Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train d' envisager la réalisation d' un newton solaire. J'ai dans mes tiroirs un miroir Arcane 180 ouvert à f/d 6 et son secondaire.

Le dos du miroir n' est pas dépoli, mais pas vraiment plan: il a comme des vagues de 3-4 millimetres.

Le matériau utilisé est blanc, sans teinte verte.

J'ai d'autres instruments, dont un 215 ouvert à 7, donc ce petit miroir ne me manquera pas, ce qui n' est pas le cas de l'observation solaire... Et puis le transit de mercure approche...

Je ne suis plus très partisan de l'astro solar depuis que j'ai dû jeter deux filtres qui s' étaient dégradés avec le temps (piqures qui laissent passer la lumière...). Je ne trouve plus ce filtre vraiment sûr.

La seule description de Newton solaire qu'on trouve en français est celle du magnifique 300mm de Christian Viladrich.

On y lit qu'il est préférable d'avoir le dos du primaire dépoli, pour éviter une reflexion franche sur la face arrière.

Or je me suis dit que :

Si la face arrière est polie, elle se comporte comme

un miroir plan, orthogonal à l' axe optique du télescope. Quand le

soleil est pointé, il est précisement dans l' axe optique et à l'

infini. La plus grande partie de la lumière réfléchie par la face

arrière va donc passer autour des bords du miroir secondaire. La seule

partie réfléchissante gênante sera donc la partie centrale de la face

arrière.

Mais comme elle est précisement dans l'ombre du secondaire, elle ne réfléchit rien.

Me vient alors l' idée d'une optimisation : placer un cache derrière

le secondaire, très légèrement plus grand, d' une taille telle que

pour le champ désiré, il puisse cacher le début de la couronne

réfléchissante sur la face arrière. Avec un jeu de disques de carton

de tailles étagées, on pourrait même trouve empiriquement et

facilement le compromis idéal en termes de contraste entre le gain du bafflage et la perte par augmentation de l' obstruction centrale.

Il se peut que je m' égare complétement, qu'en pensez-vous ?

Enfin, désaluminer le primaire seul est-il suffisant pour des observation exclusivement visuelles, avec en aval un ND3+ polarisant croisé+UV/IR Cut ?

Puis-je obtenir une première polarisation en respectant l' angle de Brewster pour le secondaire SI celui-ci est aluminé ? Ou cet angle ne vaut-il que pour une reflexion vitreuse ?

Je pense qu'il est préférable de laisser ce secondaire aluminé pour ne pas avoir une double image du soleil.

Pour la réalisation du tube, je m'orienterais vers une structure la plus ajourée et surdimensionnée en largeur possible, et azimutale.

Merci pour vos lumières et réflexions à venir ;)

Posté

Bonjour,

La description de la réalisation d'un Newton solaire se trouve dans le n° 52 de ASM On la trouve également dans le CD spécial solaire du même éditeur. En l'état, le résultat est bluffant pour peut que les critères soient respectés aussi je ne ressens pas le besoin d'optimiser ;) mais chacun fait comme il veut. Désaluminure + ND3 sont suffisants. J'y ajouterai toutefois un Continuum. Concernant l'IRcut : pourquoi pas ...

La polarisation même partielle n'a pas lieu sut un miroir, Brewster ou 45° ...

Laisser le secondaire aluminé : oui.

Structure ajourée : possible mais un tube plein offre un meilleur contraste. Surtout ne pas penser que l'instrument va chauffer ; ce serait une erreur ...

Au plaisir.

Norma

• 2 semaines plus tard...
Posté

Le primaire est passé par l' acide chlorhydrique...

Arcane pratiquait donc l'aluminure non protégée : en moins d'une demi-heure (peut-être moins, je m' étais absenté...) le miroir en était complètement débarrassé.

J'ai reçu le filtre ND3 baader.

Le CD astrosurf spécial soleil devrait arriver bientôt...

Posté

Très sympa cette manip. On peut envisager de faire ça avec un 115/900 de récup ? Cela donne une meilleure image qu'avec l'astrosolar ?

Est ce sur pour une utilisation avec des scolaires ?

Merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.