Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !!

Ce titre d’un groupe mythique des années 70 pourrait se décliner en « waiting for the …stars » ! On dit souvent que l’acquisition d’un nouvel instrument se solde par plusieurs semaines de mauvais temps ensuite, du fait de l’omniprésent Mister Murphy dans notre activité. Pour ma part, j’ai voulu tester l’inverse. Comme il faisait déjà très mauvais depuis des semaines, est-ce que l’achat d’un nouvel instrument allait enfin provoquer l’arrivée du ciel bleu et des étoiles ? Eh bien non, on attend toujours les étoiles, cela ne marche pas ! Et vu les prévisions météo, ce n’est pas demain la veille que je sortirai sous les étoiles avec ma nouvelle copine que je vous présente ici dans un CROA un peu particulier, puisque c’est plutôt un Compte Rendu d’Observation Diurne.

Petit flash-back.

Il y a quelques mois, j’émettais de façon régulière sur le forum le projet de renforcer un peu ma configuration légère 80ED sur AZ4, mais ce en plus d’un futur Dob de 300. J’ai donc réfléchi, épluché les sites marchands, le forum, etc …

Ce que je voulais :

- un tube léger, maniable et transportable à monter sur mon AZ4, de façon à ce que le tout ne dépasse pas les 12 kg environ pour être facilement et plusieurs fois déplacé lors d’une observation (en fonction de l’éclairage ou pas du spot du voisin, ou de l’objet observé …) – conserver ainsi au mieux l’excellente faible inertie de la 80ED / AZ4

- pas de monture équatoriale, uniquement du visuel

- complément d’un Dob 300, donc pas forcément énormément plus gros que ma 80ED mais toutefois plus performant

- optique de grande qualité, la meilleure possible (FPL53 mais pas forcément triplet)

- au vu des conditions météo de plus en plus mauvaises et aléatoires, une configuration quasi immédiatement opérationnelle et des optiques vite mises en température

- vu que depuis plusieurs années les soirées claires coïncident surtout avec les environs de la pleine lune, une optique adaptée aux étoiles doubles, au planétaire et aux petits objets brillants et contrastés, donc pouvoir grossir

- aussi une polyvalence importante, permettant de faire du ciel profond en attendant que le Dob se mette en température, ou en observant parallèlement au Dob

- question du budget pas prépondérante

Les impératifs de légèreté et transportabilité, ainsi que le souhait d’un différentiel de diamètre, m’ont tout de suite fait penser à un tube de C6 ou de lunette achromatique SkyWatcher 120/600. Hélas, le premier présente l’inconvénient de permettre peu de grand champ (en plus de collimation parfois nécessaire, et de sensibilité au dépôt de buée fréquent) et la seconde au contraire ne permet guère de grossir en planétaire.

En outre, amoureux des images de la lunette ED, j’ai donc décidé de plutôt me tourner vers une lunette réellement APO, pour marquer le pas avec ma ED. Restait à trouver un modèle suffisamment léger pour ma AZ4, et le plus performant possible. Les lunettes de 120 à 130 mm présentent des qualités optiques très intéressantes en net gain avec la 80ED, mais leur prix était dissuasif, hormis la SW 120 ED. De plus, elles nécessitent toutes une monture solide et lourde, presque exclusivement équatoriale. On arrive au total à 25-30 kg, ce qui fait trop.

De plus, la perspective du Dob n’obligeait pas à choisir un diamètre aussi « important ».

Dans ce que j’ai pu évaluer, le diamètre limite (en fait, le poids et la longueur limites pour éviter trop de ballant) restait autour de 100-110 mm. J’ai flashé un bon moment sur la APM 107, mais plusieurs arguments m’ont finalement démotivé : un peu trop lourde, trop orientée photo et aussi quelques retours inquiétants concernant des problèmes optiques sur certains exemplaires.

Dans ma recherche du meilleur compromis entre diamètre maximal et monture AZ4, je m’étais d’abord fixé de rester sur 110 mm pour une différence notable avec ma 80ED.

