Aller au contenu

Masquer les pattes du support du miroir primaire sur Newton : en 3D ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Suite à ce post C'est un problème de collimation ou de mise au point? j'ai décidé de réaliser un 'cache' pour masquer les pattes du primaire.

Le principe qui y est expliqué est de faire un anneau à placer sous les pattes.

Mon interrogation porte sur le matériau à utiliser.

En canson noir pour faire un anneau très fin (5mm maximum) afin d'occulter un minimum le miroir j'ai peur 1) que ce ne soit pas assez rigide 2) qu'il résiste pas à l'humidité dans le temps voir par la suite que du 'noir' s'écoule sur le miroir. Bon j'exagère un peu mais... .

Y appliquer un vernis noir mat, idem pour la solidité et lequel choisir pour résister aux 'intempéries'. Je suis preneur d'une marque, etc...

Une pochette noir plastifiée, oui mais le reflet donc vernis...

Bref pourquoi pas le faire faire à une imprimante 3D, le cout pour une impression en ligne est d'environ 7€ (entre le canson, le vernis et le compas qui va bien ça ne me semble pas fou).

Je n'ai pas encore démonté cette partie là de mon newton, pourriez-vous me dire la marge de réglage que l'on peut disposer entre le miroir et la patte pour y glisser l'anneau ? 1.5 mm ça vous semble jouable ?

Qu'en pensez vous ?

Eric

Posté

Bonjour,

Je lis que tu n'as jamais démonté cette partie là de ton newton;

ça signifie que les brides sont encore serrées à la visseuse :be:

Avant de chercher à diaphragmer tu devrais peut être simplement desserrer les brides.

Le but du jeu c'est de voir le jour entre le haut du miroir et la bride quand tu tires dessus.

Comment démonter ?

1/ Enlever le tube de la monture, le mettre sur une table

2/ Devisser les vis crusci sur le pourtour

Et voilà, il n'y a plus qu'à tirer délicatement et tout le culot du scope vient :)

Là tu as accès aux brides et tu n'as plus qu'à desserrer les paires de vis de deux tours en faisant bien attention de ne pas riper vers le miroir :be:

Ensuite tu remets le culot du scope à sa place et tu m'en diras des nouvelles cette nuit :beer:

Rappelles toi tout de même qu'un 150 a besoin de près d'une heure pour faire sa mise à température.

Si tu es téméraire tu peux même en profiter pour placer un disque de plastique sous le primaire pour réduire les frottements d'avec les appuis en liège

9392-1428741149.jpg

Pour le plastique tu te prends des intercalaires, c'est pas cher, tu auras les 150mm de diamètre et tu as même le choix de la couleur :p

Là ton miroir sera libéré des contraintes et ton tube devrait déjà beaucoup mieux marcher !

Bon ciel

Posté
Je lis que tu n'as jamais démonté cette partie là de ton newton;

ça signifie que les brides sont encore serrées à la visseuse :be:

Exact, mon niveau d'exigence ne me l'imposait pas.

Toi tu n'as rien mis sur le pourtour du miroir pour éviter les déplacements latéraux tout en limitant les frottements une fois les pattes dévissées ? (J'ai lu scotch d’électricien ...)

Je pense que l'occultation sera minime et tant pis si il faut exposer légèrement plus, la diffraction sur l'étoile est quand même de plus grande qualité.

Donc d'après toi je les ai mes 1,5mm ?

et tu m'en diras des nouvelles cette nuit :beer:
C'est pas gagné, il fait un temps pourri depuis de trop nombreux jours.
Posté (modifié)

Salut comme je l'ai expliqué dans le post que tu site. ... J'ai pris une chemise en plastique pour le faire et aucun soucis de reflet.....etc en témoigne mes photosget.jpg

Modifié par kmille16
Posté (modifié)

Chez Mr bricolage, au rayon loisir créatif ils vendent une sorte de mousse enrobée de parois cartonnées. Une sorte de sandwich qui fait 5mm d'épaisseur.C'est rigide et ça se découpe facilement au cuter. Pour les cercles, j'utilise un compas. A la place du crayon, je mets juste le cutter. Sur un astrographe, j'ai fais des diaphragmes comme ça.

Avant ça, comme le dit lemury il faut commencer par libérer ton miroir.

Modifié par benjamindenantes

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.