Aller au contenu

taches solaires,un nouvel age glaciaire en 2030 à partir de 2011!


henri66

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Oui cette théorie là semble farfelue.

Cependant une émission appelée supersciences proposait une autre théorie qui disait qu'il pouvait y avoir un ralentissement des courants marins porteurs ( comme le gulf steam ). Ces courants marins régulent la température de la terre. Le ralentissement de ce ces courants marins sont dû à la fonte des glacier, l'eau douce des glaciers coule dans les océans ce qui change la densité de l'eau de mer et donc modifie sa vitesse ( en gros ).

De ce fait une période glacière pourrait venir plus vite que prévue, un scénario avait donné l'hypothèse qu'elle pourrait avoir lieu d'ici 5 ans :rolleyes:

Les scientifiques étudient de près cette possibilité et les avis des différents spécialistes se recoupent.

Invité SeB2003
Posté
p'tain, va falloir couper du bois. :dehors:

 

Jean-Pierre

 

Et des moufles pour taper sur le clavier :be:

 

A toi place je sortirais pas, fait froid dehors :eek:

Posté

Bonjour, ou bonsoir, ou bonne nuit ... :rolleyes:

 

Petites précisions sur la théorie de Gulf Stream.

 

En fait, la fonte des glaciers fait surtout que l'océan se réchauffe au Pôle. Du coup l'eau du Golf Stream n'est plus refroidie autant et ne plonge plus dans les grandes profondeurs pour retourner à son point de départ avec la même énergie.

Du coup le courant ralentit et, ralentissant, en arrive à grimper moins haut vers le Pôle.

 

En gros il viendrait s'arrêter vers les côtes anglaises.

 

Du coup aussi il ne produit plus sont effet régulateur de température du globe en apportant l'eau chaude au Nord et en redescendant l'eau froide au Sud.

 

Conséquence : Amplitude des températures beaucoup plus importante entre les saisons pour des pays comme le notre, avec des hivers à - 40 ou - 50 et des étés à + 40 + 50 ... Pour couronner le tout nous serions frappés par de nombreuses tornades.

 

Bref un tableau pas très idyllique, mais pas non plus complètement catastrophique. (Quoi que ... Ça va devenir dur d'observer les étoiles depuis Dijon ... :( )

 

Avec ça peut être qu'on va se mettre à parler avec l'accent Canadien en France ! :laughing:

 

Ah oui, j'oubliais : Si l'homme ne change pas son comportement, cela pourrait se produire d'ici 2050 !

 

Pour ceux qui pensent que c'est impossible, il y a l'exemple d'El Nino qui nous démontre, à plus petite échelle, ce qui peut arriver !

Posté
De ce fait une période glacière pourrait venir plus vite que prévue, un scénario avait donné l'hypothèse qu'elle pourrait avoir lieu d'ici 5 ans

Effectivement, on sait que des changements de climat peuvent intervenir brusquement. C'est en effet arrivé autrefois : entre la période glaciaire et la période actuelle, il n'y a pas eu un lent réchauffement, mais d'abord une période de fluctuations. Quand on regarde les courbes de températures, on s'aperçoit qu'il y a eu des fluctuations importantes en moins d'un siècle, peut-être quelques années. Depuis, le climat s'est stabilisé. On se doute que ça peut arriver de nouveau un jour.

 

Mais attention : c'est possible, mais c'est pas pour autant que ça va se produire bientôt (surtout qu'on a contribué à dérégler un peu le climat...)

Posté

Un trappeur coupe du bois...

Arrive un indien.

Le trappeur lui demande si l'hiver sera rude ou non.

L'indien dit "Hiver rude !"

 

Le trapppeur se met donc à couper de plus belle du bois.

Le lendemain l'indien passe à nouveau alors que le trappeur coupe encore...

"L'hiver sera si rude que ça ?"

"Hiver très rude"

 

Et ainsi de suite, le trappeur épuisé demande lors d'un autre passage de l'indien comment les primitifs autochtones font pour savoir tout ça sur le climat, l'indien répond :

"Quand homme blanc coupe beaucoup bois, hiver rude"...

 

Tout ça pour dire que "homme blanc coupe beaucoup bois et réveille bois enfoui sous terre pour avoir chaud. Bientôt bois manquera pour faire fondre galçons trop gros"...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.