Rapidement j’ai vu qu’on avait là soit des triplet lourds, soit des doublets FPL51 (TS, PERL) dont j’avais peu de retours.

Peu à peu, un modèle émergeait et qui semblait correspondre à l’intégralité des besoins. Puis rapidement je me suis rendu compte que ce modèle correspondait de plus en plus à ce que je recherchais, notamment grâce à son faible poids, sa longueur modérée, sa conception visuel, sa polyvalence et sa grande réputation de contraste pouvant équivaloir à quelques mm en plus de diamètre. Mais pour cela, il fallait envisager l’inattendu, pour moi qui ne suis pas attiré par les fastes du prestige et la consommation à outrance : aller frapper à la porte de Monsieur Takahashi !

Et c’est ainsi que j’ai commandé et reçu le doublet fluorite FC-100 DF, la même lunette que celle de ptitprince974 qui m’a bien conseillé lors de mes réflexions.

16131-1456586761.jpg

Dans une démarche globale et pour équiper aussi mon futur Dob, j’ai décidé de renouveler en même temps ma gamme d’oculaires de moyenne gamme, en adaptant leur qualité à celle des instruments.

En plus d’une valise SkyWatcher 100ED pour ranger la bête, j’ai donc reçu un Panoptic 24 mm et un Delos 14 mm. Bientôt je vais compléter cela d’une paire de Pentax XW pour les petits grossissements.

A la réception du matériel, j’ai bien entendu été scotché par la qualité. Si la lunette a fait logiquement grosse impression, j’ai surtout pris une claque par le sérieux et la perfection dégagés par les oculaires Televue, par rapport aux miens bien plus modestes ! Du haut vol !

Pour fixer le tube sur la monture altaz et renforcer le lien, j’ai dû effectuer une petite adaptation de visserie.

Pour les tests sur le ciel, ben comme dit plus haut il faudra attendre !

En revanche, j’ai vérifié hier en fin d’après-midi qu’il n’y avait pas de souci majeur dans la chaîne optique, la mise au point, pas de poussières dans les Televue (comme ce fut régulièrement le cas pour des oculaires plus modestes). Rien ! Pas de problème constaté, si ce n’est que l’équilibrage par rapport au collier reste à fignoler au besoin, et qu’il y a un peu plus de vibrations lors de la mise au point, la crémaillère étant assez dure. Cela vient peut-être du collier Taka a un seul point de contact, alors que la 80ED a 2 colliers, donnant ainsi un effet plus « bloc ».

La rallonge Taka permet d’observer sans renvoi coudé, mais cela ne me satisfait guère pour les soucis de confort que l’on imagine. Elle fait presque le même poids que mon RC 2’’, donc en la remplaçant par ce dernier on ne rajoute pas de poids.

Toute la config avec l’oculaire ne dépasse guère la même config pour la 80ED, soit environ 5 kg !

Les tests en visuel hier après-midi, donc, ne sont guère parlants car la luminosité déclinait dans un jour gris, voilé et blafard. J’ai pointé (sans le chercheur pour le moment) une ligne d’arbres en crête à environ 2 km. A 48 X avec mon ancien oculaire Sky optic, c’est bien mais pas frappant niveau gain de qualité et luminosité par rapport à la 80ED, de mémoire. Idem avec le Pentax XF, je ne vois finalement pas grande différence, mais je répète qu’il n’y a pas de soleil, il fait gris-sombre, l’image est assez peu lumineuse donc. Et presque un léger chromatisme jaune verdâtre se devine par moment, selon comment on place l’œil. Rien de grave, c’est au moins assez bon qu’à la 80ED mais pas parfait. Bon. Je passe au nouveau Panoptic 24 mm. Et là …c’est la claque !!

