Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! Ça fait un bon bout de temps que j'ai ce problème et je me décide enfin à vous le faire parvenir ! :)

Je possède, depuis Octobre 2015, un télescope Omegon 130/920 (acheté suite à la casse de la EQ1 de ma lunette SW 70/900). J'ai remarqué que quand j'observe un astre, disons le Soleil, et que je mets mon oculaire de 10mm dans le porte oculaire : impossible d'avoir une bonne MAP, les bords de notre étoile sont toujours flous ! :(

Pourtant, je pense l'avoir bien collimaté, donc je ne comprends pas pourquoi il m'arrive cette mésaventure :O_o:

Quel est votre avis sur le sujet ? Problème de collimation ?

Merci ! :)

Fine33.

Posté

Oui, avec le 25mm, pas de problèmes. En fait, j'ai deux 10mm, et les deux ont ce problème.

Je viens de regarder la collimation : je crois qu'elle n'est pas bonne; je vais la refaire tout-à-l'heure, voir si ça vient de ça.

Posté

Après , la qualité d'un oculaire fait que parfois il y a pas mal de déformation en bord de champs ... Si sur ton 25mm il n'y a pas de problème ,que l'image est nette , ce n'est pas la colimation qui pose problème ... De quelle marque sont tes oculaires ?

Posté (modifié)

Oui, bien ce que je me disais pour la collimation (je la fait quand même, ça fait pas de mal) ...

Par contre, je fais en sorte que par exemple, un arc de cercle du bord sur soleil soit dans le centre de l'oculaire, et ça me le fait quand même, il est pas en bord de champ quoi :/

Sur mon ancienne lunette, ça posait pas de problèmes.

Enfin, ça vient pas du télescope en lui même ? Je voyais que Omegon a une mauvaise réputation ...

Modifié par Fine33
Posté

Tu n'as pas une bague allonge qui, soit est montée et qui n'est pas nécéssaire pour le 10 mm, ou inversement doit être montée pour pouvoir utiliser le 10 mm ?

Posté
Oui, bien ce que je me disais pour la collimation (je la fait quand même, ça fait pas de mal) ...

Par contre, je fais en sorte que par exemple, un arc de cercle du bord sur soleil soit dans le centre de l'oculaire, et ça me le fait quand même, il est pas en bord de champ quoi :/

Sur mon ancienne lunette, ça posait pas de problèmes.

Enfin, ça vient pas du télescope en lui même ? Je voyais que Omegon a une mauvaise réputation ...

Omegon reste du bas de gamme, donc avec du bas de gamme, on à des performances moyenne :be:

Posté

Non, je n'ai pas ça; je crois que j'ai mal expliqué : quand je parle de MAP, c'est en réglant avec les molettes du porte-oculaires, je fais du visuel, je parlais pas de la MAP de l'appareil photo; désolé de pas avoir été bien clair ^^'

Posté
Omegon reste du bas de gamme, donc avec du bas de gamme, on à des performances moyenne :be:

Je me doute bien, mais c'est quand même pas à cause de ça que j'ai ce problème, si ? Ça m'embête bien de devoir débourser beaucoup l'argent parce que je me suis trompé ...

Posté

Fine33 : est-ce que lorsque tu recules l'oculaire, tu t'approches de la mise au point ? Ou bien est-ce que c'est le contraire ? C'est indispensable de commencer par là.

Si la mise au point s'approche quand on recule l'oculaire, continue à le reculer à la main (au-delà du porte-oculaire) jusqu'à obtenir la mise au point. Ça donner une idée de recul nécessaire.

Si tu ne vois pas de différence en reculant ou avançant l'oculaire, ce n'est pas un problème de mise au point.

(Bref : fais des tests !!!)

Posté
Fine33 : est-ce que lorsque tu recules l'oculaire' date=' tu t'approches de la mise au point ? Ou bien est-ce que c'est le contraire ? C'est indispensable de commencer par là.

Si la mise au point s'approche quand on recule l'oculaire, continue à le reculer à la main (au-delà du porte-oculaire) jusqu'à obtenir la mise au point. Ça donner une idée de recul nécessaire.

Si tu ne vois pas de différence en reculant ou avançant l'oculaire, ce n'est pas un problème de mise au point.

(Bref : fais des tests !!!)[/quote']

Ok, j'essaie de faire ça ce soir ou demain et je te dis !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.