Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une autre galaxie atypique imagée cette fois dans la Grande Ourse, mais nous retournerons dans le Lion prochainement.

Ngc 2654 est une spirale vue presque de profil, sa légére inclinaison permet de découvrir ses fines bandes de poussières qui passent près du bulbe. Elle est parfois citée en tant de "ring galaxie" mais je ne vois pas ou se situe le "ring"..

Une autre singularité est perceptible avec l'image obtenue au C11 : son bulbe présente 2 "bosses" symétriques, cette particularité est assez rare dans le monde de spirales. Selon Françoise Combes et son livre "Galaxies et Cosmologie" ce phénomène est du à un effet de résonance orbitale dans la barre de la spirale qui élève les étoiles au dessus du plan, en formant un bulbe "cacahuète".

Conditions d'amusement : C11HD à 2.8 metres de focale et ST10XME.

Pose totale luminance environ 100 mn en bin1 à 0.5"/pix.

Monture G11 stepper pilotée à la MTS3SDI.

Traitement Iris puis PS CS2

Détection limite : magnitude 21.5 - 22 selon Aladin

n2654.jpg

Recadrage et image HST.

Le C11HD montre quelques détails dans les bandes de poussière (fleche) repérée sur l'image HST. J'ai incrusté Jupiter pour donner une idée sur la taille apparente de l'objet.

Les 2 bosses sont également fléchées.

n2654z.jpg

Ci dessus une capture d'écran pendant un guidage. Les courbes oscillent un peu à cause du seeing, mais ça reste peu préjudiciable.

La G11 et sa vis d'origine suivent très bien. Seul le seeing est susceptible de peturber le suivi à cette focale de travail.

n2654suivi2.jpg

A la prochaine

Christian

Posté

Quelle belle image qui atteint mes neurones. Magnifique ciel tapissé des taches venu du fin fond, cette galaxie en avant plan avec ça belle dynamique et ces couleurs délicates, ce n'est pas pour me déplaire.

Deux bosses, c'est tout à fait dans le thème, pas moins de 2 émissions sur les chameaux cette semaine, ton image compléte cette série étrange.

Posté

Bravo Christian encore un beau tir (shoot en Référence au sujet sur le franglais) Je pense que le ring est l'anneau autour du bulbe.

Merci Christian d'avoir pensé à moi pour la courbe de guidage... :)

Virgile

Posté

Encore une que je découvre et qui est sublime:) j'adore ta façon d'expliquer. Et pour les novices comme moi c'est tiu jour plaisant de pourvoir comprendre quelque chose . Bravo et merci du partage Christian :)

Posté

Bonsoir à vous :)

j'adore ta façon d'expliquer. Et pour les novices comme moi c'est tiu jour plaisant de pourvoir comprendre quelque chose

Voila qui fait plaisir, j'essaie d'accompagner ces images avec quelques infos astro, histoire de changer un peu des classiques commentaires de traitements.

Elle est sympa ta Jupiter!

Elle n'est pas de moi, je n'arriverais pas à faire aussi bien..

Christian

Posté

Encore de l'excellence... Puis plein de petits "trucs" à admirer dans le fond du ciel. Un régal pour les yeux. Merci et bravo Christian. :pou:

Posté

Salut Christian,

Une très belle image de cette galaxie, beaucoup de détails avec ton C11.

Un suivi qui fait rêver beaucoup d'astram, belle maitrise de ton matériel.

Posté

Bonsoir

Je reviens tardivement sur ce fil, merci pour ces derniers commentaires.

Un suivi qui fait rêver beaucoup d'astram, belle maitrise de ton matériel.

Oui c'est un point important à cette focale, merci Losmandy :rolleyes:

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.