Le champ me paraît immense, tout est plus clair et découpé, contrasté, les arbres sans aucun chromatisme sont figés dans un ciel plus clair, et le réseau de leurs branches est très finement détaillé. Excellent ! Je passe au Delos 14 mm, et là idem, seconde claque peut-être encore plus forte ! Les détails clairs dans les ombres semblent contrastés, les détails sont très fins, aucune poussière tout comme sur le Pano. C’est pur. Surtout, avec ces 2 oculaires, la grosse différence avec mes anciens, c’est la netteté jusqu’en bord de champ, quasi parfaite, ainsi que la largeur du champ. Au Delos 14, je grossis plus qu’au Sky optic 12.5, et pourtant le champ paraît bien plus immense, et net au bord alors qu’il est flou sur le 12.5. C’est peut-être plus frappant encore que le gain de contraste. Du coup, tout le champ paraît de qualité, j’ai sous les yeux un paysage figé et découpé au rasoir, les corbeaux qui passent dans le champ à cette distance paraissent très bien définis. Je ne constate pas de chromatisme, ou alors d’infimes traces en cherchant vraiment des noises.

Certes, nous ne sommes qu’à 52 X, il faudrait tester en grossissant, mais je n’ai pas encore les Pentax XW. J’essaie avec le TMB 4 mm (185 X) et l’image sans surprise est sombre, bien moins nette. Mais de fins détails restent lisibles.

J’essaie sans le RC à moindre grossissement, avec la rallonge à la place, l’image est donc inversée N/S et je constate la même qualité quasiment qu’avec le RC. Je crois que je n’utiliserai donc guère cette rallonge.

Tout d’un coup je réalise que le diamètre est légèrement plus important que celui de ma 80, et qu’il fait bien froid. Du coup, l’impression un peu mitigée que j’ai eu à la première vision pourrait venir d’une mise en température non effectuée, vu que quelques minutes avant tout le matos était encore dedans à 20°. En effet, tout au long du test je remets les oculaires classique (moyenne gamme), et il me semble que c’est mieux. Avec les Televue, cela devient de plus en plus parfait aussi.

Voilà donc ce que je peux dire pour le moment, sachant que les conditions de faible éclairage de cette fin d’après-midi n’ont pas non plus donné des images ultra lumineuses.

Satisfait de ces premiers tests de base, je remets le tout précautionneusement dans la valise et je rentre au chaud, avec l’arrivée d’un crépuscule très voilé.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes premières lumières, en espérant qu’il n’y aura que des bonnes surprises ! Mais hélas, tel un murphy impitoyable, au plus loin que je consulte les prévisions météo, au plus loin ça ne bouge pas de cette grisaille qui dure depuis des semaines (quasi avant Noël, avec de rares trouées lors des pleines lunes) !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Félicitations et bon amusement avec ton nouveau joujou :beer:

Vu le temps que passe mon matos dans les placards par rapport au temps d'utilisation, j'ai pris la decision d'en revendre une bonne partie aux JOA pendant que ça a encore de la valeur : lulu, monture etc... Je ne vais garder que le dob et les oculaires... Je n'ai pas encore définitivement défini mon futur projet astro (1 seul gros instrument ? 1 plus modeste de haute qualité ? )

En tout cas j'espère que tu pourras rapidement profiter de cette belle lulu et nous faire profiter de beaux CROA ;)

Posté

Salut Étoiles:)

Un test intéressant.On attend impatiemment tes premières observations nocturnes (tu trouveras bien une trouée de ciel clair).

Bon ciel

p.s.tu pourrais aussi mettre un filtre solaire...

Posté

Vivement une belle veillée étoilée pour que tu puisses tester la lunette ! Les tests en plein jour ne sont jamais vraiment fiables à mon humble avis...

Posté

Hello !

effectivement, avec la 80ED le terrestre me semble toujours un peu en retrait par rapport aux images astronomiques. Il faut dire que par chez moi la luminosité est rarement optimale en journée, et les images sont assez floutées et moins constrastées à l'horizon. Toutefois, dans les petits grossissements ou les observations plus rapprochées, cette chère 80ED joue le rôle d'une excellente longue vue.

Cela promet donc pour le nocturne avec la Taka, vues les images déjà sorties en terrestre !

