Aller au contenu

AstroImageJ, le logiciel qui réinvente la lumière


chrismlt

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Un peu fatigué des sautes d'humeur de Muniwin et de sa lenteur, j'ai profité de ces dernières semaines – nuageuses – pour tester AstroImageJ, un logiciel en freeware dédié à la photométrie, qui a été présenté dans un papier paru début janvier sur arXiv.org par son auteure, Karen Collins.

 

Les premiers tests ayant été très concluants, j'ai poussé les tests un peu plus loin encore avec des séries d'images obtenues lors de la manip "Epic" proposée par Alexandre Santerne le 15 janvier dernier.

 

Lire ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135263

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135511

 

Depuis, j'ai supprimé Muniwin de mon DD :p

 

Du côté des points positifs : rapidité de traitement et d'analyse sans commune mesure avec Muniwin, fiabilité de l'extraction des données et des courbes, autonomie complète : modules de prétraitement des images .fit sans passer par un format propriétaire ; réduction astrométrique, y compris en mode local ; ajustement des courbes en "live" ; mode pipeline ; prise en charge des basculements de monture etc etc.

 

Du côté des points "peut mieux faire" : une photométrie sur objets mobiles faisable, mais un peu à la ramasse côté ergonomie.

 

Le soft est bien soutenu par son auteure et en constante évolution.

 

J'ai rédigé un petit tuto en français, car la doc disponible est soit copieuse et très technique, soit très disparate et dispersée, voire absente, en anglais toujours.

 

Le soft, très riche, est niveau "recherche", avec une prise en main un rien "fouillis", à l'américaine avec des milliers de fenêtres qui s'ouvrent en même temps sur l'écran, mais passé un petit temps d'adaptation l'appropriation est totale.

 

Le tuto est niveau débutant+.

 

C'est ici que cela se passe :

 

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/

 

aij_demo_small.jpg

 

Je tâcherais de suivre ce soft dans ses mises à jour. D'autres tutoriels, complémentaires sont en cours de rédactions. J'annoncerai sur ce fil leur parution.

 

Retours et critiques appréciées.

 

C

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, ce logiciel est vraiment super.

C'est génial de pouvoir suivre la photométrie en temps réel.

 

Par contre, je ne pense pas qu'il permette la recherche d'étoiles variables.

Donc je pense qu'il faut garder Muniwin pour cela.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu le tutorial dans les grandes lignes, et c'est vrai qu'il a l'air pas mal...

 

par contre il doit falloir un certain temps de prise en main avec toutes les options de réglage !

 

dommage effectivement que comme muniwin on ne puisse pas chercher des variables sur toute l'image, ça serait top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Dommage effectivement que comme muniwin on ne puisse pas chercher des variables sur toute l'image, ça serait top !

 

C'est pour cela que l'analyse avec Muniwin est longue. Muniwin mesure toutes les étoiles du champ alors que AstroImageJ ne s'intéresse qu'aux étoiles cibles.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Riche idée de faire des tutoriels sur AstroImageJ qui semble très prometteur effectivement.

 

Pour la recherche d'étoiles variables, la version 10 de PRISM permet de le faire très facilement comme Muniwin via un graphe qui affiche la dispersion et donc permet de repérer les étoiles déviantes potentiellement variables.

On pouvait aussi le faire avec les versions précédentes de PRISM à l'aide d'un script.

 

Moi je suis un peu moins catégorique que Christophe sur Muniwin. Ce logiciel est quand même très simple à utiliser par rapport à AstroImageJ qui me parait un poil plus complexe.

 

Merci pour le partage.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous,

 

Je suis d'accord avec vous, la seule fonction vraiment intéressante qui est encore présente sous Muniwin est l'extraction de toutes les étoiles en bloc, avec pointage des variables, ce que ne fait pas AIJ.

 

Après avoir dialogué avec l'auteure du soft, tant sur le forum qu'en privé, je peux dire que K. Collins semble très ouverte aux propositions externes et que la seule limite, s'il doit y en avoir une, c'est le temps qu'elle est susceptible de consacrer au développement du soft, qui n'est qu'une tâche annexe de son travail de chercheur, dans un emploi du temps très chargé.

 

Cela posé, les fonctions d'extractions de photométrie pour toutes les étoiles d'une série d'image, et le pointage des variables, avec extraction de l'astrométrie qui va avec est dans les tuyaux. C'est une question de temps, donc.

 

Du temps, ça tombe bien, il en faut pour s'attaquer à Muniwin. Tandis qu'AIJ se contente de charger les images qu'on lui soumet en mémoire et d'extraire la photométrie pour une centaines d'images et tracer la courbe en moins d'une minute, si l'on est bien rodé, Muniwin mets des heures à convertir les images, à les copier sur DD, puis recommence et plante, ne trouve pas les bonnes étoiles, surtout si c'est défocalisé. Sur 200 images format APN, c'est une vrai galère, de mon point de vue – mais ce n'est que mon humble point de vue. Quand ça marche ... ça marche. Hélas, ça ne marche pas souvent, et il y avait longtemps que je cherchais une alternative.

