Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche une oculaire 5mm type Baader Hyperion (avec filetage pour bague M43), mais je m'inquiète du poids de la bête car je possède déjà une 36mm 72° de cette gamme et selon l'orientation du télescope, le porte oculaire "tombe" dans le tube à cause du poids de l’oculaire et du reflex :cry:

Vous me conseillerez quoi de qualité équivalente ? Je ne connait pas trop les marques étant débutant.

Merci par avance pour vos info :)

PS : j'ai un budget max de 150€ (mais moins ça m’arrangerais :rolleyes:) et mon tube est un SW 150/750.

Posté

Pour ce budget , les Explore Scientific, en 82°, notamment les 4,7, 6,7 et 8,8 pourraient vous convenir !

Salut

Si je comprend bien, notre ami fixe son reflex sur l'oculaire au moyen d'une bague M43/T2, pas certains que les ES possèdent un filetage pour cette pratique ;)

Posté

Je recherche une oculaire 5mm type Baader Hyperion (avec filetage pour bague M43), mais je m'inquiète du poids de la bête car je possède déjà une 36mm 72° de cette gamme et selon l'orientation du télescope, le porte oculaire "tombe" dans le tube à cause du poids de l’oculaire et du reflex

Je ne sais pas s'il existe beaucoup d'oculaires avec ce type de filetage, mais n'y aurait il pas moyen de régler la dureté voire de bloquer le PO pour éviter ce désagrément

Posté (modifié)
Quel oculaire 5mm et 8mm pour la photo ?

Aucun.

La projection oculaire c'est d'un autre temps. De nos jours, pour imager les planètes et la Lune, on met le capteur au foyer du télescope avec juste une bonne lentille de barlow.

Donc si c'est pour imager Jupiter ou la Lune, achète une barlow 3x TeleVue. ;)

Si c'est pour le ciel profond (nébuleuses, galaxies, etc.) la projection oculaire est encore plus mauvaise car elle diminue fortement la luminosité de l'instrument, elle réduit le champ et cause chromatisme et déformations. Dans ce cas, on image au foyer du télescope, sans rien d'autre à part éventuellement un correcteur de coma.

Je suppose que tu utilises un APN Canon et BackYardEos ou EosMovRec?

Modifié par OrionRider
Posté

Je recherche une oculaire 5mm type Baader Hyperion (avec filetage pour bague M43), mais je m'inquiète du poids de la bête car je possède déjà une 36mm 72° de cette gamme et selon l'orientation du télescope, le porte oculaire "tombe" dans le tube à cause du poids de l’oculaire et du reflex :cry:

Bonjour,

Tu prends quoi en photo avec le reflex et l'oculaire ?

En planétaire, une webcam dédiée astro et une barlow te donneront de meilleurs résultats.

En CP ça ne vaut rien.

Si vraiment tu tiens à y aller par projection à l'oculaire et au reflex, un plossl donnera de meilleurs résultats qu'un oculaire grand champ.

Bon ciel

Posté (modifié)
Aucun.

La projection oculaire c'est d'un autre temps. De nos jours, pour imager les planètes et la Lune, on met le capteur au foyer du télescope avec juste une bonne lentille de barlow.

Donc si c'est pour imager Jupiter ou la Lune, achète une barlow 3x TeleVue. ;)

Ok merci pour les info, je débute d'où mes questions qui peuvent êtres impertinentes. :rolleyes:

Par-contre j'ai du mal à m'imaginer comment s’intercale la Barlow et l'apn, j'ai une bague T2 et une M43, me faut il autre chose?

Concernant le pouvoir de grossissement de la 3x , la Lune sera visible en intégralité ? (désolé j'ai aucune idée de ce que cela peut donner).

Je suppose que tu utilises un APN Canon et BackYardEos ou EosMovRec?

Sur tes conseils sur un post précédent j'ai l'intention de tester ça très prochainement (la météo en gironde n'est pas fameuse en ce moment:cry:), mais je compte également faire du "One Shot" ça donne de bon résultats sur la lune je trouve...