Mais bon, le gros souci une fois de plus est la météo ! Sur cette semaine il n'y a pas une seule éclaircie prévue ! :cry:

teddelyon je comprends ta résolution ! En 2013-2014 j'ai fortement hésité à monter en diamètre, toujours refroidi par la météo qui était déjà catastrophique. Finalement l'embellie de 2015 m'a décidé, et voilà que l'année de mon changement de matos commence de façon encore plus glauque qu'avant ! Si les décisions n'avaient été prises en 2015, je crois que je renoncerais définitivement à investir dans du matos, à voir la grisaille continue depuis Noel (hormis soirs de pleine lune bien sûr ! :be:).

Au vu des conditions, il me paraît impossible de nos jours d'exploiter plus de 1 ou 2 instruments

Posté

Salut et bravo pour cette belle acquisition. Nul doute qu'elle te donnera bien du plaisir.

Pour Ted, perso je fais de l'astro depuis 40 ans, j'ai eu du gros, du petit, de la grosse lunette, du gros dobson, des setup imagerie CP, planétaire, une période visuel pur, etc..

Et plus je vieillis plus j'ai tendance à réduire le matos !

Aujourd'hui, après être passé par tout ça, il me reste :

- un Intes 180 pour le planétaire et solaire halpha (avec PST modifié)

- une FSQ85 pour l'imagerie CP nomade sans prise de tête avec le A7S, les voyages, et le solaire halpha rapide dans les éclaircies (toujours avec le PST modifié)

Ces 2 instruments se montent sur la Sphinx SXD (nextarisée) qui est à mon sens la meilleure monture que j'aie pu posséder (achetée 1000 euros au déstockage O.U ya 2 ans). A la fois légère et très stable, elle ne nécessite qu'un tout petit contrepoids même avec 10kgs de charge.

L'ensemble FSQ, Intes, Sphinx et trépied reste très compact et je peux les emporter partout.

Plus on vieillit, plus mon précepte Plaisir/Emmerdement prend du sens !!

Posté (modifié)

Merci pour vos passages !

Colmic, hélas au paramètre vieillesse pour ton précepte plaisir / emmerdement s'ajoute celui de la météo ! En effet voici comme promis un retour sur la première lumière de la Taka, et si je n'avais pas eu de lulu vite mise en place, sûr que je ne serais pas sorti !

En effet, mercredi soir de fortes rafales se sont levées dégageant le ciel, puis le recouvrant 10 minutes après le début de la séance. Je suis donc rentré à ce moment-là car cela semblait sans espoir, puis environ 30 à 40 minutes plus tard de larges éclaircies s'imposaient de nouveau : j'ai donc tout ressorti pour cette fois environ 1 h d'observation, avec des passages de nuages et de voiles.

Les conditions donc : fort vent de N/NO se calmant peu à peu, zones observées globalement dégagées mais transparence juste bonne, et se couvrant parfois de bords de nuages ou de voiles.

La configuration : Taka FC100 DF sur AZ4, le tout n'est guère plus lourd et encombrant que ma 80ED sur la même monture, soit env 10 à 12 kg. L'ensemble peut être déplacé à souhait sans effort. C'est ce que je voulais, parfait.

La fixation de la queue d'aronde sur la monture a dû être renforcée car la platine livrée est légèrement moins large que celle de la 80ED.

L'équilibre (tube par rapport au collier) est revu en début de séance car la partie RC+oculaire retombait légèrement après le blocage de la monture avec le Delos de 400 g. C'est OK ensuite.

Idem pour les mises au point, pas de souci avec le RC 2'' à la place de la rallonge d'origine, et bien sûr le PO remonte sans souci le Delos une fois le tube vers le zénith. C'est un ensemble de souplesse et de fermeté qui fleure bon la qualité !

Le mise en température préconisée par Takahashi est de 30 minutes. Je n'ai sorti ce soir-là la lunette que 5 à 10 min avant d'observer en raison des rafales violentes, et n'ai pas constaté de gros souci en débutant l'observation.

C'est M42 qui a l'honneur d'inaugurer la première vision astronomique, avec le Panoptic 24 mm (30 X)

Tout de suite j'ai l'impression d'un champ plus restreint qu'avec le 28 mm Skywatcher sur la 80ED (21 X) et d'un grossissement (bien) plus important.

