Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Ama, tu ne perdras pas "beaucoup" en passant de 70° à 60°; par contre, tu "risques" de gagner en qualité de rendu visuel en passant d'un 70° moyen à un 60° de meilleure qualité ;).

Modifié par starac
Posté

ça se défend :)

et avec une barlow x2 (j'en prendrais une de qualité un jour) ça me permet pile de tomber sur du x300 (si je me trompe pas) ce qui est le max recommandé pour mon dob (si je me trompe encore pas) donc inutile de taper plus fort au final.

Posté (modifié)

Attention tout de même que 300x, c'est pas possible toutes les nuits à cause de la turbulence. Mais quand le ciel est d'accord, sur des cibles assez hautes comme Jupiter vers minuit, c'est tout bon.

Le grossissement 'max' ou 'recommandé' c'est très théorique. Au final, c'est le ciel qui décide... ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
En effet, mais est-ce que je ne risque pas de perdre "beaucoup" avec 60° au lieu de 70° ?

Sur ton instrument :

- oculaire 8,5 mm/60 °

* focale 1 200 mm sans Barlow : champ réel obtenu : 0,43 °, soit 25,5 minutes d'arc (Gr = x 141 /pupille de sortie 1,8 mm)

* focale résultante 2400 mm avec Barlow x2 : champ réel obtenu : 0,21 °, soit 12,75 minutes d'arc (Gr = x 282 / pupille de sortie : 0,9 mm)

- oculaire 5 mm/70 ° (et "supposé" de qualité équivalente) :

* focale 1200 mm : champ réel obtenu : 0,29 °, soit 17,5 minutes d'arc (Gr = x 240 / pupille de sortie : 1,1 mm)

A` toi de voir en fonction de ton dobson avec suivi manuel, sachant que les forts grossissements ne sont utiles qu'avec le concours d'un bon ciel.

Modifié par staffy
Posté

Bonjour.à tous.

je voudrais me lancer dans le CP avec un 200 F/D5 newton et je me pose plein de questions dans l' acquisition d'oculaire.A partir de quel degré considère ton un oculaire grand champ. (60° 70° 80° etc ???) Est il préférable d'avoir des coulants de 50.8 ou 31.75 si cela a de l'importance ???. Et quel sont les plus utilisés en règle générale pour le type de mon télescope. (budget dans les 150 E pièce ) .A savoir que je voudrais les conserver par la suite pour me lancer dans l'astrophotographie.

Merci à tous.

Posté (modifié)

Bonsoir andromède9356, et bienvenue sur WebAstro! :)

Il n'y a pas de définition officielle mais en général on parle d'oculaire 'grand champ' pour tout ce qui dépasse 55° de champ apparent. Donc dans la pratique, à partir des 'formules TMB', qui ont 58° de champ apparent.

Les Plössl, RK, Orthos, Eudia, etc. sont au contraire des oculaires à faible champ apparent.

Le coulant 1,25" ou 2" est dicté par la formule optique. Beaucoup d'astram préfèrent avoir tous leurs oculaires en 1,25" parce que ça évite les manipulations dans le noir; et puis les oculaires sont plus petits et moins chers. Mais ça sous-entend qu'on se limite en champ accessible. Par exemple, impossible de fabriquer un oculaire 35mm de 68° de champ apparent au format 1,25": le trou est tout simplement trop petit!

Ceux qui marchent le mieux actuellement dans un budget de 150€ sont les Explore Scientific de la gamme 82°. Exemple: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

Cela dit, on n'achète pas forcément tous les oculaires d'une même série pour toutes les focales. Par exemple, les célèbres Baader Hypérions marchent bien entre 24mm et 10mm de focale. Pour les petites focales, ils sont moins indiqués.

Enfin, pour l'astrophotographie on n'utilise pas d'oculaire. Dans le temps la projection oculaire était populaire mais avec l'ère du numérique, on privilégie l'imagerie au foyer de l'instrument, éventuellement en ajoutant une barlow pour le planétaire. Plus d'infos sur l'astrophoto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Il y a plein d'autres articles dans la 'Wapedia', à lire avant de poser des questions dans tous les sens. :p

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à ouvrir ton propre fil de discussion dans la rubrique 'débutants', au lieu de 'kidnapper' le fil d'un autre.

Modifié par OrionRider
Posté

Pas de souci, comme ça tu sais. :beer:

En ouvrant ta propre discussion, non seulement tu ne vas pas 'polluer' celle de quelqu'un d'autre, qui ne porte pas forcément sur le même sujet, mais en plus tu as plus de chance d'avoir de nombreuses réponses.

Choisis un titre informatif. Donc par exemple pas 'achat?' mais 'oculaire planétaire pour un T200/1000?'. Dans ton premier message tu donnes un maximum de précisions: le budget, les oculaires que tu as déjà, la qualité de ton ciel, si tu es astigmate (lunettes correctrices), etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.