Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je réalise un outil de calcul de cotes des secteurs pour la réalisation d'une table équatoriale.

Vous pouvez le tester ici http://s.a.partage.free.fr/table-equatoriale/

C'est une premier version, il évoluera encore, notamment en fonction des suggestions de chacun.

Vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur et l'utiliser par la suite sans accès Internet.

Vous pouvez également le modifier selon vos besoins.

Les schémas sont générés dynamiquement et peuvent être exportés en format image (clic droit sur le schéma).

L'URL dynamique vous permet de partager une configuration, sur webastro par exemple.

Voici un exemple.

Modifié par nieahaibane
Posté
Bonjour,

Je réalise un outil de calcul de cotes des secteurs pour la réalisation d'une table équatoriale.

Vous pouvez le tester ici http://s.a.partage.free.fr/table-equatoriale/

C'est une premier version, il évoluera encore, notamment en fonction des suggestions de chacun.

Vous pouvez l'enregistrer sur votre ordinateur et l'utiliser par la suite sans accès Internet.

Vous pouvez également le modifier selon vos besoins.

Les schémas sont générés dynamiquement et peuvent être exportés en format image (clic droit sur le schéma).

L'URL dynamique vous permet de partager une configuration, sur webastro par exemple.

Voici un exemple.

Une superbe idée, mais je pense que pour les novices un peu comme moi (J'ai vraiment galéré pour faire la mienne), il serait bien de donner des explications sur les champs à remplir.

Posté
Une superbe idée, mais je pense que pour les novices un peu comme moi (J'ai vraiment galéré pour faire la mienne), il serait bien de donner des explications sur les champs à remplir.

Oui, le contenu viendra ensuite. Pour le moment j'avance sur la technique.

L'idéal serait en effet un tuto complet mais je ne sais pas encore si j'irais jusque là.

En attendant, les cases à cocher permettent de visualiser sur les schémas à quoi ça correspond.

Posté
Oui, le contenu viendra ensuite. Pour le moment j'avance sur la technique.

L'idéal serait en effet un tuto complet mais je ne sais pas encore si j'irais jusque là.

En attendant, les cases à cocher permettent de visualiser sur les schémas à quoi ça correspond.

Je te comprends mais avec un bon tuto je crois que tu vas faire plus d'un heureux ici:be::be::be::be::be:

Posté

Un simple dessin à échelle permet de trouver tout cela... Et en plus, cela permet de comprendre ce que l'on fait...

En quoi a t'on besoin d'un "calculateur" ? De toute façon, pour utiliser le "calculateur" à bon escient, il faut comprendre ce que l'on fait... Autant faire un simple dessin.

On se retrouve avec cette croyance de l'époque selon laquelle une "appli" permet de tout résoudre sans avoir à réfléchir... C'est faux, bien sur...

Posté

Hello

Désolé, j'ai essayé de télécharger mais on ne peut le faire qu'en format "page web" ! Donc il faut internet pour l'ouvrir, et même comme ça, ça ne fonctionne pas ... :?:

Posté

D'autre part, sur ton schéma, on a l'impression que l'axe central vertical du scope se trouve au milieu, entre les deux secteurs.

Je ne pense pas que cela soit la bonne approche.

En effet, le scope repose sur 3 point de téflon, à 120°. fixés sur la plateforme, qui eux, doivent être juste à l'aplomb des points de support (les roulement), de manière à minimiser les flexions (regarde n'importe quelle plateforme). De ce fait, l'axe vertical central du scope se trouve déplacé vers l'avant, le secteur nord supporte deux des patins téflons, et le secteur nord, un patin. C'est beaucoup mieux réparti, et minimise les flexions.

Posté
Un simple dessin à échelle permet de trouver tout cela... Et en plus, cela permet de comprendre ce que l'on fait...

En quoi a t'on besoin d'un "calculateur" ? De toute façon, pour utiliser le "calculateur" à bon escient, il faut comprendre ce que l'on fait... Autant faire un simple dessin.