Globalement, l'aspect général de M42 ne change guère. Elle ne paraît pas énormément plus brillante, ni détaillée au niveau des 2 extensions.

La région sombre m'apparaît assez peu découpée. Mais je suis un

peu déboussolé par les réglages d'équilibre à faire dont je parle plus haut, et mon esprit est plus attentif au matériel qu'à l'objet. Rapidement toutefois, je note que la zone de la boucle est bien plus apparente et étendue qu'à

la 80ED. Je détecte de légères variations de texture, et le trapèze me semble bien plus éclatant qu'à la 80, et plus coloré. Le vert sombre de M42 me semble aussi plus franc. Je passe au Delos 14 mm (52 X) et une fois encore j'ai l'impression d'un grossissement plus fort qu'à 48 X avec la 80ED. L'image est magnifique mais il faudra y revenir car déjà des voiles arrivent sur Orion. Je déporte un peu le tube vers M41, et avant l'arrivée des nuages j'ai le temps de constater un fort potentiel, vu la richesse de l'amas. Fin de la première partie de 10 minutes.

En ressortant un peu plus tard, je pointe directement les galaxies du Lion qui constituent la suite de mon programme : le Trio M65 - M66 - NGC 3628. Et là .... c'est la claque, bien plus que sur M42 tout-à-l'heure ! Je me souviendrai longtemps de cette vision ! Déjà magnifique au Pano, l'ensemble prend plus d'ampleur dans le Delos dans lequel, curieusement, l'étendue du champ m'impressionne plus. Dans ce ciel moyen, le Trio me semble au moins aussi facile et évident que lors d'une soirée de transparence exceptionnelle dans les Alpes du Sud à la 80ED. C'est surtout les noyaux qui m'impressionnent par leur éclat, notamment sur M66, donnant un contraste que je n'ai pas l'habitude de voir sur une galaxie. M65 me

paraît plus étendue aussi, et bien brillante au centre. Et NGC 3628 ? Evidente du premier coup sans être facile bien sûr, fort étirée en vision oblique et présentant même un renforcement allongé un peu plus brillant au centre. Et les étoiles, je n'en ai pas parlé ! Ce sont des points parfaits et plus chargés de brillance, d'énergie que dans la 80ED. En outre, à vérifier mais il me semble détecter plus facilement les couleurs. Toujours est-il que M65 et M66 contrastent magnifiquement avec des étoiles très piquées, toutes proches.

Ensuite, malgré le chercheur pas encore tout-à-fait réglé, je détecte le duo M105 - NGC 3384. Très brillant, je ne me souviens pas de tant d'éclat dans la 80ED. Comme pour le Trio, c'est la forte brillance des parties centrales qui m'impressionne, réduisant presque les galaxies à cette petite partie. Le flou périphérique est par contre peu perceptible. Il y a une 3ème galaxie de mag 12 à côté que je ne vois pas, ne me souvenant pas de sa présence au moment de l'observation.

Jupiter brille au milieu de la brume. Malgré le vent et les nuages, l'image est encore assez lisible à 185 X (TMB 4 mm) mais cela turbule pas mal. Le 6 mm à 123 X montre par contre une très belle image, avec au moins le même niveau de détail qu'à la 80ED à 150 X sans turbulence.

Juste avant de rentrer, le ciel se recouvrant totalement, je pointe M44 qui n'est déjà presque plus visible à l'oeil nu. Au Pano 24, il croustille d'étoiles très piquées et différentes, cela me semble plus riche qu'à la 80ED.

Voilà un court délai accordé par Dame Nature, qui m'a fait le plus grand bien en me permettant enfin de prendre en main mon nouveau joujou !

Bien sûr, vu le diamètre il ne fallait pas s'attendre à une différence monumentale en termes de luminosité et de détails par rapport à la 80ED. Mais au vu des conditions juste moyennes et du gain déjà très net ressenti, cela promet pour les nuits transparentes et calmes !! Le piqué des étoiles, notamment, a l'air hallucinant !

Et les rapports plaisir / emmerdement et perfs / (poids-transportabilité-maniabilité) ont l'air juste impressionnants !

