Aller au contenu

1er essai sur Quintet avec webcam


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Le Quintet de Stephan commence à devenir intéressant en début de soirée, du moins pour les intéressés des p'tites taches de mg 13 ou plus.

 

Hier j'ai fait une dizaine de poses avec la TIII couleur pour me faire une idée. La Lune n'était pas trés loin et les conditions difficiles pour ce type d'objets.

 

 

Quintet de Stephan, un casse tête cosmologique :

 

Pour rappel, il s'agit d'un groupe de galaxies en interaction, dont certaines fusionnent.

Elles sont éloignées de +- 350 millions d'AL et possédent un redshift de 6000 km/s pour 4 d'entre elles.

Parmi ces galaxies une seule, NGC 7329, s'éloigne "seulement" à 800 km/s. Ce redshift différent des autres semble démontrer que cette galaxie ne fait pas partie du groupe. Elle serait donc beaucoup plus proche de nous selon la théorie de l'expansion de l'Univers. Elle est vue en perspective devant les autres.

 

Mais alors, comment expliquer la présence des ponts de matiére détectés par Hubble reliant NGC 7329 avec les autres galaxies du groupe.... Un vrai casse tête...

 

Ce sont des infos lues depuis quelques temps. A cette date le probléme est peut être solutionné ...

 

Clichés webcam, on peut mieux faire avec ce type d'imageur dans de bonnes conditions (j'en ai vue de trés belles sur le web, prises avec un capteur webcam N&B).

A noter que sans goto c'est un bon challenge pour débusquer les bêtes... Cela fait partie du sport ...

 

7 x 1 minute de pose avec TIII couleur à 50% de gain, derriére un C8 + red 0.63 + red 0.50 sans guidage (monture Vixen SPDX de 1988)

 

Christian

 

chFDKSdMa1D11092006175223239156.jpg

 

 

quelques explications car on ne voit pas grans chose :rolleyes: :

 

 

chFDKSdMa1D11092006175224571967.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les explications... mais bo boulot avec cette lune.. qui nous embete tous...

faudrait l exploser, on pourrait observer le ciel profond tout le temps...

en plus quand il faut gongler entre les beaux jours et les jours où il n y a pas de lune, c est dur de rentabiliser son matos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Arggg, c'est le prochain sujet que j'ai planifié de faire (après le dernier quartier de Lune)...

 

---

 

A la webcam, c'est un sujet difficile... Elle sont bien là les ch'tites galaxies !

 

Super ton topo de présentation du Quintet de Stephan ( le mien est déjà prêt :lol: )

 

Etant un sujet difficile pour la webcam, je pense qu'une 100aine de poses de 1 minute te donnerait plus de signal exploitable au traitement (meilleur rapport signal/bruit). Et surtout faire une telle séance astrophoto sans la présence de la Lune...

 

J'adore les petits sujets du ciel profond comme celui-ci.

 

Bravo pour avoir relevé ce challenge à la webcam.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce Quintet.

 

Pour la lune laisse là au moins il fait beau à la pleine Lune :o)))))

A la rentrée des classes aussi et ......

 

Quel est le réducteur 0.5 ?

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe compte tenu des conditions, région lilloise apparemment, récemment donc lune pas loin, et seulement 7 minutes au total…

Pourquoi pas plus de poses, ça mérite son heure ce type d’objet?

 

 

Interessant de savoir que les 2 reducteurs peuvent être montés en série avec un petit capteur webcam ;)

 

 

Joli travail et belle image.

 

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tidave

Pourquoi pas plus de poses, ça mérite son heure ce type d’objet?

 

Oui, tu as raison. Mais en présence de la Lune j'ai tenté sans trop insister, juste pour profiter de l'opportunité d'un ciel dégagé par temps calme sans vent..

Mais je tenterai une autre série, sans la présence de la Lune cette fois ci et avec un peu plus de pose.

 

 

 

 

steph37

Alors marche bien cette TCPIII avec capteur NB?

 

Non, malheureusement, il s'agit du capteur couleur d'origine modifié SC1 (et en mode optimisé). Donc un capteur pas vraiment fait pour ce genre de chose. Bref un gachis pour les quelques photons qui arrivent en rampant...

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.