 

A propos de prise en main, il m'a fallu une heure ou deux pour sortir mes premières courbes sous AIJ et comprendre un peu la philosophie du soft, cela sans tuto en français ;-)

 

Prism a l'air très bien, mais à 330 euros la copie en HT ...

J'ai tenté de dialoguer avec C Cavadore à propos de cela, mais s'il y a des fonctions d'extraction globale de photométrie en série, il se refuse absolument à vouloir y associer une astrométrie si les images sont défocalisées, ce que l'on fait très bien sous AIJ. Or si l'on a besoin a priori de ce type de fonctions, c'est justement pour pouvoir faire de la surveillance de champs, et dans ce cadre-là il est clair qu'on ne va pas se contenter d'un champ de temps en temps au petit bonheur, avec inspection manuelle des images ; il faut que l'astrométrie suive en automatique, à commencer dans les séries d'images acquises sur des transits d'exo, ou sur des suivis de variables, qui se font très souvent en défocalisé...

 

Je gratte un peu du côté de DAOphot et Sextractor depuis un moment, mais là c'est sûr que côté prise en main, on n'est plus du tout dans le même registre.

 

Du coup, si le tuto AIJ en français peut être utile, c'est tout bon

 

Bonne journée,

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Le tutoriel "photométrie d'un objet mobile" est désormais en ligne.

 

Je détaille également la manip à effectuer pour obtenir des données avec sortie non pas en relatif, mais directement en magnitude.

 

 

Page d'accueil du tutoriel :

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/

 

Line direct vers le tutoriel "Phototométrie objet mobile et sortie en magnitude" :

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/tutoriel5/

 

C

Modifié par chrismlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Ton lien ci-dessus ne marche pas (mauvais copier/coller?).

Cela doit être celui-ci je suppose:

https://millimagjournal.wordpress.com/astroimagej_tutoriel0/tutoriel5/

 

Marc

 

Merci Marc,

Effectivement le lien avait en partie été mangé par Webastro.

Je viens d'éditer le post.

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

depuis deux heures, j'essaie de traiter les captures de 67P faites au T60 et je bute sur l'observatoire (rentré par JP dans Prism)

le prétraitement s’arrête avec les masters sur " [2016-03-05T17:18:49.704] ERROR: Failed to find observatory containing "T60 Pic Du Midi"."

je ne pige pas comment on peut rentrer un nouvel observatoire, les zones de saisie sont grisées malgré que "uses custom observatory list" soit activé

j'ai pas envie de corriger 80 entêtes fits, il doit y avoir un truc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon

j'ai trouvé pour l'observatoire mais maintenant il refuse le RA/DE

[2016-03-05T18:04:44.691] Loading science file "C:\Users\gerard\Desktop\pic\Cake2016\67P\67p_30s-3.fits" (3 of 54)

[2016-03-05T18:04:44.972] Observatory name "Pic du Midi Obs. Bagnères-de-Bigorre" manually selected

[2016-03-05T18:04:44.973] ERROR: Cannot extract TARGET RA from FITS header keyword "RA_OBJ" of science image "C:\Users\gerard\Desktop\pic\Cake2016\67P\67p_30s-3.fits".

pourtant les lignes RA/DEC sont bien renseignées

34 RA 1.79367073633850E+002 Telescope RA R

35 DEC 1.15064961031290E+001 Telescope DEC R

un soucis de formats Prism?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon

j'ai trouvé pour l'observatoire mais maintenant il refuse le RA/DE

 

pourtant les lignes RA/DEC sont bien renseignées

 

un soucis de formats Prism?

 

Gérard,

 

Possiblement un problème de format avec Prism (que je n'ai jamais pratiqué). Apparemment, le soft attend le mot clé RA_OBJ, et probablement aussi DEC_OBJ, qui ne sont pas dans les lignes que tu cites.

 

Quand tu fais le prétraitement directement sous AIJ, ces mots-clés sont insérés directement dans l'header.

 

Soit tu refais ce prétraitement sous AIJ (c'est rapide), soit éventuellement, tu passes ce problème, tu fais la photométrie, et ensuite, lorsque tu en es à l'étape prise en compte de l'airmass, tu entres les coordonnées d'une étoile du champ en appelant le coordinate converter depuis la fenêtre multiplot-main, menu table, add new astronomical data column (voir tuto étoile variable pour plus de détail).

 

Il y a également un éditeur d'entête, mais je ne penses pas qu'il permette de renommer en série. Peut-être sous Prism ?

 

J'espère que ça marchera.

Tiens nous au courant stp.

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Linux? Linux....attends....ça me dit quelque chose....ah ouais! Juliette Gréco "un petit pingoin, deux petits pingoins s'aimaient d'amour tendreuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!""

plus sérieusement, c'est la suite de fenêtres des résultats que je ne sais pas interprétter

mais, rentré à la maison, je m'y replongerai :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour le tuto !

 

Gérard, j'ai bricolé hier soiravec nos images de 67P dans AIJ (version linux 64bits) et je n'ai aucune erreur :?:

 

Jean-Phi

 

Bonjour,

 

De la photométrie sur 67 P ? ça m'intéresse bien ! Si tu peux poster un aperçu de ta courbe ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.