A suivre !

Posté

Salut etoilesdesecrins:D !

Je suis bien content de revenir sur le forum, et de te lire:be: !

Je vois que tu t'es nouvellement équipé, félicitations à toi pour ton nouvel instrument et ton nouveau matériel :p! J'espère que tu feras de belles observations, et de nombreux Croas...mais tu vas également faire l'acquisition d'un Dob prochainement, c'est bien ça...:o?

Moi, de mon côté, l'année 2016 n'a pas trop bien commencé:confused:...j'ai eu des problèmes d'ordi (comme je le disais dans mon dernier Croa, qui date du mois de janvier), puis j'ai eu des soucis avec mon télescope de 203mm (qui sont maintenant résolus depuis seulement le début de la semaine), qui m'ont empêché d'observer pendant plus d'un mois:b:.

Maintenant tout est rentré dans l'ordre:cool:, et j'espère que ça va durer :be:!

La météo n'est pas folichonne en ce moment:?:, et j'espère que ça va s'arranger...:rolleyes:

En tout cas, je suis bien content de pouvoir à nouveau me consacrer à l'astronomie, qui est ma grande passion :wub:;)!

Je te souhaite un très bon ciel, et un bon dimanche:) !

A plus, pour de belles observations et de beaux Croas:);) !

Philippe

Posté
Salut etoilesdesecrins:D !

Je suis bien content de revenir sur le forum, et de te lire:be: !

Je vois que tu t'es nouvellement équipé, félicitations à toi pour ton nouvel instrument et ton nouveau matériel :p! J'espère que tu feras de belles observations, et de nombreux Croas...mais tu vas également faire l'acquisition d'un Dob prochainement, c'est bien ça...:o?

Moi, de mon côté, l'année 2016 n'a pas trop bien commencé:confused:...j'ai eu des problèmes d'ordi (comme je le disais dans mon dernier Croa, qui date du mois de janvier), puis j'ai eu des soucis avec mon télescope de 203mm (qui sont maintenant résolus depuis seulement le début de la semaine), qui m'ont empêché d'observer pendant plus d'un mois:b:.

Maintenant tout est rentré dans l'ordre:cool:, et j'espère que ça va durer :be:!

La météo n'est pas folichonne en ce moment:?:, et j'espère que ça va s'arranger...:rolleyes:

En tout cas, je suis bien content de pouvoir à nouveau me consacrer à l'astronomie, qui est ma grande passion :wub:;)!

Je te souhaite un très bon ciel, et un bon dimanche:) !

A plus, pour de belles observations et de beaux Croas:);) !

Philippe

salut Philippe !

cela me fait plaisir de te lire de nouveau, je me disais que la météo avait dû te décourager ! Ces derniers temps le forum n'était pas des plus animés ...

Oui je me suis équipé d'une lunette performante pour compléter mon futur Dob qui devrait arriver cette année je pense.

Hélas la météo n'est vraiment pas de la partie et depuis que j'ai cette nouvelle lunette (24/02) je n'ai pu faire que la mini sortie que je raconte ci-dessus ...Ca ne commence pas très fort ...

Tant mieux pour toi si tu as pu résoudre tes soucis d'ordi et de télescope !

A bientôt !

Posté (modifié)

Salut Etoiledesécrins !

Voilà donc les premiers tests ! Tu n'es qu'aux prémices de ce que la lulu peut t'offrir ! Le piqué avec cette lulu, c'est quelque chose c'est vrai !

Repointe le trapèze par nuit calme et pure (si si ça va venir) et il va se métamorphoser en 6 étoiles bien définies. Faut dire que la nébuleuse est très haute ici à la Réunion...Ca doit aider!

Quant à Jupiter, le top est au fond aux alentours de 160x...On voit déjà une masse de détails. Et Saturne....Grandiose !

La légèreté est en effet un atout de poids de cette lunette ! De la performance dans à peine plus de 2,5 kg !

