Aller au contenu

Objet Etrange: Help!

aLEx25230

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (bien que j'ai déjà lu des tonnes de discutions afin de m'acheter mon Dobson 8" que j'attend:) et ce soir, je suis sorti afin d'observer un satelite Iridium (que je n'ai pas vu :( ) mais j'ai observé autre chose:

J'ai vu une chose inconnue dans le ciel.

A 22h00, je sors dans mon jardin afin d'observer a l'oeil nu le ciel (très dégagé malgré quelques petits nuages de basse altitude a l'Est).

Soudain, je me rend compte qu'en regardant au dessus du toit des voisins (voir image plus bas) il y a une étoile très brillante qui n'a rien à faire ici.

---------Le plan de l'observation (le point rouge est moi et la fleche est la direction dans laquelle j'ai vu le phénomène):

seloncourtqf5.th.png

En y regardant de plus près, on voit qu'elle clignotte légerement et rapidement (toutes les quarts de secondes a peu près), avec les couleurs rouge, vert et un peu de bleu très clair.

Ca ne bougeait pas (pendant 20 minutes) et c'était assez loin (un peu plus loin que les gros avions de ligne qui passent dans le secteur).

J'ai prix mes petites jumelles 8/21 et aux occulaires, on distinguait une lueur assez nette qui clignotait, rouge vert, rouge, vert, bleu clair, indéfiniment.

J'ai ensuite saisi mon petit numérique (4.0 mega pixel canon IXI de poche) et j'ai fait une 12 aine de photos, temps pose de 1 seconde, iso 400.

Ce n'est pas net mais on voit bien ce que j'ai vu, dans la direction du toit des voisins (plein Ouest). Avec les photos qui suivent vous vous rendrez mieu compte.

Vers 22h20, je reviens voir si il est toujours la et là, il prend la simple couleur d'une étoile assez sombre et part direction Nord à alure assez vive et disparait

(le toit des voisin me le cache).

Qu'ai je vu?:mad: Explication astronomique?

----------Les photos:

img1512hg6.th.jpg

img1509ez5.th.jpg

J'ai ai fait pas mal d'autres du même genre, demandez les moi si vous êtes iinteressés.

Posté

Peux-tu estimer la magnitude de l'objet ?

As-tu vérifié avec certitude que l'objet n'était pas le haut d'une antenne éloignée ?

Le clignotement de l'objet te semblait-il être plutôt régulier ou était-il chaotique, comme s'il était sujet à une forte turbulence atmosphérique ?

Si tu as tenté d'observer un Iridium, je suppose que tu connais Heavens Above. Quoi qu'il en soit, la description que tu apportes de l'objet semble infirmer l'hypothèse du satellite artificiel.

Poste les autres photos, on n'y perd rien au change.

Posté

Hum pour la magnitude, je ne sais pas vraiment comment faire:O_o:

Je suis a une hauteur d'environ 450m au dessus du niveau de la mer, a Seloncourt

Et par rapport au toi de la maison du vosin, il arrivait au niveau de la cheminée (photos) donc pas du tout au zénith.

Pour une antenne, c'est impossible, je conai ma région "par coeur" et il n'y a jamais eu que des bois et des petites villes dans cette direction. De plus il aurait fallu une antenne assez colossale.

Le clignotement était vraiment régulier, pertubé de temps a autre par un effet de flou (turbulence?).

Oui je conais Heavens Above, c'est de la que je trouvais les heures de passage des principaux satellites mais aucun sur une durée de 20 min dans cette direction.

J'ai appelé ma mère qui à confirmé ce que je voyait, a l'oeuil nu et aux jumelles.

De plus, sur ce forum, avant hier je crois, une personne avait aussi vu ce "truc" mais il habitait pas du tout vers chez moi.

avec zoom numérique x5.7:

img1529zl1.th.jpg

zoom x1, pose 1/6 de seconde, iso 400:

img1524ih2.th.jpg

Apportez moi des précisions svp:?:

Posté

Vous avez pensé à un ballon sonde ? A part ça, si c'est pas une antenne ou un édifice quelconque, que ça ne bouge pas et ça fasse un clignotement régulier, .... Je vois pas ... :?:

Posté

Ben quoi, un ovni, tout simplement! Depuis le temps que je rêve d'en voir un! D'ailleurs moi-même je me pose des questions... Mais on va se moquer!