On se retrouve avec cette croyance de l'époque selon laquelle une "appli" permet de tout résoudre sans avoir à réfléchir... C'est faux, bien sur...

D'autre part, sur ton schéma, on a l'impression que l'axe central vertical du scope se trouve au milieu, entre les deux secteurs.

Je ne pense pas que cela soit la bonne approche.

En effet, le scope repose sur 3 point de téflon, à 120°. fixés sur la plateforme, qui eux, doivent être juste à l'aplomb des points de support (les roulement), de manière à minimiser les flexions (regarde n'importe quelle plateforme). De ce fait, l'axe vertical central du scope se trouve déplacé vers l'avant, le secteur nord supporte deux des patins téflons, et le secteur nord, un patin. C'est beaucoup mieux réparti, et minimise les flexions.

Tu as bouffé du lion toi ce soir:(:(:(:(:(:(:(

Je trouve son approche plutôt simple et sympa pour celui qui cherche une aide.

On à bien compris que tu es un expert mais d'autres NON et peut être que certains avec une aide y arrivent mieux.

Pour ma part je trouve que des personnes comme nieahaibane font avancer les choses par leur savoir faire et leur enthousiasme à aider les autres.

Posté

chatbleu54 > essaye un clic droit sur le schéma. Chromium propose "Enregistrer l'image sous".

Ça peut varier d'un navigateur à l'autre.

PierreDesvaux > concernant l'axe central vertical du scope, c'est noté, je vais voir comment l'intégrer, merci..

Je te rejoins sur le fait qu'il est essentiel de comprendre ce qu'on fait.

J'ai trouvé des formules à gauche à droite pour calculer les secteurs mais j'ai effectivement préféré tout refaire par moi même.

J'ai fait mes calculs une première fois sur papier, puis me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas, j'ai recommencé et ainsi de suite. A force j'en ai eu marre, j'ai préféré le faire en codant.

Après, autant en faire profiter les autres, certaines personnes pourtant habilles de leurs mains ne savent pas calculer des cosinus ou racines carrées.

Posté (modifié)
Je trouve son approche plutôt simple et sympa

Oui, certes, mais ce qui m'agace de manière générale, c'est de croire qu'une appli va résoudre n'importe quel problème. C'est une habitude, malheureusement généralisée, en ce début du XXIème siècle...

Or, pour fabriquer une plateforme équatoriale, ce qu'il faut c'est surtout comprendre comment cela marche. Pas besoin d'appli pour cela... Trois lignes pour expliquer et un simple crobar suffisent.

Ensuite, pour déterminer les cotes, soit on fait un plan à l'échelle 1, soit on se souvient comment marche le théorème de Pythagore... (Mais il y a peut-etre une appli pour cela ? ;) )

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Ta démarche est très louable, la fabrication de table Eq est pas si simple surtout avec des secteurs nord verticaux.

je pense que tu as oublié des étapes très importantes dans ta feuille de calcul car ce sont des choix que tu as déjà figés dans ta configuration.

- on s'attendrait à ce que tu donnes la durée de suivi, ça peut être un critère pour certain.

- tu donnes la hauteur de la table Eq mais il manque des info : la position des roulettes et leur diamètre, c'est dimensionnant!!

- Pierre a raison pour la position des patins en teflon par rapport au secteur. il faut donc partir des cotes du rocker (piste de frottement) pour dimensionner la taille du plateau.

- tu parles de centre de gravité, mais lequel, le CG du tube optique, du tube optique + rocker, du tube optique + rocker + plateau sup de la table.

- la hauteur de la table va aussi dépendre de la motorisation choisie, crémaillère ou friction

- ...

Yannick

Posté

Bonjour

nieahaibane je réitère, le clic droit est la seul façon de copier et j'ai toujours la même chose ! Soit je clic dans la page est il me télécharge une page HTML soit je clic dans le dessin et j'ai une image .png mais point de calculateur !!!

