Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je souhaite acheter des jumelles 10x50 car je vais surement devoir attendre une année supplémentaire pour avoir mon telescope :(, j'ai trouve deux modèles identiques, a une difference près, l'un est 10x50, et l'autre 10-22x50.

Donc ma question est la suivante : est-ce que le fait que il y ai un zoom change la qualité de l'optique ? la stabilité n'est pas un problème pour moi j'ai deja un trépied et je compte acheter un adaptateur avec les jumelles. Les jumelles qui m'intéressent sont les nikon Aculon a211 10x50 / 10-22x50.

L'écart de prix m'importe peu de toute façon je sais que je vais manger des pâtes pendant 2 mois apres ca :be:

Aussi je me demandais est-ce que la qualité des jumelles influe vraiment sur la qualité des observations ? au debut je comptais mettre 50 euros dans des 10x50 mais au final j'ai du doubler le budget par rapport a ce que j'ai lu dans divers articles.

Merci d'avance, Gaëtan

Posté

Salut Gaëtan,

De ce que j'ai pu lire de par mes pérégrinations sur le web, les jumelles avec zoom sont à déconseiller fortement.

Mais je laisse les cadors du forum répondre :)

Posté (modifié)

Evite les jumelles zoom qui n'offrent généralement de bonnes performances optiques. Par contre, les Nikon Aculon 10x50 sont un bon choix de part leur polyvalence et leur rapport qualité prix. Tu les trouveras à moins de 100€.

Modifié par Fredjel
Posté

Ne prend pas des jumelles à zoom, la qualité optique sera forcement moindre et puis à x22 ce n'est plus jouable en les tenant à mains nue et la pupille descent à 2mm ce qui sera extrêmement sombre pour une utilisation nocturne donc aucun intérêt pour faire de l'astro. Les 10x50 de Nikon son très confortables pour l'astro, Nikon est un opticien réputé en photo qui ne fait pas n'importe quoi et le prix est top pour cette qualité.

Posté

Bonjour,

Est-ce que tu portes des lunettes? Si tu es obligé d'en porter (astigmatisme assez important), il faudrait prendre des jumelles qui offrent assez de tirage d'anneau (le "relief d'oeil", càd la distance optimale à respecter entre l'oeil et la lentille de sortie pour pouvoir profiter pleinement du champ offert par les jumelles) ... en moyenne, les porteurs de lunettes sont contents avec 18-20mm.

Sur ce point, aucun des 2 modèles seraient suffisants:

- les Aculon 10x50 sont donnés avec 11,8mm,

- le modèle zoom pour seulement ... 8,6mm :confused: ... Donc faudra plus coincer les yeux dans les bonettes d'oculaires du modèle zoom et je crains à tort ou à raison que ce sera moins confortable.

En tant que tel, un zoom peut avoir son intérêt (observation un peu plus détaillée de la lune p. ex.), mais je trouve dommage de se priver du champ visuel du modèle simple sans zoom qui est 2x supérieur à celui du modèle zoom: pour ma part, l'intérêt de telles jumelles réside notamment dans les champs visuels réels et ce serait un peu moche de s'en priver àma.

Quant au trépied : oui, même avec le simple modèle 10x50, un trépied améliorera la qualité et la précision des observations; tâche simplement de choisir un adaptateur de qualité, pas un adaptateur maigrichon tout en plastoc qui risque de ruiner l'observation en raison de vibrations qu'il n'absorbe pas ou moins ... Il y a eu des discussions à ce sujet.

Sinon, à en juger par mes Nikon Action VII 10x50 justement remplacées par ces Aculon, j'aurai toute confiance dans les qualités tant optiques que mécaniques, surtout à ce prix.

Mais bon, ce n'est pas le seul modèle envisageable non plus (ex.: Olympus DPSI 10x50).

En conclusion: je ferai le même choix pour des Aculon 10x50, bonne idée dans l'attente d'un futur instrument plus poussé.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui j'ai trouve les Aculon 10x50 a a peine 100E et le modele 10-22x50 était a 130E ca fera des économies en plus !

Sinon j'ai trouvé ce modèle en 15x70 sur le lien de astronome04(je l'avais deja lu d'ailleurs mais justement ils ne parlent pas du zoom :p)http://www.optique-pro.fr/jumelles-omegon-nightstar-15x70/p,18759#tab_bar_1_select

Pour exactement le meme prix ce sont des 15x70 et je me demandais, qu'est qui a la priorité en matière de qualité d'observation : le grossissement/le diamètre ou la qualité des optique ?

Sinon je ne porte pas de lunettes donc pas de problèmes de ce coté la !

Posté

Bonsoir,

Pas de lunettes? Bon point ;): ça facilite.