Bonjour,

Tu prends quoi en photo avec le reflex et l'oculaire ?

En planétaire, une webcam dédiée astro et une barlow te donneront de meilleurs résultats.

La Lune et Sirius pour l'instant (je découvre mon matériel).

Concernant la Webcam, je n'ai pas le budget pour le moment, j'ai acheter mon matos (apn compris) il y à peu...

Modifié par Chimaera
Posté (modifié)
j'ai du mal à m'imaginer comment s’intercale la Barlow et l'apn, j'ai une bague T2 et une M43, me faut il autre chose?

Oui, le tube en 31,75mm (même diamètre qu'un oculaire) qui se glisse dans le trou du PO (ou celui de la barlow).

Exemple ici, avec photos: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135298

Exemple d'un montage pour le ciel profond (sans barlow), au format 2": http://files.planetaryimaging.webnode.cz/200000367-570c058044/7.jpg

Avec un correcteur de coma (nécessaire pour avoir des étoiles ponctuelles jusqu'au bord de l'image), ça donne ceci: http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Skywatcher/Koma-Korrektor/Koma-Korrektor-fotografisch.jpg

Voir: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-Telescope-Coma-Corrector-from-f-4.html

Concernant le pouvoir de grossissement de la 3x , la Lune sera visible en intégralité ? (désolé j'ai aucune idée de ce que cela peut donner).

Voilà ce que ça donne pour un APN au format de capteur APS-C et un télescope 150/750. Avec une barlow 3x, ben la Lune est 3x plus grande. Donc c'est plus adapté aux photos des cratères que de toute la Lune. Bien sûr tu n'est pas obligé de mettre la barlow.

get.jpg

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
Quand je dis webcam c'est plutôt les caméras d'initiation et autres "oculaires numériques" dans les boutiques astro.

Bon on va dire que je change d'avis comme de chemise mais tu à réussi à me mettre le doute et....

Je crois que je vais craquer :be:ZWO ASI120 MC

Du coup Barlow x3 + ZWO ASI120 MC mon budget explose mais bon...

Donc c'est plus adapté aux photos des cratères que de toute la Lune. Bien sûr tu n'est pas obligé de mettre la barlow.

Je veut justement avoir les cratères en détails :)

Modifié par Chimaera
Posté

Bonjour,

Au fait, quand tu utilises une barlow, il suffit d'ajouter du tirage pour que le facteur change.

En clair tu ajoutes un bête tube allonge et ta x3 devient une x4.

Demandes également aux astrophotographes s'ils jugent utile un filtre UV IR cut.

Je ne pratique pas l'astrophoto mais il me semble que les UV et IR peuvent s'ajouter à l'image alors qu'ils ne sont pas à la même distance de MAP, ce qui crée des défauts dans la prise de vue.

Tu as l'adaptateur Baader OPFA-1 qui te permettra facilement de faire un peu tout ce que tu veux que ce soit au foyer, derrière une barlow ou même en projection oculaire (utiliser plutôt un plossl ou un ortho qu'un grand champ)

OPFA1.jpg

Voici un exemple d'utilisation en projection oculaire

o_projektion_schema.jpg

Bon ciel

Posté (modifié)

Si tu veux économiser un peu, tu peux trouver une QHY5L-IIc chez Tan14 pour moins de 180€ livré. http://www.tan14.com/QHYCCD.htm

Même capteur Aptina MT9M034 que l'ASI MM, performances similaires mais l'avantage d'un format directement adapté au coulant 31,75mm. Le filtre IR est aussi inclus, ainsi qu'un câble ST4 d'autoguidage et une bague parafocale.

Le filtre IR est indispensable dès qu'il y a du verre dans le chaîne optique sinon l'infrarouge rend les images floues.

La projection oculaire n'est plus trop utilisée parce que justement il existe depuis une dizaine d'années des caméras et 'webcams' pas chères et qui permettent d'imager au foyer avec une barlow. On peut même le faire avec les APN Canon ou nikon qui ont le LiveView, avec EosMovRec. C'est plus performant et finalement moins cher que d'acheter un adaptateur, un oculaire compatible, les bagues qui vont bien, un filtre, etc.

