Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à toutes et à tous,

je viens de récupérer un peu de sous pour mon anniversaire, bon pas énorme mais un peu ^^

alors voilà, je dispose d'un SW 150/750 sur EQ6 modifiée poulies courroies et je l'utilise depuis plusieurs années avec grand plaisir.

également je dispose d'un Canon 1000d refiltré astrodon par Richard Galli.

du coup j'ai envie aujourd'hui de passer sur une petite lulu de 80mm car mon dada c'est le grand champs et ce sera un peu plus facile à l'utilisation.

important, j'habite en ville!! donc pour le moment c'est APN mais un jour je passerai sur CCD.

mon budget est de 1000€ au grand maxi avec lulu + correcteur de champs.

j'ai vu dans cette gamme de prix 2 lunettes:

- la SW 80ed black diamond à 640€ environ avec tous les accessoires + 220€ de correcteur dédié soit un total de 860€

- ou la TS triplet 80/480 TLAPO804 à 800€ + flattner TS à 200€ + kit adaptation pour APN à 65€ soit un total de 1065€

alors ma question est relativement simple!!! parmi ces deux lulu, laquelle me satisfera le plus en terme de qualité photo.

merci à tous pour vos réponses.

cordialement

Olivier

Posté
bonjour à toutes et à tous,

je viens de récupérer un peu de sous pour mon anniversaire, bon pas énorme mais un peu ^^

alors voilà, je dispose d'un SW 150/750 sur EQ6 modifiée poulies courroies et je l'utilise depuis plusieurs années avec grand plaisir.

également je dispose d'un Canon 1000d refiltré astrodon par Richard Galli.

du coup j'ai envie aujourd'hui de passer sur une petite lulu de 80mm car mon dada c'est le grand champs et ce sera un peu plus facile à l'utilisation.

important, j'habite en ville!! donc pour le moment c'est APN mais un jour je passerai sur CCD.

mon budget est de 1000€ au grand maxi avec lulu + correcteur de champs.

j'ai vu dans cette gamme de prix 2 lunettes:

- la SW 80ed black diamond à 640€ environ avec tous les accessoires + 220€ de correcteur dédié soit un total de 860€

- ou la TS triplet 80/480 TLAPO804 à 800€ + flattner TS à 200€ + kit adaptation pour APN à 65€ soit un total de 1065€

alors ma question est relativement simple!!! parmi ces deux lulu, laquelle me satisfera le plus en terme de qualité photo.

merci à tous pour vos réponses.

cordialement

Olivier

Salut,

Faire du grand champ en ville avec un APN ça n'est pas le plus simple, pourquoi ne pas utiliser ton newton actuel relativement court et "rapide" avec un bon correcteur de coma et plutôt investir dans une CCD pour éventuellement t'ouvrir la porte du "narrow band" à moyen terme ?

Posté

et bien la raison est simple!! la simplicité de mise en route, de poids, d'envie.

et puis la qualité!

j'avoue que les performances des lunettes citées ont déjà pu être dites et quand je vois certaines photos.... whouaaa!!

après même si j'habite en ville je me déplace au club où là il y a un meilleur ciel.

puis l'achat d'une bonne CCD + RAF + filtres n'est pas donné.

ma réflexion est la suivante, tout comme mon 1er achat, j'ai privilégié la monture au télescope. la je voudrais un bon petit tube!

voili voila.

Posté

OK, pas de soucis ;)

Normalement tu auras moins de chromatisme avec le triplet et mécaniquement ce sera au dessus de la SW, surtout si tu pars sur un crayford en 2,5" voire 3"...

Après la SW est une bonne lulu et donne de bons résultats, à transporter c'est plus encombrant (pare-buée non rétractable), tout est affaire de budget...

T'as regarder du côté de l'occas' ? Avec ton budget tu peux avoir une petite taka FS60 avec ses accessoires, vraiment orienté très grand champ ;)

Posté

Salut Olivier,

J'ai pu utiliser une 80/600 x0.85 avec un 350D astrodon en ville, c'est pas folichon. Et encore c'est pas la pire des villes. Même avec un CLS les résultats sont nettement moins bons que sans filtre mais sous un bon ciel. Toujours dans cette même ville un pote astram fait des trucs de haute qualité en narrow band (h-alpha bien serré surtout). Cqfd.

Sinon pour le choix entre les deux lunettes, quitte à se démarquer du T150 autant prendre la plus petite focale. C'est d'ailleurs pas non plus inutile pour la luminosité de l'instrument, quand on passe d'un F/D5 à un 6 et quelque ça se ressent.