Pas plus tard que samedi, en début de soirée, je me dis, ouais pas mal pas mal...Je dessine puis la nuit se stabilise, et alors la lunette peut fournir tout ce qu'elle a dans le ventre...Des disques d'airy parfaits, des têtes d'épingle bref, du grand art...Le tout bien sûr dans la limite de 100mm, encore que...J'ai souvent l'impression d'observer dans un diamètre bien supérieur...

On attend d'autres impressions bien sûr ! Je pense que l'écart va vite se creuser avec la 80mm...Cela dit, je n'ai jamais observé à travers 80mm...

Modifié par Gildas974
Posté

Oui ! J'ai été frappé par le piqué alors qu'il y avait pas mal de vent : ça promet !

Et le trapèze paraissait plus coloré qu'à la 80

Par contre je me rends compte que j'aurais dû mettre ce compte-rendu ailleurs qu'à la suite de mon post, il y a peu de réponses. J'aurais dû créer un CROA à part, mais sur ce coup-là j'ai été trop modeste ...loin de moi l'idée de mettre en avant l'acquisition d'un tel instrument, au yeux des autres amateurs.

160 X pour Jupiter ? je prévois 148 X donc tu vois ça devrait aller, ce sera un 5 mm Pentax XW. J'ai hésité avec encore un Delos, mais après avoir tout épluché sur le Net il ressort que les Pentax sont un peu meilleurs en planétaire, aux courtes focales donc. Mais ça doit se jouer à un milli-chouia ...

Surtout quand je vois la qualité du Delos 14 mm, ça donne envie d'en reprendre (bien qu'un peu long)

Je pense que tout en restant une 100, la qualité des optiques doit permettre de franchir un grand pas par rapport à la 80ED, déjà qu'avec cette dernière j'avais souvent comme tu dis aussi l'impression de voir plus que la moyenne.

Là, j'ai pris une claque sur le Trio du Lion et sur le doublet de M105, notamment grâce à des noyaux beaucoup plus brillants qu'à la 80, donnant un aspect plus contrasté, plus "incrusté", un peu comme en 3D

Posté
Oui ! J'ai été frappé par le piqué alors qu'il y avait pas mal de vent : ça promet !

Et le trapèze paraissait plus coloré qu'à la 80

Par contre je me rends compte que j'aurais dû mettre ce compte-rendu ailleurs qu'à la suite de mon post, il y a peu de réponses. J'aurais dû créer un CROA à part, mais sur ce coup-là j'ai été trop modeste ...loin de moi l'idée de mettre en avant l'acquisition d'un tel instrument, au yeux des autres amateurs.

160 X pour Jupiter ? je prévois 148 X donc tu vois ça devrait aller, ce sera un 5 mm Pentax XW. J'ai hésité avec encore un Delos, mais après avoir tout épluché sur le Net il ressort que les Pentax sont un peu meilleurs en planétaire, aux courtes focales donc. Mais ça doit se jouer à un milli-chouia ...

Surtout quand je vois la qualité du Delos 14 mm, ça donne envie d'en reprendre (bien qu'un peu long)

Je pense que tout en restant une 100, la qualité des optiques doit permettre de franchir un grand pas par rapport à la 80ED, déjà qu'avec cette dernière j'avais souvent comme tu dis aussi l'impression de voir plus que la moyenne.

Là, j'ai pris une claque sur le Trio du Lion et sur le doublet de M105, notamment grâce à des noyaux beaucoup plus brillants qu'à la 80, donnant un aspect plus contrasté, plus "incrusté", un peu comme en 3D

Tu aurais dû en effet ouvrir un croa pour ce test...

Je partage ton avis au sujet de la gamme Televue. Les oculaire de cette marque sont vraiment de très haute qualité. Tout y est : grand champ, piqué exceptionnel, contraste bref, du bonheur ! Le Nagler 13mm est extraordinaire ! Il faudrait que j'achète un Delos aussi mais bon pas donné ces cailloux !

Posté (modifié)
Tu aurais dû en effet ouvrir un croa pour ce test...

Je partage ton avis au sujet de la gamme Televue. Les oculaire de cette marque sont vraiment de très haute qualité. Tout y est : grand champ, piqué exceptionnel, contraste bref, du bonheur ! Le Nagler 13mm est extraordinaire ! Il faudrait que j'achète un Delos aussi mais bon pas donné ces cailloux !

