

En fait, on utilise un logiciel comme EosMovRec ou BackYardEos pour capturer le flux vidéo du LiveView (l'écran arrière). On 'zoome' avec le LV sur la planète jusqu'à la résolution native du capteur, 100%.

De cette façon, on capture avec toute la résolution du capteur, mais sans avoir des fichiers gigantesques. Cerise sur le gâteau, la grande taille du capteur de l'APN est bien pratique pour trouver la planète, même quand on utilise une barlow 3x.

Mettre (et garder) une planète sur un capteur ICX098 de webcam à 3m de focale, c'est tout un challenge! (ça sent le vécu!) :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour ces éclaircissements :)

En fait, on utilise un logiciel comme EosMovRec ou BackYardEos pour capturer le flux vidéo du LiveView (l'écran arrière). On 'zoome' avec le LV sur la planète jusqu'à la résolution native du capteur, 100%.:

Donc si je comprends bien le flux du live view est non compressé est à taille pleine du capteur (5184*3456)?

Posté (modifié)

Le flux du liveview est à la taille de l'écran arrière, quelque-chose comme 1024x768 pixels. Au départ, on voit une réduction de l'image captée, avec juste un point en guise de planète.

Là où ça devient intéressant c'est qu'on peut 'zoomer' en mode LiveView, jusqu'à 100%. C'est à dire que les 1024x768 pixels correspondent à une partie du capteur. On peut aussi déplacer la zone du LV, comme si on baladait une 'fenêtre' sur le capteur.

On bénéficie de l'échantillonnage natif du capteur, l'image est à 100%, mais on n'est pas ennuyé par un océan de pixels noirs autour de la planète.

1024 pixels de large, c'est bien suffisant car Jupiter sur un capteur, même à 3m de focale, c'est moins de 200 pixels de diamètre.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Le flux du liveview est à la taille de l'écran arrière, quelque-chose comme 1024x768 pixels. Au départ, on voit une réduction de l'image captée, avec juste un point en guise de planète.

Là où ça devient intéressant c'est qu'on peut 'zoomer' en mode LiveView, jusqu'à 100%. C'est à dire que les 1024x768 pixels correspondent à une partie du capteur. On peut aussi déplacer la zone du LV, comme si on baladait une 'fenêtre' sur le capteur.

On bénéficie de l'échantillonnage natif du capteur, l'image est à 100%, mais on n'est pas ennuyé par un océan de pixels noirs autour de la planète.

1024 pixels de large, c'est bien suffisant car Jupiter sur un capteur, même à 3m de focale, c'est moins de 200 pixels de diamètre.

Parfait je comprend mieux!

ça devrait le faire, l'ecran du 700D à une définition de 1040000 points soit une résolution de1300*800.

Je test ça ce soir si les cieux le veulent :rolleyes:

Merci en tout cas.

Modifié par Chimaera
Posté

Merci pour les infos OrionRider,

J'avais oublié EOSMOVREC encore moins cher pour se faire la main et économiser un peu pour une vrai caméra :)

Amicalement,

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.