Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

vendredi 26 peu après minuit le ciel était super calme en région parisienne, et quand j'ai vu Jupiter à l'oculaire, j'en suis resté baba tellement ça ne bougeait pas et semblait riche en détails :wub:

Du coup j'en ai profité pour essayer mon nouvel Xperia Z5 compact avec quelques photos à l'oculaire de ma 80 ED sur AZ-4, trop paresseux pour monter l'équato :p Comme si je n'étais pas assez à la rache je n'ai même pas pensé à fixer le smartphone, ça n'a pas dû aider pour la stabilité :be:

J'ai commencé par la Lune, grossie 50x au XF 12, l'image était sous-exposée mais GIMP a permis de rattraper. Bon la Lune ce n'est pas le plus difficile pour les smartphones car ça ressemble d'assez près à une cible terrestre.

24467-1456576261.jpg

Après c'est Juju qui est passée à la mini-photomitrailleuse de l'Xperia.

Voyant la petitesse des détails j'ai mis le TMB Planetary 7 sur la Powermate 2,5x, à 214x l'image devrait être assez grosse pour rendre quelque chose sur l'appareil...

Là c'est devenu... impossible, à croire que le logiciel ou le firmware est complètement dépassé par le fait d'avoir un ballon un peu brillant, et peut-être de manquer de temps pour se stabiliser. En gros la planète est systématiquement surexposée, par contre les lunes sont visibles :)

Ensuite j'ai tenté les vidéos, totalement surexposées :confused:

Puis j'ai fini par revenir aux photos simples, en baissant la sensibilité et l'exposition au minimum, et là j'ai commencé à avoir des images dignes d'intérêt. Bon c'était flou mais les deux bandes équatoriales et la grande tache rouge étaient visibles, et je me suis dit qu'il y avait quelque chose à en tirer... la première des prises s'est avérée être le plus détaillée, c'est donc elle que j'ai retenue :)

24467-1456576033.jpg

Je vais continuer mes expériences, et si je ne suis pas satisfait peut-être passerai-je à la vitesse supérieure... ou pas vu ce qui nous attend pour les prochaines années :-/

Mais je vois déjà un intérêt aux smartphones en astro : avec une image proche de ce qu'on voit à l'oculaire c'est beaucoup plus facile d'expliquer au public ce qu'il faut chercher à voir.

Modifié par Qorche

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.