Ou alors ce n'est pas optimisé pour Chrome (alias chromium ?). En tout cas "enregistrer l'image sous" enregistre une image, pas un calculateur ! C'est sous excel ? Alors mets le fichier excel !? :)

Merci, Eric

Posté

Bonjour

Le clic droit sur l'image ne sert en effet qu'à enregistrer en PNG sur la plupart des navigateurs.

Le HTML est le calculateur. Tu enregistre (CTRL + S) la page sur ton ordinateur et tu peux ainsi la modifier et/ou l'utiliser sans connexion Internet.

Posté

Eh ben non, ça ne fonctionne pas sur mon ordi, peut être à cause de W10, le windaube :mad: ce n'est pas grave, je continuerai avec mes dessins, mode "Pierre" ! ;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Le calculateur a été mis à jour, les modifications majeures sont :

- calcul de la position des secteurs en fonction de la position des pieds du dobson

- ajout de la durée de suivi

- ajout des roues

- animation des secteurs

Posté

Bonjour

Un grand merci a toi pour persévérer dans ta démarche. D ailleurs tu l as bien

expliqué dans ta réponse n°9. Si ça peut rendre service a certaines personnes

tu n auras pas travaillé pour rien.

JM

Posté (modifié)

Yo !

la démarche est très louable,

mais j'abonde totalement dans la remarque de l'ami Pierre -qui s'est sérieusement fait écorner ces derniers temps.

Comme lui, je ne suis VRAIMENT pas convaincu de l'intéret de la chose, car :

- il est ESSENTIEL de comprendre cet engin, comme le dit Pierre. Et cet outil ne le permet pas. Le reste "découle" de cette compréhension.

- il y a bien des champs dont on ne sera quoi mettre, soit faute de COMPREHESION du système, soit des termes utiliés, soit qu'on a aucune idée de se qu'on pourrait mettre comme valeur de paramètre (notamment si on n'a pas compris le principe général)

- ya des champs à renseigner qui pourtant découlent du calcul (et ne sont donc pas des paramètres d'entrée !!!)

j'ai presque envie de dire que seul toi qui en est le concepteur, et donc avec TA compréhension du système, en aura un usage fin et pertinent.

A mon avis, ce qu'il manque,

- c'est une introduction du sujet, comment tu imagines ce type de table (il en existe bien des variantes et ici, on ne sait trop laquelle est retenue, comment elle est foutue). Déjà sur ce point, ça peut être l'occasion de débats riches comme il a été souvent le cas ici, de lever des doutes, de préciser certaines choses, voire de corriger des erreurs de raisonnements (car il y en a eu beaucoup !!!!).

- un fois cela bien callé, d'illustrer chaque paramètre sur un schéma,

- ensuite oui, roule pour ton application !!!! (mais arrivé à ce stade de reflexion, il y a de grandes chances qu'il ne soit pas bien utile, car tout découlera de source comme dit plus haut).

- mais donc, et en relation avé ton message n°9, il semble essentiel d'ECRIRE les formules utilisées, celles que tu as eu du mal à réunir, qui sont probablement très utiles, et que chacun pourra reprendre à sa guise (ou commenter, voire corriger). Ici, on ne les voit pas, on lit un résultat.

Cela en toute camaraderie, cela va de soit.

Modifié par serge vieillard
Posté

Bonjour Serge,

Merci pour ce retour !

Je te rejoins sur le fait que ce calculateur reste aujourd'hui compliqué à utiliser, en particulier pour celui qui découvre le principe.

Je développe cet outil avant tout pour moi, en le laissant à votre disposition, sait-on jamais.

Toutefois, j'envisage de le compléter à l'avenir avec des explications (générales et pour chaque paramètre) et éventuellement une représentation 3D interactive qui me servira de support quand j'expliquerai le principe à un proche.

Tu dis "ya des champs à renseigner qui pourtant découlent du calcul (et ne sont donc pas des paramètres d'entrée !!!)".

