Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en train d' envisager la réalisation d' un newton solaire. J'ai dans mes tiroirs un miroir Arcane 180 ouvert à f/d 6 et son secondaire.

Le dos du miroir n' est pas dépoli, mais pas vraiment plan: il a comme des vagues de 3-4 millimetres.

Le matériau utilisé est blanc, sans teinte verte.

J'ai d'autres instruments, dont un 215 ouvert à 7, donc ce petit miroir ne me manquera pas, ce qui n' est pas le cas de l'observation solaire... Et puis le transit de mercure approche...

Je ne suis plus très partisan de l'astro solar depuis que j'ai dû jeter deux filtres qui s' étaient dégradés avec le temps (piqures qui laissent passer la lumière...). Je ne trouve plus ce filtre vraiment sûr.

La seule description de Newton solaire qu'on trouve en français est celle du magnifique 300mm de Christian Viladrich.

On y lit qu'il est préférable d'avoir le dos du primaire dépoli, pour éviter une reflexion franche sur la face arrière.

Or je me suis dit que :

Si la face arrière est polie, elle se comporte comme

un miroir plan, orthogonal à l' axe optique du télescope. Quand le

soleil est pointé, il est précisement dans l' axe optique et à l'

infini. La plus grande partie de la lumière réfléchie par la face

arrière va donc passer autour des bords du miroir secondaire. La seule

partie réfléchissante gênante sera donc la partie centrale de la face

arrière.

Mais comme elle est précisement dans l'ombre du secondaire, elle ne réfléchit rien.

Me vient alors l' idée d'une optimisation : placer un cache derrière

le secondaire, très légèrement plus grand, d' une taille telle que

pour le champ désiré, il puisse cacher le début de la couronne

réfléchissante sur la face arrière. Avec un jeu de disques de carton

de tailles étagées, on pourrait même trouve empiriquement et

facilement le compromis idéal en termes de contraste entre le gain du bafflage et la perte par augmentation de l' obstruction centrale.