Tu as de meilleures photos? Sur mon PC ça ne passe pas!

:)

Posté

Un hélicoptère à priori. Le clignotement des feux est assez caractéristique. En fait le bleu très clair était le strobe (feux anti-collision) qui est blanc, mais bleui par la couche d'atmosphère (loin et bas donc beaucoup d'air à traverser). Les feux rouges et verts sont ceux de navigation (vert à droite et rouge à gauche) ça permet de savoir si l'aéronef vient vers toi ou s'éloigne.

C'est assez courant comme observation et, c'est vrai, ça surprend la première fois. Le vent devait emporter le son, tu n'entendais donc rien.

Posté

Salut,

sur mon PC j'y vois rien (écran bof + soleil) mais ce que tu décris me fait penser à du chromatisme atmosphérique.

Une étoile bien brillante, basse sur l'horizon, scintille alors des couleurs de l'arc en ciel.

Capella est forte pour cela, c'est ma boule de discothèque céleste préférée.

Mais scintiller n'est pas clignoter...mystère.

Patte.

Posté

Hum, pour les photos non désolé j'en ai pas des plus exploitables (c'étaient mes premières photos de nuit d'ailleur), je vais bien sur regarder de nouveau ce soir des la tombée de la nuit. (et mon Dobson SW qui n'arrive toujours pas :confused: )

"Une étoile bien brillante, basse sur l'horizon, scintille alors des couleurs de l'arc en ciel.

Capella est forte pour cela, c'est ma boule de discothèque céleste préférée."

En effet c'était bien une sorte de clignotement un peu flouté par les turbulences je pense, mais aux jumelles, c'était bien 2 ou 3 feux qui clignotaient nettement.

Jupiter, je sais la reconaitre et ca donne pas sa, surtout quand au bout de 20 minutes, cet "objet" arete de clignotter et commence à s'éloigner direction l'horizon, en moin de 30 secondes.

Pour l'hélicoptère c'est plausible MAIS, dans cette direction, il n'y a absolument aucune raison pour qu'un helico fasse du sur place pendant 20/25 minutes (et meme peut etre + car quand je suis arrivé, il y était déja).

Pour le vent qui couvrait le bruit: il n'y avait aucun vent particulierement fort et j'entendais très bien le bruit des avions de lignes qui passe a envrion 8000 mètres au dessus de moi (200 km de l'aeroport de Strasbourg, 120km de celui de mulhouse envrion).

Donc aucune raison que ce soit un hélico de l'armée (aucune base proche à part Luxeuil et pas mal de zones habitées dans le secteur).

Je commence à pencher pour la thèse OVNI, car je en vois pas trop d'autres explications.

Je l'aurai magnifiquement regardé avec mon scope si la Poste ce dépecherai un peu plus mais bon, tant pis :p

Je vais ce soir a une conférence de Jean Marie Bigré, astronome amateur confirmé, je lui ferai part de mes obsevations.)

Posté
En effet c'était bien une sorte de clignotement un peu flouté par les turbulences je pense, mais aux jumelles, c'était bien 2 ou 3 feux qui clignotaient nettement

Donc du "on" off", 2 ou 3 feux pas à la même place?

Ben c'est soit un hélico, soit un ovni.

Il y a deux sortes: "l'ovni tender" et "l'ovni true"

Regarde encore ce soir, mais ne rate pas la Lune qui passe devant les Pleiades et à +,

Patte.

Posté
Donc du "on" off", 2 ou 3 feux pas à la même place?

Non, dans les jumelles, on distinguais bien 2 points cote à cote.

Je vous tient tous au courant en direct vers 22h

A pluche!

Posté
Il y a deux sortes: "l'ovni tender" et "l'ovni true"

[monosmiley on] :laughing: [monosmiley off]

A la réflexion, Elvis ressemblait parfois à un extra-terrestre... Tiens, ça me fait penser au petit extra-terrestre Stitch sorti des studios Disney. Dessin animé sur fond de musique du King.

Pour le reste, je n'ai aucune eau à apporter au moulin.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.