Au début je voulais partir sur du Nagler vus les excellents retours depuis des années, mais le relief d'oeil un peu petit par rapport aux Delos m'a fait pencher pour ces derniers, mais de justesse. En effet je porte des lunettes. Et puis les commentaires sur les Delos étaient tout aussi parfaits que ceux sur les Nagler, malgré moins de retours vu que le produit est plus récent. Mais bon, entre Nagler, Panoptic, Delos ou Pentax XW, d'après ce que j'ai lu c'est à peu près la même perfection. Les avis peuvent être orientés par certains parti pris ensuite. Lors de ce premier test, j'ai juste eu l'impression que le Delos était un poil meilleur que le Panoptic, mais ils n'ont pas le même champ, pas tout-à-fait la même utilité, donc est-ce comparable ?

Par contre les Nag aux petites et moyennes focales ont l'avantage d'un poids léger, 250 g environ, ce qui m'intéresse beaucoup. C'est aussi le poids du Pano 24.

Je vois déjà la différence avec le Delos et ses 400 g, qui est bien plus encombrant et lourd. Cela convient encore pour la monture, mais nécessite de bien équilibre le tube

Posté

Salut Etoiles, tu trouves de bons naglers d'occas', j'ai acquis un 9mm T6 pour 200 € et il était comme neuf, moi aussi je cherchais un oculaire grand champ léger et de bonne facture.

Les perfs sont bien là même sur des instruments courts comme ton futur dob, le relief d'oeil n'est pas généreux c'est vrai (mais bon ce n'est pas un ortho ou un plossl de courte focale non plus) il faut tester pour voir ce que ça donne... Si tu t'habitue au confort des delos tu risques d'avoir du mal à revenir en arrière :rolleyes:

L'avantage des nag en occas' c'est qu'ils ont perdus un peu la côte avec l'avènement des 100° ainsi que des delos/pentax au grand relief d'oeil, du coup ce sont quand même de bonnes affaires. Après les ES en 82° n'ont pas à rougir face aux nag, peut-être le bord de champ moins propre ? (Sur ce plan là les nag sont nickels sur tout le champ).

Posté
Salut Etoiles, tu trouves de bons naglers d'occas', j'ai acquis un 9mm T6 pour 200 € et il était comme neuf, moi aussi je cherchais un oculaire grand champ léger et de bonne facture.

Les perfs sont bien là même sur des instruments courts comme ton futur dob, le relief d'oeil n'est pas généreux c'est vrai (mais bon ce n'est pas un ortho ou un plossl de courte focale non plus) il faut tester pour voir ce que ça donne... Si tu t'habitue au confort des delos tu risques d'avoir du mal à revenir en arrière :rolleyes:

L'avantage des nag en occas' c'est qu'ils ont perdus un peu la côte avec l'avènement des 100° ainsi que des delos/pentax au grand relief d'oeil, du coup ce sont quand même de bonnes affaires. Après les ES en 82° n'ont pas à rougir face aux nag, peut-être le bord de champ moins propre ? (Sur ce plan là les nag sont nickels sur tout le champ).

Oui Teddelyon, j'ai oublié de rappeler ici que mon cahier des charges principal en plus de la qualité était le grand champ (et net sur les bords), afin de pouvoir optimiser le suivi en alt-az (lunette) comme avec le Dob, notamment en forts grossissements. En ce sens les Nagler étaient dans les mieux placés par rapport à leur prix et leur poids, mais après avoir lu un max de tests, d'avis, etc ...sur le net et ce forum j'ai plutôt opté pour le Delos. Le choix du Pano 24 s'est imposé de lui-même car c'est un des plus grands champs pour ce poids.

Par contre il se peut dans un futur plus ou moins éloigné (pas d'urgence vue la fréquence actuelle des observations ...) que je choisisse le Nagler 2.5 pour les très forts grossissements, à voir.

Pour revenir à un sujet plus d'actualité croisons les doigts pour demain soir et les jours qui viennent ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.