Posté

Hello,

J'ai une vieille lunette Skywatcher 80ED de couleur bleue. Je suis vraiment très content de ses performances.

Je te dirais de viser la Skywatcher.

Et d'ailleurs, si tu utilise le réducteur skywatcher dédié. Tu passe de F7.5 à 5.25. Ce réducteur est vraiment bien, avec l'adaptateur M48 je peux l'utiliser avec un Full Frame.

A cause de ma 80ED, j'ai laissé mon C8 EDGE à la cave ces derniers temps

Posté

Entre les 2 et pourtant possesseur d'une ED80 je prendrai le triplet dont le PO est surement de meilleure qualité et pour vraiment marquer la différence avec le 150.

Maintenant avec ton setup (le 150 tient parfaitement sur une EQ6) je chercherai plutôt une CCD d'occasion et je passerai le cap. Essaye aussi de bouger c'est quand même mieux d'aller ou il y a du ciel, rejoins par exemple un club qui se déplace ou qui a peut être le jus dans un site protégé.

Posté
Le réducteur dédié à la F/D7.5 fait 0.85x donc F/D6.375 pour être exact. Pas 5.25.

Tout juste, j'avais en tête une focale de 420mm, alors que 600 x 0.85 ça nous fait bien 510mm et donc 6.35

Posté
Le réducteur dédié à la F/D7.5 fait 0.85x donc F/D6.375 pour être exact. Pas 5.25.

Oui, c'est pour cela que je n'avais pas retenu le critère de la focale et du rapport f/d dans ma réponse, au final on arrive quasi à la même chose...

Posté

Merci pour vos reponses.

Il serait en effet sympathique de passer a la CCD mais ce n'est pas pour le moment quelque chose que j'envisage.

On verra par la suite pour une petite 314L+

Mais mon envie aujourd'hui est bien d'avoir cette petite lunette.

En effet, je pense que qualitativement ce sera quand meme meilleur que mon 150!

Posté
Merci pour vos reponses.

Il serait en effet sympathique de passer a la CCD mais ce n'est pas pour le moment quelque chose que j'envisage.

En théorie non...

J'avoue ne pas bien comprendre comment on peut vouloir passer d'un 150 à F/D 5 a 80 à F/D7. (pour faire de la photo)

Es-tu certain d'avoir bien réglé ton télescope?

A part en effet une manipulation plus aisée, tu as à perdre sur tous les tableaux.

Invité Wolfan
Posté
Merci pour vos reponses.

Bonjour,

Bienvenu ami du lunaire/planétaire à F/D7 !

Je ne crois pas que de manière quantitative il y a aura un gain par rapport au 150mm à moins de prendre un 150mm en lulu.

Mais c'est sur que les portes du ciel profond seront moins facile d'accès avec une focale si "longue", d'où ma première phrase.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Alors en faite, certes le 150 aura plus de lumiere, mais la focale de 750 est bcp plus longue que la 480...du coup certes le f/d de 7 agira sur mes temps de poses qui seront plus long, mais en soit cela n'est pas le pb critique pour moi!

Et comme je le disais mon but est le grand champs et je n'ai pas les moyens de me payer un ASA 200/800! Le reve ;-)

Alors que l'on voit moulte photos sur le web d'objets du CP prisent avex ces instruments, cela donne super envie!!

Pour l' autoguidage plus de pb, donc le jour ou je passe en CCD ce sera un plus, mise en service plus rapide, bref de nombreux avantages!

Je ne compte pas faire de planetaire car j'ai pour cela un MAK 180/2700 Orion.

Ce que je recherche, c'est un instrument portable facilement et qui donne d'excellents resultats en photos!

Apres mes recherches, et dans mon budget, j'ai conclu que je souhaitais commencer par la!!

Et pour la CCD, ke jour venu, elle sera aussi bien utilisée sur le 150 que sur la lulu!!

Pouvez vous donc juste m'aider a choisir, quelle lunette apo pour moins de 1000€ flattner inclus, et dediée photo est le best of the best!

Merci en tout cas de vos reponses qui sont argumentées mais dont leurs portées est envisageable que dans quelques temps!!

Olivier

Posté (modifié)

Nikon 300F4 AFD ou mieux AFS.

C'est un téléobjectif que tu peux coupler a un canon avec une bague à 15 euros. C'est très piqué, bien plus qu'une lulu d'entrée de gamme et la au moins, tu as une vraie différence de focale avec ton 150. En terme de F/D tu y gagnes aussi et et photo cp grand champ, le rapport F/D est très important! En passant à F/D7, il te faudra quasiement quadrupler ton temps de pose pour avoir la même quantité de signal qu'avec ton 150.