De nos jours la majorité des oculaires sont de toute façon trop gros pour entrer dans un adaptateur pour projection oculaire. ;)

Pour la barlow, attention aux 'premiers prix'. C'est de l'argent perdu, ça ne donne rien de bon. Il faut vraiment une bonne barlow, comme celle de TeleVue qui est encore raisonnable question budget (et peut aussi se revendre si nécessaire).

Modifié par OrionRider
Posté

Bon finalement j'ai commandé Une 5mm Hyperion pour du visuel et j'envisage l'achat d'une caméra ZWO ASI120 MC + Barlow x3 Televue dès que mes finances me le permettrons =D

Pourquoi l'Hyperion? simplement car je possède déjà la 36mm de la même gamme et grâce à son champ large je peut observer tout en gardant mes lunette ;)

Posté

Attention les barlows Televue ne sont pas des Barlows ! Le rapport de grandissement ne change pas, ou presque, quand on change le tirage. La formule optique n'est pas la même qu'une "vraie" Barlow.

Pourquoi ne prends tu pas une QHY5Lii comme on te l'a indiqué ? Même capteur, taille plus pratique, et moins chère...

Posté

Avec l'arrivée de la ZWO 224c, il y a beaucoup de ZWO 120 en vente en ce moment dans les petites annonces.....:):):):)

JL

Posté

Pourquoi ne prends tu pas une QHY5Lii comme on te l'a indiqué ? Même capteur, taille plus pratique, et moins chère...

Car la ZWO ASI120 MC est moins cher (199€) contre 218 pour la QHY5Lii chez pierro-astro (je veut commander en France ou du moins en Europe).

Posté (modifié)
Attention les barlows Televue ne sont pas des Barlows ! Le rapport de grandissement ne change pas, ou presque, quand on change le tirage. La formule optique n'est pas la même qu'une "vraie" Barlow.

Televue fait deux séries:

• les 'PowerMate', très chères et qui ne sont pas de 'vraies' barlow;
  • les 'Barlow', disponibles en 2x et 3x ainsi que 'BigBarlow' au format 2".

Ces dernières sont de formule classique, on peut changer le grossissement en ajoutant du tirage.

Pour la QHY5L-IIc, voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109898

Modifié par OrionRider
Posté

Finalement je l'ai eue à 150€ fdp inclus si je me souviens bien. Maintenant, c'est un peu plus cher à cause de la baisse de l'euro, donc autant l'acheter chez TS.

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Attention tous de même on peux pas prendre n'importe quoi comme imageur selon si c'est pour du ciel profond où du planétaire, pour éviter d'être sous/sur échantillonné question de photosite.

Sur site de l'avex:

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Olé ;)

Perso pour un N150/750 en planétaire : la 120MC je l'achète ici

https://www.loisirsplaisirs.com/web-cam-camera-ccd/3240-camera-couleurs-ccd-zwo-asi120mc.html

Ensuite, je prend une Tvx2 que je tire à x3,5 au max.

25594-1452958506.jpg

Avec le recule du capteur de 12,5mm la x3 sera toujours mini à x3,25.

Et c'est plus car il y a les 1,5mm du raccord 1,25" qu'il faut ajouter.

C'est quand même pas souvent que cela passe ;) et woualou quand on

a une x3,25 mini pour faire du x2.5 :)

En plus, pour une cam en shoot couleur à 3,75 de pixel sur un 150/750, le bon échantillonnage

est entre x2,43(mauvais seeing) et x3,41(exceptionnel seeing) donc jackpot

A+

Modifié par Invité
Posté
Bonjour,

Attention tous de même on peux pas prendre n'importe quoi comme imageur selon si c'est pour du ciel profond où du planétaire, pour éviter d'être sous/sur échantillonné question de photosite.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Bonsoir,

La camera sera exclusivement pour du planétaire, pour le CP j'ai mon canon 700D qui donne de très bon résultat apparemment >>>CP avec un 700D<<<.