Ces 15x70? Que dire?

J'ai l'équivalent de chez TS (Teleskop Service): pour le prix, on s'amuse bien.

Optiquement, c'est pas dégueu du tout.

Par contre, côté mécanique et finition, c'est un peu bof-bof: je trouve que la qualité des revêtements, de la mise au point et des caoutchoucs laisse à désirer (j'ai pété les deux bonnettes d'oculaires déjà); faut aussi avoir un peu de chance avec l'alignement des prismes (mais ça se règle) et à 15x, pour ma part, un trépied devient inévitable.

Pour +/- 100 .-, je choisirais les Nikon 10x50.

Si vraiment tu penches pour des 70, je regarderais du côté des Lunt: j'ai les 11x70 et boudiou, qu'est-ce qu'on s'amuse avec ça - bonnes qualités optique et mécanique.

Elles existent aussi en 16x70.

Mais elles vont dépasser le prix que tu t'es fixé, tout comme les modèles de base Kunming United Optics vendus sous différentes marques (TS, APM, Oberwerk, Kepler, Orion etc).

Posté (modifié)

Bonsoir,

Pourquoi ne pas choisir une petite lunette en attendant ? Genre une petite 70/700: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068 :be: ... :jesors:

Bon plus sérieusement, je suis les autres avis, une Nikon Aculon 10x50 c'est bien mais les Olympus 10x50 DPS-I un peu moins chères sont pas mal aussi ! J'en possédais une paire pendant pas mal de temps mais je les ai données car je les utilisaient plus et je suis passé à mieux: J'ai récupéré une vieille paire 10x50 des années 60 avec optiques japonaises.

Si tu peux par contre te permettre de viser plus haut en diamètre et que le trépied ne te dérange pas, j'ai vu pas mal de bon avis sur les TS 20x80.

Par contre je peux pas t'éclairer concernant le modèle 10x50.

Modifié par AlphaAquilae
Posté (modifié)

Il y a aussi les PENTAX SP WP 10x50 ou 12x50.

J'ai les wpII, le modele précédent qui est strictement identique. Un gros test sur cloudynight les opposant aux nikon donnait ces dernières ayant un poil plus de champ et les pentax une image plus contrastée.

Je ne regrette vraiment pas, l'image est piquée, nette à souhait. En usage diurne elles font sensation et mettent la piquette à mon nikon d7100 +objo de 70-300vrII en terme de détails perçus.

Je les avais trouvé en destockage sur la bay à 100€. Regarde si il en reste. ;)

J'ai aussi une paire 8x40 pentax XCF achetée chez le même vendeur. Elles sont moins bien finies et la qualité optique est en retrait comparées aux WP.

Sinon concernant les zooms, j'en ai testé une paire, c'est pas terrible du tout. ^^

Modifié par StephStar
Posté

Je ne sais pas si le trépied que j'ai pourrait supporter 2,3Kg pour les 20x80, c'est un silvercrest(la marque de lidl). Il est annonce qu'il supporte 3kilo mais vu que l'adaptateur surévelle les jumelles et que c'est pas non plus la meilleure qualité

Mais mis à part ça les 20x80 on l'air très tentantes.

J'oublie les 15/70 "low-cost" car pas question de sacrifier l'optique et je suppose que si la mécanique n'est pas au top le produit sera pas très ergonomique voir s'usera rapidement.(dites moi si j'ai tort vu que au final c'est juste des suppositions de débutant :be:)

Au niveau des 10x50 je prefere les Aculon car au final meme si les Olympus sont une economie directe ca sera surement ma seule dépense avant 1 an et ensuite a moi le newton 300/1500 mwahaha (ou 200/1000 soyons realiste :be:)

J'ai pas trouve de PENTAX SP WP 10x50 en vente malheuresement(du moins pas dans mon budget).

Au niveau des adaptateurs de trépieds ca a l'air tres flou par contre dans les commentaire amazon il y a toujours des gens qui doivent ajuster la vis etc ou des problèmes de compatibilité(et j'en veux un que ce soit des 20x80 ou des 10x50, j'aime regarder le ciel longtemps et je suis pas très musclé hehe)

Merci d'avance, Gaëtan

Posté

Le meilleur moyen l'été (remarque l'hiver aussi) c'est sur une chaise longue avec les coudes bien calés car le trépied c'est pas toujours évident au zénith, dans ce cas mieux vaut des jumelles les plus légères possibles car même des 10/50 commencent à peser à bout de bras. (pas loin du kilo)

A réfléchir aujourd'hui je me demande même si des 7/50 ou 8/42 ne serait pas un meilleur choix à ce niveau.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.