Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Ayant choppé mon gamin en train de jouer avec l'araignée du secondaire et oui à 5 ans il a réussit à baisser mon dobson (F5).

J'ai refait une collimation au laser et cheshire mais comme je n'y connais rien pouvez vous me donner votre avis d'après la vue à travers le cheshire.

Pour moi je pense que c'est bon mais d'autres avis sont bien venu.

mini_80120220160229110555.jpg

Posté

80120220160229110555.jpg

Bonjour,

La photo ne permet pas de conclure.

1/ On ne voit pas l'oeillet du primaire

2/ On ne voit pas les contours du primaire.

Mais d'après ce que je vois en haut à droite je peux te dire que le centrage n'est pas au point car si on voyait tout le contour on verrait un croissant de primaire en moins.

Si ton cheshire long ne permet pas de voir le primaire en entier il faudra également vérifier à l'oeilleton.

A l'oeilleton:

On vérifie le centrage du secondaire et la réalisation du CPL (Cône Pleine Lumière)

S'il manque un tout petit croissant c'est pas grave mais s'il manque un quart du primaire il faudra y remédier.

On dit que ça n'est pas grave mais je ne connais pas d'astram qui renoncerait à corriger ce #@! de croissant manquant s'il le voit :D

Au cheshire long :

On vérifie l'orientation

C'est le réglage le plus important pour la qualité d'image.

Voici un mode opératoire, remplaces laser par cheshire et ça devrait t'aider

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2097478&postcount=23

Bon ciel

Posté

[quote

Bonjour,

La photo ne permet pas de conclure.

1/ On ne voit pas l'oeillet du primaire

2/ On ne voit pas les contours du primaire.

Mais d'après ce que je vois en haut à droite je peux te dire que le centrage n'est pas au point car si on voyait tout le contour on verrait un croissant de primaire en moins.

Si ton cheshire long ne permet pas de voir le primaire en entier il faudra également vérifier à l'oeilleton.

A l'oeilleton:

On vérifie le centrage du secondaire et la réalisation du CPL (Cône Pleine Lumière)

S'il manque un tout petit croissant c'est pas grave mais s'il manque un quart du primaire il faudra y remédier.

On dit que ça n'est pas grave mais je ne connais pas d'astram qui renoncerait à corriger ce #@! de croissant manquant s'il le voit :D

Au cheshire long :

On vérifie l'orientation

C'est le réglage le plus important pour la qualité d'image.

Voici un mode opératoire, remplaces laser par cheshire et ça devrait t'aider

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2097478&postcount=23

Bon ciel

Pour !'oeillet du primaire on ne le voit pas car il est au centre quand je regarde à l' oeil .

Posté

Salut !

Pour !'oeillet du primaire on ne le voit pas car il est au centre quand je regarde à l' oeil .

Comme Leimury je remarque qu'il y a un croissant sur le primaire, il faut reprendre les réglages en commençant par le commencement : vérification du secondaire, puis, le plus facile, réglage du primaire. :)

Posté
Comme Leimury je remarque qu'il y a un croissant sur le primaire, il faut reprendre les réglages en commençant par le commencement : vérification du secondaire, puis, le plus facile, réglage du primaire. :)

Donc je devisse les trois vis du secondaire puis celle du centre je le tourne pour qu'il soit bien au centre du primaire plus de croissant ensuite reglage du primaire.

c'est bien ça??

Posté
Donc je devisse les trois vis du secondaire puis celle du centre je le tourne pour qu'il soit bien au centre du primaire plus de croissant ensuite reglage du primaire.

c'est bien ça??

Tout dépend de ton secondaire : normalement en usine il est bien aligné avec le PO, donc fais attention de ne pas tout dérégler en dévissant la grosse vis centrale de l'araignée :rolleyes:, ensuite si le secondaire n'est pas bien dirigé vers le primaire cela se fait en effet avec les trois vis.

Le secondaire doit être bien rond, s'il apparaît ovale c'est qu'il est un peu tourné.

Pour le primaire c'est simple puisqu'il suffit de centrer l'œillet.

Pour ce dernier, un laser, comme le signale Leimury, est suffisant en visuel en plus d'être pratique et simple.

Posté
Tout dépend de ton secondaire : normalement en usine il est bien aligné avec le PO, donc fais attention de ne pas tout dérégler en dévissant la grosse vis centrale de l'araignée :rolleyes:, ensuite si le secondaire n'est pas bien dirigé vers le primaire cela se fait en effet avec les trois vis.

Le secondaire doit être bien rond, s'il apparaît ovale c'est qu'il est un peu tourné.

Pour le primaire c'est simple puisqu'il suffit de centrer l'œillet.

Pour ce dernier, un laser, comme le signale Leimury, est suffisant en visuel en plus d'être pratique et simple.

Effectivement je viens de faire d'autres photos et à priori suivant comment je place l'appareil photo le croissant disparait, et mon oeuillet et bien au centre dans le cheshire.

Et avec le laser la collimation et parfaitement au centre du primaire.

Donc je suppose que cela doit être bon..

Posté
Effectivement je viens de faire d'autres photos et à priori suivant comment je place l'appareil photo le croissant disparait, et mon oeuillet et bien au centre dans le cheshire.

Et avec le laser la collimation et parfaitement au centre du primaire.

Donc je suppose que cela doit être bon..

Il y a des chances pour que ça soit bon, ne touche plus à rien si tu n'es pas complètement sûr.

Il ne reste plus qu'à tester sur le terrain avec un ciel dégagé :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:, et puis j'espère que j'aurai l'occasion de te rencontrer avec les copains, nous vérifierons tes réglages. ;)

Posté
Il y a des chances pour que ça soit bon, ne touche plus à rien si tu n'es pas complètement sûr.

Il ne reste plus qu'à tester sur le terrain avec un ciel dégagé :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:, et puis j'espère que j'aurai l'occasion de te rencontrer avec les copains, nous vérifierons tes réglages. ;)

Oh oui pour la rencontre je veux bien, j'ai tellement à apprendre et connaître les astram du coin.

Mais le plus dur pour moi ça sera le déplacement..

Enfin vous êtes les bien venu à la maison:be::be::be::be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.