Le télé vers lequel je t'oriente n'a pas besoin de flatener ou autres accessoires pour être au top. Le mien, (un AFS) me donne des étoiles bien rondes dans les coins avec un apn plein format... Il faut mettre le prix dans une lulu pour atteindre la même qualité!

Une 80/480 d'entrée de gamme n'est pas du tout à la hauteur face a ce télé même muni d'un téléconvertisseur. (420 de focale avec un x1,4)

Compter 300/350 euros pour l'AFD et 700/800 euros pour l'AFS en occaz.

C'est pas donné mais c'est très qualitatif et durable.

J'ai eu une 80ED et un 150, j'ai revendu les deux. Le télé de 300, je ne le vendrais jamais.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Le triplet devrait être meilleur, aussi côté mécanique.

Mais je pense aussi que tu risques de te retrouver avec quelque-chose de fort similaire à ton ancien setup. J'envisagerais donc un changement plus radical (et qui garde bien sa valeur en occasion): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK022

Edit: ça rejoint un peu l'idée de Benjamin. ;)

Posté
Le triplet devrait être meilleur, aussi côté mécanique.

Mais je pense aussi que tu risques de te retrouver avec quelque-chose de fort similaire à ton ancien setup. J'envisagerais donc un changement plus radical (et qui garde bien sa valeur en occasion): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK022

Edit: ça rejoint un peu l'idée de Benjamin. ;)

Là pour le coup avec ce niveau de qualité, le télé est dépassé.

Par contre, c'est un plus petit diamètre (75mm pour le nikon) et un F/D qui commence à monter.

Posté

Oui, peut-être, mais une Taka... :wub:

Quitte à attendre un peu pour une occase (rare) ou un budget plus important.

Le problème avec un téléobjectif, c'est qu'on ne peut pas monter une CCD+RAF, pas faire de visuel, etc.

Posté
Oui, peut-être, mais une Taka... :wub:

Quitte à attendre un peu pour une occase (rare) ou un budget plus important.

Le problème avec un téléobjectif, c'est qu'on ne peut pas monter une CCD+RAF, pas faire de visuel, etc.

On peut techniquement, le tirage photo le permet mais il faut bricoler une bague.

Ce que j'ai fais. D'un coté baïonnette nikon de l'autre sortie en 31,75. Il me semble que geoptik propose de telles bagues mais elles ne sont pas données.

Posté

Bon si à terme c'est la CCD que tu envisages prend la 80/400 parce que correcteur + ccd + roue à filtre le PO de l ED80 classique est trop faiblard pour le poids surtout si ta CCD pèse un peu.

Posté

Maintenant que tu as l'air décidé, voici une petite photo de la 80ED TS que j'ai reçu il y a 1 semaine. C'est la version focuser 3" et correcteur 3". J'attends encore l'USB focus V3 qui est actuellement en rupture de stock.

J'ai pris directement la version 3" pour pouvoir y installer ultérieurement un capteur plein format. En attendant, c'est une QHY10 10Mpx couleur qui officiera.

J'attends que la météo soit moins pourrie pour pouvoir l'installer sur le dos de mon newton de 300.

Lunette_40x480.JPG

Posté

Ils s'emmerdent pas chez TS... Ils font comme dacia en remettant un max de pièces issues des premières séries astro professionnel d'il y a quelques années. Colliers et pièces du PO identique...

C'est une mécanique plutôt correcte. C'était le point fort des 80ED astropro par rapport a orion ou skywatcher.

Je serais curieux de voir comment elle s'en sort dans les coins avec un capteur plein format.

Posté (modifié)

Je serais curieux de voir comment elle s'en sort dans les coins avec un capteur plein format.

Salut Benjamin.

Pas de problème. Tu m'envoies une CCD avec un capteur plein format et je te fais l'essai dans la foulée :D

Enfin, une fois que la météo sera moins pourrie !

JP

Modifié par Discret68
Posté
Salut Benjamin.

Pas de problème. Tu m'envoies une CCD avec un capteur plein format et je te fais l'essai dans la foulée :D

Enfin, une fois que la météo sera moins pourrie !

JP

A quelle adresse je t'envoies mon A7S? :be:

Je vais patienter plutôt.

Posté
A quelle adresse je t'envoies mon A7S? :be:

Ça tombe au poil que tu possèdes un A7S car j'envisage justement un achat de ce boîtier à moyen termes, ça me permettrait de me conforter (ou non) dans ce choix.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.