Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai bien aimé le tuto suivant : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126121

Mais cette monture est optimisée pour un tube donné. Je me demande s'il serait possible de fabriquer une monture dobson équivalente utilisable pour différents tubes. Plus précisément, j'imagine, à la place des colliers directement vissés sur les tourillons une "structure" sur laquelle serait vissée une platine queue d'aronde. Il suffirait alors de laisser les colliers et la queue d'aronde sur le tube et de fixer le tout comme sur une monture équatoriale standard.

Je n'ai pas la moindre experience en bricolage astro, mais je suppose qu'on pourrait avoir un problème au niveau de la fixation de la platine queue d'aronde : les contraintes y seront très grandes, peut-être ne serait-il pas possible d'utiliser du bois.

Et question stabilité ?

Quel est votre avis ? Vraie ou fausse bonne idée ?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Ca existe et effectivement c'est en métal. Recherche sous monture azimutale mono bras. Cf les celestron SE, vixen porta, SW AZ4, GSO quelque chose, ... Sinon y'a des variantes qui peuvent porter du lourd avec une barre de contre poids de l'autre coté de l'axe, comme les GIRO ou les SW dual quelque chose. Ca reste quand même dédié à des tubes compacts pour des raisons évidentes de stabilité. J'ai pu monter un 150/1200 sur Polaris (les premières versions sont convertibles en AZ), c'était pas top. Notamment le débattement du tube qui faisait cogner dans le trépied dès qu'on vise au zénith. Avec un 130/720 ou une lulu courte par contre ça tournait bien.

Pour ta question, vu que t'auras pas 36 tubes, avoir un rocker dédié à ton dobson pose-t-il un problème ? D'où te vient ce besoin d'une monture compatible avec plusieurs tubes ?

Edit : j'ai oublié y'a ce genre de trucs aussi : http://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=109639&utm_source=google&utm_medium=comparisonshopping&utm_campaign=FR-googlemerchant&gclid=CjwKEAiA9c-2BRC_vaaJ0Ybps30SJABlqxDe_oXe_kSSs1IzNaV8r51pr-bzbv3DQDkuyvjb4x7M-BoCtYfw_wcB . Comme tu vois c'est limité aux tubes courts

Modifié par popov
Posté

Bonjour,

Le problème c'est que comme tu le dis il y'a des contraintes.

Qui voudrait payer la monture qui peut porter un dob de 300 alors qu'il n'a qu'un petit 150 ?

Et les bricoleurs (bois) ?

Tant qu'à bricoler, autant faire du spécifique pour son tube car porter la monture d'un 300 pour y poser un 130 ça peut vite décourager.

Voilà pourquoi l'idée de monture universelle n'a pas vraiment de sens.

Autant pour les oculaires et autres accessoires il est nécessaire de s'abstraire du tube, autant pour la monture on ne peut pas.

Bon ciel

Posté
Ca existe et effectivement c'est en métal. Recherche sous monture azimutale mono bras. Cf les celestron SE, vixen porta, SW AZ4, GSO quelque chose, ... Sinon y'a des variantes qui peuvent porter du lourd avec une barre de contre poids de l'autre coté de l'axe, comme les GIRO ou les SW dual quelque chose. Ca reste quand même dédié à des tubes compacts pour des raisons évidentes de stabilité. J'ai pu monter un 150/1200 sur Polaris (les premières versions sont convertibles en AZ), c'était pas top. Notamment le débattement du tube qui faisait cogner dans le trépied dès qu'on vise au zénith. Avec un 130/720 ou une lulu courte par contre ça tournait bien.

Merci

J'avais déjà pensé à ce genre de truc :

http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/omegon-monture-azimutale-az-deluxe/p,43765#tab_bar_0_select

Mais effectivement, la charge est limitée...

Pour ta question, vu que t'auras pas 36 tubes, avoir un rocker dédié à ton dobson pose-t-il un problème ? D'où te vient ce besoin d'une monture compatible avec plusieurs tubes ?

Pure curiosité, c'est tout... Peut-être l'idée d'upgrader le tube sans changer de monture...

Posté
Bonjour,

Le problème c'est que comme tu le dis il y'a des contraintes.

Qui voudrait payer la monture qui peut porter un dob de 300 alors qu'il n'a qu'un petit 150 ?

Et les bricoleurs (bois) ?

Tant qu'à bricoler, autant faire du spécifique pour son tube car porter la monture d'un 300 pour y poser un 130 ça peut vite décourager.

Voilà pourquoi l'idée de monture universelle n'a pas vraiment de sens.

Autant pour les oculaires et autres accessoires il est nécessaire de s'abstraire du tube, autant pour la monture on ne peut pas.

Bon ciel

Fausse bonne idée, alors...

Comme je disais, il s'agissait tout de même de rester dans la même gamme de diamètres.

Bon ciel à toi aussi.

Posté
Salut Yin_Zhen, merci pour ce lien qui va bien m'aider pour la reconversion de mon newton équato -> Dob ! ;)

Bon ciel

Vincent

Avec plaisir :)

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.