(pas encore eu l’occasion de tester par moi même).

C'est pour cela que je me tournerai vers l'une des deux caméra sus-citées ;)

Posté

Comme déjà dit, tu peux aussi faire du planétaire avec ton 700D et une barlow, en utilisant le logiciel EosMovRec ou BackYardEos. De cette façon tu peux commencer sans même devoir acheter une caméra astro.

Exemple d'image faite avec un APN Canon selon cette technique, ici sur Mars, qui n'est pas la planète la plus simple à imager: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136219

Je ne suis pas sûr qu'une ASI120 ou QHY5L-IIc fasse vraiment beaucoup mieux. ;)

Posté

Bonjour,

Au départ, il était question de mettre 90E dans un Hypérion et ajouter des bricoles jusqu'à un maximum de 150E.

Ce à quoi j'avais répondu qu'on s'en tirerait peut être mieux avec une caméra et une barlow.

Ensuite le budget caméra est passé de 100 à 300E :D

Faudrait remettre le truc à plat en tenant compte de TOUT ce qu'il faudrait acheter sur les deux configs et du PO ainsi que la monture existants du 150.

L'intérêt de la caméra astro c'est surtout son poids réduit et la taille du capteur qui apporte un petit plus en planétaire.

Faudrait vraiment remettre le projet à plat en tenant compte du nouveau budget et de toute la chaine y compris le filtrage UV+IR

Bon ciel

Posté (modifié)

J'utilise aussi la projection oculaire (digiscopie/afocal) et effectivement on obtiens des résultats des fois bien meilleur qu'avec une camera mais la cam reste la meilleure solution.

Un sujet ou on a largement debattu http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123008&highlight=projection+oculaire

:be:

Edit: pour revenir sur le sujet tu as la bague t2 pour omegon cronus qui doit surement s'adapter sur pas mal d'oculaires, certains televue il me semble on un filetage pour bague t2, les orion stratus aussi des clones des baader ou comme moi un zoom baader 8x24+ barlow etc....

Modifié par astronome04
Posté (modifié)

Alors pour remettre un peu d'ordre sur mes projets/envies :) :

M'initier à la photo planétaire, mais pour cela plusieurs options s’offrent à mois :

1) Achat oculaire 5mm + faire avec ce que j'ai : Canon 700D, Bagues T2 et M43

Avantage :

- Faible investissement (oculaire 5mm Hyperion 150€ fdp compris)

- EosMovRec transforme mon 700D en camera ;)

Inconvénient :

- Ensemble Hyperion + reflex lourd (pas idéal pour mon PO et ma Eq3-2)

----

2) Achat camera dédié planétaire + Barlow x3 TéleVue

Avantage :

- léger , matériel pensé pour, et la camera peut servir pour l'autoguidage si un jour je change de monture.

Inconvénient :

- Investissement conséquent (Camera ~190€ + Barlow x3 TéleVue 130€)

----

3) Achat monture Heq5 autoguidée ou GoTo

Avantage :

- Très stable, permet de faire de la photo plus aisément, permet d'aprendre le ciel plus facilement.

Inconvénient :

- Investissement très conséquent (minimum 680€ pour une Heq5 GoTo)

Donc pour le moment ça sera l'option 1 (achat 5mm Hyperion effectué) et je vait débuter avec mon 700D et EosMovRec.

Je me tournerai vers l'option 2 d'ici quelques moi, pour soulager ma monture.

Et bien entendu mon rêve serai l'option 3, mais avant ça de l'eau va couler sous les ponts...

Modifié par Chimaera
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bon bin étant déçu de la qualité du rendu en photo sur Jupiter avec l'hyperion 5mm (floue due à un mauvais échantillonnage surement), du coup j'ai acheté une barlow x3 Télévue :D

Cependant je ne regrette pas l'achat de l'oculaire Hyperion car la qualité est top, pas de chromatisme (en visuel) et image bien lumineuse, bref elle contente l'amateur que je suis ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.