Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années ascom avec cdc, câble usb/eq sur raquette eq6 sans problème.

J'ai eu les 3 dernières fois un problème de park que je ne connaissais pas avant.

Je vais essayer d'être clair : une fois tout démarré, lorsque je demande la première cible sur cdc, c'est n'importe quoi, une fois à l'opposé, une fois décalé de 20 ou 30 degrés ....:?:

Quand je demande le park sur eqmod, la cible de cdc va invariablement sur un point décalé au sud d'une vingtaine de degrés.:cry:

Je synchronise le park après avoir ramené la cible sur l'axe de rotation avec la croix et invariablement la cible de cdc est décalée au sud sur le même point.

Les paramètres de date (mois/jour/année) latitude, longitude, altitude , heure, etc sur la raquette et dans eqmod sont vérifiés et re-vérifiés et semblent corrects. Le park sur la raquette après avoir déconnecté le pc est bidon aussi.:confused:

Si vous avez une idée ou un tuto précis, envoyez

Je vous précise que j'utilise ce système depuis de longues années sans soucis.

Merci.

Posté
Bonjour,

Si vous avez une idée ou un tuto précis, envoyez

Je vous précise que j'utilise ce système depuis de longues années sans soucis.

Merci.

Bonjour, j’ai eu aussi un petit souci analogue avec EQMod (pilotant une Avalon sous PRISM). En examinant le log, certaines choses me paraissaient compréhensibles ; d’autres, pas ; parfois, au fil des versions d’EQMod, des lignes disparaissaient (position du PNC, par exemple). ), je me suis alors composé une petite méthode d’investigation qui m’a permis de suivre pas-à-pas "qui faisait quoi, quand, comment" :

Sur un exemple avec zeta Tau

D’abord je balance EQMod init pour être sûr de partir du bon pied. Lorsque j’initialise le télescope (avec PRISM), il lance EQMod et créée un nouvel Init.

J’ouvre une DSS de zeta Tau centrée sur 05H37m32.037s| 21°20’42.58’’. Je repère la cible sur une DSS au format du champ de la caméra : par exemple, 18’ x 24’ sous 6.3 ; l’image récupérée est celle que je recherche au final, donc, je sais très exactement où je vais. De surcroit, la DSS fournit directement les bonnes coordonnées alors que le pointage graphique à la souris de la CdC de PRISM, renvoie des coordonnées dans le presse-papier, qui ont tendance à varier avec le zoom.

Je charge une CdC de Prism. Par souci de cohérence visuelle, je règle cette dernière de sorte que son champ soit du même ordre que celui de la DSS. Ainsi, à 512x, je dispose d’une fenêtre de ~23’ x 11’

Je centre la CdC de Prism sur la DSS

- La CdC annonce 05H37m33s| 21°20’46’’.

- zeta Tauri est bien présent sur la CdC.

- Pour le fun, je peux recentrer ma cible sur la CdC

L’analyse comparative montre alors très clairement l’identité de champ entre la CdC et la DSS.

Grâce à la CdC de PRISM, je pointe le scope sur zeta Tauri.

EQMod annonce 05H38m29s| 21°21’37’’

Prism mentionne :

- 05H37m32.833s| 21°20’47.80’’ en coordonnées équinoxiales

- 05H38m28.523s| 21°21’37.19’’ en coordonnées apparentes.

Donc lorsque je demande au télescope de pointer un endroit, les coordonnées équinoxiales de ce dernier, fournies par PRISM, coïncident avec la DSS et la CdC. Mais, dans les faits, un certain nombre de perturbations interviennent : par exemple, en AD, précession, en DEC, réfraction... C’est pourquoi PRISM retraite ces coordonnées pour les transformer en coordonnées apparentes qui sont censées donner l’endroit exact du ciel réel, où pointe le scope. Très opportunément, ces coordonnées apparentes sont les mêmes que celles que délivre EQMod. Donc tout le monde est d’accord, sauf que le chemin optique peut ne pas être juste : désaxement mécanique du scope sur la monture, aberrations diverses, il est donc impératif de "punaiser" la carte d’EQMod sur la carte du ciel réel en utilisant la procédure d’alignement d’EQASCOM qui fournit un modèle de pointage utilisant une liste de points calibrés au travers d’ASCOM Syncs. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.