Peux-tu s'il te plait préciser lesquels ?

Posté

Ce sera épatant si tu envisages ce complément ! et en 3D, ce sera formidable !!! (un PDF 3D ?)

les champs,

par exemple les trucs qui découlent du calcul (et ne sont donc pas des paramètres d'entrée) :

- hauteur et longueur des secteurs divers (dépendent directement de la durée du suivit, et ce qui compte dans la réalisation par itérations succéssives, c'est de voir l'impact en hauteur totale de la table, ou dit autrement la variation de hauteur du PO)

- décallage des roues (j'imagine l'entraxe ????), pourquoi et comment le fixer "a priori" en tant que paramètre d'entrée ? là aussi, ça découle du reste (et peut se calculer)

- la sureté de fin de course.... Bof, car généralement (ou du moins c'est vachte souhaitable) on met une butée mécanique (et donc on utilise à fond la longueur des pistes des secteurs, surtout s'ils sont optimisés par calcul (même si on peut mettre "0", mais ça invite quand même à mettre quelque chose d'inutile).

- cela veut dire aussi que la donnée "chute du télescope" est inutile, si bien sur on a pis des butées (et on DOIT mettre des butées.

Chicanas que tout cela, en effet,

mais ça montre bien qu'avant tout, c'est bien la compréhension de ce truc qui est primordiale (et qui est sujet à de jolis et utiles débats) et que certains point de détail de conception sont peut être à affiner.

Encore une fois, en toute camaraderie, en papotage à batons rompus

Posté

Bonsoir Serge,

Merci pour tes remarques, donc l'idée serait que le calculateur détermine automatiquement longueur, hauteur des secteurs et position des roues pour avoir un suivi le plus long possible.

Sauf erreur de ma part, le durée du suivi est donc limitée par les caractéristiques du dobson (écart de ses pieds et position du centre de gravité). Le suivi doit pouvoir se faire jusqu'à la butée qui évite d'atteindre l'angle de chute du télescope en prévoyant une marge.

Posté

Yo !

la durée du suivit,

c'est pas excatement ça. Ca ne dépend QUE de l'angle mini-maxi que peut prendre ta table, sur ce schéma l'angle alpha :

pl_24.jpg

les dimensions intrinsèquent du télescope n'influent pas directement sur cela.

Ca dépend :

- du rayon du secteur,

- de la largeur DE LA TABLE que tu utilises (et pas forcément celle du télescope si on veut accroitre la durée du suivi).

- la position des roulettes (l'angle augmente si on les resserre)

pour les dimensions des secteurs (et donc position des roulettes),

voir encore le schéma, c'est l'angle de suivit qui est déterminant.

enfin, si tu mets une butée en fin de course du secteur, il n'y a plus besoin de marge de sécurité.

Posté

Bonjour Serge,

Le suivi maximum possible me semble être défini par la position des pieds et du centre de gravité du télescope.

Au delà de cette limite, le télescope chute.

Mais le suivi peut en effet être limité par la largeur des secteurs et/ou la position des roulettes.

Les marges de sécurité sont paramétrables et définissent justement la position de la butée pour éviter le déséquilibre ou d'atteindre l'extrémité des secteurs.

J'essayerai de modifier le calculateur pour qu'il donne par défaut les dimensions des secteurs et position des roues permettant d'avoir le suivi le plus long possible.

Ensuite libre à chacun de modifier les paramètres, par exemple pour réduire l’encombrement ou la hauteur ajoutée.

Posté

Yo !

oui, tu as raison pour un télescope au CG assez haut, comme le sont les tubes pleins du commerce généralement. Bien vu !

Voir que dans ce cas, le rocker est par conception un truc haut, et donc avec un poids conséquent de nature à abaisser le CG de l'ensemble tube+rocker (comme l'avait souligné Yann)

Pour un truc triangulé au CG plus bas, le risque de déséquilibre est bien audelà d'un suivit qu'offre généralemnet une table, de l'ordre d'1h30 environ.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.